08/12/2011
Paul McCartney en concert à Bercy (2ème partie)
"Sitting In The Stand Of The Sports Arena
Waiting For The Show To Begin…"
On en était resté là : le parcours du combattant pour obtenir les places restantes. Trois heures seulement après la mise en vente, je peux uniquement acheter des 2ème catégorie « balcon, arrière scène, visibilité réduite ».
Allons-nous bien voir Paulo? Je sais juste qu’on sera sur le côté de la scène. Où exactement ? Il existe une grande différence entre les gradins, à 20 mètres de Macca, et les places en balcon, tout en haut, pourtant les sièges sont au même prix. Par quel numéro le balcon commence t-il ? Si c’est le n°1, ça sent le roussi (je suis en 84…)
Sur Internet je recherche pendant des heures des commentaires sur l’emplacement : « les balcons sont beaucoup trop haut » « les places en M (juste après les miennes donc) c’est une véritable honte de les vendre, on ne voit rien, on est tout derrière la scène etc… »
NOOOOOON !
Je tente alors d’échanger mes places assises contre la fosse. Cinq minutes après, j’ai déjà deux acheteurs potentiels, dont un qui me refilent carrément son nom et numéro de portable (je voudrais l’adresse et la carte bleue aussi ?)
Inquiète, avec mon frère on décide de poser directement la question à Bercy en nous rendant au guichet.
La caissière : « ah oui quand même… Donc pour voir les écrans géants, laissez tomber, impossible. Vous êtes dans le virage, un peu derrière. Vous verrez McCartney de haut. Elle plaisante : Vous pourrez constater s’il est chauve ou porte un postiche… (sur l'image, nos places sont au niveau gris au dessus des jaunes)
Mais c’est pas drôle ! On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! On parle de Macca et moi là ! L’heure est grave !
- Puis c’est vrai que c’est plus sympa en fosse, on a une meilleure ambiance… Pas besoin de venir 6 heures à l’avance comme certains. Vous y croyez, des fans viennent dès 13 heures ?!! Sont fous les gens !
Confuse, je regarde mes pieds pour ne pas lui avouer que j’ai fait bien pire. Mon frère qui m’accompagne donne le coup de grâce :
- Oh ben ma sœur elle l’a déjà attendu dès 6 heures du matin devant l’Olympia ! »
La caissière me regarde comme une extra-terrestre. Je cherche mon vaisseau pour m’enfuir.
Caissière : « - Faut arriver au dernier moment et se mettre au fond. Tout le monde attend des heures pour s’agglutiner devant, alors qu’en prenant du recul on voit mieux et on a de la place pour danser (c’est EXACTEMENT ce que je disais à mon frère pour le convaincre).
- Mais c’est vrai qu’avec vos billets numérotés vous n’avez pas d’attente, c’est le seul intérêt. Puis par ce froid, ce n’est pas négligeable… Et vous savez à l’avance où vous allés être placés contrairement à la fosse… puis ya des mouvements de foule, on est serrés… non, je vous conseille les places assises, c’est plus sympa. »
Euh… elle ne se contredit pas un peu là ?
Mon frère, soulagé, s’en tient à la deuxième version qui conforte ses attentes (de pépé). Je ne retiens que le début confirmant mes pires craintes… (J’ai tendance à voir le verre à moitié vide...)
Le soir, veille du concert, à la fois excitée par l’évènement et inquiète de ne pas voir la scène, je ne m’endors pas avant 5 heures du matin. Il faut dire aussi que mon frère regarde des vidéos de Paul McCartney jusqu’à 3 heures… (et j’habite un studio).
Le jour J arrive enfin…
Je n’ai jamais vu de file d’attente aussi gigantesque, pour aucun autre artiste. Pourtant je passe 2 fois par semaine devant Bercy, où sont programmés des groupes très connus. La file longe la salle, le parc, pour revenir devant Bercy. Je calcule qu’elle doit faire au moins un kilomètre.
