13/06/2014
Les séries du mois : Real Humans, Black mirror, Weeds
Détail du bilan culturé de mai :
4 Séries :
Série coup de cœur :
- Real humans saison 2
J’avais bien aimé la première saison de cette série suédoise, j’apprécie encore plus la deuxième. Dans le futur, les hommes côtoient les robots. Ces derniers sont créés à l’image des humains, uniquement pour les servir. La série traite de l’éternelle lutte entre les robots et les hommes, mais ici, elle est profondément ancrée dans la réalité, et soulève beaucoup de questions. Qu’est-ce qui définit un humain ? Pourquoi se sentir supérieur ou différent des autres ?
Real humans offre un parallèle évident avec notre société actuelle :
Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, dont on ne sait plus que faire : dans Real humans, des hubots se chargent d’eux.
La solitude de plus en plus évidente, la compétitivité : les adolescents timides se retournent vers les hubots qui ne se moqueront pas de leurs soucis.
Le chômage, l’immigration : le parti politique qui veut la suppression des robots car ils « sont différents et volent le travail des humains ».
Le mariage des couples mixtes ou homosexuels : l’union entre un robot (blonde) et un humain (métis), une femme pasteur mariée à une autre femme…
La religion, l’endoctrinement, la politique : le robot qui se pose en gourou et appelle à la révolte…
Passionnant. J’ai un faible pour la famille Engman, parfaite de tolérance, et surtout pour Tobias, l’adolescent timide, amoureux sans retour du robot Mimi. J’aime bien aussi Silas le trafiquant de robots. Il devrait jouer le rôle du bête et méchant, mais son tempérament optimiste et l’affection qu’il porte à son hubot cassé et pas très évolué le rendent attachant et plus complexe je trouve.
- The office saison 9
Je préfère l’original, la version anglaise, plus déjantée, avec l’humour si particulier des Anglais et l’acteur Ricky Gervais. J'ai même vu la version française, avec François Berléand dans le rôle titre. Dans la version américaine, je préfère aussi l’acteur Steve Carell à Ed Helms (le dentiste de Very bad trip) dans le rôle du patron nullissime. Mais j’aimerais bien bosser dans un bureau à l’atmosphère si cool, avec des collègues capables de faire des blagues potaches et un patron qui nous laisse glander…
- Black mirror saison 1 et 2
Des passants qui filment une chasse à l’homme…. Pour empêcher l’assassinat de la princesse anglaise, le premier ministre doit avoir un rapport avec un cochon et passer en direct à la télévision… Une série choc, qui interroge notre fascination pour les médias, notre addiction à nos écrans d’ordinateur, de télé, de téléphone… Qui se cache derrière le miroir ? Je déplore cependant la rapidité avec laquelle est traité chaque sujet. Pour le premier épisode (celui du premier ministre) je m’attendais à ce que le suspense dure toute la saison (qui ne compte que trois opus) mais chaque affaire se clos à la fin d’un épisode, en moins d’une heure. Je trouve que cet effet amoindrit le suspense et la tension.
- Weeds saison 8
J’avais bien aimé les premières saisons, mais comme souvent, la série perd de son intérêt et de sa cohérence au fil du temps. Mais j’ai aimé voir grandir les enfants de Nancy, la veuve qui devient vendeuse de drogues pour faire vivre sa famille. Mon personnage préféré est Doug, l’ami pot de colle, sympa et glandeur. (Non, je ne m’identifie pas…)
Prochaine série prévue : The Americans, saison 1
Et vous, avez-vous vu ces séries ? Quelles séries regardez-vous en ce moment ?
18:56 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : séries | | Facebook
11/06/2014
Bilan "je suis culturée" de mai
0 Film au cinéma
Oui je sais, c’est dingue… J’étais dans mon trou perdu la moitié du mois, et l’autre, les films au ciné d’à côté ne m’intéressaient pas ou je n’avais pas le temps de les voir. J’ai préféré rattraper mon retard sur Canal+, que je paie quand même 33 euros par mois ! Et j’ai profité des quelques jours de beau temps pour lire au soleil plutôt que de m’enfermer dans une salle obscure.
Prochain film prévu : Tristesse club, avec Vincent Macaigne
30 films à la télé :
Coup de cœur canal+, mois spécial Hitchcock :
- Mindscape de Jorge Dorado
Mais aussi : The body de Oriol Paulo, The girl de Julian Jarrold, Hitchcock de Sacha Gervasi
Coup de cœur Arte :
- Le pigeon de Mario Monicelli, avec Vittorio Gassman.
