Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2012

Bref, je suis hypocondriaque : ce que révèle votre visage de votre santé

frères bogdanoff.jpgBref, je suis hypocondriaque.  Un article de msn s’intitule donc :
« Ce que révèle votre visage de votre santé ». « Ces petits désagréments que l'on considère souvent comme bénins peuvent parfois être révélateurs de troubles beaucoup plus graves...»

bref,kyan khojandi,hypocondriaqueExemple, j’ai les joues parfois gonflées, surtout comme ce noël, quand je séjourne chez ma mère qui me gave comme une oie à manger au réveillon. Quand elle invite ses copines, les mamies aiment bien me pincer les joues comme si j’avais trois ans en disant « oh les jolies fossettes ! Ta maman te nourrit bien ! » Je pensais que ma gueule de hamster découlait de mon estomac sur pattes, (je dresse un portrait flatteur) mais les docteurs m’ont expliqué que j’avais un problème de thyroïde et que « Tchernobyl m’était passé sur la tête » (maintenant que Fukushima l’a fait aussi…)

Vous avez les lèvres gercées ? Comme tout le monde en hiver pensez-vous. Eh bien non, vous faites de l’anémie. Mangez du foie de veau. Contrairement à 99% de la population, j’adore ce plat. Pourtant je n’en achète jamais à cause du prix élevé, alors j’attends de voir ma mère deux fois par an pour qu’elle m’en cuisine. (Elle vient de m’apprendre ces vacances, quand j’espérais ma traditionnelle tranche, que le boucher de la cambrousse n’en faisait plus car justement « plus personne n’achète de foie de veau ». Je suis en deuil.)

Vous avez les yeux rouges et vous voyez parfois flou ? Il faut arrêter la drogue, Courez chez l’ophtalmo avant de devenir aveugle et risquer le glaucome.
Sinon, c’est tout simplement de la fatigue (m’endormir à 4h du matin ne m’aide pas) ou du surmenage (ne pas trouver de travail sans savoir ce que je vais faire le lendemain ne m’aide pas non plus.)

Vous avez les yeux gonflés ? Il faut arrêter de chougner devant E.T (même si c’est trop triste quand on croit qu’il meurt et quand il s’en va) (je pense que je n’ai spoilé personne en révélant l’histoire hein ?)
Si vous ne sortez pas vos mouchoirs devant les drames, vos yeux gonflés sont peut-être dus à un problème de reins, qui peut conduire à l'hypertension artérielle, l'anémie, la fragilité des os et des lésions nerveuses. » (Ils sont gais sur MSN). Comme quoi, l’expression « pleure, tu pisseras moins » est vraie.

 « D'autres symptômes sont à surveiller tels que la fatigue, le manque d'appétit, l'insomnie, les crampes musculaires la nuit, les pieds et chevilles gonflés, la peau sèche et le besoin d'uriner plus souvent. » L'hypocondriaque imagine les cumuler presque tous, sauf un (l’estomac sur pattes vous laisse deviner lequel).

gaston cache nez.jpgVous avez le nez rouge comme moi ? Arrêtez de boire.
Je pensais que je le devais à un problème circulatoire. En hiver je ne sens plus mes pieds, mes mains et surtout mon nez : je comprends l’angoisse des enfants quand on leur fait croire qu’on leur vole leur tarin : j’ai l’impression qu’on a coupé le mien pour le remplacer par un glaçon, ce qui produit un tic très glamour : je touche sans arrêt mon nez pour le réchauffer, et au passage vérifier qu’il est toujours là (on ne sait jamais, comme dans la nouvelle de Gogol mon nez peut aller voir ailleurs si j’y suis…) Je voudrais bien comme Gaston Lagaffe un minuscule bonnet avec un pompon, mais je n’ai pas le nez assez gros ni rond.
Pour msn, le nez rouge peut être signe d’hypertension artérielle ou d'un « lupus érythémateux disséminé, maladie chronique inflammatoire où le système immunitaire attaque les substances, organes ou tissus normalement présents dans l'organisme. » Cette maladie vous défigure en donnant l’impression que vous avez porté un masque de fer qui vous a brûlé le visage, un masque de la mort rouge en forme de loup (d’où le nom lupus).
Le journaliste responsable de ce billet est peut-être parti en dépression. Je vais demander s’ils ont besoin de quelqu’un pour le remplacer.
 
Vos gencives saignent parfois ? Ce n’est pas parce que vous avez dérapé en  vous brossant les dents, ni parce que vous vous êtes planté une miette de pain (j’ai testé pour vous). Non, vous souffrez de parodontite, maladie des dents mal lavées, qui entraînera plus tard un risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Rien que ça.
Mémé hypocondriaque a donc décidé d’acheter du fil dentaire. Mon dentiste me l’a conseillé en 2009 en m’expliquant : « si vous en utilisez tous les jours, vous n’aurez plus besoin de venir me voir. » Après l’avoir revu deux fois en deux ans, j’ai donc fini par utiliser du fil dentaire la semaine dernière (mieux vaut tard que jamais). Je n’ai absolument pas compris comment je devais m’en servir pour atteindre les dents du fond (j’ai mis trois jours à comprendre pour celles de devant).
Se laver les dents trois fois par jour après chaque repas, ils sont marrants eux. Comment fait-on quand on est un estomac sur pattes qui grignote tout le temps ? Et trois repas seulement ? Ils oublient le plus important : le goûter, avec un cacao, du pain, une banane et une papillote. 

