Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Dark Vador, Dans la peau de John Malkovich, Sur la route de Madison...

captain-iglo-.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, Captain iglo est décédé. L’âge du capitaine était de 76 ans. C’est là que j’ai appris que la pub des poissons panés était encore diffusée (je zappe systématiquement les annonces). Pour moi elle datait de mon enfance, les années 80/90. En réalité, le personne du capitaine a été crée en 1967. John Hewer a tenu le rôle jusqu’à sa mort en 1998, puis Gerd Deutschmann l’a remplacé. Y aura-t-il un suivant ?

Comme la plupart des enfants, petite je n’aimais pas trop le poisson à cause des arrêtes (je m’étouffais souvent avec et devais les faire passer avec de la mie de pain). Maintenant bien entendu j’ai évolué, j’adore les poissons « pas carrés et panés comme à la cantine, ils ont des yeux, des nageoires » surtout les brochets, perches et truites pêchés par mon neveu de 8 ans. Je vide les bestioles moi-même (les entrailles dégoulinantes dégoûtent ma famille,  mais bizarrement j’ai toujours apprécié, je dois être psychopathe).
Je n’ai remangé du poisson pané qu’en travaillant dans des écoles. De la même manière, enfant, le bleu ou le camembert me paraissaient trop forts, je préférais le babyfail et le qui rit. J’ai redécouvert ces derniers en cantine et je ne comprends absolument pas comment je pouvais apprécier ces produits sans goût. Comme quoi, on se plaint souvent des jeunes qui n’aiment pas les bonnes choses, tout n’est pas perdu.

dark vador.jpgCette semaine, un autre personnage de notre enfance est mort : Dark Vador. Ou plutôt sa doublure pour les combats au sabre laser, Bob Anderson. Il était en réalité escrimeur, coachait ou doublait les interprètes. Il a participé à Barry Lindon, Pirates des caraïbes,le Seigneur des anneaux … Peter Jackson a refait appel à lui pour son dernier film qui sortira cette année, Bilbo le hobbit. Bob Anderson a donc travaillé jusqu'à son décès, à l’âge respectable de 89 ans, la preuve que l’exercice physique maintient en forme.

Meurtre insolite cette semaine : un homme a tué sa femme à coup de machette, pensant qu'elle avait un amant. Il avait en fait trouvé la photo de Francky Vincent dans son sac... J'ai toujours pensé que ce "chanteur" était une calamité, la preuve : il fait perdre tout sens commun. Visiblement dans ce couple aucun n'avait toute sa tête : comment peut-on tuer quelqu'un et comment peut-on apprécier Francky Vincent ?


parrain.jpgA la télé cette semaine, encore des classiques : ce soir, Arte diffuse Le parrain, qu’on ne présente plus. France 4 lui oppose un autre mastodonte, Terminator 2 (reconnu comme le meilleur de la série). Enfant je craquais pour le jeune garçon, Edward Furlong, car il ressemblait beaucoup à mon amoureux de l’école. Maintenant, l’acteur a 15 kilos de trop, une tête de drogué et est sorti avec Paris Hilton (quant à mon copain d’école, je ne sais pas ce qu’il est devenu) (ne me proposez pas de m’inscrire sur copains d’avant, je n’avais pas d’amis parmi les bêtes et méchants qui me servaient de camarades de classe, et j’ai préféré oublier le nom de ces personnes).

chinatown.jpgLundi, Arte programme Chinatown de Roman Polanski. Dans les années 30, à Los Angeles, une femme (Faye Dunaway) demande à un détective privé (Jack Nicholson) d’enquêter sur son mari, un ingénieur des eaux qu’elle soupçonne d’adultère. Ce dernier est bientôt retrouvé mort, et le détective se rend compte que l’affaire cache bien d’autres choses… Chinatown réunit tous les ingrédients du film noir, la femme fatale qui roule le héros, un looser, l’ambiance pesante, la ville corrompue… Le film rappelle les romans de James Ellroy comme L.A confidential (adapté également au cinéma). A la première vision, adolescente, j’admets que la lenteur et les rebondissements complexes m’avait décontenancée, voire ennuyée…

Dans la peau de John Malkovich.jpgTout autre genre, la chaîne diffuse ensuite Dans la peau de John Malkovich, un film au scénario complètement délirant, signé par Charlie Kaufman. Pour vous donner une idée, l’homme est également auteur des scénarii de Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Adaptation… Comme son nom l’indique, le héros (John Cusack) se retrouve dans la peau de John Malkovich, après avoir trouvé une mystérieuse porte, menant dans un étrange tunnel… Ce film m’avait transporté quand j’étais jeune, je n’étais jamais encore tombée sur une histoire aussi originale. Elle n’est pas simplement absurde et farfelue, mais réveille des questions plus profondes, sur l’apparence, l’identité, les frustrations et désirs…  qui n’a pas rêvé de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, et si possible riche et célèbre ?
Je l’ai vu au ciné avec une copine, la même semaine que Boy’s don’t cry (pour lequel Hilary Swank a reçu son premier oscar, et que je n’ai jamais vu diffusé à la télévision depuis, dommage). Ma copine n’a aimé aucun scénario. Elle m’a ensuite demandé de lui prêter des films, je lui ai sélectionné Un cœur en hiver et un autre de Sautet, elle n’a pas aimé non plus. Je me demande ce qu’elle pouvait bien apprécier…

sur_la_route_de_madison.jpgJeudi, Préparez vos mouchoirs comme dirait Bertrand Blier, France 3 diffuse Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Histoire d’amour impossible entre une femme mariée et un photographe de passage dans sa campagne… Un beau mélo, à voir au moins une fois.

