22/07/2011
Vos devoirs de vacances : quiz cinéma
C’est l’été, vous êtes peut-être en vacances ? Vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout ? Que nenni, vous n’allez pas vous en sortir comme ça. Les enfants ont bien leurs cahiers de torture pour préparer la rentrée, vous avez droit aussi aux devoirs de vacances. Le professeur Papillote doit savoir si vous avez le niveau pour rester dans sa classe l’année prochaine.
Série de quiz de culture générale. On commence par la catégorie cinéma. Pour changer quoi. Pour mettre ma patte de chat sadique et corser le tout, j’ai rajouté des questions bis.
1) Qui a inventé le cinéma ?
a) Les frères Lumière
b) Louis Blériot
c) Louis de Broglie
d) Nicéphore Niepce
2) Où habite Amélie Poulain ?
a ) Dans le quartier de Montparnasse, à Paris
b) à Montmartre
c) à Montorgueil
2 bis : qui a composé la musique du film ?
3) Gérard Depardieu n’a pas joué dans :
a) La chèvre avec Pierre Richard
b) Le bonheur est dans le pré avec Michel Serrault
c) Le comte de Monte Cristo avec Ornella Muti
3 bis : qui est l’acteur remplaçant Depardieu dans le film intrus ?
4) Qui appelait-on casque d’or ?
a) Marilyn Monroe
b) Simone Signoret
c) Ingrid Bergman
d) Grace Kelly
4 bis : qui est le réalisateur du film ?
5) Quel est l’interprète masculin de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock ?
a) James Stewart
b) Gary Cooper
c) Rock Hudson
d) Cary Grant
6) Né à Paris en 1894 et décédé en 1979 aux Etats-Unis, ses films sont empreints d’un naturalisme poétique où se reconnaissent les influences des peintres impressionnistes et des écrivains comme Zola ou Maupassant. La grande illusion est l’un de ses chefs d’œuvre. De quel cinéaste s’agit-il ?
a) René Clément
b) René Clair
c) Jean Renoir
d) Marcel Carné
7) Lequel de ces films n’a pas été réalisé par Jean-Pierre Jeunet ?
a) Delicatessen
b) Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
c) Le goût des autres
d) Alien, la résurrection
8) En 1928, le film surréaliste un chien andalou choque les spectateurs. Qui en est le réalisateur ?
a) Luis Bunuel
b) Salvador Dali
c) André Breton
8 bis : pourquoi choque t-il ?
9) Qui est le réalisateur des films Z, missing et Amen ?
a) Jean-Luc Godard
b) Constantin Costa-Gavras
c) Yves Boisset
d) Claude Miller
10) La palme d’or du festival de Cannes a été décernée en 2002 à :
a) Le pianiste
b) La pianiste
c) La leçon de piano
10 bis : qui en est le réalisateur ?
Les questions sont extraites du livre de Jean-Michel Ouillion, 2500 QCM de culture générale. Oui, j’ai décidé que cette fois je ne me tracassais plus à trouver des citations, ça me prend des jours. Je recopie. Mais comme j’aime bien me compliquer la vie j’ai quand même rajouté des questions…
La prochaine fois, la suite du quiz cinéma, avant d’embrayer sur les autres catégories (arts, langue française, histoire, monde actuel...) mais n’ayez pas peur, je ne vous poserai pas les 2500 questions...
Alors, vos réponses ? Et sans tricher !
P.S : Petit quiz on connaît la chanson avec Vacances j'oublie tout (Catherine ne me remercie pas...)
18:26 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cinéma, quiz cinéma, quiz culture générale, qcm pour préparer concours | | Facebook
20/07/2011
Les contes de la nuit
Aujourd’hui sort en salles Les contes de la nuit, le nouveau film de Michel Ocelot. Le réalisateur est déjà l’auteur d’Azur et Aznar, et des désormais célèbres Kirikou.
Si vous avez apprécié son film Princes et princesses, vous ne pourrez qu’aimer ce nouvel opus. Les contes de la nuit reprend la même esthétique : la technique du théâtre d’ombres, avec des silhouettes noires projetées sur écran, et l’arrière plan très coloré, des décors majestueux. Le résultat est magnifique. D’autant plus que cette fois-ci, le film est également disponible en 3D, les silhouettes se détachent vraiment de l’arrière plan.
Dans un théâtre, deux enfants, accompagnés d’un vieux technicien, inventent des contes, dessinent les décors et costumes, et les mettent en scène sous nos yeux. Les six histoires s’enchaînent, entrecoupées par « le retour au réel » et les interventions des personnages.
