Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2010

Les films de la semaine

zodiac.jpgCe soir à 20h40 sur France 2, l’excellent Zodiac, de David Fincher. Le film retrace la réelle enquête d’un journaliste poursuivant l’un des plus grands serial killer des Etats Unis, qui nargue les autorités avec des lettres codées... Passionnant. Comme souvent, la réalité dépasse la fiction. Quand j’ai vu ce film au cinéma, on était trois dans la salle. Pourtant le film est de David Fincher, le réalisateur du génial Seven !

Je rappelle sa filmographie :
- Alien 3 en 1992 (où Sigourney Weaver a un monstre dans le ventre)
- Seven en 1995 (je me souviens de la figure blême de ma meilleure amie après avoir vu le film, sur le trajet nous menant au collège le lendemain : « la fin… j’ai jamais vu ça…»)
- The game en 1997, avec Michael Douglas (j’ai beaucoup aimé quand j’étais ado, mais les multiples rebondissements sont un peu tirés par les cheveux)
- Fight club en 1999, le film culte de nombreux jeunes, qui a bouleversé le cinéma de l’époque.
- Panic room en 2002, avec Jodie Foster, gros point noir dans le parcours de Fincher. On ne croit pas une seconde à l’histoire, et la mise en scène est vraiment trop poseuse (Dans un plan, la caméra passe à travers l’anse d’une cafetière. Whaouh la prouesse technique, mais quel est l’intérêt ?)
- Zodiac en 2007, excellent, à voir ce soir donc.
- L’étrange histoire de Benjamin Button en 2009, très apprécié à sa sortie. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages. J’ai trouvé l’histoire peu émouvante, pourtant le sujet est tire larmes : un homme qui naît vieux et meurt bébé, amoureux depuis toujours d’une fille qui vieillit normalement : quand peuvent-ils s’aimer ?
- The social network, sur le créateur de Facebook. Un parcours fascinant, certainement LE meilleur film de l’année.

Après Zodiac, je vais enchaîner comme d’habitude avec Faites entrer l’accusé, sur un parricide présumé.
Que de crimes sanglants… j’en ronronne d’avance. Je prévois déjà de m’installer bien au chaud dans mon lit, avec ma bouillotte, mon coussin relaxant sur les épaules, mes chaussons chauffants sur les pieds, le chocolat à portée de main. Manque plus qu’un chaton.

Cyrano de Bergerac.jpgLundi à 20h40 sur Arte, je vous conseille Cyrano de Bergerac. Je ne l’ai pas vu depuis l’adolescence, mais je pense que le film de Rappeneau tient toujours la route. J’aime bien ce réalisateur, auteur notamment du Hussard sur le toit, Les mariés de l’an 2 (encore un Bébel comique) et  Bon voyage (film vivifiant, avec toute une équipe d’acteurs célèbres).

Au même moment, M6 diffuse Into the wild, le grand film à la mode unanimement célébré. J'ai pas trop accroché à cette histoire pourtant vraie, celle d’un jeune bourgeois quittant sa famille, sans prévenir, pour partir à l’aventure. Le film est bourré de clichés gentillets. Je n’ai ressenti aucune sympathie pour le personnage. On s’ennuie un peu. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’excellente critique de Seb sur le sujet.

Mardi à minuit 30, France 2 diffuse un classique, Les disparus de Saint-Agil. J’ai toujours aimé les vieux films qui se déroulent sur les bancs d’école en bois, avec l’encrier et les culottes courtes. Puis j’aime bien Michel Simon.

Voilà, maintenant, vous pouvez allumer la télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.

Avez-vous vu ces films ? que comptez-vous voir cette semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oui j'ai vu Cyrano et Into the wild mais pas Zodiac.

Je n'ai pas encore jeté un oeil dans le programme de la semaine alors je ne sais pas....


Belle soirée!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 05/12/2010

ah ben voilà, j'ai pas de programme télé donc pour faire simple le dimanche soir, je regarde... rien ! mais ce soir je crois que je vais me laisser tenter par Zodiac, je ne l'ai pas vu !

