01/02/2009
Best of livres de 2008
Je profite de mon dernier post de lecture pour révéler mon best of de livres 2008.
J’en ai lu 41. Moins que d’habitude, car je travaille dans le quartier et ne prend presque plus les transports en commun. Avant je lisais un bouquin par semaine uniquement dans les bus. Je déteste perdre mon temps précieux, alors je profite de ces temps de pause pour bouquiner. Je ne comprends donc pas les gens qui râlent sans rien faire dans les files d’attente.
Bref, liste des meilleurs bouquins :
- L’étrangleur de Boston de Gerold Frank. La réalité dépasse la fiction avec cette enquête minutieuse sur les crimes qui ont rendu les Bostoniens parano en 1966. Génial.
- Le dahlia noir, le roman de James Ellroy, et Le dahlia noir, l’enquête de Don Wolfe : meurtre dégueulasse, mafia, corruption, Hollywood et les midinettes…
- De sang froid de Truman Capote. Tout ce que j’aime encore : histoire vraie d’un crime absurde (deux types ont massacré une famille entière car ils pensaient à tort qu’elle cachait un magot), étude de caractères (les victimes, les tueurs et la population du village)
- La muette de Chadhortt Djavann Encore une histoire vraie ignoble : une Iranienne de 15 ans explique ce qui l’a condamné à mourir pendue : entre autres, mariée de force à un imam. Traumatisant.
Outre les histoires vraies et glauques, mes genres de prédilection sont le fantastique et la science-fiction. J’adore les maîtres : Matheson et K Dick :
- Nouvelles tome 1 et 2 de Richard Matheson. Il a tout inventé. A tel point que parfois, on devine la fin de l’histoire : elle a été reprise dans un film ou elle est devenue un classique. Aucune des nouvelles ne se ressemble, même le style d’écriture change. Les récits sont très visuels et cinématographiques, écrits sans fioritures (je déteste le bla bla, les mots imagés et les descriptions. J’aime quand un livre va droit au but)
-L’œil dans le ciel de Philip K.Dick. J’ai à peu près lu tous ses livres, ce qui fait que je les confonds pas mal. Celui-ci m’a marqué car je l’ai trouvé hyper inventif. A la suite d’une irradiation, des personnes se retrouvent projetées dans l’esprit des autres : dans un maccarthyste, le monde sera rempli de communistes, chez une bigote, les gens seront asexués…
A part ça, rassurez-vous, j’ai des lectures normales. J’adore Maupassant par exemple. Quand j’avais douze ans, je dévorais ses histoires fantastiques. Maintenant je préfère le cynisme et l’humour de ses nouvelles réalistes et j’en ai bien lu une centaine.
- Bel ami de Maupassant. Cruauté et légèreté pour décrire l’itinéraire d’un lèche bottes ambitieux dans le monde du journalisme. Evidemment, ça me rappelle des gens que j’ai côtoyé…
Dans le genre moins fin quand même, mais vachement agréable à lire :
- Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Cette fois, c’est moi qui me suis retrouvée dans cette assistante d’une rédactrice en chef odieuse.
Vous voyez que je peux avoir des goûts populaires si je veux. Je peux même avoir des lectures de fille. Incroyable.
- Et si c’était vrai de Marc Levy. Non ça va, je déconne. Faut pas exagérer non plus. Un des seuls bouquins que j’ai pas réussi à achever. Achever, c’est bien le mot. Failli crever lobotomisée en le lisant.
Bon, vos listes maintenant.