Vendredi 13, je ne regarde pas la grande soirée du paranormal sur direct 8, je préfère la vivre en vraie : une amie m'invite à visiter les lieux hantés de la capitale. J’adore ce genre d’histoires, même si mémé trouillarde a peur des fantômes depuis le traumatisme de Mystères à la télé (encore maintenant la musique me donne des frissons, j'ai dû couper le son pour choisir le lien, pourtant l’émission était ridiculement kitch....) Alors il est possible que je passe le trajet du retour à craindre qu’un poltergeist bloque le métro et que je reste toute la nuit blottie dans un coin, la lampe allumée, à scruter les murs, analyser le moindre bruit suspect, puis pleurnicher auprès de ma mère à 4 heures du matin : « viens vite, j’ai entendu du bruit dans la cuisine » (et là je l’attends 5 heures car elle habite à 600 km). (bon ok, j'exagère un tantinet, je suis une grande fille maintenant, même pas peur). Si vous viviez dans ma maison de campagne, vous comprendriez : des amis traumatisés refusent d’y dormir, on entend marcher au grenier (un chat huant ?) et frapper à la porte au milieu de la nuit (le vent ?) Un jour je vous raconterai des expériences troublantes que j’y ai vécues…

Côté documentaire, lundi à 23 h France 3 propose Duch, le maître des forges de l’enfer, sur le responsable du camp de détention S21 (un autre excellent film existe sur le sujet). En 4 ans, en 1975, 12 000 personnes ont été torturées à S21, un quart de la population cambodgienne assassiné par le régime Kmer rouge... Autre tortionnaire, Klaus Barbie, mardi sur France 2. (Oui, la semaine télévisuelle s’annonce joyeuse).

Pour les abonnés canal + et les fanas de jeux vidéos, ne manquez pas mardi Scott Pilgrim d’Edgar Wright (réalisateur de mon film culte Shaun of the dead). Pour les geek, les documentaires sur George Lucas et les films potaches et parodiques comme Fanboys. Sinon je vous conseille De vrais mensonges de Pierre Salvadori, avec Audrey Tautou, et aussi La princesse de Montpensier et Les émotifs anonymes (avec Benoît Poelvoorde♥♥)…

Et vous, avez-vous vu ces films ? Avez-vous peur des fantômes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors que je ne crois pas aux fantômes, oui j'ai peur et je me souviens de mes terreurs devant Mystères.
La route de Madison quel film magnifique... j'ai beaucoup pleuré mais qu'est-ce qu'il est beau!
Je crois que je vais louper Klaus Barbie, mais je me ferais une séance de rattrapage, le documentaire a l'air très instructif.
Bonne semaine!

Écrit par : Aurélie | 08/01/2012

La princesse de Montpensier, j'ai l'impression d'avoir vu le film hier au cinéma et il passe déjà à la télé. Un bon petit film. (Une partie a été tournée dans ma ville natale où je vais de temps en temps, Chinon.) Dans ce film comme dans d'autres, je suis étonné qu'une personne après un long voyage à cheval ait encore aussi bon aspect qu'au départ. d:-)

Un fantôme d'une personne chère me hante mais je n'en ai pas peur. d:-)

Écrit par : Cristophe | 08/01/2012

Je crois qu'il faudrait que je re regarde Sur la Route de Madison, le sentiment d'être passée à côté du film.
Je sors toujours de La Déchirure... ça m'a déchiré le coeur & l'âme...
"mon" pays, mes origines... trop mal. ce pays que je ne connais pas & qui est pourtant le mien...

Écrit par : Soma | 09/01/2012

OH - MON - DIEU : j'ai trouvé une seconde traumatisée de Mystères : combien de cauchemars, d'hallucinations, m'ont poursuivie pendant tant d'années à la suite de cette émission traumatisante. La musique, les simulations des objets volants qui se projettent contre les murs de la maison, les gens possédés, les pommes volantes qui poursuivent les habitants, la façon dont on peut faire fuir des esprits grâce au gros sel. Tout cela, j'en garde un souvenir profond et puissant !! :D

Écrit par : le chat masqué | 09/01/2012

J'ai peur de la petite fille de Ring, c'est bien un fantôme? Sinon je ne compte pas regarder Sur la route de Madison, j'ai trop pleuré la prmeière fois que je l'ai vu!