Comme j’ai des places numérotées, je peux arriver au dernier moment, 20 minutes avant. Je nargue double tous les gens qui se pèlent à attendre dans le froid depuis des heures pour entrer dans la fosse, et je me pointe comme une fleur devant l’entrée principale. Pendant la courte attente, j’entends un portable sonner avec la musique de Because (un peu morbide non ?) : « Oui je suis là ! A droite ! » Bon courage pour se retrouver dans une foule de 17 000 personnes.
Comme à chaque concert, je guette les journalistes du Petit Journal. Et cette fois-ci… Je les vois enfin ! Je ne m’approche pas trop quand même, je ne voudrais pas me ridiculiser devant la France entière (je le fais déjà assez toute seule) « une maman doit être fière de son bout de chou » comme disait Yann Barthès le 24 novembre avec les fans de Motörhead. Depuis, chaque soir je guette les images sur canal, mais comme Anne, je ne vois rien venir. Quoi, les fans de Macca ne valent pas les métalleux ? Pourtant certains ont aussi montré leur postérieur…
Je rentre dans le hall de Bercy… Notre porte d’accès se situe tout au fond, c’est exactement la dernière… J’ai peur… Je vais bel et bien me retrouver derrière la scène et je ne verrai pas Macca ! Puis je pénètre dans la salle…
Mais elle n’est pas si grande ! On n’est pas si haut, au deuxième rang en partant du bas ! Et on n’est pas vraiment dans le virage, ni derrière ! Et on a un petit écran juste en face de nous !
Je vais bien voir Macca en fait !!!!
La salle est remplie à ras bord. Je ne peux pas vous mettre de photos car mon nouveau téléphone portable pourri (oui Electra j’en parlerai !), qui indiquait une batterie chargée, s’est éteint dès le début le saligaud. (Je suis mieux située que sur la photo trouvée)
Une sorte de DJ diffuse des reprises marrantes des Beatles (je vous rassure, on n'a pas eu droit aux 3000 versions de Yesterday). Comme pour le concert de 2009, on s’amuse à reconnaître les célébrités. La dernière fois on était juste en dessous et on a pu les voir de près (mon frère était plus intéressé par la belle blonde qui accompagnait Patrick Bruel que par le chanteur). Ce soir-là, je sympathise avec ma voisine qui me prête gentiment ses jumelles. La pauvre n’avait pas calculé que j’étais venue avec toute ma smala et que mon frère allait squatter l’instrument un long moment à la recherche de la nouvelle star.
On reconnaît Lenny Kravitz, Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Francis Cabrel, Calogero, Pascal Obispo, et aussi Bruce Toussaint, Guillaume Durand et certainement beaucoup d’autres. (J’espérais Yann Barthès, car il aime bien parler de Macca, et plusieurs fois sur le plateau du Petit journal, pendant l’attente dans le public, il diffusait du McCartney). A la sortie, mon frère a surpris Louis Chédid en train d’échanger son numéro avec Yves Duteil. Bref l’attente est amusante et on ne la voit pas passer. On sent l’excitation monter dans la salle, les gens s’agiter, siffler, chanter…
Puis les lumières s’éteignent…
Paulo va-t-il jouer les chansons que j’attends ? Va-t-il commencer par les mythiques Venus and Mars et Rock Show, idéales pour un début de concert : la première solennelle, la deuxième endiablée ?
Si vous ne cliquez pas pour écouter ces chansons formidables, je ne vous cause plus. Si vous n’aimez pas, vous êtes bannis du blog. (Je plaisante hein, Electra !)
« Sitting in the stand of the sports arena
Waiting for the show to begin… »
« The lights go down, they’re back in town, OK
Behind the stacks, you glimpse an axe
The tension mounts, you score an ounce ole
Temperatures rise as you see the white of their eyes ! »
McCartney arrive sur scène ! La foule l’acclame, l’applaudit, je hurle de mon cri le plus suraigu !
Et là, Macca joue Hello Goodbye. Je la déteste. Déçue et énervée, je prends mon sac et je m’en vais.
