Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Se foutre de la gueule du monde, ça n'a pas de prix...

pole emploi chomage.gifEn trois mois de chômage, je n’ai obtenu qu’un seul entretien et deux réponses négatives par mail.
Pourquoi, quand on répond à des offres d’embauche, les employeurs ne prennent pas la peine de nous répondre ?
Je souhaiterais juste un mail pré-écrit, envoyé aux 2596 candidats non retenus : « nous avons bien reçu votre lettre de motivation. Malheureusement, le poste est déjà pourvu. Nous espérons que vous trouverez prochainement. Cordialement, entreprise gentille ».
J’ai reçu une réponse 10 minutes après l’envoi de la lettre que j’avais mis trois heures à rédiger : « votre candidature n’a pas été retenue, cordialement ». (réponse sèche que l’on peut traduire par : « t’as vu ton C.V ? On demande 25 ans d’expérience, tu sais pas lire ? Va te faire, mais cordialement quand même »
Enfin, je suppose que le destinataire n’a même pas lu ma lettre. Quelqu’un m’a raconté avoir reçu une réponse négative 5 minutes après l’envoi de son mail, un samedi à 2 heures du matin… on doute que l’employeur bossait à cette heure-là…

Je sais bien que les DRH reçoivent des tonnes de lettres de motivation, mais ça prend deux minutes de renvoyer un mail type. Alors que nous, chômeurs, on attend fébrilement pendant une semaine que le téléphone sonne.  (Quand c’est le cas, c’est toujours ma mère qui me demande si j’ai trouvé du travail et si le pôle emploi m’a enfin versé mon chômage.)
Avant, quand je n’avais pas de réponse au bout d’une semaine, je téléphonais aux employeurs. Dorénavant, ces derniers ont trouvé la parade : sur l’annonce n’apparaît aucun nom, numéro de téléphone, mail, ni même le nom de la société ! On ne sait même pas pour qui on postule !

« Journal cherche collaborateur pour rédiger des brèves… »
Dans quel domaine ? La culture, la politique, la réalisation de plantes en pot ? Je pourrais postuler pour Charlie Hebdo ou Minute, je n’en saurai rien !  Remarquez, que le nom de la société ne soit pas mentionné, ça m’évite l’habituel paragraphe lèche bottes : « Cafetière magazine est un journal que j’admire pour ses enquêtes chocs et ses révélations. Depuis l’enfance, la cafetière est une passion. Cet objet qui a changé ma vie, que dis-je, qui a changé la face du monde… »

Ce que je préfère, ce sont quand même les trois annonces exigeant « une orthographe irréprochable, de grandes qualités rédactionnelles, un esprit de synthèse » mais qui contiennent des fôtes d’orthograffe et des répétitions. («l’organisme souhaiterais » « anglais recomandé » « votre anglais irrépochable »)
J’apprécie aussi celle-ci : « expérience de 7 à DIX ans exigée » Pourquoi pas 28 aussi. Au moins, l’employeur ne rechignera peut-être pas à embaucher un «  senior » (jusqu’à 67 ans).

Je trouve des annonces originales :
Mettre des livres aux enchères sur le site d’e-bay : paie : 1 euro par livre…
Inventer des questions pour un jeu de société : paie : 25 centimes par questions !
Pour parodier une pub actuelle : "se foutre de la gueule du monde : ça n’a pas de prix…"

Je vous laisse, je vais encore chercher des offres d’emploi…

Suite des annonces les plus saugrenues demain

Et vous, quelle est la pire annonce que vous ayez vue ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Courage!
Le seul avantage que je vois a ta situation c'est qu'elle est le sijet de tes truculents (j'avais envie de le placer) articles!

Écrit par : flo | 12/10/2010

Mon copain a eu les meme soucis quand il cherchait un travail. Il répondait aux offres de l'ANPE mais les employeurs ne daignaient même pas y répondre...