Écrit par : M* | 09/01/2012

Aurélie : on est bien d'accord. Je pense regarder Barbie, même si j'en ai vu d'autres sur le sujet récemment, car le guide tv le note très bien en disant qu'il montre des archives et témoignages exceptionnels.

Cristophe : euh... pour le fantôme, tu parles au figuré hein, c'est le souvenir qui te hante, pas une apparition hein ? (j'ai peur !)

Soma : oui Sur la route de MAdison vaut vraiment le coup.

Le chat masqué : c'est tout à fait ça ! les gens se moquent aujourd'hui mais à l'époque les pommes qui volent me faisaient flipper, du coup je garde le souvenir de cette angoisse et je ne peux toujours pas en rire. La musique est ultra flippante.

M* : à la fac j’imitais très bien la fille de Ring car j'avais de longs cheveux fins et raides qui me tombaient sur les yeux, je faisais flipper tout le monde quand je partais dans une parodie...

Écrit par : Papillote | 09/01/2012

Ne reste que les documentaires, j'ai vu tout le reste, enfin presque - j'ai pas pu regarder en entier la Princesse de Monpensier hier soir, trop fatiguée et ce soir j'ai oublié de regarder la suite.

J'avais aussi vu ""dans la peau de John Malkovich" au ciné et avait trouvé ça bien, et je ne l'ai jamais revu depuis. Terminator 2 a été rediffusé sur canal avec tous les autres Terminator. Moi j'aime le 1 car c'était le début et petite j'étais amoureuse de Kyle (Michael Biehn) puis le 2 of course (ah ce cher Eddie...), le 3 beurk - erreur (il en fallait un) et j'ai adoré le 4 !

Chinatown le classique du classique, avec la sublime Faye Dunaway.

Pour les films d'horreur, ils me font rire et les films style paranormal activity ou the Blair Witch Project, je m'ennuie à mourir. Je me suis même endormie deux fois au ciné. Je préfère les films d'action ou de guerre surtout, là j'y crois plus (sans doute parce que ce sont souvent des films historiques inspirés de films réels). Petite j'adorais Freddy Krueger, il m'impressionnait et en même temps, je rêvais d'être son amie... c'est normal, docteur ?

Oui, j'ai lu l'histoire de cette malheureuse épouse tuée par son mari, je ne connaissais pas ce Frankie Vincent. Un coup de folie mais quelle mort horrible !

Écrit par : Electra | 09/01/2012

j'ai aussi trouvé paranormal activity nul et blair witch très décevant. Bizarre pour Freddy Krueger oui, c'est quand même un tueur d'enfants ! :-D Tu as bien de la chance de ne pas connaître Franky Vincent, (la preuve ça porte malheur, quelle mort atroce oui !) surtout ne cherche pas une de ses "chansons" sur You tube, tu t'en mordras les doigts ;-)

Écrit par : Papillote | 10/01/2012

RIP M. Dark Vador. Tous les sites de geeks (genre le lombrick ou 9gag je ne sais pas si tu connais) en parlaient quand la nouvelle est tombée.
Et c'est drôle, un de mes contacts facebook a mis tout à l'heure un lien racontant l'histoire de ce meurtre. On se demande quand même lequel est le plus atteint : celui qui pique une crise de jalousie telle qu'il en vient au meurtre ou celle qui garde une photo d'un mec pareil dans son porte-feuille ^^
Sinon Dimanche soir en allumant la télé, je suis tombée pille sur les premières minutes du parrain, du coup j'ai regardé jusqu'à la fin. Je ne l'avais jamais vu. Je présume qu'il faut le voir plusieurs fois avant d'en saisir toutes les subtilités mais ça m'a bien plu. J'en ai même rêvé!
Je suis d'accord avec toi, Sur la route de Madison est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois (pour une fois je l'ai vu, je peux me vanter ^^). C'est comme un roman à l'eau de rose mais en beaucoup mieux grâce à Clint Eastwood !
Vendredi, je compte regarder l'émission sur les mystères de TF1. Je sais, ça vole pas toujours très haut mais j'aime bien. Tu nous racontera quels lieux hantés tu as visité dans Paris? Je suis curieuse de savoir ! Et si tu rencontres quelques fantômes, n'oublie pas de les prendre en photo ;)

Écrit par : Marine | 12/01/2012

j'ai un compte facebook si ça t'intéresse ;-) (colonne de droite)
finalement la visite était complète pour vendredi 13, on ira la semaine prochaine (et j'espère ne pas croiser de fantômes !)

Écrit par : Papillote | 12/01/2012

J'ai encore une fois regardé la route de Madison, cultissime mélo, mais sublimissime. J'ai tenté de le montrer aà ma fille ado. Elle a l'air d'avoir aimé, mais je pense qu'il faut un petit vécu pour tout en comprendre.
Et moi aussi je déteste les soirées du paramachin.

Écrit par : la méli melo | 14/01/2012

tant mieux dans un sens pour ta fille, à son âge miuex vaut ne pas encore avoir de regrets ;-)

Écrit par : Papillote | 14/01/2012

Les commentaires sont fermés.