(cet après-m' je suis allée voir "A bout portant" avec Lelouch, Roschdy Zem et Lanvin, purée ça décoiffe, je ne suis pas forcément une adepte de ce genre de film mais honnêtement c'est pas mal)

bonne soirée !

Écrit par : bbflo | 05/12/2010

On a vu Zodiac au cinoche.
On avait adoré!
Vraiment très prenant et très chouette!

Écrit par : LMO | 05/12/2010

Seven .... j'étais pas au collège avec toi, mais ce film m'a laissé des souvenirs effrayants. Moi je me suis fait cet après-midi Pee Wee (Burton) et le sens de la vie pour 9,99 $ donc ce soir je vais faire relâche. Les disparus de Saint Agil est un de mes films cultes.

Écrit par : Hélène | 05/12/2010

Cyrano de bergerac reste un excellent film. Moi j'adore cette histoire d'amour (bien plus belle et romantique que romeo et juliette qui au final se resume à une crise d'adolesence et des parents exessif).
Merci pour le lien vers mon post.
Et voici un lien vers la version suédé : http://www.dailymotion.com/video/x4s4xu_into-the-wild-suede_fun

Écrit par : Seb | 05/12/2010

Et contrairement à toi, j'ai bien aimé panic room mais je me suis ennuyé devant zodiac.

Écrit par : Seb | 05/12/2010

merci pour le rappel de programme ! z'avais oublié que c'était ce soir ! des bisous!

Écrit par : georges | 05/12/2010

Le journal de Chrys : moi aussi en ce moment je lis le programme tv en retard, sinon j'aurai écrit plus tôt, vu que le film est ce soir ;-)

Bbflo : j'ai eu de bons échos sur "à bout portant", si j'arrête d'hiberner j'irai peut-être le voir

LMO : je suis contente qu'il te plaise aussi. j'étais scotchée tout le long du film !

Écrit par : Papillote | 05/12/2010

Hélène : les disparus est vraiment super c'est vrai

Seb : sympa la version suédée ! tu t'es ennuyé devant Zodiac ? j'ai pas vu le temps passer moi, c'est dingue ;-)

Georges : cool, ma note aura servi alors !

Écrit par : Papillote | 05/12/2010

Into the WIld et Zodiac : 2 excellents films!!! Comme toi, Benjamin Button ne m'a pas plu... Nous avons l'air d'avoir des goûts assez semblable.. ;)
Bonne soirée!

Écrit par : Aurélie | 05/12/2010

Super, Papillote me donne le programme ! Bon comme toi j'adore Fincher, en te relisant je viens de réaliser que j'ai vus tous ses films ! Mon préféré reste Fight Club, Seven (car oui une grosse claque, la scène finale) - c'est amusant en repensant de se dire qu'il a tourné 3 fois avec Brad Pitt.

J'avais bien aimé Panic Room moi, et j'ai trouvé un peu le temps long avec Zodiac donc nos goûts diffèrent ! Et j'ai adoré Into the Wild, une ode à la liberté - peut-être par ce que je suis partie aux States et qu'à 20 ans j'étais une fille un peu paumée qui aimait les grands espaces ?

Bref, je te laisse, moi aussi j'adore le moment où je me couche devant un bon film, un verre à portée de main (menthe à l'eau), toute heureuse à l'idée de voir un film !

Écrit par : Electra | 05/12/2010

Allez je vais faire l'iconoclaste !! :)
Foin de David Fincher , c'est pas le genre de réalisateur qui m'emballe ...
Idem avec Into the wild , je n'ai jamais plus allé jusqu'à la fin, emmerdifiant au possible ...
J'éviterai aussi Rappeneau même si le Hussard m'avait plu ...
Évidemment, je ne te parle même pas de "faites entrer l'accusé" :(

Seul les disparus de st agyl trouveront grâce à mes yeux dans ta sélection !! Revoir von Stroheim, Reggiani et Mouloudji un vrai plaisir !

