Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2010

Se foutre de la gueule du monde, ça n'a pas de prix (encore...)

pole emploi annonces.jpgJ’ai trouvé encore pire que les offres d’emploi décrites ici et ! Difficile de trouver plus gros foutage de gueule, c’est le pompon !
Je m’évertue toujours à répondre aux annonces, faire des candidatures spontanées et téléphoner directement aux entreprises. Comme Toutouille, je n’ai reçu aucune réponse, même négative, depuis mon seul entretien début septembre.

Enfin, je dis que je réponds à toutes les annonces, j’en ai encore fait quatre aujourd’hui, mais j’ai zappé la seule que le pôle emploi m’a envoyée (et elle n’était pas classée en courrier indésirable cette fois !) :

« être spécialisé dans les machines agricoles, notamment les tracteurs ».
Sinon, le pôle emploi m’a expliqué qu’il supprimait mon CV, que j’ai pourtant mis des heures à écrire tellement leur site est mal fichu, parce que selon eux je ne me suis « pas connectée depuis cinq semaines ». Je réponds pourtant chaque jour à toutes les offres (sauf celle du tracteur et de la langue arabe)....
 
Si je réussis à avoir un entretien avec le pôle emploi, le conseiller est capable de me reprocher ma soi-disant absence de recherche. Alors que sur les annonces, il est bien spécifié « répondre sur le site de l’employeur».
Pour un de ces jobs, une copine a trouvé l’offre sur le site de l’ANPE. Elle a eu la présence d’esprit de répondre directement à l’entreprise, plutôt que de passer par l’intermédiaire pôle emploi. Deux heures après, l’employeur lui téléphonait pour un entretien le lendemain, deux jours après elle travaillait. Une semaine après, le pôle emploi lui envoyait ce message : «nous avons bien transmis à ce jour votre candidature. »
pole emploi ambulance.jpgJe ne dirai rien, il ne faut pas tirer sur l'ambulance.
C’est qu’il faut être réactif. Avant, je trouvais des annonces un ou deux mois avant la prise de poste. Dorénavant, l’écrasante majorité n’est publiée qu’une semaine avant. Il faut regarder les sites d’offres plusieurs fois par jour pour être le premier à répondre et décrocher le job. La recherche d’emploi, c’est vraiment un job à plein temps.

J’ai téléphoné avant de répondre à une annonce, car je pensais qu’il y avait une erreur : un temps plein pour 500 euros par mois. Mais non, ce n’était pas une faute de frappe. L’employeur semblait très agacé pas mes questions : « bon, si ça vous intéresse, vous postulez, sinon au revoir ! »
J’ai trouvé l’annonce sur un site pour jeunes sans beaucoup d’expérience. L’employeur a dû se dire : « Ils devraient déjà être contents de trouver un boulot, vont pas demander à être payé correctement en plus ! ». Le pire, c’est que je suis persuadée qu’il a reçu de nombreuses candidatures.

Non, le pire, c’est cette annonce, je cite :
 « période illimitée » « travail bénévole ».
Au moins, un stage, c’est rémunéré le tiers du smic pour une période convenue…

Alors, j’ai pas décroché le jackpot ?

Et vous, quelle est la pire annonce que vous ayez vue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ah ben la prochaine fois que j'en recroise une, je te fais signe ! lol

Écrit par : Memy | 03/12/2010

C'est de pire en pire en fait Paul Emploi....

Écrit par : Océane | 03/12/2010

Ça promet pour quand je vais être au chômage dans 3 mois ...

Écrit par : Faustine | 03/12/2010

Quand je lis ce que tu racontes, je ne décolère pas ! C'est du foutage de gueule ! On ne peut plus être sûr de rien, maintenant ! C'est à croire qu'ils espèrent rendre les gens fous pour les envoyer à l'asile, de façon à ce que ca fasse moins de demandeurs d'emploi... Grambalam !

Écrit par : Guenièvre | 03/12/2010

Moi j'ai toujours été fan des "recherche jeune diplômé, 10 ans d'expérience" et c'est à cause d'une annonce de ce type que je me suis exilée !

