Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2022

Bilan culture, semaines 5 et 6

discours.jpgComme à chaque fois, je tente de faire un bref descriptif de chaque sujet, mais mon texte est trop long, et au final je finis par publier en retard, voire jamais (des centaines d'articles passés à la trappe). Je vous livre donc pour l'instant les titres, les billets viendront plus tard. ou jamais.

2 SERIES :

Bien :
- Succession saison 3, sur OCS,Mycanal
Pas mal :
- Archive 81, sur Netflix

3 FILMS :

- Amadeus de Milos Forman, 1984
Le chef d'oeuvre culte aux 8 oscars. "Faudrait que je le regarde un jour". Et en fait, je l'avais déjà vu ! Oui, c'est très bien, mais 3h bon sang... et comme Salieri, l'ennemi supposé de Mozart, je ne supporte pas le rire ridicule (véridique paraît-il) la grossièreté et l'inconséquence immature du prodige. La démesure un peu hystérique de la mise en scène et des costumes montre bien que le film date des années 80. Ma prof de musique du collège, très coincée, avait détesté le film, qui n'est pas une biographie réaliste (Salieri n'a pas tué Mozart et n'était pas son ennemi juré). 

- Le casse du siècle d'Adam McKay, 2015
La crise des subprimes expliquée à travers une comédie. Comment 4 investisseurs ont anticipé la bulle financière et parié sur la faillite des banques pour s'enrichir. Malgré la myriade de stars (Ryan Gosling, Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell...) et la glamourisation pour rendre le sujet attractif, le sujet trop économique reste parfois obscur et le spectateur décroche. Du même réalisateur, j'ai préféré very bad cops et surtout don't look up

- Le discours de Laurent Tirard, 2020
Lors du traditionnel dîner familial hebdomadaire, Adrien apprend qu'il devra faire un discours au mariage de sa soeur. Comment cet homme effacé incapable d'exprimer ce qu'il pense et ressent pourrait-il oser parler devant tout le monde ? Surtout qu'il est en attente des nouvelles de sa copine, qui lui a imposé une pause dans leur relation... Un film sur les problèmes de communication des passifs agressifs.
Un exercice de style drôle et enlevé, calibré pour plaire au plus grand nombre (qui n'a jamais souffert d'une rupture, ne s'est pas ennuyé dans un mariage...) Du même réalisateur, j'ai néanmoins préféré Le retour du héros, car le discours souffre du quasi huis-clos imposé par le dîner. Je le verrais plus en théâtre, et après vérification, il est effectivement adapté par Simon Astier en ce moment. Benjamin Lavernhe "de la comédie française" (faut vraiment arrêter avec ces titres ronflants) convient parfaitement au rôle, qui est un petit clin d'oeil à celui qu'il jouait dans le sens de la fête (le mari, qui lui, ne se fait pas prier pour sortir un discours interminable).

10 DOCUMENTAIRES :

Société / portraits :

A voir : 
- L'arnaqueur de Tinder, Netflix
Pas mal :
- Ma femme a du crédit, LCP en lien
Sur le même sujet, je vous conseille vivement 7 milliards de suspects, le meilleur documentaire de 2020 selon moi, justement récompensé du prix Albert-Londres. A voir absolument en lien.
- Dupont Moretti, le coup d'éclat permanent, Complément d'enquête, sur France.tv
- La sociologie est un sport de combat, CP productions, en lien jusqu'au 23/02
- Rachel Carson, la mère de l'écologie; sur Arte.tv jusqu'au 04/09

Animaux / évasion :

- La force des canidés, sur France.tv jusqu'au 11/03
- Les orphelins grizzlis et moi sur France.tv jusqu'au 22/02
- Les stratégies des oiseaux, les seigneurs de la nature épisode 1, sur France.tv jusqu'au 04/03
- Uruguay sauvage sur Arte.tv jusqu'au 27/03
- Vie sauvage à la frontière canado-américaine sur Arte.tv jusqu'au 10/04

1 LIVRE :

- Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen
je l'avais déjà lu il y a 20 ans, il est plus que jamais d'actualité. Un livre que tout le monde devrait lire, et en priorité les DRH.
"Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus. Dans un couple, une famille ou une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. Dans ce livre nourri de nombreux exemples témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation."

 

 

14/02/2022

Solstices d'été en Norvège

norvege.jpgLa Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants : j'évite de sortir le soir et j'ai du mal à m'endormir. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays fait partie des 3 plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.