Nan je déconne !
Suite et fin (enfin !) demain…
21:38 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : mccartney, mccartney à bercy, musique, beatles, yann barthès, petit journal de yann barthès | | Facebook
Commentaires
Salut ! J'ai découvert ton blog après que tu aies commenté un article chez the tardis girl et j'adore! Tu me fais rire à chaque articles (oui je les ai presque tous lu). Tu écris vraiment bien, ton sens de l'humour est inné :) En plus on a des points communs, vois-tu : moi aussi je suis quelque chose comme daltonienne, il m'arrive exactement le même genre d'anectode avec ma famille : ma mère affirme qu'un pull est vert, moi je le vois gris, elle prend à partie mon père, il le voit vert aussi et ils me regardent comme si j'étais une extraterrestre ..., je n'ai pas le permis et tout le monde me prend pour attardée à cause de ça ! et j'ai aussi la chansonnite aigue... Je ne suis pas une fan absolue des beatles comme toi mais ça faisait un moment que j'avais envie de mieux connaître leurs chansons, du coup j'en ai écouté pas mal ces derniers jours ! Qu'est ce que tu reproche au juste à Hello Goodbye??
J'ai vécu un peu la même expérience de la place à 10 km de la scène, c'était à un concert d'AC/DC. Mes beaux-parents nous avaient acheté les places et pour ma belle-mère, fosse dans un concert = fosse aux lions... Il fallait surtout pas y aller, oh mon dieu on va se faire égorger ! Du coup on s'est retrouvé toooouuut en haut et prévoyante, comme ta voisine, j'avais emmené mes jumelles ! Finalement l'ambiance était quand même au rdv mais on enviait les gens déchaînés dans la fosse...
Bon j'arrête de te raconter ma vie ! Merci pour ce blog qui me fait passer de super bons moments ! Surtout ne change rien !
A bientôt !
Écrit par : Marine | 08/12/2011
Cool si t'étais bien placée quand même, finalement. La fosse c'est bien parce que tu es près, en même temps je déteste être prise dans les pogos, et il suffit qu'un(e) grand(e) abruti(e) se colle devant toi pour que tu ne voies plus rien. Au dernier concert où je suis allée (Muse), on était dans la fosse, mais un peu en retrait. Du coup on voyait super bien et personne ne nous a écrasé les orteils.
Écrit par : M* | 09/12/2011
Paul McCartney ??? Ce n'est pas lui qui chantait dans Pink Floyd ? Ou Supertramp ?
Écrit par : Cristophe | 09/12/2011
Marine : Merci pour ton message, il me fait vraiment plaisir ! Si je devais faire un top des commentaires les plus sympas il serait sur le podium !
j'adore quand les lecteurs se manifestent, le blog a moins de commentaires qu'avant alors que beaucoup + de lecteurs, je me demande toujours qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils pensent... En plus tu précises que tu m'as lu chez Tardis girl.
Tu as presque tout lu ? Chapeau ! Je vais bientôt publier la 400ème note, chacune fait l'équivalent d'une page word (sauf celles sur McCartney qui en font 2 à chaque fois ;-) Bref ça fait un bon pavé de 400 pages !
Pas grave pour la longueur du message (j'ai l'habitude avec Electra ;-D) j'aime beaucoup quand les lecteurs racontent leurs anecdotes marrantes.
Pour Hello goodbye, je l'aimais bien avant de l'apprendre en anglais en 6ème et de comprendre les paroles, pas très fut fut faut le reconnaître : "tu dis oui je dis non, tu dis stop je dis allons-y"... en plus j'avais dit à tous mes camarades que j'adorais les Beatles, comme ils trouvaient les paroles débiles ils se sont moqués de moi ensuite. Bref j'associe Hello goodbye à un mauvais souvenir, c'est subjectif...