Écrit par : E. | 03/12/2010

Je crois qu'avec toutes les bourdes du pôle emploi, on va pouvoir écrire un bouquin!

Écrit par : Aurélie | 03/12/2010

J'ignorais que tu savais (en plus d'écrire de jolis billet ) conduire un tracteur ! Tu ne m'as jamais parlé non plus de ta compétence de traductrice de langue arabe ! Heureusement que Pôle Emploi en parle, sinon je l'ignorerais encore !

;)

Bon assez plaisanté, mais oui - à quand le bouquin ? je regarde Canal (que je chéris de plus en plus, canal plus à la demande en vo c'est le nirvana par ses soirées froides) BON JE ME PERDS A QUAND LE LIVRE ? Je te vois bien chez Denisot ! Tu casserais la baraque :)

J'ai un peu honte car moi j'ai fêté ce matin le départ de mon job, je commence le nouveau mardi prochain. Quand j'entends que plus de 50000 entreprises ne trouvent pas chaussures à leurs pieds et que je vois tous ces gens pris pour des idiots par pôle emploi, ça me tue !

Pour les annonces (job non payé, 500 euros par mois) je les balancerais ! Bon week-end quand même !

Écrit par : Electra | 03/12/2010

Ouhla, effectivement ! J'en tombe des nues, réellement ! Je n'ai pas eu l'occasion de suivre tout ce qui s'était passé depuis la création du Pôle Emploi, mais ça a l'air... oh bon sang...

Écrit par : Chouyo | 04/12/2010

J'aime beaucoup ton anecdote avec le "nous avons transmis votre candidature" 3 plombes en retard... avant on pouvait soit contacter l'entreprise soit passer par eux, maintenant tout se fait par leur biais, dans 90% de scas et c'est pas un progrès c'est certain !

Écrit par : maman@home | 04/12/2010

ça fait longtemps que j'ai pas eu à faire ça pour ma part, maintenantje passe par des cabinets de recrutement, et franchement ça marche bien! j'ai dégoté mon job actuel il y a deux ans par cet intermédiaire, et franchement j'ai adoré le principe, parce qu'ils m'ont trouvé un poste qui répondait à mes attentes en deux temps trois mouvements sans que j'ai à chercher de mon côté et du coup bah voilà deux ans que je m'éclate au taf!

Écrit par : MademoizelleV. | 04/12/2010

Mademoiselle Papillote ne lit-elle pas tous les commentaires de ses notes, même quand elle en a écrit une nouvelle ? Est-elle allée voir le 15e commentaire de "l'incorrigible et les autres"???

Écrit par : la Louve et l'Ours Brun | 04/12/2010

Salut Papilotte, je te trouve très courageuse en tout cas. Très sincèrement, j'ai de la chance. J'ai un boulot que je garde précieusement depuis 10 ans. Et avant cela j'avais déjà bossé pendant 4 ans dans des boites différentes. Mais je dois avouer que cela a bien changé. Je n'ai pas postulé depuis très longtemps mais quand j'entend les galères que mes amis sont obligés de subir, je suis attérée. Les employeurs n'ont-il plus aucun respect pour les gens qui cherchent tout simplement à travailler. En toute honnêteté, il y a des gens qui ont des boulots et qui se moquent tellement de leur emploi que t'as envie qu'ils le perdent... C'est rageant de voir que des gens volontaires cherchent un emploi en tout bien toute honneur et que d'autres, qui ont la chance d'en avoir un, s'en moquent pas mal. Non, vraiment, avoir un travail aujourd'hui, c'est une bénédiction et en trouver un, ressemble plus à un chemin de croix qu'à un défis intéressant. Je te souhaite du courage en tout cas. N'hésites pas à démarcher les sociétés spontannément. La crise va bien nous lacher à un moment. Je te souhaite plein de courage !

Écrit par : Fashiongeekette | 04/12/2010

Le coup du job à plein temps pour 500 euros, ça va vraiment mal (enfin, les autres choses aussi...)
Courage courage courage!

