Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2010

Les sous-doués passent le bac

sousdoués bac.jpgAujourd’hui mon neveu a passé son bac philo. Ca ne nous rajeunit pas…
Les sujets étaient:
Pour la filière scientifique :
« L’art peut-il se passer des règles ? »
« Dépend-il de nous d'être heureux ? »

Pour la section ES :
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Le rôle de l’historien est-il de juger ?

Et enfin pour les littéraires :
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

J’aurai choisi le dernier sujet si je devais repasser mon bac. Il paraît que revivre cette épreuve est un cauchemar récurrent chez les gens, comme de rêver de se trouver nu dans la cour de récré. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant, d’une femme inconnue et que j’aime et qui m’aime : je suis en cours d’espagnol. Ce rêve peut paraître anodin, mais il suffit à me réveiller en sursaut et en sueur. Il me replonge dans l’ennui profond que je ressentais à l’époque. J’attendais désespérément d’être sauvée par le gong : la sonnerie marquant la fin des cours.
Seulement 17 % des élèves optent pour la filière littéraire. Je l’ai choisi car j’étais forte en français (seule matière que j’appréciais avec l’histoire).J’étais surtout motivée par le fait qu’en « L », qui signifie aussi « langues », on avait trois heures en moins que dans les autres sections, et en cours de langues on ne fichait rien.

Mes profs de langues se bornaient à nous donner des textes que l’on devait commenter à l’oral. Ils refusaient de nous les traduire, pour que l’on fasse « l’effort de comprendre ». C’était une joie quand les enseignants acceptaient enfin de nous expliquer les termes, je m’empressais de noter leur signification, apprenant enfin quelque chose. Comme je ne comprenais pas la signification du texte, j’étais incapable de participer au cours. De toute façon, j’étais beaucoup trop timide pour oser lever la main et parler approximativement dans une langue étrangère. Seuls les deux ou trois collégiens qui avaient la chance de comprendre suivaient la leçon. Les profs ne tentaient même pas de sauver la classe de son apathie, et se contentaient de dialoguer avec les bons élèves. Jamais ils ne nous ont donnés des rédactions à faire, ce qui nous aurait obligées à manier la langue. Je faisais mes devoirs en écoutant de la musique et en recopiant simplement les réponses au fond du livre...

Pour le cours d’italien, j’avais fait l’effort d’apprendre la première leçon. En constatant lors du premier contrôle que la prof laissait mes camarades copier sur leur livre sans intervenir, j’ai décidé de faire comme d’habitude : des pompes planquées dans ma trousse. C’est donc pour ça que, malgré 5 années de cours, je peux uniquement vous dire dans cette langue : « mi chiamo Papillote ».
Pourtant, j’ai lu sans problème un livre en italien pour mon mémoire de fin d’études, mais je ne parviens pas à parler la langue, faute de pratique. Il en est de même pour les autres. Lundi au travail j’ai reçu un appel téléphonique d’un Américain, j’ai compris tout ce qu’il me disait, mais j’ai été incapable de formuler une seule phrase en réponse.

Pour le bac, l’examinateur était éberlué en vérifiant ma trousse : j’avais oublié d’enlever mes pompes… certaines étaient là depuis des mois… heureusement je ne me suis pas démontée, j’ai rigolé et jeté les papiers avant que le prof ne comprenne leur nature, en prétextant je ne sais plus quoi.

Quand j'étais petite, j'adorais le film des sous doués. On va dire que c'est à cause de son influence que j'ai bien foiré mon bac la première fois...

Et vous, qu’auriez vous répondu aux sujets de philo ? Prenez vos copies, vous avez quatre heures. Demain, le bac histoire, préparez-vous.

Quizz on connaît le poème : quel auteur à écrit le vers barré dans ce texte ?

