18/07/2011
A la télé cette semaine : A history of violence, Out of Africa, Benoît Poelvoorde...
Ce soir, ne ratez pas à 22h40 sur France 2 A history of violence de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen♥♥♥. Les critiques s’accordent pour dire que ce film est excellent, je l’apprécie beaucoup aussi, même si lors de sa sortie je l’ai trouvé un peu trop classique pour un Cronenberg (la mouche, existenz).
Un bon père de famille, bon travailleur, bon citoyen, un homme discret apparemment sans histoire, étonne tout le monde en abattant deux tueurs. Il devient un héros et fait la une des journaux. Un malfrat reconnaît alors en lui un ex coéquipier lui ayant fait faux bond, et décide de le traquer, lui et sa famille… Qui est réellement cet homme à priori paisible ? D’où lui vient cette violence ? Sa famille et son entourage le connaissent-il vraiment ? Un homme peut-il changer? la rédemption est-elle possible ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Vous avez une heure 40 pour obtenir une réponse dans cette histoire de la violence.
Jeudi, France 3 diffuse le grand classique Out of africa, grande histoire d’amour impossible: tout y est, les paysages grandioses de l’Afrique, la musique romantique et sublime de John Barry, le beau et indomptable Robert Redford, la nostalgie du temps passé (avant la première guerre mondiale). Mais bon, Robert est un chasseur qui tue les gentil nanimaux de la savane, alors je ne l’aimais pas trop quand j’étais petite. Non mais.
Comme documentaire qui donne envie de se réfugier dans une grotte, vendredi si vous l’avez raté, LCP rediffuse La bataille de Tchernobyl.
Hier, peut-être avez-vous regardé la biographie de Benoît Poelvoorde. Il est pour moi l’un des meilleurs acteurs de notre époque (mon préféré reste toujours Dewaere, décédé en 1982…) Comme Patriiiick, son humour, son extrême sensibilité, sa vitalité et son anxiété qui transparaissent à l’écran me parlent beaucoup. Certains ont été étonnés de le voir sombrer dans la dépression, mais pour moi c’est évident que Poelvoorde est un clown triste. Il avoue être un perfectionniste qui doute de tout. Je l’ai découvert dès son premier film, C'est arrivé près de chez vous, qui a été un véritable choc et une révélation (même si en le revoyant récemment, j’ai quand même été un peu choqué parfois… je me fais vieille). Lors de l’avant-première du Vélo de Ghislain Lambert, je lui ai un peu parlé, on a fait quelques blagues (il avait mal compris mon prénom). En bonne groupie j’ai demandé un autographe, que j’ai perdu lors de mon déménagement.
Et vous, appréciez-vous Benoît Poelvoorde ? Avez-vous vu les films cités ?
20:10 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, out of africa, benoît poelvoorde, a history of violence | | Facebook
Commentaires
Out of Africa est mon film préféré !
Écrit par : DarkGally | 18/07/2011
J'aime Poolvorde, je l'ai vu dans les Emotifs anonymes (j'avais écrit un billet à ce sujet) et je l'avais trouvé même séduisant ! Il était aussi très bien dans Coco Chanel - j'ai toujours vu son regard triste.
Pour les films, tous vus .. Je regarde des dvd. j'avoue que Dewaere m'a toujours fait peur, sans doute un truc lié à ma famille - il fait ressurgir une part de moi trop sombre,son mal être l'enveloppait comme un halo, oui il dégage quelque chose de tellement fort que moi, je ne voyais plus que ça, et pas le personnage. J'avais vu un doc sur sa dernière journée, avec le témoignage de Lelouch, les images du tournage, lui en Cerdan. C'était très beau.
Écrit par : Electra | 19/07/2011
J'ai vu A History of Violence, que j'ai beaucoup aimé. J'aime bien Poelvoorde aussi même s'il peut êtrre fatigant comme invité sur les plateaux télé :D mais je ne suis pas surprise de son côté clown triste.
Écrit par : M* | 19/07/2011
Darkgally : je pense que tu le regarderas alors ;-)
Electra : j'ai vu aussi ces films de Poelvoorde, il peut aussi jouer des rôles dramatiques (entre ses mains, l'autre Dumas) c'est vraiment un bon acteur. je comprends pour Dewaere, il était vraiment très excité ! ça se voit dans série noire surtout, où il prend son élan pour se cogner la tête contre la voiture par exemple, sans que le réalisateur lui ai demandé... j'ai vu aussi ce doc, + les autres.
M : oui, il en fait des tonnes, mais au quotidien il a sûrement des moments de calme ;-)
Cristophe : c'est vrai, on peut dire ça... tout change très vite à la fin du film.
Écrit par : Papillote | 19/07/2011
J'avais bien aimé A History of Violence (ce qui peut aussi se traduire par "un antécédent de violences" pour info).
Par contre, pas accroché du tout à C'est arrivé près de chez vous, qui ne pas fait rire du tout et que j'ai arrêté à la moitié...
Écrit par : Kecha | 19/07/2011
Je n'ai pas du tout aimé C'est arrivé près de chez vous.. j'ai trouvé ça long... mais sinon j'aime beaucoup Poelvoorde, je le trouve assez touchant.
Écrit par : Aurélie | 20/07/2011
Kecha : oui merci pour la traduction (moi et l'anglais ça fait 15)
Aurélie : "c'est arrivé" est en effet très particulier... je le montrerai pas à n'importe qui c'est sûr
Écrit par : Papillote | 20/07/2011
Je me répète mais j'adore cronenberg
Écrit par : Seb | 21/07/2011
j'adore aussi, un de mes réals préférés
Écrit par : Papillote | 22/07/2011
Les commentaires sont fermés.