Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2009

Rendez-vous à l'ANPE

gaston handicapé 2.jpgJe reçois une lettre :
« Suite à votre inscription comme demandeur d’emploi le 29 janvier dernier, le pôle emploi vous convoque pour un entretien mensuel.»
Bien. Sauf que je suis inscrite depuis octobre 2007, et c’est seulement le deuxième rendez-vous qu’on me propose. Le premier m’a laissé un super souvenir, que je partage avec vous aujourd’hui.
On ne m’a pas vraiment enseigné comment obtenir un boulot de winner de la COGIP
C’était un entretien collectif obligatoire de trois heures. Je suis déjà mal à l’aise en groupe, même en soirée, alors je me doutais bien qu’à l’ANPE, on n’allait pas sortir la vodka et danser « YMCA »…

Le type de l’ANPE qui anime le groupe a 45 minutes de retard. Il affiche un air sympa comme une porte de prison. Lui aussi est ravi d’être là… On est une quinzaine, il nous fait asseoir autour d’une table ronde. Pendant que le gars se prépare lentement en poussant des gros soupirs d’ennui, les chômeurs se regardent dans le blanc des yeux, sous un silence complet. C’est sûr, on ne dansera pas la Macarena sur la table.
Le type nous débite son texte de présentation appris par cœur, avec à peu près l’entrain d’une Papillote forcée à la diète. Puis il demande de nous présenter et dire ce qu’on fait dans la vie.

J’imagine 120 prétextes pour me tirer d’ici vite fait, mais je reste pétrifiée sur ma chaise en attendant mon exécution tour. Les chômeurs ont 40-50 balais, beaucoup d’expérience. Les quelques jeunes de mon âge parlent avec animation, imaginant qu’ils vont « conquir l’Europe » comme dirait le groupe Isabelle a les yeux bleus. Beaucoup de volonté, d’optimisme, d’ambition, dents qui rayent le parquet…Tout à fait moi quoi. Je me ratatine sur ma chaise. Je rêve d’être invisible comme Violette dans Les Indestructibles…. Mon seul espoir est de fondre tellement l’angoisse me fait suer.

Je passe en dernier. Je me présente, rouge comme une pivoine. Ouf, j’ai réussi à sortir mon texte répété depuis une heure. Ils me regardent gaston dort.jpgbizarrement. Qu’est c’qui s’passe ? J’ai une patate sur le visage comme l’acteur benêt de La cité de la peur ? Verdict : « On n’a rien entendu. Parlez plus fort. »

Le supplice se renouvelle donc. Je répète ma maigre expérience, et là, ce que j’imaginais dans mes nuits d’insomnie se produit. En me retournant dans mon lit, je me raisonnais « mais non, arrête de flipper, c’est impossible, les gars de l’ANPE sont là pour t’aider, pas pour t’enfoncer, m'enfin ! ». J’ai dû tomber sur l’exception. Parce que le type a pouffé de rire. Si. Faut croire que j’ai vraiment un talent comique en toutes circonstances, même celles qui ne s’y prêtent pas.

Ensuite, on refait une pause de 45 minutes. Au retour, le gars nous demande simplement comment on pense trouver du travail. Long débat pour sortir la réponse que tout le monde connaît : « Meilleure solution : les contacts. Deuxième : candidature spontanée… Dernière : répondre à une annonce. (ah ? ce n’est pas « glander devant la télé en attendant que l’ANPE fasse le boulot ? »)
Le mec nous conseille alors, je me rappelle clairement la phrase : « ce n’est pas la peine de répondre aux annonces de l’ANPE. On reçoit 950 candidatures pour chaque poste, alors vous comprenez…» Le type n’explique même pas un truc bateau, comme faire une lettre de motivation. On rentre chez nous sans solution.

Cet entretien collectif a donc été très utile : depuis je prie pour que le pôle emploi m’oublie. Ce qui était fait, jusqu’à aujourd’hui.
Je vous raconterai mon deuxième entretien. Vous imaginez comme j’ai hâte d’y aller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

AH ! L'ANPE ! Tout un poème ! Enfin, est-ce vraiment de leur faute s'ils servent à rien ? Il y a un petit livre que j'ai dans mon rayon qui s'appelle "Lettres d'insultes" et qui est vraiment hilarant. Je crois d'ailleurs qu'il y a une lettre pour l'ANPE... Si je remets la main dessus, je ferai partager !

Écrit par : marie et romain | 17/06/2009

Lettres d'insultes, quelle originalité ! Jveux bien lire celle pour l'anpe, et les autres aussi !

Écrit par : Papillote | 18/06/2009

mon rdv est la semaine prochaine!! atelier mise au point! je suppose que ça va être collectif aussi!! merci

Écrit par : melly | 18/06/2009

Tiens, tu me lis finalement ? cool ! ma pauvre rdv anpe collectif...plus jamais ça ! Quelle horreur ! Je te plains !

