Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

A la télé ce soir : coup de tête vs le magnifique

coup de tête.jpgAttention, attention ! Ce soir duel de comédies cultes papillotiennes ! Elles font partie de mon top 50 ! Si j’avais un marteau camion je ferais comme les cirques s’installant dans les villages : je  tournerais dans la ville avec un haut parleur pour annoncer la nouvelle en boucle. Ou alors je lancerais un avion publicitaire avec une banderole au dessus de la plage.

Ce soir à 20h30, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud sur direct 8, face à Le magnifique de Philippe de Broca sur W9. Qui va gagner le match?

Je suis pour l’équipe coup de tête. Le rôle principal est interprété par mon acteur préféré, Patriiiiick Dewaere♥♥♥. Le scénario est en béton armé, puisqu’il est signé Francis Veber, qui a livré d’innombrables comédies cultes (le dîner de cons, la chèvre, l’emmerdeur…)
 
Comme souvent chez le scénariste, le héros se nomme François Perrin et est un peu loser. Il blesse la vedette de son équipe de foot, et se retrouve immédiatement black listé par tous les notables qui tiennent la ville.  A Trincamp (nom inventé, mais satire d’une ville existante)  tout tourne autour du football. Le jour où la vedette de l’équipe commet un viol, le  négligeable François Perrin est présenté comme coupable idéal. Alors qu’il se morfond en prison pour ce crime qu’il n’a pas commis, les joueurs sont blessés dans un accident de car : Perrin devient alors indispensable pour le prochain match. Il tient là sa revanche…

Et pourtant je n’aime pas le foot… Les acteurs sont  excellents, les répliques et situations désopilantes, pleines de satire, moquant l’hypocrisie, les phénomènes de masse… Et la musique signée par Bachelet est très sympathique. Je siffle souvent l’air à la fois joyeux et mélancolique.

Je l’ai déjà cité lors de mon précédent quiz on connaît le film :
« Monsieur le président, j’aimerais vous dire deux mots. On m’a viré du foot il y a trois semaines, aujourd’hui on me vire de l’usine… Je suppose que vous allez me reprendre mon logement… Je vous dois tout monsieur le président, alors je vous rends TOUT !!! (Il commence à se déshabiller, puis voit le regard narquois de la présidente)  Je vous enverrai mon slip par la poste ! (Il salue) madame la présidente… et mes chaussettes !»

 « Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! »

magnifique.jpgA la même heure, W9 diffuse le magnifique de Philippe de Broca. J’avais montré ce film à un ami en prenant soin de ne pas lui dévoiler le pitch, il a donc été très surpris après le premier quart d’heure… (ATTENTION SPOILER, à ne pas lire si vous ne l’avez jamais vu et comptez le voir)... en voyant une femme de ménage débarquer avec son aspirateur sur la plage au milieu des bandits.
Dans ce film, Belmondo est un homme falot et discret, qui mène une vie solitaire et grise. Il est un petit écrivain de romans d’espionnage, tyrannisé par son éditeur et secrètement amoureux de sa voisine. Il se venge dans ses romans en transposant sa vie idéale : il s’y voit sous les traits d’un grand agent secret sûr de lui, Bob Saint Clar. Son éditeur est l’infâme Karpov et sa belle voisine est folle de lui… La fiction peut-elle devenir réalité ?

Alors, si vous les connaissez, quel film préférez-vous, lequel remporte vos suffrages ?

Allez, Trincamp Trincamp Trincamp, but but but !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Aie! Je n'ai vu aucun des 2.. mais d'office ma préférence irait à celui avec Dewaere. :)

Écrit par : Aurélie | 12/07/2011

Aurélie : Patriiiiiiiiick ♥♥♥

Cristophe : j'ai revu les deux, et finalement ils sont à égalité, je les aime autant !

Écrit par : Papillote | 16/07/2011

Les commentaires sont fermés.