10/01/2012
Portrait chinois
Thé citron m’a taguée !
1. Si j'étais un personnage de dessin animé :
En BD, j’aurais dit Gaston Lagaffe (mon surnom est Gastonne). Je dis toujours M'enfin, j'ai deux mains gauches, je suis toujours dans la lune, je m'endors n'importe où, je suis l'amie des bêtes, etc. J’ai joué récemment avec des gosses au « je te mets un nom sur le front et tu dois deviner qui tu es ». Ils étaient très fiers de leur trouvaille : « c’est tout à fait toi ! » J’étais le capitaine Haddock. Certainement parce que je peste facilement (je m’étais déjà comparée à Donald).
2. Si j'étais un film :
Beaucoup trop difficile comme question, il y en a tellement. Coup de tête peut-être ? Je rêve de faire un jour comme l’anti-héros : réunir à un banquet solennel tous les gens qui l’ont emmerdé dans sa vie et leur dire : « Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j’ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d’ordures qui m’entoure… et ya de quoi remplir une sacrée poubelle ! »
3. Si j'étais une époque :
Mémé radio Nostalgie fana de Beatles choisirait les années 60 bien sûr. J’aurais tenté de rencontrer McCartney quand il était encore le Beatle mignon (aaah, cette vidéo où il joue Hey Jude, les premières images en gros plan, qu'est ce qu'il est chou, hiii avec ses grands yeux verts innocents... non ?) Mon oncle est allé au premier concert des Beatles en France à l’Olympia en 1964. A cette époque j’aurais aussi sûrement trouvé du travail plus facilement dans la branche qui m’intéressait, au lieu d’obtenir de temps en temps des boulots merdiques.
4. Si j'étais un vêtement :
Mémé déteste le shopping. Le dernier vêtement acheté remonte à plus d’un an. Des chaussures, des années… Je dirai le maillot de corps blanc, sur lequel était inscrit mon nom avec une étiquette derrière le col (pour que l'habit ne se perde pas dans les voyages scolaires, parmi les pires souvenirs de ma vie).
Puis la présentatrice de Sam dynamite en portait souvent, alors je pouvais faire comme elle devant ma télé (et ma poignée de corde à sauter en guise de micro). Sam dynamite ! Qui s’en souvient ? Denver, le dernier dinosaure ! C’est mon ami et bien plus encore ! Bon, la fille n’a pas de tricot de corps blanc dans le générique, mais je vous assure qu’elle en mettait. J’en possède encore une douzaine, pratiques et chauds à mettre sous les pulls. (Mais mon nom n’est plus inscrit dessus quand même)
5. Si j'étais une chanson :
Sans trop réfléchir, je dirais I’m only sleeping, qui est pourtant une chanson de Lennon. Eh oui. (Macca n’a jamais été très doué pour les paroles mais plutôt pour les mélodies).
Keeping an eye on the world going by my window
Taking my time
Lying there and staring at the ceiling
Waiting for a sleepy feeling...
Please, don't spoil my day, I'm miles away
And after all, I'm only sleeping…
Sinon, peut-être Sous quelle étoile suis-je né de Michel Polnareff ? (D’autres chansons correspondent certainement mieux)
Sous quelle étoile suis-je né,
J’en suis encore à me le demander
Je chercherai, peut-être encore
Lorsque sonnera l’heure de ma mort
Ai-je choisi le bon sentier ?
J’en suis encore à me le demander
Je voudrais ne pas regretter
Lorsque sonnera l’heure de ma mort
Sur l’amour, sur l’amitié
Mon avis n’aura t’il pas changé ?
Seront-ils à mon chevet
Lorsque sonnera l’heure de ma mort
6. Si j'étais un moyen de transport :
Enfant j’étais fascinée par un dessin animé, diffusé peu de temps et dont je ne parviens pas à retrouver le nom. L’héroïne pouvait se rendre instantanément où elle voulait en criant « Télétransportation ! » Si quelqu’un se souvient de ce manga qu’il me fasse signe.
Sinon, comme Filou, je dirais le train, surtout le TGV. J’adore me poser pour lire, alors qu’en voiture le mal de tête survient en 1 km. Puis je suis écolo, je déteste les bagnoles, j’ai peur depuis l’enfance d’avoir un accident, surtout que des personnes sont mortes ainsi autour de moi (enfin, pas très proches non plus). Je refuse catégoriquement de passer mon permis. Puis comme chante Joe, à Paris en vélo, on dépasse les autos.