Écrit par : Papillote | 18/06/2009

Waoua, waoua, ça fait peur... De mon temps, ça s'appelait encore l'ANPE et au moins, ils nous laissaient peinards dans notre merde ! (et nos illusions de répondre à leurs annonces)

Merci pour le lien vers les "messages à caractère informatif", j'adorais ce truc, grosse émotion d'en revoir un !

Écrit par : la ch'tite | 19/06/2009

Cool, la ch'tite ! je crois que c'est la première fois, bienvenue ! c'est sûr, je préfère me débrouiller seule plutôt que d'aller à l'anpe pour rien (enfin si, pour me faire humilier)

Écrit par : Papillote | 19/06/2009

moi j'ai le souvenir d'avoir été à l'ANPE, d'avoir vu (oh ! miracle) une annonce qui pouvait me correspondre...je prends note du numéro de téléphone mis sur l'annonce et, fébrile, me précipite chez moi pour appeler le fameux numéro...
"-bonjour j'appelle pour l'annonce
-laquelle ?
- ben euh...celle pour le poste de...
- ah ? ben ça fait 3 mois que le poste est déjà pourvu ! pourquoi, ils n'ont pas enlevé l'annonce ?
- NAN !!! ggrrrrr"

Écrit par : miss P | 19/06/2009

Miss P, oui, les annonces périmées, c'est un grand classique ! Le plus déprimant, c'est les annonces toutes fraîches (deux jours) qui sont déjà pourvues..

Écrit par : Papillote | 20/06/2009

Il m'est arrivé un truc assez rigolo avec l'ANPE et pour une fois plutôt positif.
Au chômage depuis quelques semaines, je tombe sur une annonce sur leur site internet qui correspond parfaitement à mon profil. Je copie le texte de la page web sur un doc et je rédige ma lettre de motivation. Je reviens sur le site et là, surprise, le contenu de l'annonce a quelques peu changé : les coordonnées où envoyer sa candidature ne sont plus directement celles de l'employeur mais celles d'une personne en charge du dossier à l'ANPE.
Comme j'ai sauvegardé le premier texte, j'envoie ma candidature aux deux adresses email, histoire de me border.
Le jour même, l'employeur me rappelle ; je passe un entretien le lendemain et deux jours plus tard, on m'annonce que j'ai le boulot. Bref, une vraie success story :)
Le lundi suivant, j'attaque ce nouveau job. Dans la journée je reçois un email de l'ANPE sur ma boîte perso : "Faisant suite à la l'annonce numéro machin-chose, nous avons transmis votre candidature à l'employeur machin-truc". Comme quoi, on peut dire qu'ils sont efficaces et rapides à l'ANPE ! Le plus drôle c'est que mon nouvel employeur m'a avoué qu'il m'avait choisi en partie car j'avais répondu le premier... MDR

Écrit par : Sly | 20/06/2009

Les rendez vous de l'ANPE j'ai connu? mais pas les rdv collectif. Celle qui s'occupait de moi était une personne frustrée et qui avait l'air de se demander ce qu'elle faisait là. Quand elle a vu que j'avais un bac +4 et que je cherchais pas un boulot de serveuse ou de caissière, elle était complètement perdue se demandant ce qu'elle allait faire de moi, elle a demander à ses collègues mais personne n'avais d'idée, incroyable! J'étais vraiment étonnée qu'elle n'est rien à me dire.
Et puis elle m'a proposer d'aller dans une autre administration qui s'occupait des jeunes diplomés et qui faisait passer des test de compétences et autres trucs, mais quand j'y suis allée, la fille m'a demander ce que je faisais là, qu'en seine saint denis, il ne prenait pas en charge ceux des autres départements; et tout ce qu'elle me proposait de faire avait déjà été fait par une autre administration.
Bref, j'avais fait très tot le matin un voyage de presque une heure pour rien. Alors je suis partie et conséquence, j'ai été radier des listes pour ne pas avoir été à cet entretien inutile! Et je passe sur les disputes et enguelades avec les employés de l'anpe et sur l'impossibilité de m'exliquer avec la C***e qui s'occupait de mon dossier.

Écrit par : Trillian | 20/06/2009

Eh ben, sympa ton anecdote...heureusement que je ne suis pas partie de mon entretien collectif inutile de trois heures, j'aurai été radiée aussi! De toute façon pour ce que ça me sert d'être inscrite...:)

Écrit par : Papillote | 21/06/2009

ils radient les gens facilement tout de même...
c'est honteux !

Écrit par : miss P | 24/06/2009

Melly t'es là toi aussi ?!
Papillote quelle épreuve !!! Moi j'aurais pété une durite en voyant le gars se marrer !
Pour l'anecdote mon frère a reçu un appel il y a un mois : l'ANPE qui lui explique que son RDV de 11h est annulé. Sauf qu'il n'avait jamais entendu parler de ce RDV. Et qu'il a reçu la semaine suivante une lettre qui se voulait effrayante lui demandant de justifier son absence au dit RDV... Allez comprendre.

Écrit par : Scarlett | 04/07/2009

Les commentaires sont fermés.