Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

Papillote star internationale sur Wikio

wickie.jpgComme je fais des associations d'idées un peu capillo tractée parfois, "wikio" me fait penser au dessin animé Wickie le viking. J'ai la chanson dans la tête depuis ce week end, date où j'ai écrit le texte. C'est malin. Papillote le viking, donc, explore et conquiert wikio.

J’ai découvert que j’étais dans le classement wikio. Pourtant, à moins d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer, mémé Papillote nulle en nouvelle technologie ne s’est pas inscrite sur ce site de référencement de blogs. (Qui a fait le coup ? que le coupable se dénonce !)

En constatant que, sur 360 000 blogs, je me classais millième, j’ai sabré le champagne. Pour moi ça signifiait que j’avais en fait 100 000 lecteurs par jour, que les professeurs de français donnaient mes textes à étudier en cours, qu’un éditeur planchait déjà sur la publication de mon livre en 200 000 exemplaires et 25 langues…

Mais en fait, wikio ne se base pas sur le nombre de lecteurs pour effectuer son classement. Il ne se fie pas non plus aux blogrolls (la liste de sites préférés que les blogueurs mettent en lien).
Non, wikio établit son classement avec les liens postés à l’intérieur des articles. Ce qui signifie qu’il suffit d’écrire «le blogueur Machin m’a demandé l’autre jour » pour que Machin progresse dans le classement.

Les gens se fient parfois à wikio en pensant qu’il est un gage de qualité, ou preuve que le blog est influent. Pourtant j’ai appris qu’un site 10 fois mieux classé que le mien avait en fait moins de lecteurs… à l’inverse, l’excellent Bon pour ton poil est trois fois moins bien classé que moi. Avec sa renommée internationale, ça m’étonnerait grandement que Raph ait moins de lecteurs… (Tiens, d’ailleurs, je viens de voir qu’il a publié un article au même moment sur wikio… son titre est bien plus drôle que le mien, j’aurai dû lui piquer en douce) wikio ne signifie donc pas grand-chose.

Je préfère compter sur le nombre de lecteurs ou de blogroll qui me référencent, même si je ne les connais pas tous car certains ne se sont pas manifestés. C’est toujours un honneur quand de nouveaux venus écrivent des commentaires, ou quand un blog me met en lien.
Les blogrolls sont la plupart du temps par ordre alphabétique. Les sites commençant pas la première lettre sont mieux placés que les « Zézette épouse X » ou autres blogs en x-y-z. C’est par leur classement en première ligne (de combat) que j’ai connu Anecdotes d’hier et d’aujourd’hui ou Antiblues par exemple.
J’ai pensé à ce problème en créant mon blog. J’ai failli le nommer « aventures inexistantes » pour augmenter mes chances, mais comme j’utilisais pour mes histoires quand j’étais ado l’expression « incroyables aventures » je ne voulais pas me trahir. J’ai donc pensé que la lettre « i » pour «incroyables aventures » me permettrait d’être encore bien positionnée.
Je n’avais pas imaginé que la grande majorité des blogs me classerait sous le nom de Papillote, donc que je me retrouverai en queue de classement.
Alors aujourd’hui, je vous déclare officiellement que je me rebaptise « Apillote » pour être mieux placée dans les blogrolls alphabétiques.
Quoi ? C’est très original, Apillote.

Suite demain (un jour j'écrirai des textes courts)

La chanson de Vic le viking me fait du coup penser à toutes les autres musiques de génériques. je vais réécouter mon Cd Gloubi Boulga, tiens. Faudrait que je reparle des dessins animés un jour (après Jayce et les conquérants de la lumière ici)

Vous connaissez Wickie ? Quel était votre générique de dessin animé préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Apillote, toutes mes félicitations pour cette renomée mondiale! Je propose que tu offres une coupe de champagne à tous tes lecteurs (chéris et adorés) pour fêter ça!

Écrit par : Laurie | 27/05/2010

Moi aussi je suis au Wikio alors que je me suis jamais inscrite. Je me demande si Hautetfort n'y inscrit pas automatiquement ses blogs.

