Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

A la télé cette semaine : Witness, Le pantalon, L'urgence de ralentir...

witness.jpgSemaine spéciale "rebelles contre l’injustice", en commençant ce soir sur Arte avec l’excellent Witness de Peter Weir. Un enfant Amish est témoin d’un meurtre effectué par un flic corrompu. Pour le protéger, un policier honnête et courageux (Harrison Ford♥) intègre la communauté des chrétiens radicaux. Un film passionnant, qui mêle thriller et suspense à une réflexion quasi sociologique sur la société des Amish. Depuis, je regarde tous les documentaires (il y en avait un la semaine dernière sur France 5) sur ces êtres fascinants qui vivent en retrait de notre société moderne, sans électricité. Vivre sans télé ni Internet !!! Comment vont-ils faire pour regarder le film ce soir ?

Côté documentaire, je ne raterai pas évidemment sur Arte à 22h30 Dans l’antichambre des Beatles, récit de la secrétaire particulière des Fab Four durant toute leur carrière.

pantalon boisset.jpgLundi, autre rebelle sur France 5, Yves Boisset, avec son film Le pantalon. Une histoire vraie qui m’avait révoltée lorsque j’étais ado, en me faisant penser à l’injustice des Sentiers de la gloire : pendant la première guerre mondiale, un soldat français qui refuse de porter le pantalon d’un mort tâché de sang est jugé par un tribunal de guerre. Un fait qui était aussi relaté lors de la formidable exposition Fusillés pour exemple. J’aime beaucoup Yves Boisset, son désir de dénoncer  les injustices  et les histoires sombres de la France (l’affaire Seznec, l’affaire Dreyfus, Le juge Fayard etc...) J’ai lu son autobiographie dont je vous ai parlé ici et que je vous conseille, même si vous ne connaissez pas tous ses films comme moi : La vie est un choix, titre qui lui convient parfaitement : un peu brut de décoffrage, mais un homme toujours dans l’action, qui a vécu mille vies et rencontré des personnes fascinantes…

Autre personnalité indispensable dénonçant les scandales, Paul Moreira♥♥♥, à la même heure sur Canal+, dans un Spécial Investigation: Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force, sur les OGM de Monsanto. Ce documentaire que je n’ai pas encore vu doit forcément rappeler l’excellent travail de Marie Monique Robin♥♥♥, Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Paul Moreira est l'auteur entre autres de Travailler à en mourir et Des nouvelles censures, dans les coulisses de la manipulation de l’information.

erin brockovitch.jpgMardi, à 22h30 sur Arte, encore un documentaire rebelle qui promet d’être très instructif, et plutôt positif en montrant des solutions viables : L’urgence de ralentir de Philippe Borrel. Voir la bande annonce en lien.

Jeudi sur NT1, autre histoire vraie de rébellion, Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh. Une mère célibataire au chômage (Julia Roberts) galère depuis des années. Elle parvient à se faire embaucher sans diplôme par un cabinet d’avocats. Grâce à son opiniâtreté et son courage, elle dénonce un scandale d’eau empoisonnée et défend des centaines de victimes…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.