Écrit par : M* | 04/12/2010

Memy : OK, n'hésite pas ;-)

Océane : le pire, c'est qu'ils vont fusionner tous les pôles emplois de l'arrondissement dans 10 jours... donc encore plus de problèmes avec tous les dossiers transférés qui vont se perdre ! Le conseiller m'a dit qu'il "fallait absolument que le problème soit réglé avant, parce que ça va être un bordel monstre, ce sera bien pire après" HUM....

Faustine : rassure toi, le domaine dans lequel je recherche est vraiment bouché, et mon problème avec le pôle emploi est "rare", t'auras peu de malchance de faire pire ! ;-)

Écrit par : Papillote | 04/12/2010

Guenièvre : rendre les gens fous, ou les décourager... un jour sur deux je n'ai rien envie de faire et pas envie de chercher, je me dis "à quoi bon perdre mon temps à rédiger des lettres, on ne me répond jamais" puis après je réfléchis que le boulot ne va pas me tomber dessus comme ça non plus, par chance (mais en fait secrètement j'espère, ça m'est arrivé pour mon dernier boulot)

E : oui ! j'en vois souvent aussi !

Aurélie : c'est ce que je dis aussi ;-)

Écrit par : Papillote | 04/12/2010

Electra : c'est super pour toi de trouver un job si vite ! moi je trouve pas car c'est un domaine sans débouchés

Chouyo : oui, la fusion a crée beaucoup plus de problèmes que de solutions !

mamanathome : exactement ! après il supprime mon Cv parce que je ne me sers pas de celui mal fichu que j'ai crée sur leur site, mais si je ne le fais pas moi-même et que j'attends qu'ils se bougent pour envoyer mes demandes, je peux attendre longtemps ! en général les 3/4 des annonces de leur site sont périmées...

Écrit par : Papillote | 04/12/2010

Mlle V : super ! je suis contente pour toi, t'as bien de la chance :-)

La louve et l'ours brun : oui, désolée, je n'ai vu qu'après.. puis le temps que je mette Hercule Poirot et le club des 5 sur le coup pour mener l'enquête, savoir qui se cache derrière les pseudonymes... ;-)

Fashiongeekette : merci pour ton soutien. je fais des candidatures spontanées, même dans plusieurs domaines (j'essaie de leur démontrer à quel point je suis indispensable, oui, ça paraît pas évident comme ça vu mon cursus, mais laissez-moi vous expliquez les gars, je vais révolutionner votre approche du travail en créant un nouveau poste tout spécialement pour moi) :-D

M : à mon avis le type voulait payer les gens au black, vu que c'est illégal de payer si peu.. comme l'écrit Electra, j'ai bien envie de le dénoncer...

Écrit par : Papillote | 04/12/2010

A chaque fois que je lis tes articles, je manque d'en tomber à la renverse...

Écrit par : Irrégulière | 04/12/2010

purée, c'est navrant... et décourageant !
va chez moi, un petit commentaire et hop, tu peux gagner un bijou !

Écrit par : bbflo | 04/12/2010

ecris un livre j'te dis! "les perles de la recherche d'emploi" je suis sure que tu ferais un carton!

Écrit par : pat' | 05/12/2010

Oui écris un bouquin ! oh merdouille je loupe les premières minutes de texas ranger ! non je plaisante ! Je voulais juste dire que je partage l'avis d'irrégulière, moi aussi j'en tombe à la renverse !

Pour info, oui j'ai bcp de chance (j'ai demandé un boulot pour toi dans ma liste au père noël) j'ai postulé une dizaine de fois et eu 4 entretiens, le dernier étant le bon ! Un an et demi de recherche (mais je bossais pendant ce temps-là) allez 2011 sera l'année de la Papillote !

Écrit par : Electra | 05/12/2010

comme d'hab tu as le ton juste pour décrire un vrai parcours du combattant. J'ai la chance (et pour combien de temps ?) de ne pas connaître le chomage mais mon mari le subit avec comme toi son lot d'inepties, incohérences.

Écrit par : Hélène | 05/12/2010

Irrégulière : tu imagines alors ma réaction quand je lis les annonces ;-)

Bbflo : merci pour l'info, je joue !