18:53 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : marc levy, le dalhia noir, maupassant, le diable s'habille en prada, k.dick, matheson, science fiction | | Facebook
Commentaires
Coucou, j'ai un peu tardé. Mais me voici enfin pour te donner mon best-off des livres 2008. Je commence d'abord par la littérature de jeunesse. Je n'ai lu que ça ces derniers mois. Mon premier commentaire sera sur les livres de cycle 2 (c'est-à-dire CP et CE1). Voici ceux que j'ai préférés sur les 186 que j'ai lus:
- Le monde englouti, Wiesner : album sans texte
Travail sur la mise en abîme
ALBUM
- Mon miel ma douleur, Michel Piquemal album
- Le dernier voyage de Félicien, Touron Pierre
Deux albums ayant chacun leur exotisme pour traîner de la perte des grands-parents
- Poussin noir, Rascal
- La promesse, Willis Jeanne
Livres qui m’ont fait beaucoup rie mais attention aux âmes sensibles…
- Bascule, Kimura Yuichi
- Monstre ne mange pas ! Norac Carl
Livres vraiment sympa…
- L’arbre généreux, Silverstein
Livre vraiment très beau. Je ne cesse de le relire et y découvre des éléments nouveaux. C’est un album qui pose des questions mais nous laisse libre de trouver les réponses…
- Ceci est un poème qui guérit les poissons, Siméon Jean-Pierre
Un livre sympa qui répond à la question « Qu’est-ce-qu’un poème ? »
- Madlenka, Sis Peter
Un petit tour du monde original
BD
- Swimming poule mouillée, Long Guillaume
Très, très drôle !!
ROMAN
- L’homme aux oiseaux, Burgess Melvin (sur le thème de la liberté)
- Un beau jour pour être riche, Favaro Patrice (sur le thème de l’argent)
THEATRE
Erwin et Grenouille, Wegenast Bettina (une satire des contes de fées)
Écrit par : Lily | 28/02/2009
ENFIN ! UNE SEULE personne qui s'intéresse à ce que je raconte ! UN SEUL commentaire en un mois ! Merci Lily, ma SEULE lectrice. Du coup, peut -être que CET UNIQUE commentaire va me redonner le gout d'écrire...j'intéresserai au moins UNE personne...
Sinon, j'ai lu aucun des bouquins que tu cites, mais certains paraissent alléchants...
Écrit par : Papillote | 28/02/2009
Sinon, on m'a conseillé un bouquin (pas suite à ce post, puisque ça n'intéresse PERSONNE) que je trouve génial : les falsificateurs d'Antoine Bello. Une organisation internationale secrète falsifie la réalité en créant des scénarios qui changent la face du monde : faire croire que les Russes ont envoyé un chien dans l'espace pour relancer la conquête spatiale, etc... Hyper inventif, intelligent, instructif, le roman brasse une culture phénoménale... Merci Martin de m'avoir fait découvrir ce livre, si t'en as d'autres comme ça, surtout n'hésite pas à me les révéler !
Écrit par : Papillote | 28/02/2009
Tiens! Justement à propos des Falsificateurs, une amie m'a passé un documentaire où les scientifiques démontrent que les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 est le résultat d'une falsification (on a la preuve que les ombres sont des fausses etc...) Je n'ai pas encore regardé le documentaire mais je te le ramènerais si ça t'intéresse.
Désolé d'avoir mis du temps à t'écrire un message. Cela vient vraiment de mon manque d'organisation. Et ce que je déplore vraiment, c'est de ne pas tenir un carnet de bord de mes lectures, comme toi. J'ai du aller chercher dans les méandres de ma mémoire pour sortir les livres de cycle 2. Laisse moi, un peu de temps et je t'envoie mes livres préférés de cycle 3 et ceux pour adultes.
Moi, ça ne me dérange pas d'être ta seule lectrice. J'aime l'exclusivité. ^^ Je pense que tes autres lecteurs donneront bientôt signe de vie.
Sinon, je garde précieusement ta liste de lecture. Elle me permettra d'égayer mes vacances d'été. Je te conseille de lire les livres que je t'ai conseillés. C'est rapide! La preuve, j'en ai lu 186 (du cycle 2) en l'espace de 3 mois.
Allez, je vais commencer à réléchir pour les livres de cycle 3.
