Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

La vie à deux

vie à deux parker.jpgRévolution, je parle enfin de livres! (Je vous ai eu hein, vous croyiez que j'allais évoquer ma vie de couple, avouez). A part les bilans annuels de 2008 et 2009, je n’avais pas encore franchi le pas. Pourtant, si vous avez remarqué le changement dans la colonne de droite, j’ai lu 30 bouquins depuis le mois de janvier. Vu que 30 % des Français majeurs ne lisent jamais, je suis plutôt une bonne liseuse.

Etant assez difficile, je préfère me fier aux goûts certains de mes amis culturés. En général leurs conseils font toujours mouche : par exemple avec Le matin des magiciens, L'étrangleur de Boston ou Les falsificateurs. Cette fois je me suis fiée à l’opinion de Madame Kévin, la blogueuse « intellectuelle mais pas trop ». J’ai donc emprunté des livres de Dorothy Parker, les recueils de nouvelles La vie à deux et Mauvaise journée demain. J’ai adoré.
En ce jour de deuil national (le dernier Marc Lévy est en vente aujourd’hui), évoquons enfin la bonne littérature.

Déjà, contrairement à la majorité des lecteurs, je préfère largement les nouvelles aux longs romans. Leur nombre de pages limité oblige à raconter avec concision et précision une histoire : pas de superflu, de descriptions ronflantes, on va droit au but. Mes livres préférés sont souvent des nouvelles : celles de Matheson, celles de K.Dick et de Maupassant (les réalistes plus que les fantastiques).
Dorothy Parker maîtrise à merveille l’art de la nouvelle. (D’ailleurs, elle n’a jamais pu finir le seul roman entamé). En quelques mots, à travers une réplique cinglante, elle sait définir entre les lignes un personnage, ses pensées, son caractère, mieux qu’une lourde description ou analyse psychologique. Ses histoires sont simples, elles traitent de sujets banals qui peuvent être jugés faciles (l’incompréhension entre hommes et femmes, l’hypocrisie de l’amitié, des mondanités etc…) mais elles sont incroyablement bien racontées. Il est impossible de les résumer sans les dénaturer, il faut en recopier des extraits pour que vous puissiez comprendre toute la finesse de l’écriture…

dorothy parker.jpgPour évoquer Dorothy Parker, je laisse faire les pros (ça me reposera, c’est facile de recopier) je vous livre des extraits de la pertinente préface écrite par Benoite Groult :
« La vie de Dorothy Parker est celle de ses personnages. Célèbre à 25 ans, à 30 ans l’un des plus brillants auteurs des années folles, elle termina misérablement sa vie en 1966 à l’âge de 73 ans, dans une chambre d’hôtel de Manhattan, avec son vieux chien pour tout compagnon et une bouteille d’alcool pour l’illusion. On prétendait qu’elle n’avait jamais su renoncer à un mot d’esprit, fût ce aux dépens d’un ami. Celle qui avait incarné si parfaitement l’esprit brillant des années 30, l’émancipation sexuelle, le droit à la liberté pour les femmes (…) le désespoir élégant qui caractérisaient cette époque, passa de mode avec la grande dépression et survécut 30 ans à ce désastre, oubliée de tous.( …)
Le fait que ses personnages n’aient pas pris une ride avec l’âge témoigne qu’elle était parvenue à ce niveau profond des êtres, où les comportements échappent aux modes pour révéler ce qu’il y a de pathétique, dérisoire et d’immuable dans la condition humaine. Son sujet de prédilection ? L’incommunicabilité, la solitude à deux des couples, la recherche désespérée de l’amour. Somerset Maugham («comme dans les nouvelles pour dames, de Somerset Maugham ») écrivait d’elle que « son humour était l’expression naturelle de son ironie devant l’absurdité de l’univers ».

Je suis trop bavarde, suite demain soir…
Quizz on connaît la chanson : quel chanteur (que j’aime beaucoup pour une fois) interprète la phrase entre parenthèses sur Somerset Maugham ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Le quizz est facile ; A...n S...n !!
Pour le reste, je lirai plus rard !
Bises du Sud

Écrit par : Antiblues | 16/06/2010

Antiblues : bravo ! c'est bien de ne pas donner la réponse complète, les autres peuvent jouer encore comme ça ;-)

Écrit par : Papillote | 16/06/2010

Même avec les 1è et dernières lettres, je trouve pas la réponse :(
J'accroche moins aux nouvelles. Je réessaierai, un jour.

Écrit par : Thé Citron | 16/06/2010

Je suis vraiment heureuse que tu aimes Dorothy Parker. Tu en parles très bien : c'est souvent une petite phrase qui fait tout basculer dans ses textes.
Il y a eu un film aussi, dont j'ai oublié le titre. Le film n'est pas très très bon mais il a le mérite d'apporter des informations sur la vie de Dorothy Parker. Je te le conseille.

Écrit par : Madame Kévin | 16/06/2010

J'ai laissé un com qui a disparu ! J'y parlais d'un film "Mrs Parker et le cercle vicieux". Le film est moyen mais intéressant quand on aime cet auteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mrs_Parker_et_le_Cercle_vicieux

Écrit par : Madame Kévin | 16/06/2010

Très bon choix Dorothy Parker :) dire que des journaux publiaient de tel talent. On a quoi de nos jours.. Pfff. enfin...

Écrit par : Océane | 16/06/2010

"
Les capitaines beaux, lâchez-moi

Les femmes sont sensibles à tout ça

Laissez-nous tranquilles baskets

Chocolat noisette

Sur notre canapé

Allez, Somerset, ailleurs

Casser les autres cœurs

Des autres fiancés

Comme dans ces nouvelles pour dames

De Somerset Maugham "
je lis pas mais je chante
j'adore cette chanson de So .... je l'ai interprétée en choeur il y a quelques années
quelle culture litterraire tu as

Écrit par : Jeanne | 17/06/2010

Madame Kévin; merci pour l'info, ,je vais essayer de trouver le film. j'ai lu la biographie de Dorothy Parker, j'en parle ce week end justement

Océane : je lis même plus les journaux, pour te dire...

Jeanne : j'adore cette chanson aussi. Avec les initiales et le "so", quelqu'un va finir par donner le nom complet de l'artiste ;-)

Écrit par : Papillote | 17/06/2010

Ce que j'aime particulièrement dans les nouvelles, ce sont les chutes, qui changent alors toute la vision que l'on avait pu se faire de l'histoire. C'est puissant, je trouve.

Écrit par : Kahlan | 17/06/2010

le quizz est facile quand on es fan comme moi de l'ami souchon ! 30 livres depuis le mois de janvier....j'entame mon premier livre de l'annee, une bio signe olivier cachin sur michael jackson " pop life "....pas sur que j'en lise un 2eme de bouquin cette annee....

Écrit par : titi | 17/06/2010

Kahlan : pareil. tas lu quoi comme nouvelles récemment ?

Titi : ça ne me dérange pas les gens qui ne lisent pas de romans. mon frère n'en lit jamais, il n'aime pas. Pourtant il est beaucoup plus cultivé que moi, il a plus de culture générale...

Écrit par : Papillote | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.