07/06/2010
Bilan ciné mai
Seulement une semaine de retard pour le bilan ciné ! Un jour je parlerai des films quand ils seront encore en salles ! Youpi !
Kick ass de Matthew Vaughn
Un adolescent ordinaire, un père et sa fillette, malgré leur absence de supers pouvoirs, décident de devenir des héros justiciers. Vu la bande annonce, je m’attendais à un film d’action pour gamins, un peu bête. Les spectateurs ont dû avoir la même impression, puisque le film n’a pas fait beaucoup d’entrées. C’est bien dommage, car j’ai été agréablement surprise.
Kick Ass est drôle, avec un vrai scénario, plein de rebondissements, une mise en scène efficace, des acteurs excellents. Le début, qui montre avec humour et justesse les affres de l’adolescence, me fait penser aux prologues des films de Spiderman, quand on voit le héros batailler avec son quotidien (ces passages réalistes sont d’ailleurs mes préférés dans les trois films de la série). Même si la fin cède aux techniques de films d’actions violents, elle est tournée avec tellement de virtuosité, d’humour et de détachement que je l’ai appréciée, alors que je n’aime pas les films d’action. Une bonne surprise. (enfin, pas tant que ça, car j'avais déjà beaucoup apprécié Stardust et Layer cake du même réalisateur)
Robin des bois de Ridley Scott
Une flopée de films a parlé de ce mythe (parmi les plus connus : celui de Michael Curtiz en 1938 avec Errol Flynn, celui interprété par Sean Connery et le Robin joué par Kévin Costner). Ridley Scott parvient à renouveler le genre en s’attardant sur la période qui précède le mythe : quand Robin ne trouve pas encore refuge dans les bois (le film aurait pu se nommer « Robin le soldat » ou « Robin de Nottingham »). L’autre originalité du film, c’est que Marianne n’est plus une pauvre gourde fragile que le héros doit protéger, elle se défend et se débrouille toute seule.
Robin des bois est un bon divertissement, on suit l’histoire avec plaisir. Le gros point négatif, c’est que le film est très académique, il manque cruellement de souffle épique et d’enjeu. Les situations s’enchaînent sans suspense, on sait toujours à l’avance ce qui va se passer. La bataille finale commençait bien, avec un magnifique panorama sur les deux armées, des plans impressionnants sur les nuées de flèches lancées… puis la guerre se règle en deux coups de cuillère à pot, on n’a pas le temps d’angoisser ou de s’émouvoir. Je ne regrette pas d’avoir vu le film, agréable sur grand écran, mais je ne le reverrai sans doute pas à la télé…
A suivre :
Freddy, Crazy night et L’élite de Brooklyn
Et vous, qu’avez-vous vu au cinéma ?
17:37 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : cinéma, robin des bois, kick ass, stardust, ridley scott | | Facebook
Commentaires
J'ai laissé filer Kick Ass, je n'ai plus qu'à attendre sa sortie DVD !!!
Écrit par : Faustine | 07/06/2010
Moi aussi j'ai raté kick ass (pourtant, j'avais adoré stardust).
Par contre, j'ai vu robin des bois (d'ailleur, pourquoi "des bois" ? Hood, c'est capuche. Ca devrait etre robin la cupuche) et je trouve aussi que, par rapport à Kingdom of heaven par exemple, ce film manque de souffle epique. Ca reste un film sympa (mis à part la charge des enfants et le role de bouffon du sherif de nottingham dont on se demande comment il peut devenir l'enemi juré de robin).
J'attends ta chronique sur freddy avec impatience.
Écrit par : Seb | 07/06/2010
*Capuche et non cupuche
* j'ai oublié de mettre "souffle epique" en guillemet car c'est ton terme ;)
Écrit par : Seb | 07/06/2010
RIEN !! Rien vu au cinéma :) Si, Brigadoon en DVD, ça compte ?
