Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

Bilan ciné avril

choc titans.jpgUn jour, je vous parlerai des films lors de leur sortie en salles, promis...

Le choc des titans de Louis Leterrier

Enfant, j’adorais le film original de Desmond Davis. Faire le remake de mon film préféré était un crime. Je n’espérais pas grand-chose du réalisateur des médiocres Danny le dog et Hulk 2, mais je ne pensais pas que Leterrier pourrait autant massacrer le scénario… Le choc des Titans raconte l’épopée de Persée, fils de Zeus. Dans le film original, les effets spéciaux étaient réalisés par le maître du genre Ray Harryhausen. Certes, aujourd’hui ils ont bien vieilli, mais pourquoi utiliser une technique si coûteuse si c’est pour la filmer aussi mal ? La mise en scène est tellement nulle, rapide, qu’on ne voit même pas les créatures. Le film est en 3D, mais on le remarque à peine. J’ai même ôté plusieurs fois mes lunettes pour vérifier si elles fonctionnaient !
Le film original était plus complexe, en évoquant de nombreux mythes qui disparaissent dans le remake (Cerbère n’apparaît plus à la porte des enfers par exemple). Surtout, le film de Davis était extrêmement poétique : la scène de l’enlèvement de la princesse pendant son sommeil m’envoûtait totalement. Ce passage préféré n’existe plus dans le remake, comme beaucoup d’histoires sous jacente : plus d’amour entre Persée et la princesse, donc on ne comprend pas pourquoi il tient tant à la sauver ! Bref, encore un film sans intérêt.

Green zone de Paul Greengrass

J’ai choisi ce film car il est réalisé par Paul Greengrass, l’auteur de Bloody Sunday, que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Puis je me suis souvenue que le réalisateur était aussi responsable de la série des Jason Bourne (La mort dans la peau etc), films d’actions que j’ai trouvé sans intérêt. J’avais aussi oublié que Greengrass a la maladie de Parkinson, c'est-à-dire qu’il ne sait pas filmer sans bouger dans tous les sens. Surtout, dès les premières minutes du film, je me suis rendue compte que le sujet, les fausses armes de destructions massives en Irak, avait été analysé de nombreuses fois dans des documentaires et que je le connaissais donc déjà. C’était samedi soir, je m’étais levée très tôt le matin pour bosser… bref, je me suis endormie au bout de 20 minutes, puis à mon réveil en sursaut (dû à une explosion à l’écran) j’ai pensé que je serai bien mieux dans mon lit et je suis partie. Je ne peux donc pas vous dire si le film est bon ou pas… mais le fauteuil du ciné est confortable par contre.

Et vous, qu’avez-vous vu au cinéma ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme d'hab, je n'ai pas été au ciné ce mois ci donc je n'ai pas vu le choc des titans mais est ce tres grave que certaine scenes ou personnage ne fasse pas partie du remake ? Parce que, tant qu'a faire un remake, autant qu'il soit differant de l'original non ? Apres, que le film de leterrier soit nul, c'est très possible.

Écrit par : Seb | 25/05/2010

"Imogène Mac Carthery": polar à prendre au 3e degré. Ca se passe en Ecosse, c'est bien ficelé quoique prévisible et les deux acteurs principaux et Lambert Wilson ont l'air de bien s'amuser. Un bon moment de détente, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard...
"Robin des Bois" de Ridley Scott: c'est effectivement du Ridley Scott (scènes violentes et rapides, on n'a pas le temps de tout voir et de tout comprendre). Marianne est rebelle et farouche, elle a beaucoup de charme, mais là aussi, tout est assez prévisible... J'ai au moins appris quelques techniques d'attaque de châteaux forts. Pour ce que ça va me servir ! Mais je ne regratte pas de l'avoir vu.

Écrit par : Guenièvre | 25/05/2010

Seb : le mois d'avril était vraiment pauvre niveau ciné.
c'est bien qu'un remake ne soit pas le décalque de l'original bien sûr, mais là Leterrier a enlevé les meilleures idées et les meilleures scènes pour en rallonger d'autres, c'est vraiment débile

Guenièvre : je suis d'accord pour Robin de Bois, j'aime beaucoup sa Marianne. J'ai bien aimé le film, on passe un bon moment, même s'il manque de souffle épique je trouve. (je l'ai vu dimanche, mais comme d'hab j'en parlerai sûrement dans 3 mois !)

Écrit par : Papillote | 25/05/2010

j'ai failli aller voir le Choc des Titans, mais j'ai vu la bande-annonce et je n'ai rien compris... c'pas bon signe, ça...

y'avait Pégase, au moins? ;)

Mon dernier film au ciné c'était Sherlock Holmes... et avant ça, Batman, il me semble #nolife

Écrit par : Daydreamer | 25/05/2010

J'ai vu "Debout huit fois" pas très gai mais bien. Très bien même.
J'ai repensé à nos échanges à propos des romans. Est-ce que tu as lu Paula Fox et Grace Paley ?