Prochain film prévu : Only god forgives avec Ryan Gosling
4 Séries :
Coup de cœur :
- Real humans saison 2
- The office saison 9
- Black mirror saison 1 et 2
- Weeds saison 8
Prochaine série prévue : The Americans
8 Documentaires :
2 coups de cœur :
- Mourir pour la patrie, de l’école aux tranchées
- Je vous salue Marielle, d’Emmanuel Barnault
- La France sous les bombes, D’Emmanuel Blanchard et Catherine Monfajon
- Free angelica and all political prisoners de Shola Lynch
- Un jour, une histoire : Charlie Chaplin
- Jackie sans Kennedy, de Patrick Jeudy
- Ecrivain d’O de Lola Rapaport
- La véritable histoire de James Bond
Prochain documentaire prévu : La malédiction de naître fille
5 Livres :
Coup de cœur :
- Le vin de la jeunesse de John Fante
- Bandini de John Fante
- Le facteur sonne toujours deux fois de James M.Cain
- La chute d’Albert camus
- Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
Prochain livre prévu : La route de Los Angeles de John Fante
3 pièces de théâtre :
Coup de cœur :
- Revenir un jour, de Franck Le Hen, Palais des glaces
- Riviera avec Myriam Boyer, théâtre les déchargeurs
- Julie Villers, je buterais bien ma mère un dimanche, théâtre Montmartre Galabru
Prochaine pièce prévue : Un singe en hiver avec Eddy Mitchell et Fred testot
3 concerts :
Coup de cœur :
- Kill the young , Le point Ephémère
- Lonely the brave, Le point Ephémère
- Alex Balduzzi, sentier des Halles
Prochain concert prévu : Shaka Ponk, Le zénith de Paris
1 exposition :
Le côté obscur des super-héros, Bercy village
Et vous, qu'avez-vous fait au joli mois de mai ?
20:03 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, culture, théâtre, sorties à faire à paris | | Facebook
09/06/2014
A la télé cette semaine : Coup de tête bien sûr !
En cette veille de mondial du foot, plusieurs films sur le ballon rond ce soir : 3 zéros sur France Ô, Joue-la comme Beckham, et bien sûr, ma comédie culte, celle qu’on ne présente plus, la photo de ma bannière… : Coup de tête ! Si, je vous la résume encore, mémé radote ?
Le rôle principal est interprété par mon acteur préféré, Patriiiiick Dewaere. Le scénario est en béton armé, puisqu’il est signé Francis Veber, qui a livré d’innombrables comédies (Le dîner de cons, La chèvre, L’emmerdeur…)
Comme souvent chez le scénariste, le héros se nomme François Perrin et est un peu loser. Il blesse la vedette de son équipe de foot, et se retrouve immédiatement blacklisté par tous les notables qui tiennent la ville. A Trincamp (nom inventé, mais satire d’une ville existante) tout tourne autour du football. Le jour où la vedette de l’équipe commet une agression, le négligeable François Perrin est présenté comme coupable idéal. Alors qu’il se morfond en prison pour ce crime qu’il n’a pas commis, les joueurs sont blessés dans un accident de car : Perrin devient alors indispensable pour le prochain match. Il tient là sa revanche…
Je n’aime pas le foot, mais ce sport n’est pas le thème principal. Le film est surtout une satire des phénomènes de masse, de l’hypocrisie, de la lâcheté, du consumérisme… Les acteurs sont tous excellents, du premier aux seconds rôles : Dewaere bien sûr, mais aussi Jean Bouise, Michel Aumont… Les répliques sont désopilantes et je les connais par cœur bien entendu :
"J’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800, j’ai besoin qu’on fasse une bonne saison"
« Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! ». La musique est signée par Pierre Bachelet. Je siffle souvent l’air à la fois joyeux et mélancolique.
Coup de tête est suivi d’une autre comédie sympathique sur le ballon rond, Joue-la comme Beckham. En Angleterre, une jeune fille d’origine indienne veut faire du foot, surtout qu’elle est amoureuse de son entraîneur (normal, c'est le beau Jonathan Rhys Meyers). Mais sa famille traditionaliste veut la marier. Avec Keira Knightley adolescente (le film date de 2002) et maigre comme un clou.