Dans ce documentaire, on voit des animaux comme les renards arctiques, mais aussi des humains : une femme en montagne (♥) dans son tout petit alpage, qui fait du fromage (♥) typique du pays, sucré, à base de petit lait cuit caramélisé (du fromage sucré ? hérésie ! qu'on les envahisse pour leur apprendre les bonnes manières !) : "en France, on le donne aux cochons, mais en Norvège, on le mange" (barbares) (je rigole hein, j'aimerais bien le goûter).
Comme les Islandais (relire ici) la vachère "croit dur comme fer aux esprits de la nature, notamment aux uldras, des esprits féminins à queue de vache qui vivent dans les forêts." Elle nous explique qu'un jour, elle a été "un peu dure" avec une de ses vaches qui ne voulait pas avancer : elle l'a poussée avec son bâton. Le bout de bois lui a échappé des mains pour lui revenir en pleine poire : l'esprit de la nature vengeait la vache.
Si les objets disparaissent, ou se renversent, c'est la faute des gobelins. Je confirme donc que j'en ai plein mon appartement (où est passée la sœur de ma chaussette mauve ?)
On suit également des femmes qui cultivent des algues et des fleurs pour les consommer, et des jeunes hommes qui allument traditionnellement les feux de la Saint-Jean. Evasion et bouffée d'air frais garantis grâce à ce documentaire.

- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04
2 épisodes : au sud du cercle polaire en Norvège, puis au nord.

 

 

13/02/2022

Pumas, les seigneurs des Andes 

pumas.jpgEpisode 1 : la naissance
Des paysages d'une beauté à couper le souffle, dans lesquels s'ébattent 4 petits pumas veillés par leur maman. J'ai poussé des petits couinements gâteux tout le long face à tant de mignonnerie. Je spoile pour vous préparer au choc : à la fin, patatras. la mère part chercher à manger en intimant à ses bébés de rester collés entre eux pour se protéger de la neige. Survient une avalanche, les petits attendent "longuement le retour de leur mère" puis l'épisode s'arrête là. Je pense que ce n'est pas possible, on ne peut pas passer d'un Disney à un film d'horreur ? Je suis pas venue ici pour souffrir, okay ? Je regarde des documentaires animaliers pour m'extasier devant les animaux, pas pour apprendre qu'ils crèvent ! 
Episode 2 : renaissance
pumas.jpgSur les 4 bébés, un seul a survécu, comme dans presque chaque portée (non merci je ne veux pas le savoir, j'ai rien entendu). C'est la plus vaillante, la plus intelligente et courageuse qui reste : une femelle.
A force de regarder des documentaires animaliers, je constate que les femelles sont souvent les plus vives et que les mâles n'en fichent pas une rame. Sauf chez les oiseaux qui en général partagent les tâches, chez les autres animaux, non seulement les femelles chassent, mais elles élèvent souvent seules les petits, devant en plus protéger leur progéniture des mâles qui attaquent les bébés comme de futurs rivaux. Par exemple, le lion, le roi, dort pendant que les lionnes partent en quête de nourriture. Les lionnes cachent leur portée 3 semaines avant de la montrer au chef du clan, car si le lion pense ne pas être le père ou tout simplement est de mauvaise humeur parce qu'il a mal digéré la dernière gazelle chassée par ses femmes, il tue les petits. Le lion est surtout utile pour la reproduction, et pour intimider des rivaux qui s'approchent un peu trop près, comme les hyènes.

les pumas fonctionnent de manière similaire : le père ne s'occupe pas de la portée, il la protège juste de loin, en délimitant le territoire. La femelle vit seule avec les petits. (mais au moins, le père puma chasse comme un grand, pas comme le lion).

Dans ce second épisode, on suit donc la jeune femelle qui seule de sa portée a surmonté les obstacles et pu apprendre à chasser sans l'aide de sa mère. A la fin, elle aussi donne naissance à 4 chatons : tout est bien qui finit bien ! (si on oublie les statistiques qui montrent qu'un seul petit survit en général, mais j'ai décidé qu'elles n'existaient pas).

- Pumas, les seigneurs des Andes  sur arte.tv jusqu'au 24/03

 

 

11/02/2022

Bilan culture semaines 3 et 4

foire vanites.jpg2 SERIES :

- Succession saison 1 à 3, sur HBO,OCS et Mycanal
Une fratrie se déchire pour prendre la place du père tout puissant à la tête d'un conglomérat. J'ai parfois failli abandonner, tant le milieu de la finance m'est étranger, tant les personnages cyniques et égoïstes me débectent et tant leur manipulations perverses sont difficiles à comprendre pour une personne honnête. Mais en s'accrochant, on ressent une sorte de fascination, comme devant les sérial killer : comment de telles pratiques des multinationales inhumaines et profondément inégalitaires  peuvent-elles être autorisées, et comment des individus pareils prêts à tout pour le pouvoir et l'argent peuvent-ils exister ?