Écrit par : Lizly | 27/05/2010

Laurie : oh, mais j'ai tellement de lecteurs... je vais me ruiner en champagne ! ;-D

Lizly : t'as peut-être raison... je vais vérifier ton classement alors et je te parle plus si t'es mal classée ou je te lèche les bottes si c'est le contraire. Normal, non ? :-)

Écrit par : Papillote | 27/05/2010

Plus ou moins d'accord pour wikio, le classement n'a que peu de valeur, c'est sûr, mais bon, c'est toujours amusant de voir où on se positionne.
Pour les liens, pas évident de voir si tu es dans la blogroll de quelqu'un, il faut pour cela aller voir directement sur le blog, puisque ça n'apparait pas dans le flux rss.
Sinon, ma blogroll à moi est en vrac, et j'ai crée une catégorie dans la colonne qui est totalement aléatoire, et montre quelques blogs au hasard, pas par ordre alphabétique. J'aime bien, comme ça aussi.

Écrit par : Kahlan | 27/05/2010

du coup je suis allée voir dans ma blogroll... et mdr, t'es dernière parce que c'est l'intitulé qui sert au classement, et moi j'ai mis "rigolote papillote" !!!

Écrit par : bbflo | 27/05/2010

wikio, c'est rigolo, et ça s'rrête là, je n'en vois pas le réel interêt en fait...enfin, peut être que ça me dépasse!

J'adore "Les mondes engloutis" comme générique! Et cosmocats? tu te rappelle de cosmocats???

Écrit par : cranemou | 27/05/2010

allez, je vais le rebaptiser "irrésistible Papillote", tu seras ainsi 4 ème !

Écrit par : bbflo | 27/05/2010

Kalhan : très bonne ton idée de blogroll aléatoire... personne n'est "pénalisé" comme ça

Cranemou : "toi, enfant de la Terre écoute moi.."ouiiiii, les mondes engloutiiiiss" ma chanson de générique préférée c'est "les cités d'or" et Jayce (SAUVE L'UNIVEEERS !!!")

Bbflo : "irrésistible".. hiiii j'me sens plus là... toi, bbflo, avec la lettre "b" t'es bien placée dans ma blogo :-)

Écrit par : Papillote | 27/05/2010

Moi je m'étais inscrite sur wikio parce que tout le monde en parlait et je voulais savoir ce que c'était. Et puis c'est vrai qu'au début, en créant le blog, j'avais envie que pleins de gens viennent me lire, que mon blog soit toujours mieux référencé etc.
Mais maintenant, je m'en fous complètement. A vrai dire, je regarde même pas le nombre de visiteurs que j'ai sur mon blog. Et je crois que j'aime bien avoir mon petit lectorat d'habitués. Parce que finalement, ce que je raconte sur mon blog, c'est souvent très personnel, voire inintéressant pour la plupart des gens, et ce qui me fait le plus plaisir c'est de créer un vrai lien avec mes lecteurs. Pas d'en avoir des centaines par jour.

Mais sinon Apillote j'aime bien aussi ! Au moins c'est unique ! :)

Écrit par : Homecats | 27/05/2010

Moi aussi, j'aime beaucoup le générique des "Cités d'or", c'est assez musical et bien typique. Il y en a un qui me trotte dans la tête et dont je me passerais bien, c'est celui de "Jeanne et Serge". Et "Les Chevaliers du Zodiaque" ? J'en connais un qui le chantait à tue-tête, à l'époque, en inventant d'autres paroles... Demande-lui donc...

Écrit par : guenièvre | 27/05/2010

Moi j'me suis inscrite au Wikio par curiosité et aussi parce que beaucoup de blogueuses (influençable...) en causaient. Alors j'voulais savoir si j'pouvais être bien classée! Et en fait, ouais, c'est un gros truc de malade : 308 au "général" et 48 au "Divers"!