 Alors, vous filez à l’hôpital faire un check-up ? Vous êtes aussi hypocondriaque ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai bien les lèvres gercées (le L*bello est mon ami du 1er janvier au 31 décembre), et c'est vrai que je suis toujours un peu anémiée (dixit notamment les résultats labo durant ma grossesse). allez hop, du foie de veau.

Écrit par : M* | 07/01/2012

M* je crois que lorsqu'on commence à mettre du labell on peut plus s'en passer. j'en mets tous les jours depuis 15 ans et si j'oublie mes lèvres tiraillent ! je mets plus de labello, pas assez riche, le top c'est la cire d'abeille ou la vaseline, imparable.

Écrit par : Papillote | 07/01/2012

Tu ne regardes pas Dr House ? C'est JAMAIS le lupus ! lol

L'anémie, bof, ça concerne une femme sur deux je crois, et on tombe pas comme des mouches. Mais sinon, pour celles qui n'aiment pas le foie de veau, il y a d'autres aliment qui sont riches en fer, dont le chocolat (:D)... La vitamine C aide à bien le fixer, et il faut éviter de prendre trop de thé vert qui le fait éliminer (vive les remèdes de grands-mères !).

Écrit par : Kecha | 07/01/2012

non je ne regarde pas, j'évite les séries qui se passe dans les hôpitaux (sauf scrubs). je savais pour le thé vert et le choc, mais c'est surtout dans le cacao (et je bois tous les jours du 100 %) (dès qu'on parle de maladies + aliments, je retiens tout !) et j'adore les remèdes de grands-mères ! :-D

Écrit par : Papillote | 07/01/2012

Ouais, nan je cours pas au check up ! J'ai juste PARFOIS les lèvres gercées ^^

Écrit par : Thé Citron | 09/01/2012

ah ben ça va alors ! ;-)

Écrit par : Papillote | 09/01/2012

C'est clair, ils sont joyeux sur msn! Après avoir lu ça, on hésite entre la corde et le gaz ! J'ai souvent les yeux rouges et ça m'arrive de voir flou, pourtant promis juré, je ne me drogue pas, c'est du aux lentilles de contact à mon avis. Et j'ai aussi souvent les yeux gonflés mais ça doit pas vouloir dire grand chose... Je suis du genre à me dire que rien n'est grave et à traîner suuuper longtemps avant d'aller chez le médecin !

Écrit par : Marine | 11/01/2012

je traîne aussi longtemps avant de voir un doc, parce que je déteste y aller !

Écrit par : Papillote | 12/01/2012

moi aussi je déteste ça ! Surtout qu'ils nous regardent toujours de haut avec leur air condescendant. J'appréhende toujours d'y aller!

Écrit par : Marine | 12/01/2012

exactement ! L'année dernière j'ai osé citer les résultats scientifiques qui montraient que le médoc était dangereux, il s'est énervé en disant que j'allais crever si je le prenais pas !!! il m'a fait flipper ce con..; c'était faux bien sûr...
du coup j'ai vu un autre doc (que je voyais ya 10 ans à Lyon), qui m'a donné (pour autre maladie) un médoc qui avait fait scandale il ya quelques années (augmentation de 50 % de certains cancers !) à l'époque ce doc m'avait dit de l'arrêter, et là 8 ans après il me dit de le reprendre... ben du coup j'ai pas osé lui reciter ces chiffres et lui dire qu'il se contredisait pour pas le froisser, et maintenant je flippe de développer un cancer (c'est carrément marqué sur la notice, et je prends le médoc à vie) c'est con quand même, c'est ma santé qui prime, je devrais m'en foutre de l'égo du médecin ! c'est hyper dur d'en trouver un bon maintenant...

Écrit par : Papillote | 12/01/2012

Mon dieu, je flipperai aussi à ta place !! C'est vraiment marqué sur la notice qui a un risque de cancer ?? Oui c'est vrai qu'on devrait s'en foutre de l'égo des médecins mais en même temps, il est tellement surdéveloppé que t'as intérêt à faire gaffe si tu ne veux pas te faire traiter de tous les noms ! Moi j'ai de gros problèmes de peau et un beau jour ma dermato m'a carrément dit : c'est plus la peine de venir me voir, je ne peux plus rien faire pour vous ! Je suis dégoutée à vie des dermato, je ne veux plus aller en voir mais je me fais sans arrêt engueuler par ma généraliste à cause de ça... Elle me casse aussi les pieds en disant que je devrais faire un régime, ça a le don de me mettre en rage ! A côté de ça, mes beaux-parents ont un généraliste qui me fait vraiment halluciné : une fois tous les mois, ils y vont avec leur petite liste de médoc destinés à toute la famille (et ce n'est pas juste de l'aspirine tu te doutes...) et il les récopie sagement sur une ordonnance sans le moindre examen et sans poser de question ! Vive le médecin de l'automédication !!

