Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Dorothy Parker, la vie à deux

mauvaise journée parker.jpgAlors, ces réponses au bac philo ? "Dépend-il de nous d'être heureux ?"

Dorothy Parker donne t-elle les réponses ?
suite de la critique des livres de cet écrivain:
Désespoir, humour, absurdité, incommunicabilité… tout pour me plaire. J’ai néanmoins préféré le recueil La vie à deux à Mauvaise journée demain. Sans doute parce qu’au début j’ai été surprise par la qualité, et que je me suis habituée au style caustique par la suite.

J’ai adoré la cruelle nouvelle Monsieur Durant, où un employé engrosse sa secrétaire et paie pour son avortement clandestin : « Rose s’était fait prier longtemps avant d’accepter cet argent, mais M. Durant avait eu la générosité d’insister. Et pourtant, ces 25 dollars, il n’aurait pas été embarrassé pour les employer, avec les dents du petit qu’il fallait faire redresser, sans parler de tout le reste ».
Il rentre tranquillement chez lui voir sa femme et ses enfants en pensant « qu’une bonne chose a été faite » et qu’il reste un époux et homme modèle. Comme toujours chez Parker, les personnalités sont dévoilées à travers d’autres faits anodins mais symboliques : ici, les enfants pleurent pour garder un chien perdu, mais monsieur Durant se rétracte en constatant que l’animal n’est pas mâle (c’est la frime, j’fais des rimes):
« C’est toujours la même chanson, dès qu’il y a une femelle quelque part… tous les chiens du voisinage vont lui courir après, et en 2 temps 3 mouvements elle aura des petits. (…) Tu trouves que c’est un spectacle convenable à montrer aux enfants ? Je ne comprends pas que tu n’aies pas pensé aux enfants. (..) Laisse-moi faire, je leur ai dit qu’ils pouvaient garder ce chien, et tu sais que je tiens toujours mes promesses. J'attendrai que les enfants dorment et je mettrai ce chien dehors. Et demain matin, nous leur dirons qu’il s’est sauvé pendant la nuit. Nous sommes d’accord ? »
Elle fit un signe de tête. Son mari lui tapota paternellement l’épaule. Il se retrouvait en harmonie avec le reste du monde grâce à la solution heureuse qu’il venait d’apporter à un petit problème du quotidien
»

Cette nouvelle est directement inspirée de la vie de Dorothy Parker, séduite et abandonnée par un crâneur, comme le révèle Dominique de Saint Pern dans sa biographie de l’écrivain : « il en coûte à cette époque de faire l’amour hors du mariage. La solution est la même, clandestine, humiliante et hors de prix. (…) Dorothy a beaucoup trop attendu, accrochée à l’espoir vague que Charlie reviendrait et que tout s’arrangerait… »

La nouvelle Les bonnes amies est également caractéristique du style de l’auteur. Une femme vient soi-disant consoler sa copine abandonnée par son fiancé, mais elle ne fait que l’enfoncer encore plus :
« Mais si, tu peux si tu veux, Mona. Ce qu’il faut, c’est que tu te reprennes en main et que tu regardes les choses en face. Bon, tu as gâché trois ans de ta vie, il n’y a qu’à tirer un trait dessus. Et ne t’en fais pas chérie, Dieu sait qu’il ne s’en fait pas pour toi en ce moment… »
Alors que la fiancée délaissée ne dit pas le moindre mot, on comprend pourtant les tourments qui l’animent. C’est tout l’art et le style de Dorothy Parker :
« Mais non Mona, tu ne peux pas être bien comme tu es, après les avoir tortillés et froissés (les draps) comme tu le fais depuis un quart d’heure ! Attends, mon chou, je vais t’aider à te soulever tout doux, tout doux… Quoi ? Mais naturellement que tu pourrais t’asseoir toute seule, ma chère, personne n’en a jamais douté… »

J’ai également adoré Le petit Curtis, La grande blonde, Le merveilleux vieux monsieur, mais je ne vais pas recopier tout le recueil non plus. Alors, une seule solution s’impose: lisez Dorothy Parker !

Et vous, qu’avez-vous lu récemment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

La semaine dernière, j'ai lu :
- Camille Laurens "Dans ces bras-là" (sublime)
- Claude Sarraute "Dis, est ce que tu m'aimes ?" (décapant)
- "Cent coups de brosse avant d'aller dormir" (trash)
et "Une saison dans la vie d'Emmanuel" (émouvant et surprenant)

Je suis une boulimique de livres. Je les achète d'occasion pour un euro ou deux...

Écrit par : La Femme coupée en deux | 19/06/2010

Zut, je rentre juste de la bibliothèque... bon je note sur mon ptit carnet déjà plein de livres à lire :-)

Écrit par : Bealapoizon | 19/06/2010

Récemment, je n'ai pas lu Dorothy Parker. J'ai lu plein de blog, j'ai lu Niourk de Stefan Wul et je suis dans la passionnante lecture de L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafòn.

Écrit par : Lizly | 19/06/2010

Ça me donne vraiment envie, les personnages ont l'air vraiment bien travaillés par l'auteur ! Je pense que je me laisserai tenter lorsque j'aurai fini tous les livres qui m'attendent. En 2050, quoi.

Écrit par : Kahlan | 19/06/2010

La femme coupée en deux : merci pour les suggestions. j'ai regardé de quoi ça parle, je pense que le premier me plairait, je vais le chercher en biblio

Bealapoizon: tu me donneras des idées de livres aussi ?

Lizly : merci aussi pour les idées, je prends note ;-)

Kahlan : et tu lis quoi en ce moment ?

Écrit par : Papillote | 19/06/2010

Rien du tout depuis un bail. Mais je vais me rattraper en vacances..

Écrit par : emanu124 | 19/06/2010

J'ai lu:
"A l'ouest, rien de nouveau", témoignage poignant d'un soldat pendant la guerre de 14
"L'enfant" de Jules Vallès
"Le dernier jour d'un condamné" de Hugo, plaidoyer contre la peine de mort.
A noter: ces trois livres ont fait partie du programme d'une classe de français de 3e... ces livres ne sont pas rigolos du tout, pas étonnant que les jeunes n'aient pas envie de lire et préfèrent les jeux vidéo !
Moi-même je suis sortie bouleversée par ces témoignages... Je me suis alors jetée sur les 2 premiers tomes des "annales du disque-monde" romans de fantasy loufoque, de l'Anglais Terry Pratchett. Les héros sont nuls, bêtes ou méchants et les dialogues sont à mourir de rire.

Écrit par : guenièvre | 20/06/2010

Guenièvre : j'ai lu les trois. j'ai vu le film à l'ouest rien de nouveau plusieurs fois quand j'étais ado, il m'a bouleversée aussi, il reste un de mes préférés. Le dernier jour d'un condamné, pareil, je l'ai lu conseillé par ma prof de français au collège. relu plusieurs fois. L'enfant, malgré l'histoire, m'a moins marqué, faudrait que je le relise, comme Poil de carotte ou vipère au poing, bien aimé aussi...

Écrit par : Papillote | 20/06/2010

Les commentaires sont fermés.