08/07/2011
Bonjour le chat !
Je n’ai pas montré le plus beau des six chats… j’ai gardé le meilleur pour la fin. Elle était d’ailleurs la star du jour sur le site Bonjour le chat, le 26 juin.
N’est-elle pas magnifique ? N'avez vous pas envie de lui dire bonjour le chat ? Ne voudriez-vous pas adopter un de ces chatons tout aussi mignons ? Ils n’attendent que vous !
14:00 Publié dans Les gentils animaux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chat, chatons à donner, bonjour le chat | | Facebook
06/07/2011
Les envahisseurs
David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne... Un beau jour (ou peut-être une nuit) ma belle-sœur se rend seule dans ce coin obscur, enfoui et glacial, un peu effrayant, où personne ne met jamais les pieds : le petit débarras dans le sous-sol, derrière la cave. Elle cherche un objet sans doute égaré dans les vieux cartons lors de l’emménagement. Pas très rassurée, la lampe de poche à la main, elle fouille avec un peu de dégoût parmi la poussière et les toiles d’araignées. Soudain, mon frère resté à l’étage entend un cri perçant. Il se lève du canapé et retire ses pantoufles se précipite dans l’escalier pour porter secours à sa belle, l’imaginant attaquée par Barbe bleue, ou des renards (c’est normal, c’est la saison).
Belle sœur, effrayée : Là ! J’ai vu un truc bouger !
Bruit de froissement
- Hiii ! là aussi !
- Haaaaa ! et là !
Ils sont attaqués de toute part !
Mon frère s’enfuit en hurlant prend son courage à deux pieds et dirige la lampe torche sur les monstres cachés, tout tremblotant (avec les pieds c’est pas pratique). Deux yeux surnaturels brillent dans la nuit. Les deux compères hurlent. Une autre paire d’yeux apparaît à gauche. Mon frère ma belle sœur manque de s’évanouir. Des yeux surgissent à droite. Des oreilles pointues se dessinent. Ils sont cernés par les petits hommes verts.
- Attends ! Mais... c’est un chat !
- Mais y en a deux !
- Trois !!
- Quatre !!!
- CINQ !!!!!
Une maman chat et ses quatre petits. Impossible de tous les garder. On a réussi à en donner un, puis la mère a disparu. En restait trois, ce qui fait encore beaucoup, mais bon… et là, six mois après…
Un des chatons, devenu grand, a fait des petits. Comment dire… 3 chats, ça va, six, bonjour les dégâts. Ce serait chez moi je les aurai tous gardés (vous voyez, le cliché de la vieille femme aux chats, comme dans les simpson’s… c’est moi dans quelques années) Quand ma mère a voulu donner le frère de Papillote (le chat, hein ! pas l’humain) j’ai chougné c’est mon chat ma bataille, faudrait pas qu’il s’en aille, je vais tout casser si vous touchez au fruit de … euh...
Résultat, on a gardé le chat, ma mère en est gaga, il est très câlin avec elle mais il ne me laisse pas l’approcher. Pff, aucune reconnaissance. Pour Papillote, j’avais lu Tout sur la psychologie du chat en 700 pages, où l’auteur expliquait que plus un chaton est caressé plus il est affectueux adulte. Comme on avait prévu de ne garder que Papillote le panda, je la câlinais tout le temps en délaissant un peu son frère (j’essayais de ne pas m’y attacher puisqu’on devait s’en séparer). Résultat, c’est encore l’inverse. On ne peut jamais la caresser, elle déteste, alors que lui adore les câlins. (enfin, ceux de ma mère).
Pour en revenir aux nouveaux chatons, on cherche donc à les donner, et si on ne peux pas, direction la SPA. Pour l’instant on a trouvé aucun preneur…Il est donc urgent de recevoir une réponse, je n’ai pas envie que les pauvres petits croupissent en cage… Alors, qui veut une adorable boule de poils (voire trois) ? Faites circuler l’info aussi SVP. Les chatons sont sur la région lyonnaise…
08:00 Publié dans Les gentils animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chat, chatons à donner, les envahisseurs, spa | | Facebook
03/07/2011
A la télé cette semaine : l'été meurtrier, 8 femmes, mâles en péril...
Pour faire le classement du dimanche, j’écris souvent « les documentaires de la semaine qui donnent envie de se réfugier dans une grotte ». Hier, l’un d’eux a carrément repris ce terme humoristique.
Je ne sais pas si vous avez vu l’excellent La grande invasion hier sur la 5. Il démontre que les 100 000 substances chimiques qui pullulent dans notre environnement (objets comme nourriture) perturbent notre système endocrinien et sont responsables de l’explosion des cancers, de l’obésité, du diabète, de la stérilité, des maladies hormonales etc (il cite par exemple les deux problèmes contre lesquels je dois suivre des traitements à vie). Marie-Monique Robin en a déjà parlé dans notre poison quotidien, diffusé récemment.
Comme ces perturbateurs se retrouvent partout (dans le bois des meubles, les pesticides des aliments, le plastique de notre cafetière ou ordinateur), les scientifiques expliquent que même en mangeant bio ou en achetant du bois non traité, notre corps est tout de même atteint par ces substances. Les seules personnes testées qui résistent, car elles fabriquent elles-mêmes leurs objets, refusent les voitures et toutes les technologies sont les … Amish.