7. Si j'étais une émission télé :
Le Petit Journal de Papillote, euh, Yann Barthès ? J’ai déjà réussi à lui piquer son fauteuil, je lui prendrais bien sa place comme dirait Nagui. (Nan, Yannounet est irremplaçable, mais pour faire quelques sketches avec Eric et Quentin… je les trouve de plus en plus en dessous de la ceinture, je tenterai de relever le niveau.)
Suite demain
Et vous, qu'auriez-vous répondu ?
08:32 Publié dans Je suis culturée, Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : capitaine haddock, gaston lagaffe, musique, beatles, polnareff denver, dessins animés, cinéma français | | Facebook
Commentaires
C'est pas dans Mac et compagnie que le héros peut se télétransporter? Sinon j'aime beaucoup le train aussi. Et je pense que mon personnage de BD serait certainement Gaston MLagaffe également!
Écrit par : M* | 10/01/2012
M* : Max et compagnie ? non, pas ça... j'aimais bien d'ailleurs ! rah je le retrouverai jamais...
Écrit par : Papillote | 10/01/2012
Punie Papillote ! Tu ne devais pas répondre à ces questions mais à celles du bas de l'article !! 0/20 !!
Écrit par : Thé Citron | 10/01/2012
je viens de relire, oui. bah de toute façon je préférais ces questions-là... je ferai le tien plus tard !
Écrit par : Papillote | 10/01/2012
Nan mais y a pas de soucis t'inquiètes !
Écrit par : Thé Citron | 10/01/2012
Bizarre tes questions ! Pour l'époque, j'avais un peu deviné que tu répondrais cette période, pour le film, j'ignore de quel film tu parles (l'inculte, j'adore le cinéma mais je suis nulle quand il s'agit de classiques français). Pour la musique, tu fais une entorse à ce cher Macca, pas mal !
Et je peux pas t'aider pour le dessin animé, désolée ;)
Écrit par : Electra | 10/01/2012
Thé citron : bien sûr que non ;-)
Electra : ces questions suivent le principe du portait chinois, non? Coup de tête n'est pas vraiment un classique, mais une comédie populaire de JJ Annaud
Écrit par : Papillote | 11/01/2012
Est-ce que tu inventes aussi des insultes comme le capitaine Haddock? Moi j'invente des surnoms (souvent méchants d'ailleurs ^^).
Pour le personnage de dessin animé je dirai Sophie, des Malheurs de Sophie.
Un film? Orgueil et préjugés (celui de 2005, mais si j'aime bien l'autre aussi).
C'est vrai qu'il était mignon en son temps, Macca ;) mais je n'aime pas trop ses yeux, pas la couleur mais la forme, ils sont trop petits. Bon d'accord, je chipote. Bien vu pour la vidéo, j'adore cette chanson (surtout à la fin quand il dit "na na nana". Je me la passe en boucle là !
Si je devais choisir une époque, je dirais les années 70, j'aurais pu rencontrer Daniel Balavoine et Bon Scott !
Moi aussi je déteste le shopping. Je vais seulement dans les magasins avec ma mère pour lui faire plaisir. Les cabines d'essayage et les vendeuses, c'est l'idée même que je me fais de l'enfer ! J'achète la plupart de mes vêtements à emmaüs. Sinon je me souviens très bien de Denver le dernier dinosaure. D'ailleurs, tu trouves pas que c'est un peu ambigu "c'est mon ami et bien plus encore"?? mais je ne vois pas qui est Sam la dynamite !
Comme vêtement, je choisi un pijama ;)
J'adore sous quelle étoile suis-je né ! Le passage :
"Ai-je choisi le bon sentier
J'en suis encore à me le demander
Je chercherai peut-être encore
Lorsque sonnera l'heure de ma mort"
me correspond tout à fait.
J'aime beaucoup les chansons de Polnareff. mais Polnareff beaucoup moins !
Dans le même registre, je choisirai La complainte de la serveuse automate de Starmania
"Qu'est ce que je vais faire aujourd'hui, qu'est ce que je vais faire demain?
C'est ce que je me dis tous les matins
Qu'est ce que je vais faire de ma vie, moi j'ai envie de rien
J'ai juste envie d'être bien
Je veux pas travailler, juste pour travailler
Pour gagner ma vie, comme on dit
Je voudrais seulement faire quelque chose que j'aime
Je sais pas ce que j'aime, c'est mon problème"
C'est tout à fait moi.