Écrit par : Océane | 07/06/2010
Je ne me souviens même plus si je suis allé au ciné, c'est dire...en tout cas je suis d'accord avec toi pour Stardust, c'était vraiment bien ! On ne m'a dit que du bien de Kickass, j'attendrai donc le dvd.;)
Écrit par : Kahlan | 07/06/2010
Nous sommes allés voir Robin des Bois hier.
Franchement, j'ai trouvé que le scénario était bien, presque crédible, pas mal trouvé.
Marianne est somptueuse (qu'est-ce qu'elle est belle en brune !), Russel Crowe fait se pâmer ma fille de 15 ans, j'aurais voulu faire arrêt sur image pour capturer les costumes.
Je m'attendais à un film plus réaliste que les autres, il est bourré de clichés : musique irlandaise, menhirs gravés celtiques à toutes les croisées des chemins, crémation du "père" de Robin, barges de débarquement digne du débarquement en Normandie !!!, et la fin, en bons sauvages dans la forêt... quel dommage !
Écrit par : lafemmedessteppes | 08/06/2010
Vu Robin des bois également: j'aime Ridley Scott quand il traite des thèmes historiques (Kingdom ok Heaven) mais son Robin n'égale pas son Gladiator et son époustouflante bataille du début du film ("Ils ont dit "non" !!! ") ; son souffle épique et romantique. (En dvd blu-ray: un pur régal!!)
Dans Robin, j'ai aimé le traitement du coté politique du film, surtout au début. Mais tu as raison, ce film est trop académique, sans vraiment d'émotion. Seule Cate Blanchett et sa Marianne donne une vraie épaisseur humaine à ce film.
Écrit par : Antiblues | 08/06/2010
J'ai bien aimé Kick Ass pour toutes les bonnes raisons que tu cites, mais il y a juste un truc qui m'a laissée perplexe: on dirait que le réalisateur n'a pas osé embrasser jusqu'au bout la nature clairement psychopathe de ses personnages - notamment la gamine de dix ans qui démembre ses ennemis à coups de machette! -, du coup on navigue dans un truc sacrément violent mais quand même gentillet, un comble quand même! C'est dommage, j'y aurais bien ajouté une bonne dose de Gogo Yubari, l'ado japonaise (très) perturbée de Kill Bill ;))
Écrit par : Souris verte | 08/06/2010
rien vu au cinema ce mois-ci....faut dire que le programme est pauvret mais l'ete cinema devrait etre interessant !
Écrit par : titi | 09/06/2010
Bon, j'suis toujours une handicapée du ciné alors je note Kick Ass....dans ma longue liste de films à voir :-)
Robin des bois par contre je passe mon tour.... trop de versions et je suis sûre qu'avec mes deux garçons il faudra que j'en regarde plein plus tard !
Écrit par : Bealapoizon | 10/06/2010
Seb : t'as raison sur les enfants et le shériff ;-) tu vas être déçu pour freddy, j'ai pas grand chose à dire, j'ai pas aimé
Océane : et tu regardes des films à la télé parfois ?
la femme des steppes : c'est vrai qu'il y a a pas mal de clichés. Et ya des erreurs aussi : il paraît que Robin des bois ne montait pas à cheval et se déplaçait à pied par ex
Écrit par : Papillote | 10/06/2010
antiblues : j'ai trouvé aussi que Robin était un "sous gladiator. peut- être qu'aussi, à l'époque, Gladiator était novateur. Là, c'est du déjà vu
Souris verte : t'as totalement raison, on a l'impression que le réal a voulu s'attirer un plus large public, mais du coup il rate sa cible, il aurait fallu trancher (violent ou gentil)
titi : je trouve aussi qu'il n'y a pas grand chose au ciné depuis trois mois
Bealapoizon : c'est sûr, entourée de mecs... T'as pas peur pour la coupe du monde de foot ?
Écrit par : Papillote | 10/06/2010
Les commentaires sont fermés.