Pat : je lis en ce moment le livre d'un conseiller sur les galères au Pôle emploi. c'est tout bonnement CATASTROPHIQUE. Le livre est fascinant et se lit en deux heures, je le conseille à tout le monde !

Écrit par : Papillote | 05/12/2010

Electra : j'ai vu ton souhait sur ton blog, que je trouve un boulot pour noël, c'est très sympa ;-)

Hélène : si ton mari veut partager son expérience avec le Pôle emploi ici, on le lira avec attention ! ;-)

Écrit par : Papillote | 05/12/2010

mouahahaha! j'avais pas vu... mais en fait, on est grave dans le même caca toutes les deux?

Écrit par : almiragulsh | 07/12/2010

Almiragulsh : toi au moins t'as ton chômage et des RDV chez le conseiller, pas moi ;-)

Écrit par : Papillote | 07/12/2010

on a conseillé à mon mari qui recherche aussi un emploi de s'inscrire sur un site où des chasseurs de tête viennent voir les différents profils. Super !!! il l'a fait et très vite on lui a dit que son profil intéressé quelqu'un. waouhhhh re-super !!!! sauf que là fallait payer pour savoir qui à peut être un boulot pour toi. 30 euros par moi de cotisation. Bande de connard moi je dis !!!!
Pour pôle emploi, même souci que toi !! Allez courage et zen attitude !!

Écrit par : Anne | 07/12/2010

Je suis sans voix... chaque fois que je lis tes articles sur ce sujet j'ai des envies de meurtres. Ça devient de pire en pire et avec notre nouveau gouvernement (le même en plus à droite), ça ne va pas s'arranger...
Quelle angoisse. Je t'embrasse ma papillote au chocolat. Désolée pour le retard dans les commentaires.

Écrit par : Maxine | 10/12/2010

c'est sûr que Pole Emploi c'est de la compet... je parlerai de mon beau-frère: en entretien le conseiller lui parle d'une formation de paysagiste, mon beauf, motivé, dit que ça l'intéresse. il reçoit plus tard une lettre lui demandant de se présenter à une réunion d'information le LENDEMAIN (oups il était temps...) et qu'il faut confirmer sa présence 7 jours à l'avance... ça commence bien... le lendemain donc il se présente, direct hop un entretien où on lui demande: "vous avez trouvé l'entreprise pour votre stage?" ???? O_o réponse de mon beauf: "ben je viens pour la réunion d'information, je savais pas qu'il fallait déjà démarcher, en plus j'ai eu le courrier hier" bilan: "on retient pas votre candidature"... il a été vachement déçu car cette formation paysagiste le bottait vachement et il y croyait... bref...
merci d'avoir participé au concours de bbflo :)

Écrit par : Nanase | 11/12/2010

Anne : 30 EUROS ??!!!! c'est énorme ! honteux !

Maxine : pour le retard sur les commentaires, je suis bien pire ! j'en oublie et tu vois, je réponds une semaine après ... des envies de meurtre, surtout tu passes pas à l'acte hein ! ;-)

Nanase : ma pauvre, c'est nul... je connais quelqu'un qui est paysagiste et qui adore ce boulot,
Peut-être ton beau frère peut-il écrire pour dénoncer ce problème et exiger sa réinscription ?
pour le concours, tu fais de biens jolis bijoux :-)

Écrit par : Papillote | 12/12/2010

j'en ai une nouvelle, au bout de 3 mois de chômage mon mari vient de recevoir sa première proposition d'emploi par Pôle Emploi. Mission d'un an en Tunisie.......... alors mon mari est aussi le père de nos 3 enfants (entre 6 et 12 ans) et je veux bien qu'il soit mobile géographiquement mais là ça va faire un peu loin pour qu'il rentre tous les 15 jours. Surtout que le salaire proposé est de 1 500 euros net. Je sais bien que cette place peut en faire rêver mais lui revient déjà de 2 ans à plus de 600 km de chez nous alors on aimerait l'avoir un peu pour nous. (pour info il n'est pas commercial)

Écrit par : Anne | 14/12/2010

Anne : la Tunisie ! ils n'ont pas plus loin encore ! n'importe quoi...

Écrit par : Papillote | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.