Ravie aussi que tu redécouvres les Beatles ! Si tu veux je mets des chansons en lien dans les textes, je prends du temps à sélectionner des vidéos au son pas trop nazes alors ça me fait plaisir quand les lecteurs cliquent dessus...
Mes chansons des Beatles préférées (il y en a tellement, mais sans trop réfléchir : , While my guitar gently weeps, Eleanor Rigby, Strawberry fields, She's leaving home, Girl... bon c'est trop long, mes albums préférés : sergent peppers, abbey road, le double blanc, rubber soul. :-)
Pour les concerts en fosse, ma mère avait eu la même panique, et pour le concert de McCartney en 93 je n'ai eu le droit qu'au balcon très éloigné de la scène. les copains de mon frère étaient dans la fosse, tout devant... je n'ai pas emmené de jumelles car normalement c'est interdit et on est fouillé, mais j'aurais pu amener une caméra avec le son perche, un projecteur et tout le tremblement je serai passée sans problème, on m'a pas fouillé !
une sans permis et daltonienne ? bienvenue au club (fermé et select !)
à bientôt !
Écrit par : Papillote | 09/12/2011
M* : je crains aussi les mouvements de foule et pogos, mais avec McCartney le pépé je n'en n'ai jamais vu (même sur Helter Skelter ça chanson la plus hard rock, et ya pas mal d'ados dans la salle ! ) ;-)
J'ai vu Muse lorsqu'ils n'étaient pas encore très connus en France, après leur premier album. j'étais dans la fosse pas remplie , collée à la scène sur le côté et j'avais de la place pour danser. Super souvenir.
Cristophe : Mon frère a vu Supertramp en concert et rêve de voir les Pink Floyd...
Écrit par : Papillote | 09/12/2011
ah je suis contente que mon commentaire t'ait fait plaisir, ça faisait plusieurs jours que je n'osais pas en mettre (je faisais une crise de timidité aigue, ça m'arrive parfois, faut pas chercher!). Maintenant je suis lancée !! Peut-être que la plupart des personne qui fréquentent les blogs sont des lecteurs "passifs" comme on dit parce qu'ils ont peur de dire des choses inintéressantes ou d'avoir l'air bête.. Tous de grands timides :)
Je me rendais pas compte en lisant mais c'est vrai que 400 pages word c'est énorme, tu écris l'équivalent d'un bouquin avec ce blog! Tu n'as jamais pensé à écrire ton autobiographie?! ;)
Ouais en effet, Hello Goodbye ça vole pas très haut, y a peut-être un sens caché comme dans les chansons de hard rock (elles tournent toujours autour du seul sujet qui les intéresse, tu devines lequel...)
Sans vouloir faire ma fayotte, j'ai écouté les vidéos Venus and Mars et Rock Show et je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est clair qu'elles sont impec pour commencer un concert, la première : une ballade (très belle d'ailleurs) = moment de communion avec les fans où tout le monde est ému de voir l'idole, ... puis rockshow (qui me donne envie de danser) pour mettre tout le monde dans l'ambiance... Mais bon j'espère que tu as réussi à te remettre de ta déception d'Hello Goodbye et que tu t'es éclatée quand même... Au moins tu as été débarassée tout de suite, il l'a pas fait à la fin, histoire de laissé une mauvaise impression ;)
J'ai été voir Jean-Louis Aubert en concert il y a tout juste une semaine et pareil, je n'ai pas été fouillée ce qui m'a vraiment étonnée puisqu'à AC/DC, c'est tout juste si fallait pas se mettre à poil ! En plus je flippais puisque j'avais ma bombe lacrymo dans mon sac (je l'ai toujours sur moi quand je prend le métro) et j'avais peur qu'ils me prennent pour une terroriste! Mais non rien du tout! Par contre, ils continuent à s'obstiner à enlever les bouchons des bouteilles d'eau. Pourquoi? ça reste un mystère pour moi!