Ah ben voilà la solution, comme dit l’un des chercheurs : « vivre dans une grotte ou chez les Amish. » On n’est pas sorti de la grotte l’auberge. En fait, il existe une solution, radicale, que donne en conclusion les scientifiques : que les gouvernements interdisent ces substances, comme ils l’ont fait (après des dizaines d’années) pour l’amiante ou le plomb dans l’essence. Récemment, le bisphénol A a été supprimé dans les biberons. C’est une bonne avancée (je me dis que c’est peut-être mon biberon de bébé qui m’a rendu malade) mais elle n’est pas suffisante. Il faudrait également détruire cette molécule dans les autres objets du quotidien (ordinateur, électro-ménager, cosmétiques…)
Nan, vous voyez, il y a de l’espoir hein. Faudrait « juste » que les gouvernements n’attendent pas des dizaines d’années et des milliers de morts pour se décider. Dans notre poison quotidien, Marie Monique Robin explique que l’on connaît depuis 40 ans les dangers de l’aspartame… qui est toujours dans nos assiettes.
Si vous avez raté ce documentaire ou que vous avez définitivement envie de vous réfugier dans une grotte, Arte en diffuse un autre dans la même veine vendredi à 22h10. Mâles en péril évoque également ces molécules chimiques, responsables de la baisse de la fertilité masculine : - 50 % en 50 ans…(voilà la solution radicale, il n’y aura plus de problème le jour où il n’y aura plus de naissance)
Heureusement, les films de la semaine remontent le moral et permettent de penser à autre chose.
Ce soir, TMC diffuse l’une de mes comédies cultes : Un éléphant ça trompe énormément avec l’irrésistible quatuor d’amis : Guy Bedos encombré de son incroyable mère castratrice, Victor Lanoux le coureur de jupons, l’hermétique Claude Brasseur et mon chouchou Jean Rochefort♥♥♥. J’adore ce dernier depuis l’enfance, sa moustache de grand-père bonhomme et sa voix caractéristique. Il enregistrait des contes sur des 45 tours que j’écoutais en boucle. (mais la plus belle voix du monde, je l’ai déjà écrit, est sans conteste celle de son ami Jean-Pierre Marielle♥♥♥). J’étais si petite et et si ingénue lorsque je voyais ce film que je ne comprenais pas le secret de Claude Brasseur (son homosexualité).
Plus actuel, à la même heure TF1 diffuse le monde de Némo. Ce fameux film d’animation dénonce la destruction de la faune sous-marine, à travers la capture du jeune poisson clown (et son père obligé de parcourir l’océan pour le retrouver). Ce film a pourtant paradoxalement contribué à l’intensification de la pêche : tous les enfants voulaient leur Némo…
Encore une comédie nostalgique ce soir, sur Direct star. Après mes meilleurs copains la semaine dernière, où des amis reparlent 20 ans après de leur jeunesse en 68, dans Le péril jeune, des amis se retrouvent dix ans après leurs années lycées (passées dans les années 75.) Le film qui a révélé Romain Duris.
Lundi, une comédie qui met la pêche, sur W9 avec Jim Carrey : Braqueurs amateurs. Le scénario, auquel Judd Apatow (funny people) a collaboré, évoque le scandale financier d’Enron. Un couple qui a tout perdu décide de devenir aussi peu scrupuleux que leur ex-employeur… Un film déluré qui critique le système économique américain.
On quitte la comédie pour un drame qui m’a bouleversé : L'été meurtrier, avec la sublime Isabelle Adjani, à la fois femme fatale et femme enfant, et les frères François Cluzet et Pin-Pon Alain Souchon♥♥♥ (un jour, un ami d’ami a OSE critiquer dans son roman les chansons de mon chouchou Soussou, comme je le surnommais quand j’étais petite, j’ai immédiatement cessé la lecture du bouquin. Non mais, Soussou quoi, toute mon enfance. avec Macca bien entendu). La musique du film n’est pas de lui mais me trotte souvent dans la tête quand je pense à un évènement triste : trois petites notes de musique…
Autre drame sur France 2, à 22h45, Les promesses de l’ombre, de David Cronenberg (la mouche, existenz) avec Viggo MOrtensen♥♥♥ (le roi du seigneur des anneaux). A la sortie du film, j’ai parlé et serré la main au réalisateur culte je n’ai pas lavé ma main depuis 2007. Ce thriller offre un scénario en béton et des acteurs au diapason. Une histoire d’amour impossible entre la belle Naomi Watts, sage femme enquêtant sur la disparition d’une jeune fille dont elle a récupéré l’enfant, et le ténébreux Viggo, homme de main de Vincent Cassel, un mafieux…Russe.
Mardi, Arte propose la comédie musicale et policière 8 femmes de François Ozon, avec de fameuses actrices françaises et des chansons dont je me souviens encore presque dix ans après sa sortie (« toi mon amour, mon ami… »). Qui a tué le l’homme de la maison, qui sont réellement ces 8 femmes ?
Après un éléphant ça trompe énormément, un autre film d’Yves Robert sur W9 : Le château de ma mère, suite de la biographie de Marcel Pagnol, la gloire de mon père. Enfant, je m’identifiais au jeune héros, car comme lui, j’adorais la nature et je ne voulais pas rentrer en ville après les vacances passées à la campagne…
Jeudi, France 3 diffuse L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville, sur un groupe de résistants pendant la seconde guerre mondiale. Comme tous les enfants, j’étais terrorisée par l’angoissante musique du film, reprise par l’émission Les dossiers de l’écran. Solution radicale: les mardis soirs, j’acceptais enfin d’aller me coucher sans broncher, je partais même en courant dans ma chambre en entendant cet air sordide. Si vous l’avez oublié, vous pouvez l’écouter ici.
Et vous, aviez-vous peur de la musique des dossiers de l’écran ? Appréciez-vous ces films ?
21:19 Publié dans On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, dossiers de l'écran, armée des ombres, un éléphant ça trompe énormément, 8 femmes | | Facebook