Quizz on connaît la série aussi, évoquée en italique...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

oh ben mince pour tout texte, ça fout vraiment les boules ce genre de truc ... ne te tracasse pas trop, celui-ci est très bien, tics de langage ou pas ;-)
bon sinon, c'est rigolo car j'ai préparé une petite bafouille sur le bac philo aussi, je la publie demain matin !

Écrit par : Laurie | 17/06/2010

Il y a des sujets très intéressant. J'aurais peut-être choisi comme toi "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?"

J'aurais répondu par la négative et essayer d'élaborer sur ce sujet...

Je n'ai jamais fait de thèse... mais peut-être un jour qui sait!! :)

Écrit par : Jane | 18/06/2010

Verlaine!
moi je rêve que je dois repasser le bac parfois. J'étais en S et j'ai tout oublié des maths et de la physique, alors à mon avis je ne l'aurais pas si je le repassais! Sinon j'ai rêvé pendant des mois que je devais repasser l'agreg. Quand je me réveille je suis toujours soulagée d'un gros poids, je ne voudrais recommencer pour rien au monde!!

Écrit par : M* | 18/06/2010

Oui, c'est Verlaine ! Et la série c'est Sauvés par le gong, non ?

Sinon si j'avais du repasser mon bac cette année, j'aurais préféré tomber sur les sujets d'ES et S !
Ma petite soeur passe son bac cette année, ah ça ne nous rajeunit pas....

Écrit par : A.L | 18/06/2010

Que je suis contente d'être sortie de tout ça... c'est ce que je me susi dit hier en entendant les sujets à la radio, même si j'adorais disserter...

Écrit par : maman@home | 18/06/2010

Moi j'aime assez "dépend-il de nous d'être heureux"...
Comme toi j'ai fait L, mais je me régalais en cours de langues. Ma bête noire c'était l'histoire, heureusement qu'il y a eu une fuite 1/2 heure avant qu'on rentre dans la salle, ça m'a permis de relire le cours (j'avais tout emmené au cas où, et j'ai drôlement bien fait), du coup j'ai eu 14 alors que je plafonnais à 8 toute l'année.

Écrit par : bbflo | 18/06/2010

J'ai eu 15 en philo, alors que j'avais eu 7 au bac blanc...ouf ! Je crois que j'avais choisi le commentaire de texte, d'ailleurs.
Sinon j'étais en ES, mais si c'était à refaire, j'irais en L, malgré l'espagnol que je n'aimais vraiment pas. (à mon avis c'est parce que je ne foutais rien, tout simplement. Oh, et que les profs me faisaient peur, dans cette matière, je ne sais pas pourquoi.)

Écrit par : Kahlan | 18/06/2010

Laurie : je vais lire ta "bafouille" alors ;-)

Jane : beaucoup auraient choisi ce sujet d'après ce que j'ai lu

M : c'est marrant, je t'imaginais plutôt littéraire ?

A.L : bravo pour les quizz. Petite soeur, ça va encore, mais neveu, quel coup de vieux ! ;-)

Mamanathome :j'adorais les disserts en français, mais je n'étais pas très philosophe (toujours pas d'ailleurs!)

bbflo : une fuite au bac ? t'as eu de la chance ! moi c'était l'inverse, j'avais 15 toute l'année et j'ai eu 7 au bac (coeff 7, fatal)

Kahlan : ça dépend beaucoup des profs. la dernière année j'ai enfin eu un bon prof d'espagnol, qui nous donnait des dissert et des contrôles réguliers. Résultat j'ai eu 17 au bac et j'ai retenu certaines notions

Écrit par : Papillote | 20/06/2010

Série : La philo selon Philippe ?
^_^

J'étais en ES et j'aurai choisi : "Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?". Pour le coup, j'aurai préféré être en S pour "L’art peut-il se passer des règles ?" parce que c'est un sujet qui permet de divaguer, de partir un peu loin. C'est ce que j'aimais dans la philo !

Pour le poème, ça m'énerve parce que je connaissais ce vers mais je ne savais pas de qui il était !

Écrit par : Thé Citron | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.