Chaque conte se situe dans une époque et un pays différents, ce qui permet de changer complètement de décor et d’atmosphère. Par exemple Ti-Jean et la belle sans connaître se situe aux Antilles, avec une bonne humeur communicative et des couleurs très vives. Le loup-garou se déroule au moyen âge, la nuit, l’élue de la ville d’or chez les Aztèques, sous un soleil de plomb et une ville dorée.
L’auteur s’est parfois inspiré de contes traditionnels, qui ne sont pas forcément moraux, comme l’étonnante histoire tibétaine. Le garçon qui ne mentait jamais (on entendait des « oh ! et des « ah ! » des enfants éberlués dans la salle). Comme dans ses autres films, le courage, l’intelligence, l’entraide, la persévérance, le respect de la nature et des animaux sont les thèmes principaux.
Dans ces contes, on retrouve les jeunes héros qui ont fait le sel des précédents films d’Ocelot : Ti-Jean et le garçon tam-tam font penser à Kirikou par leur optimisme et leur vivacité, tandis que les quêtes des beaux et fiers chevaliers rappellent Azur et Aznar.
Dans Le loup garou, une jeune princesse est secrètement amoureuse d’un beau chevalier, mais celui-ci épouse sa sœur.
Dans Ti-Jean et la belle sans connaître, un garçon enjoué tombe dans le royaume des morts, mais son ingéniosité lui sera une aide précieuse.
Dans L’élue de la ville d’or, la plus belle fille doit être sacrifiée, mais un garçon courageux s’oppose à cette coutume sanglante.
Dans Garçon tam-tam, en Afrique, le personnage découvre l’instrument magique qui règle tous les différends par la danse.
Dans Le garçon qui ne mentait jamais, une princesse machiavélique manipule un innocent. Dans La fille-biche et le fils de l’architecte, le héros part à la recherche de la fée des caresses, seule capable de rendre forme humaine à sa fiancée métamorphosée par un sorcier.
Michel Ocelot estime que ses « héros sont des innocents qui ne se laissent pas faire. Ils savent résister à l’abus de pouvoir, à la méchanceté, à la sottise, à la superstition. »
Le réalisateur explique l’intérêt de son dispositif (des jeunes créant des décors et histoires) : il « souhaite que les enfants soient actifs, qu’ils prennent des crayons et des ciseaux, plutôt que de rester affalés devant la télé ».
Chaque histoire commence par le lever d’un rideau rouge, suivi du hululement d’une chouette. L’ambiance est vraiment parfaite pour raconter des histoires, comme au théâtre, ou le soir pour dire bonne nuit aux petits… Alors, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les emmener voir le film.
Et vous, connaissez-vous les précédents films d'Ocelot ?
07:30 Publié dans On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinéma, michel ocelot, les contes de la nuit, kirikou | | Facebook
18/07/2011
A la télé cette semaine : A history of violence, Out of Africa, Benoît Poelvoorde...
Ce soir, ne ratez pas à 22h40 sur France 2 A history of violence de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen♥♥♥. Les critiques s’accordent pour dire que ce film est excellent, je l’apprécie beaucoup aussi, même si lors de sa sortie je l’ai trouvé un peu trop classique pour un Cronenberg (la mouche, existenz).
Un bon père de famille, bon travailleur, bon citoyen, un homme discret apparemment sans histoire, étonne tout le monde en abattant deux tueurs. Il devient un héros et fait la une des journaux. Un malfrat reconnaît alors en lui un ex coéquipier lui ayant fait faux bond, et décide de le traquer, lui et sa famille… Qui est réellement cet homme à priori paisible ? D’où lui vient cette violence ? Sa famille et son entourage le connaissent-il vraiment ? Un homme peut-il changer? la rédemption est-elle possible ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Vous avez une heure 40 pour obtenir une réponse dans cette histoire de la violence.
Jeudi, France 3 diffuse le grand classique Out of africa, grande histoire d’amour impossible: tout y est, les paysages grandioses de l’Afrique, la musique romantique et sublime de John Barry, le beau et indomptable Robert Redford, la nostalgie du temps passé (avant la première guerre mondiale). Mais bon, Robert est un chasseur qui tue les gentil nanimaux de la savane, alors je ne l’aimais pas trop quand j’étais petite. Non mais.