Un moyen de transport : mes pieds ! J'ai horreur de prendre le train, ça me stresse! Et au vu du très grand traumatisme qui résulte de mes nombreuses heures de conduite infructueuses, je DETESTE conduire !
Une émission de télé? J'aime bien star story sur Direct Star, c'est toujours plein d'anecdotes sur les artistes et ça m'intéresse quand ça parle de ceux que j'aime bien...
Pour finir, j'ai une petite question à te poser : je vois que tu as lu "la conjuration des imbéciles" de Jonh Kenedy Toole et j'aimerai bien savoir ce que tu en as pensé parce que je vais devoir lire ce livre pour un cours facultatif que je fais à la fac !
A bientôt !
Écrit par : Marine | 12/01/2012
Marine : ah je me disais, elle n'est pas revenue ! Bon va me falloir trois heures pour te lire et tout répondre je sens :-D
-J'invente des insultes marrantes, mais c'est vrai que lorsque je suis énervée ce sont plutôt les grands classiques bien connus qui sortent tout seul...
-J'ai adoré l'orgueil et préjugés de Joe Wright, j'ai dû le voir 6 fois !
-Trop petits les yeux de Macca ? je les trouve grands au contraire ! (et j'aime pas les petits yeux)
-j'aime aussi les chansons de Polnareff (en fait j'ai tous les albums) mais pas le personnage. C'est vrai que les chansons de Starmania ont des supers paroles, je n'y avais pas pensé (j'aurai voulu être un artiiiiiiste!!!). celles-ci me correspondent aussi (mais je sais ce que j'aime faire : écrire et regarder des films!)
-la conjuration des imbéciles était carrément mon livre préféré quand j'avais 18 ans... je l'ai lu trois fois à l'époque, mais pas depuis une bonne dizaine d'années. tu as de la chance de l'étudier, moi en cours de lettres je n'avais que des livres pourris !
Écrit par : Papillote | 12/01/2012
Je t'avais écrit aussi un commentaire sur les dernier compte rendu du concert de Macca où je m'excusais de mon absence (session d'examens oblige, je révisais jour et nuit comme une dingue !) mais il n'apparait pas, il y a du avoir un bug !!
Il est magnifique ce film, hein? Je suis une fan absolue ^^
J'ai découvert Starmania quand j'avais une quinzaine d'année, j'avais acheté l'album parce que je suis fan de Balavoine et je l'écoutais en boucle. Même maintenant, je connais encore toutes les chansons par coeur ^^ J'aurai voulu être un artiste, je l'adore aussi et bien sûr SOS d'un terrien en détresse.
Ah c'est chouette si le bouquin est intéressant ! Je ne suis pas de cours de lettres (pas depuis la TL où on faisait des livres assez pourris aussi genre Jacques le Fataliste de Diderot que le prof détestait !) mais je suis un cours optionnel qui sert à nous préparer aux épreuves de culture générale et on doit faire des fiches de lecture sur quelques livres dont le prof estime la lecture "absolument indispensable". J'ai déjà du lire Nous-autres de Zamiatine (pas terrible) et sa majesté des mouches que j'ai adoré!
Écrit par : Marine | 12/01/2012
on nous refile toujours des vieux bouquins à lire en cours de lettres, j'avais Marivaux... Je n'ai pas lu le Zamiatine et j'avais bien aimé sa majesté des mouches aussi
Écrit par : Papillote | 14/01/2012
Zamiatine est intéressant uniquement pour se rendre compte que Orwell n'a pas du tout inventé la dystopie dans 1984, il a repris beaucoup de chose qui étaient dans Zamiatine. Il avait d'ailleurs écrit un article où il disait son admiration pour "nous-autres". Mais c'est assez chiant, ça part souvent dans de grandes envolées littéraires qui me donnaient envie de dormir... Golding par contre c'est vraiment bien, ça se lit tout seul. Et j'étais impressionnée de voir à quel point c'est un livre présent dans la culture populaire : on en parle dans Lost, les Simpsons ont fait un épisode parodique dessus, le groupe Iron Maidden en a fait une chanson, ...
Écrit par : Marine | 15/01/2012
intéressant, je note !
Écrit par : Papillote | 15/01/2012
Les commentaires sont fermés.