Mercredi, France 4 programme Inspecteur la Bavure : pour faire honneur à son père, héros de la police abattu dans l’exercice de ses fonctions, et pour plaire à sa mère (Marthe Villalonga, aussi castratrice que dans Un éléphant ça trompe énormément) le gentil Coluche réussit de justesse le concours d’inspecteur. Il rêve de coincer l’ennemi public numéro 1 (une caricature de Mesrine) incarné par Depardieu. Pour ne pas être reconnu, ce dernier a recours à la chirurgie esthétique. Il se lie d’amitié avec l’inspecteur gaffeur, qui lui révèle malgré lui toutes les ficelles de la police… Un film qui m’enchantait quand j’étais petite avec ses gags bon enfant. (et vous savez que j’ai toujours 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans) :
Jeudi, Chérie 25 diffuse Muriel de P.J Hogan. Le vilain petit canard Toni colette, fan d’Abba, rêve du jour de son mariage. Contrairement aux autres films du réalisateur, comme Le mariage de mon meilleur ami ou Confessions d’une accro au shopping, Muriel n’est pas une simple comédie nunuche et conventionnelle, mais plutôt une étude de mœurs satirique et déjantée.
Et vous, appréciez-vous ces comédies ?
Petit Quiz On connaît la chanson : un titre à retrouver dans le texte.
20:17 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télé, cinéma, coup de tête, patrick dewaere | | Facebook
08/06/2014
A la télé ce soir : The ghost writer, Un long dimanche de fiançailles...
Pour fêter le retour du soleil et l’arrivée de l’été, beaucoup de comédies légères cette semaine.
Ce soir sur D8, L’homme de Rio de Philippe de Broca. Belmondo, soldat en permission, pense enfin pouvoir se reposer auprès de sa bien-aimée, la regrettée Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve). Mais sa fiancée, qui travaille au musée de l’homme, est enlevée par de mystérieux voleurs de statuette. « Des indiens disparus depuis trois siècles débarquent Place du Trocadéro pour voler une poterie !» Il se lance à leurs trousses et atterrit à Rio, où d’incroyables aventures, existantes celle-là, l’attendent…
Un Bebel au mieux de sa forme, flanqué d’une fiancée insupportable (les hommes préfèrent les chieuses paraît-il, à sa place je n’aurai pas traversé la planète pour aller la chercher, content d’en être enfin débarrassé.) Un scénario improbable mais des dialogues drôles et décalés : « Brusquement, l’avion en flammes. Sous moi, 3000 mètres d’altitude. Suspendu par la mâchoire, j’avais envie de rire »
Sur France 4, Hors de prix, comédie de Pierre Salvadori. Audrey Tautou interprète une croqueuse de diamants à la recherche d’un pigeon à plumer. Dans un hôtel de luxe, elle prend le serveur du bar (Gad Elmaleh) pour un millionnaire et le largue quand elle se rend compte de son erreur. L’homme fera tout pour la reconquérir. Une bonne comédie, mais j’ai du mal à éprouver de la sympathie pour les personnages. Du même réalisateur, je préfère largement Les apprentis et Dans la cour (voir ma critique en lien).
Le film est suivi d’une comédie similaire, Quatre étoiles de Christian Vincent. Il se déroule encore dans un palace, mais cette fois-ci José Garcia joue l’arnaqueur, et Isabelle Carré le rôle de la belle pas si naïve qu’on le croit.
Les admirateurs d’Audrey Tautou peuvent aussi la voir sur Arte, dans un drame cette fois-ci : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre jeunet. Le film est adapté de Japrisot, qui a écrit L’été meurtrier, superbement adapté au ciné par Jean Becker. L’histoire est intense et émouvante : après la première guerre mondiale, une jeune fille refuse de penser que son fiancé est mort au combat et part à sa recherche. Pourtant je trouve le film un peu décevant. L’univers extravagant et très imaginatif de Jeunet (Amélie Poulain, Délicatessen…) ne correspond pas vraiment à l’histoire qui aurait mérité un traitement plus classique.
Côté thriller, France 2 programme The ghost writer de Roman Polanski. Un écrivain (Ewan McGrégor) est embauché pour embellir les mémoires d’un ancien premier ministre Anglais (Pierce Brosnan). Il prend la succession d’un premier « nègre » mort dans des circonstances étranges. Le romancier mène son enquête…
Un thriller politique classique, un peu lent, mais à la mise en scène élégante, installant une atmosphère étrange. L’histoire est un peu longue à se mettre en place mais le rebondissement final est intéressant. Les déboires politiques du premier ministre rappellent ceux de Tony Blair (accusé de suivre aveuglément les décisions politiques américaines). Sa traque par les médias, sa réclusion forcée dans sa demeure font écho à l’actualité de Polanski… Un bon film, même s’il est loin d’être le meilleur du réalisateur (il est moins percutant que Le pianiste, Rosemary’s baby, Tess et Le locataire par exemple…) J’ai surtout retenu la musique d’Alexandre Desplat (à écouter en lien).
Demain, suite des films de la semaine
20:22 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télé, cinéma | | Facebook