Écrit par : Marine | 12/01/2012

oui c'est bien marqué sur la notice, j'ai tenté de joindre le doc pour qu'elle me refile un autre médoc, la secrétaire a filtré l'appel, le médecin devait me rappeler mais tu parles... elle me prend pour une chieuse. en attendant je continue mon traitement (dangereux de l'arrêter brusquement, jai déjà tenté une fois, la cata !)
pour dermato, j'en ai vu plusieurs bien gratinés, dont une tarée qui m'a dit de vraies horreurs (que j'ose même pas répéter ici) et une botoxée refaite à mort, la peau cramée par les UV. je lui demande quoi faire car j'ai la peau laiteuse qui supporte pas le soleil, cette folle me dit de faire des UV!! j'y suis jamais retournée tu penses. Des dermato aussi m'ont dit qu'ils pouvaient pas faire grand chose... si tu parles d'acné, il existe le traitement ultime roaccutane mais il a de fortes contraintes, peut provoquer problèmes de choléstérol etc, c'est pas terrible.
Les régimes, c'est n'importe quoi, il faut juste apprendre à manger mieux, de tout, et bouger un peu (la marche est le sport le plus complet et pas très contraignant, comme je déteste les transports en commun j'essaie de faire le max à pied et je prends les escaliers partout, je fais des abdos devant la télé au lieu de grignoter etc... et quand je veux grignoter, je prends une carotte ! )
j'hallucine pour le doc qui refile des médicaments sur commande, et après on s'étonne que la France est l'un des pays les plus consommateurs de médocs... ça me fait penser au documentaire "la consultation" qui filme le cabinet d'un docteur, une bonne femme vient "faire son marché"comme dit le médecin, elle sort sa liste d'anti dépresseurs et anxiolytiques...

Écrit par : Papillote | 14/01/2012

Ah la secrétaire qui te traite avec condescendance j'ai déjà goûté aussi ! Et le "on vous rappellera" c'est la manière polie pour dire "arrêtez de nous emmerder, d'autres ont des problèmes plus graves que vous"... Des fois je me dis qu'il faudrait essayer de se tourner vers les médecines "parallèles" mais en fait j'ai déjà essayé d'aller voir une kinésiologue (j'avais jamais entendu ce mot avant qu'on me recommande d'aller la voir) et pendant une heure elle m'a parlé de l'influence des odeurs, de mantra à répéter, ... A la fin j'avais du mal à m'empêcher de rire... Une dermato qui conseille des UVs? Ou est-ce qu'elle a eu son diplôme? La mienne parlait des UVs comme du diable en personne XD Moi j'en fais, pas du tout par coquetteries et j'ai vraiment peur de finir par chopper un cancer mais y a que ça qui me soulage parce que ça aide à cicatriser. En fait, j'ai pas de problèmes d'acné, j'ai ce qu'on appelle un prurigo, j'ai des démangeaisons terribles dont on ignore la cause. Il parait qu'on ne peut pas y faire grand chose... Ma mère est un peu comme toi : la peau très blanche, extrêmement sujette aux coups de soleil et le soleil lui fait même parfois attraper de drôle de petits boutons rouges. Moi c'est l'inverse, j'ai une peau naturellement mâte, les gens croient souvent que je suis italienne ou turque alors que mes ancêtres sont hollandais lol.
Ce que tu voyais dans ton documentaire, c'est mes beaux-parents tous crachés ! Eux aussi ils ont leur petite liste !! Ma belle-mère ne peut pas s'endormir dans son anxiolytique tous les soirs et elle en refile à tout le monde : la grand-mère, l'oncle, ... Tous ce beau monde n'a jamais vu de médecin pour ça, évidemment ! Quand j'ai commencé à aller chez eux, j'étais choquée ! Une fois elle a même envoyé son fils chez le médecin avec la liste, ils ont parlé de la pluie et du beau temps, il a gentiment recopier le tout sur une ordonnance et "à bientôt " !! Ma belle-mère dit souvent : qu'est ce qu'on va faire quand il va prendre sa retraite?? La confrontation avec un médecin "moderne" risque d'être rock'n'roll ! Dommage, je ne serai pas là pour voir ça !!

Écrit par : Marine | 15/01/2012

ouais bizarre le kinésiologue !!! la secrétaire c'est exactement ça. Je retéléphone demain et si j'arrive pas à choper le doc et à avoir une nouvelle ordonnance, il va falloir que j'aille encore en voir un autre, misère. je devrais voir le médecin de ta famille qui ne fais pas de problème pour donner les médocs ;-)

Écrit par : Papillote | 15/01/2012

Si tu veux je te donne son adresse :) Mais c'est un peu loin de Paris malheureusement !

Écrit par : Marine | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.