Perso, t'es à la lettre L chez moi : "La Papillote, c'est une sucrerie de Noël. Mais pas que. "

Écrit par : Thé Citron | 27/05/2010

Homecats : je te comprends. Au début j'étais dégoutée de voir que j'étais mal référencée, que seuls des habitués viennent sur mon blog, par requêtes directes à 75 %. Puis je me dis que ça vaut mieux que de venir chez moi en le voulant et pas par hasard en tapant "filles à oilpé" etc ... Puis comme je pose des questions en fin de texte et que les gens répondent, ça montre qu'ils lisent le texte en entier ;-)

Guenièvre : maintenant j'ai "coup de foudre au match de volleyball" dans la tête.... ;-) Les chevaliers du zodiaque, j'aimais pas, je trouvais trop violent (j'étais choquée par le générique, où on voit la princesse avec une flèche dans le cœur et le sang qui coule, je me cachais derrière le fauteuil quand je le voyais !)

Écrit par : Papillote | 27/05/2010

thé citron : 48 ème ! waouh quand même ! Dans ton classement, ce qui est bien, c'est la petite phrase qui caractérise chaque blog ;-)

Écrit par : Papillote | 27/05/2010

Pour ma part je n'ai pas trop compris de quoi il s'agissait. C'est un référenceur de blogs ?

A.L, abrutio

Écrit par : A.L | 28/05/2010

On aime ou pas, on en parle, faut voir ça d'un point de vue drôlatique, certains tiennent à ce classement comme à la prunelle de leurs yeux !!

Écrit par : Océane | 28/05/2010

J'ai jamais rien compris au classement Wikio, c'est un peu + clair avec tes explications...

J'avais entendu parler de (mettre bcp de guillemets car j'ai un peu oublié) blogueuses qui avaient réussi à monter tout en haut du classement Wikio en s'auto-linkant... Ca te dit quelque chose ? Je crois que c'était pour dénoncer le système de ce classement...

(et sinon, avec Anacoluthe, sans le savoir, j'ai eu tout bon, alors ! Je suis le Monsieur Jourdain de Wikio !)

Écrit par : anacoluthe (ex la ch'tite) | 28/05/2010

Ca ne sert à rien et n'a surtout aucun rapport avec la qualité de tes écrits ni à la fréquentation de ton blog MAIS cela sert aux annonceurs à te caster pour te sponsoriser pour un produit, te demander de tester des choses... bref te faire offrir des cadeaux et de l'argent. J'adorais ce dessin animé moi !!!

Écrit par : maman@home | 28/05/2010

Bonjour à tous,
les blogs référencés dans Wikio le sont grâce aux propositions des blogueurs eux-mêmes, des internautes et par le biais de sourcing que notre équipe effectue. Si vous ne souhaitez pas y être indexé, faites une demande à info@wikio.fr.
Quant à notre classement, il va subir une petite révolution début juin en prenant en compte les tweets et retweets en plus des backlincks. Ce sera pas mal du tout, vous verrez :-)

Écrit par : Agnès | 28/05/2010

Et le classement de Jeux d'écriture, il compte ? Parce que si oui, prépare le cirage !

Écrit par : Lizly | 28/05/2010

A.L : cool, je vois qu'il y a pire que moi, la mémé en nouvelles technologies ! "arrière grand-mère" on va t'appeler alors :-D

Océane : j'ai lu qu'apparemment des blogueurs prennent ça très au sérieux et s'entretuent quand le classement est révélé chaque mois !

Anacoluthe : ça ne me dit rien... s'autolinker, ça signifie que, quand je mets un lien sur une note que j'ai écrite, je m'autolinke et je grimpe dans le classement ? C'est ça ? je ne dois mon classement qu'à moi-même en fait ?