Écrit par : Lily | 28/02/2009
Voici les ouvrages que j’ai préférés parmi les 200 livres de cycle 3 que j’ai lus. ^^
ALBUM
- Les aventures d’Archibald le Koala : « L’affaire du livre à taches », Cox Paul
Un livre loufoque où il ne faut pas chercher à comprendre l’histoire mais à s’amuser de ce qu’il y a autour. Je n’en dis pas plus…
- Le gardien de l’oubli, Gisbert Joan Manuel
Un beau livre, une écriture poétique : « Où vont les choses que l’on oublie ? »
- Ré-création, Légaut Charlotte
Une parodie de la Bible, vraiment bien !
- Les trois cochons, Wiesner David
Une parmi tant d’autres réécriture du conte
CONTE
- Cochon-Neige ou les tribulations d’un petit cochon trop mignon, Malone Vincent
Un livre à l’écriture agréable. L’humour est très fin.
- La sorcière d’avril et autres nouvelles, Ray Bradbury
Nouvelles surréalistes à chute.
- Nouvelles histoires pressées, Friot Bernard
Je conseille ce livre à tous les gens pressés ! Les nouvelles sont très bien écrites et ne dépassent pas 3 pages !!
THEATRE
- Etre le loup, Wegenast Bettina
Le loup est mort. Des offres d’emploi sont passées pour le remplacer. Mais seul un mouton se présente…
- Petit Pierre, Lebeau Suzanne
Je n’aurais pas manqué de citer cette pièce de théâtre. L’auteur est désagréable et l’écriture pas très recherchée. Mais j’ai quand même fait le choix de cet ouvrage pour mon épreuve orale pour l’histoire qu’elle raconte. C’est l’histoire vraie d’un homme qui naît malformé et qui pourtant construira un chef d’œuvre…
Écrit par : Lily | 28/02/2009
Enfer! D'abord, tu ne donnes plus signe de vie pendant... 15 jours... J'étais fermement décidée à faire ma liste, mais là-dessus j'apprends que tu es en vacances. Je me dis: "J'ai encore du temps devant moi..." et presque tous les jours je vais voir si tu es toujours en vacances, auquel cas, j'ai encore du temps pour présenter ma copie. Je finis par me dire:"Chouette, elle n'écrit toujours pas, j'ai encore le temps..." Réflexes de paresseuse qui se trouve bien sûr mille et une autres choses bien plus importantes, bien plus urgentes à faire... Tes engueulades me sont adressées, c'est sûr; je me sens visée et contrite. Comme une mauvaise élève qui n'a pas rendu sa copie à temps ! Et c'est pas ce soir que je vais la faire, cette foutue liste!
Écrit par : guenièvre | 08/03/2009
Ah mais non, personne en particulier n'est visé...seulement TOUT le monde...Allez, moins 2 points pour le retard... : )
Écrit par : Papillote | 09/03/2009
Perso, je retiendrais deux bouquins cette année :
- L'Echiquier du mal, de Dan Simmons : un roman d'horreur ambitieux et épique qui parle de manipulation psychique à travers l'Histoire. Sombre mais fascinant.
- Dans la dèche au royaume enchanté, de Gary Docotorow : un roman de SF complètement barge mais visionnaire qui se déroule à Disneyworld dans un futur où tout le monde est "câblé" et immortel grâce au clonage. K. Dick a trouvé son héritier !
Écrit par : Sly | 10/03/2009
Voici des livres conseillées par une amie :
- « Le Double », « L’éternel Mari » de Dostoïevski
- « La confusion des sentiments », « l’amour d’Erika Ervald », Zweig (recueil de nouvelles)
- « L’inutile beauté », Maupassant (recueil de nouvelles)
- « Nouvelles de Saint-Pétersbourg » Gogol
- « La peur » de Zweig (recueil de nouvelles)
- « Enfance d’un chef », Sartre
- « Le parfum », Suskinbd
- « Sac au dos », Huysmans
- « La porte étroite », Gide
Écrit par : Lily | 11/03/2009
je confirme, j'ai bien aimé Dostoïevski, Zweig, maupassant, Gogol et Suskïnd. Les autres, j'ai pas lu.
Écrit par : Papillote | 11/03/2009
Les commentaires sont fermés.