Hier soir, j'ai revu pour la émième fois "un fauteuil pour deux" (sur F 4) comédie à l'humour féroce et puis il y a la beauté et les formes de Jamie Lee Curtis ! Hummmm !

Écrit par : Antiblues | 06/12/2010

En ce moment, ma télévision est purement décorative...

Écrit par : Irrégulière | 06/12/2010

j'ai fait comme toi, zodiac et faites entrer l'accusé.
J'ai un bon point?
En revanche, ce soir, je suis de sortie, mais sinon, tu penses, j'aurai vu cyrano.

Écrit par : Pimousse | 06/12/2010

J'ai regardé Zodiac hier. C'était pas mal, mais j'ai pas vraiment réussi à bien accrocher. Je sais pas pourquoi.
Là, je suis devant Into The Wild et pour le moment, ça va. C'est un peu mou oui...

Écrit par : Thé Citron | 06/12/2010

Aurélie : oui, mais j'ai pas aimé into the wild...

Antiblues : j'étais sûre que tu n'aimais pas David Fincher ;-) (Jamie Lee Curtis, elle est trop musclée, visage sévère, je trouve qu'elle ressemble à un mec ! ;-D )

Écrit par : Papillote | 06/12/2010

Irrégulière : j'ai dû mal à comprendre comment on peut survivre sans télé (je veux dire sans les films qui passent à la télé, pas les émissions débiles)

Pimousse : très bien, très bonne élève ;-)

Thé citron : en le revoyant à la télé j'ai été moins enthousiaste. Sans doute une question de format. J'ai un peu décroché la dernière heure (faut dire qu'être allongée dans mon lit n'aide pas, j'ai dû m'endormir)
Si tu es sur le net en même temps que tu regardes into the wild, c'est que tu t'ennuies ! ;-)

Écrit par : Papillote | 06/12/2010

Merde ... je viens de me rendre compte que j'avais loupé Zodiac. Et surtout Into the Wild ce soir ... Pffff, quelle mémoire de poisson rouge.

Écrit par : Faustine | 06/12/2010

@ Faustine : peut-être que Papillote peut nous envoyer un sms ?


Moi j'ai zappé le programme de ce soir ;) Là je suis devant NY SUV "il a fait un abat-jour avec la peau des victimes" ça Cyrano ne l'a pas dit !

Écrit par : Electra | 06/12/2010

super le film

Écrit par : simao | 06/12/2010

coucou me revoilou ! ca faisait un bagne hein ! j'ai enregistre zodiac et en moyenne je regarde un film pres d'un an apres l'enregistrement...mais j'ai envie de le voir plus tot ! sinon t'es severe avec " into the wild " il est genial ce film ! on prend une grosse baffe meme si on connait la fin, de toute facon, sean penn est un grand realisateur mais on le savait deja....albator25000.skyblog.com ( my blog ) bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : TITI | 09/12/2010

Faustine : pas grave, tu te rattraperas à la prochaine diffusion..

Electra : glauque, mais ce n'est pas pour me déplaire ;-)

Titi : pareil, je regarde les films un an après parfois. J'ai été vache avec into the wild, mais on l'a tellement encensé que je m'attendais à mieux et j'ai été déçue. mais c'est vrai qu'objectivement, c'est plutôt un bon film...

Écrit par : Papillote | 12/12/2010

J'aime Michel Simon : pas fréquentable, gros cradingue mais quel acteur !!! as-tu vu L'Ibis Rouge de Mocky dans lequel il joue Zizi ?? je suis fan !

Écrit par : le chat masqué | 30/01/2011

Le chat masqué : oui, c'était un gros obsédé, quand je l'ai appris (ado) ça m'a choquée mais bon... un bon acteur ! et une gueule ! je crois pas avoir vu l'ibis rouge?

Écrit par : Papillote | 31/01/2011

Les commentaires sont fermés.