- La foire aux vanités, sur Arte.tv et 6play
claudia.jpgsabine.jpgEncore l'histoire d'un personnage cynique avide de richesse et pouvoir, mais cette fois-ci, en Angleterre, à l'époque des guerres napoléoniennes. Une jeune femme issue d'une famille modeste est bien décidée à grimper les échelons de la société par tous les moyens. Adaptée du roman de William Makepeace Thackeray, une série en costumes à l'humour sarcastique qui rappelle Orgueil et préjugés, et La Chronique des Bridgerton, (relire en lien) dont on retrouve l'actrice Claudia Jessie. Elle a le même air malicieux de Sabine Sinjen qui jouait Patricia dans Les tontons flingueurs, vous ne trouvez-pas ?

12 DOCUMENTAIRES :

- L'amour sous algorithme, France.tv. Relire en lien.
- La vie secrète des animaux de la ferme, France.tv. Relire en lien
- Marmottes en territoire hostile sur France.tv
Le territoire hostile, c'est le Dakota du sud. Inhospitalier à cause du climat, mais aussi à cause des puces : porteuses de la peste, elles déciment des colonies entières de marmottes. LA PESTE ! On va tous crever !! J'ai lu dans le génial La cité perdue du dieu singe que le réchauffement climatique et la destruction des habitats des animaux sauvages, avec la cohabitation avec l'homme qu'elle implique, ramènent dans nos contrées des maladies jusqu'alors éradiquées, comme la peste. L'auteur prédit une pandémie... et il a écrit ce livre en 2018 !
Le chat n'a pas loupé une miette de ce documentaire : les marmottes ressemblent à des souris pour lui. 

- Le pays de Galles sauvage, sur arte. tv jusqu'au 26/02
Des paysages magnifiques dans lesquels batifolent des bestioles toutes mignonnes. Devant les bébés phoques qui tètent leur maman, je chante bibibibibibibifoooc et puis vlan une tempête énorme, les mères se réfugient sur les rochers, mais les petits n'arrivent pas à les suivre..et aucun ne survit ! aucun !! J'ai failli arrêter l'épisode. Heureusement, d'autres animaux mignons, qui ne meurent pas, eux, complètent le documentaire : poney (mon petit poney..) renardeaux, macareux, milans royaux... Même l'avorton, qui se fait piquer la nourriture par son frère aîné bien plus gros, réussit à survivre ! Enfin !

- Pumas, les seigneurs des Andes  sur arte.tv jusqu'au 24/03 (2 épisodes)
pumas.jpg- Par-delà les Alpes, Les grands lacs du nord de l'Italie, sur arte.tv
Des oiseaux comme les martin pêcheurs, mais aussi des humains, leurs villas et leurs occupations : moins intéressant pour moi. Je voyage (surtout virtuellement) pour les paysages, la faune et la flore, pas pour rencontrer des gens (surtout à l'étranger, puisque je m'obstine à parler uniquement ma langue maternelle). Pour moi des vacances idéales se situent dans un paysage magnifique et désert, en montagne pour la France, ou de préférence dans les pays verdoyants du nord, à l'abri de la chaleur, donc surtout pas sur une plage bondée et encore moins en ville.

- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04 (2 épisodes)
Par exemple, la Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays font partie des plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.

- Mystérieuse planète, épisode 5 : Brésil, la forêt oubliée, sur mycanal
Cinq fois plus petite que la forêt amazonienne, la Mata Atlantica abrite une biodiversité aussi foisonnante, avec des espèces endémiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le documentaire émet des hypothèses : une grenouille descend d'un ancêtre africain et date de l'époque où les continents n'en formaient qu'un, un lémurien, plus récent, serait venu à cause d'un tremblement de terre qui aurait détaché une petite partie de sol, qui aurait dérivée sur des milliers de kilomètres jusqu'au Brésil avec des animaux à bord... J'attendais presque l'idée d'un singe super intelligent construisant une arche comme Noé !

- Le roi bâtard, sur My canal
Vanté partout, car il "révolutionne le genre". Il change les habitudes oui : plutôt que les éclatantes couleurs naturelles de la savane africaine, si on délavait tout avec du gris, pour faire plus "arty", plus classe ? Regardez la bande annonce : j'ai cru que la carte graphique de l'ordi avait rendu l'âme, ou que mon daltonisme s'était dégradé et que je ne voyais plus du tout les couleurs.