Comme documentaire qui donne envie de se réfugier dans une grotte, vendredi si vous l’avez raté, LCP rediffuse La bataille de Tchernobyl.
Hier, peut-être avez-vous regardé la biographie de Benoît Poelvoorde. Il est pour moi l’un des meilleurs acteurs de notre époque (mon préféré reste toujours Dewaere, décédé en 1982…) Comme Patriiiick, son humour, son extrême sensibilité, sa vitalité et son anxiété qui transparaissent à l’écran me parlent beaucoup. Certains ont été étonnés de le voir sombrer dans la dépression, mais pour moi c’est évident que Poelvoorde est un clown triste. Il avoue être un perfectionniste qui doute de tout. Je l’ai découvert dès son premier film, C'est arrivé près de chez vous, qui a été un véritable choc et une révélation (même si en le revoyant récemment, j’ai quand même été un peu choqué parfois… je me fais vieille). Lors de l’avant-première du Vélo de Ghislain Lambert, je lui ai un peu parlé, on a fait quelques blagues (il avait mal compris mon prénom). En bonne groupie j’ai demandé un autographe, que j’ai perdu lors de mon déménagement.
Et vous, appréciez-vous Benoît Poelvoorde ? Avez-vous vu les films cités ?
20:10 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, out of africa, benoît poelvoorde, a history of violence | | Facebook
12/07/2011
A la télé ce soir : coup de tête vs le magnifique
Attention, attention ! Ce soir duel de comédies cultes papillotiennes ! Elles font partie de mon top 50 ! Si j’avais un marteau camion je ferais comme les cirques s’installant dans les villages : je tournerais dans la ville avec un haut parleur pour annoncer la nouvelle en boucle. Ou alors je lancerais un avion publicitaire avec une banderole au dessus de la plage.
Ce soir à 20h30, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud sur direct 8, face à Le magnifique de Philippe de Broca sur W9. Qui va gagner le match?
Je suis pour l’équipe coup de tête. Le rôle principal est interprété par mon acteur préféré, Patriiiiick Dewaere♥♥♥. Le scénario est en béton armé, puisqu’il est signé Francis Veber, qui a livré d’innombrables comédies cultes (le dîner de cons, la chèvre, l’emmerdeur…)
Comme souvent chez le scénariste, le héros se nomme François Perrin et est un loser mal aimé. Mais il va soudain obtenir la gloire, et donc sa revanche...
Les acteurs sont excellents, les répliques et situations désopilantes, pleines de satire, moquant l’hypocrisie, les phénomènes de masse… Et la musique signée Pierre Bachelet est très belle. Je siffle très souvent l’air à la fois joyeux et mélancolique. (un jour mes collègues vont en avoir marre et m'enfermer dans un placard)
Je l’ai déjà cité lors de mon précédent quiz on connaît le film :
« Monsieur le président, j’aimerais vous dire deux mots. On m’a viré du foot il y a trois semaines, aujourd’hui on me vire de l’usine… Je suppose que vous allez me reprendre mon logement… Je vous dois tout monsieur le président, alors je vous rends TOUT !!! (Il commence à se déshabiller, puis voit le regard narquois de la présidente) Je vous enverrai mon slip par la poste ! (Il salue) madame la présidente… et mes chaussettes !»
« Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! »
A la même heure, W9 diffuse le magnifique de Philippe de Broca. J’avais montré ce film à un ami en prenant soin de ne pas lui dévoiler le pitch, il a donc été très surpris après le premier quart d’heure… (ATTENTION SPOILER, à ne pas lire si vous ne l’avez jamais vu et comptez le voir)... en voyant une femme de ménage débarquer avec son aspirateur sur la plage au milieu des bandits.
Dans ce film, Belmondo est un homme falot et discret, qui mène une vie solitaire et grise. Il est un petit écrivain de romans d’espionnage, tyrannisé par son éditeur et secrètement amoureux de sa voisine. Il se venge dans ses romans en transposant sa vie idéale : il s’y voit sous les traits d’un grand agent secret sûr de lui, Bob Saint Clar. Son éditeur est l’infâme Karpov et sa belle voisine est folle de lui… La fiction peut-elle devenir réalité ?
Alors, si vous les connaissez, quel film préférez-vous, lequel remporte vos suffrages ?
Allez, Trincamp Trincamp Trincamp, but but but !
20:22 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télé, cinéma, coup de tête jean jacques annaud, patrick dewaerer, le magnifique, philippe de broca | | Facebook