Écrit par : Papillote | 28/05/2010

mamanathome : j'ai pas envie de tester des produits et d'en faire la pub, parce que j'ai déjà une cinquantaine de produits de beauté qui se périment dans mon placard, du temps où je bossais dans un journal :-)

Agnès : ah ben tiens, wikio qui me répond directement! la classe, c'est la première fois ! je vais encore parler de McCartney dans un texte, il me répondra peut-être... ;-)
Sinon, ça ne me dérange pas d'être sur wikio, je suis curieuse de voir mon classement le mois prochain.
Par contre, "les tweets et retweets en plus des backlinks" mémé papillote nulle en ordinateur a pas compris un mot (enfin si, "les, et "plus") ;-D

Écrit par : Papillote | 28/05/2010

Lizly : il doit compter, tu vas cartonner le mois prochain sur wikio, ô toi meilleure blogueuse de l'univers (ça va, pour le cirage ?) ;-)

Écrit par : Papillote | 28/05/2010

j'ai jamais compris comment il classait les blog sur wikio; j'y ai fait un tour, pour trouver de nouveaux blogs à lire, et j'ai remarquer que parmi ceux qui sont classés premiers, certains semblent avoir beaucoup moins de lecteurs que d'autres que je lis régulièrement et qui n'était pas classés dans le haut de la liste!
Je regardais Jayce et les conquérants de la lumière aussi, mais finalement, le générique était ce qu'il y avait de mieux dans ce dessin!

Écrit par : Trillian | 29/05/2010

Non, pas s'autolinker dans ce sens, j'aurais du dire en se linkant mutuellement les unes, les autres...

Écrit par : Anacoluthe | 29/05/2010

Trillian : tu as raison pour wikio et Jayce ! je n'aimais pas trop le dessin animé, mais j'adorais la chanson :-)

Anacoluthe : aaaah ! tu me rassures ! je linke les gens, mais je ne leur dis pas après, certains ne s'en aperçoivent pas. je ne voudrais pas qu'ils pensent "t'as vu, j'ai parlé de toi ! t'es obligé de faire pareil maintenant !" ;-)

Écrit par : Papillote | 29/05/2010

Ah ah merci Apillote pour cette analyse de wikio à laquelle j'adhére complètement !
Personnellement j'ignore wikio ( et il me le rends bien ), je ne m'y suis pas inscrite non plus, ils m'ont retrouvée mais comme je participe très peu à la danse des liens forcément je dois être en toute fin de classement ... genre 547 456 éme...
Par contre, oui je connaissais le petit wiking, je crois même que j'avais le 45 tour du générique ! ( Pour les moins de 30 ans, un 45 tour n'est PAS une épreuve d'athlétisme...).
Oupss je cause mais je vois que la suite est sortie j'y cours ( en 33 tours)

Écrit par : Bealapoizon | 30/05/2010

moi aussi (enfin mon frère, donc je l'écoutais aussi) avait le 45 tours, celui qui est en photo ! on l'a toujours et mon neveu l'écoute :-)

Écrit par : Papillote | 30/05/2010

J'ai failli titrer mon post Wikio le Wikiong

Écrit par : raph l'international | 31/05/2010

Tiens, la star internationale ! wikio le wikiong,comme quoi, j'avais pas une si mauvaise idée... c'est vrai, que "oui Kyo" est plus compréhensible pour les p'tits jeunes que "wikio le wikiong" ce vieux dessin animé (j'ai l'impression d'avoir 103 ans quand j'écris ça)

Écrit par : Papillote | 31/05/2010

Je te rejoins pour Jayce et les conquérants ! Auquel je me dois d'ajouter le générique de Capitaine Flam, Albator et Ulysse 31 (juste pour la partie de Nono le robot en fait ^^). Ah ça me ramène en enfance tout ça !

Écrit par : Loopy LU | 01/06/2010

Lu : Bienvenue !Ulysse 31 bien sûr ! "salut c'est moi Nono, j'suis le robot héros, cadeau d'Ulysse, pour Télémaque son fils !"

Écrit par : Papillote | 02/06/2010

"Je vis dans l'grand vaisseau, comme un poisson dans l'eau, avec Thémis, Télémaque et Ulysse !" ;)

C'est un plaisir de te lire Papillotte !

Écrit par : Loopy LU | 04/06/2010

Loopy Lu : Ulyse reviens hin hin..; Ulysse reviens -tain tain tain, tain, tain tain! (t'as vu, je fais même les bruitages) ;-)

Écrit par : Papillote | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.