Merci, je suis très heureuse de faire partie de ce club, cultivons notre différence ! J'ai oublié de te dire que je suis une adoratrice de Jane Austen (sauf de Persuasion, je l'aime pas celui-là) et que je regarde Yan Barthès tout les soirs ^^ Tu comprends pourquoi j'adore ton blog !
Écrit par : Marine | 09/12/2011
Oui c'est ça, j'ai des copines qui lisent tous mes billets mais n'ont jamais commenté !
je veux bien écrire mon autobiographie puis qu'elle devienne un film, comme les tribulations d'une caissière d'Anna Sam qui sort en ce moment, pas de souci ! en plus je me vois très bien dans mon propre rôle parce que je joue très bien la comédie et j'ai tout un répertoire d'expressions en magasin (on m'appelle la toon) :-D
Ah mais continue le fayottage sur les chansons de Macca, j'adore hein ! je suis bien d'accord, pour Rock show j'ai même toute une chorégraphie extrêmement élaborée.
J'ai vu Aubert aussi quand j'étais ado, j'étais très fan ! c'était à l'époque de H. Les bouchons de bouteille, je crois qu'ils ont fait pareil pour McCartney, c'est pour éviter qu'on les balance sur scène. (c'est pourtant l'usage principal d'un bouchon, enfin voyons).
Tu aimes Jane Austen et tu regardes Yann Barthès♥♥♥ tous les soirs ? Attention mes lectrices chouchous, sérieuse concurrence là ! ;-D
Écrit par : Papillote | 09/12/2011
J'imagine ça d'ici, une sorte de Jim Carrey au feminin ^^ Hey si un jour tu deviens une actrice célèbre, j'aimerai bien un autographe de Keira Knightley ;)
"H" je l'ai acheté à mon père pour noël dernier (oui on est très à la page dans la famille !). La chanson de lui que j'adore c'est voilà c'est fini... Je ne suis pas vraiment fan, en fait on m'a offert les places mais le concert était géant surtout les reprises de téléphone! Je chantais à tue-tête, je crois qu'on m'a prise pour une folle!
Oui bien sûr évidement, on rêve tous de balancer des bouchons pour éborgner les pauvres artistes sur scène, tant qu'à faire on pourrait balancer les bouteilles aussi mais ça ils n'y pensent pas bizarrement!
Tu vas me faire rougir :)
Écrit par : Marine | 09/12/2011
J'adore ton compte rendu Papillote, on a vraiment l'impression d'y etre ! Vivement la suite!
Écrit par : Laurie | 10/12/2011
J'ai lu ton compte rendu mais pas le temps de commenter, enfin tu as réussi à entrer ! C'est amusant car lorsque j'étais allée avec ma petite sœur et sa meilleure amie à Bercy, on avait eu peur d'être mal placées, genre comme toi à droite de la scène, pas devant.. mais finalement ce fut l'inverse, on était à peine trente mètres de la scène, et on pouvait bouger sans être agglutinées les uns contre les autres ! On a vu les chanteurs nettement mieux que tout le monde.
Pour les chansons, comme tu l'as dit - je ne commenterais pas (LOL), je te fais entièrement confiance en grande fan de Macca que tu es, mais bon y a quand même une suite à ton premier message ?
PS : le Boss fait aussi des concerts de 3h (voire plus 4h30 une fois) donc on ne perd pas son argent (une fois j'avais emmené ma sœur et sa meilleure amie voir un groupe dont elles étaient fans.. durée du concert ? 40 minutes ! Le vol.. elles étaient dégoutées).
Écrit par : Electra | 10/12/2011
Marine : je me suis retenue de chanter toutes les chansons pour Macca, mais j'ai pas pu le faire tout le temps non plus, trop dur !
Laurie : merci ! c'était le but ! écrire et surtout trouver des vidéos me prend du temps, je n'ai pas encore fini...
Electra : 40 minutes de concert ? le vol en effet ! Le boss est en forme, pourtant il est plus tout jeune non plus ! (même s'il a quelques années de moins que Macca)
Écrit par : Papillote | 10/12/2011
Les commentaires sont fermés.