Écrit par : Madame Kévin | 25/05/2010

Oh ! Et je viens de de voir que tu avais mis un livre de Dorothy Parker dans ta colonne de gauche. Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir. Les livres sont des liens formidables entre les personnes...

Écrit par : Madame Kévin | 25/05/2010

Daydreamer : il y a Pégase, mais on ne voit pas Persée le capturer

Madame Kévin : je n'ai pas lu ces auteurs mais je note leur nom pour les emprunter demain à la biblio ! C'est toi qui as parlé de Lorrie Moore aussi ? j'ai noté ce nom en lisant un blog mais je ne sais plus lequel. Je n'ai pas trouvé de romans de cet écrivain à la biblio par contre

Madame Kévin : ça me fait plaisir aussi ! J'ai adoré le Dorothy Parker, un vrai coup de foudre, je te remercie beaucoup de me l'avoir fait découvrir ! Du coup je me fie à tes goûts pour les deux autres auteurs ;-)

Écrit par : Papillote | 26/05/2010

rien ! fait ch**

Écrit par : bbflo | 26/05/2010

comme je n'ai pas vu le film original, je serai bien incapable de comparer les deux. Par contre c'est vrai que le Choc des Titans version 2010 c'est de la bouse en boite, y'a pas à dire !

Green zone j'avais été tentée d'aller le voir et finalement me suis découragée. Tant mieux, vu ta critique !

A.L, en manque de cinéma (zéro séances pour le mois de mai :'()

Écrit par : A.L | 26/05/2010

vu " dragons " sorti fin mars, ce film d'animation est un petit regal, ca demarre brillant et ca continue itou ! les scenes aeriennes sont splendides, j'en attendais un bon divertissement, je suis ressorti emballe carrement ! rare pour etre souligne....sinon pas vu " le choc des titans " ( au vu du mauvais bouche a oreille ) ni " green zone "...

Écrit par : titi | 26/05/2010

Moi je préfère lire tes chroniques ciné que d'aller au ciné, ça me convient ^^ !

Écrit par : Océane | 26/05/2010

A.L : ya pas grand chose au ciné en ce moment

Titi : je verrai dragons quand il passera à la télé alors

Océane : ben t'es pas très regardante alors ;-D

Écrit par : Papillote | 26/05/2010

Madame Kévin : je reviens de la biblio. j'ai trouvé "côte ouest" de Paula Fox. Sinon j'ai aussi pris une biographie de Dorothy Parker, l'autobio de Simone de Beauvoir "mémoires d'une jeune fille rangée", et "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", parce que j'aimais beaucoup Werber quand j'étais ado, je voulais savoir si ces idées ont tenu le coup ;-)

Écrit par : Papillote | 26/05/2010

Moi, mon passage préféré (pour sa maladresse particulièrement malvenue) dans Le Choc des Titans, c'est quand Persée est en route pour trouver Méduse. La nymphe lui raconte l'histoire tragique de cette dernière: très belle, elle a attiré l'attention d'un dieu qui l'a violée dans l'indifférence générale malgré ses supplications. Et pour bien la punir d'avoir été aguicheuse, on l'a transformée en monstre... Et paf, scène suivante, Persée encourage ses hommes: "Let's get that bitch!" Okayyyy... Sérieusement, il y avait vraiment un monteur sur ce film??

Écrit par : Souris verte | 26/05/2010

Ces deux films ne me donnaient vraiment pas envie, j'ai sans doute bien fait de m'abstenir, alors...

Écrit par : Kahlan | 26/05/2010

Allez hop, deux séances d'économisées! Bien contente de ne pas être allée voir ces films alors!

Écrit par : Thé Citron | 27/05/2010

Ah moi j'ai beaucoup aimé Greenzone, mais il faut dire que j'adore énormément la série des Jason Bourne surtout ceux réalisé par Greengrass; ce qui est étrange c'est que d'habitude le syndrome parkinsonien de la caméra qui bouge sans cesse dans les films m'énerve en général à l'exception des films de Greengrass!

Écrit par : Trillian | 29/05/2010

Oui c'est moi ai parlé de Lorrie Moore : c'est mon écrivain préféré. Ce qu'elle écrit me trouble et me touche car j'ai parfois l'impression qu'elle écrit ce que je pense (avec le talent en plus). Par contre c'est un écrivain déconcertant : par le côté un peu destructuré de ses textes et parce qu'elle ne donne pas de morale ou de solution, de conclusion à ses histoires. Tu peux peut-être commencer par un recueil de nouvelles : "Déroutes". Il existe en Poche.

Écrit par : Madame Kévin | 30/05/2010

Les commentaires sont fermés.