J'avoue que j'ai eu de la chance quand j'avais écris pour un stage, ils m'avaient quasiment tous répondu (répondu non mais ils avaient répondu dont certains par lettre lol)

Écrit par : Annahbel | 12/10/2010

Je te souhaite beaucoup de courage dans ta recherche d'emploi. Je me doute bien que ça ne doit pas être évident.

Écrit par : Geekette | 12/10/2010

tu vas dire que je me répète mais Pôle Emploi, c'est vachement prétentieux comme nom!
pour les lettres types, c'est frustrant mais moins que si tu ne reçois aucune réponse..
ouais nan en fait les deux c'est chiant!

Écrit par : Maman Bobo | 12/10/2010

Pour l'instant je n'en ai pas vue de ce calibre.
Ca se limite à Ramasseur de pommes de terre ou Trieur d'endives...

Écrit par : Me myself and I | 12/10/2010

Je trouve ça scandaleux aussi, et d'un irrespect total, ceux qui ne répondent pas, au moins pour dire non...
LEs explications étant le top.
C'est hallucinant quand même!
Courage dans ta recherche!

Écrit par : LMO | 12/10/2010

Courage, courage et gardes ton enthousiasme !

Écrit par : helene | 12/10/2010

Je me joins à Hélène pour te souhaiter bon courage et tenir bon. Si ça peut te rassurer, tu es loin d'être la seule à rencontrer ce genre de mépris. Ca aussi, ça contribue au chômage !

Écrit par : Ilse | 12/10/2010

Ta situation est difficile, pour l'avoir vécue il y a une dizaine d'années, je sais que de se sentir inutile voire indésirable pourrit le ressort dont on aurait besoin pour affronter une telle somme de connerie humaine ou de conne inhumanité, au choix... Je t'embrasse bien fort, de là d'où je t'écris je ne peux pas faire mieux, mais sache que c'est avec sincérité....

Écrit par : Maxine | 12/10/2010

Juste : bon courage !
C'est pas évident tout ça !!

Est-il possible de renvoyer un mail aux entreprises en leur demandant comment, en 2min33 ils ont eu le temps de savoir qu'ils ne voulaient pas de toi ?

Écrit par : Thé Citron | 12/10/2010

je sais pas j'ai eu la chance de ne pas avoir à chercher de travail... enfin, si j'ai postulé dans diverses boites avant d'entrer où je suis mais c'était des candidatures spontanées, je n'ai jamais répondu à une annonce. quant aux réponses que j'ai reçues, comme toi ce ne fut pas grand chose...

Écrit par : annick | 13/10/2010

pppppfffff, c'est désolant... bon courage !

Écrit par : Irrégulière | 13/10/2010

Récemment, une annonce assez délirante : "Cherche web journaliste qui soit aussi JRI et qui soit aussi webmaster et qui soit aussi Community manager et intégrateur". Évidemment je retranscris de mémoire. Mais bon je peux avoir quelques compétences complémentaires sur mon CV mais à un moment : je ne sais pas tout faire ! JRI et webmaster par exemple, c'est pas le même métier !

Écrit par : Bulles d'infos | 13/10/2010

ca fait 2 mois pour moi! j'ai postulé a un truc en aout, entretien en septembre alors que je n'y croyais plus du tout, et depuis, toujours pas de news .... deja que c'est pas facile, on dirait vraiment qu'ils nous prennent pour des anes!
bon courage!!

Écrit par : pat' | 13/10/2010

Salut..
La pire offre d'emploi à laquelle j'avais postulée, c'était pour une place de sécrétaire payée au Smic...Une offre d'emploi tout à fait banal dans le secrétariat..
J'étais donc convoquée pour un entretien d'embauche, ma candidature avait intéressé le patron..
Et là, lors de l'entretien, le patron me dit :
Nous cherchons une secrétaire qui parle anglais, espagnol et allemand , si possible..
Il faut qu'elle ait de bonnes connaissances dans l'import export, qu'elle connaisse tous les logiciels de comptabilité et de traitement de textes, etc..
Qu'elle soit commercial à ses heures perdues pour vendre nos produits..

Et là, j'ai failli lui dire : faut-il en plus qu'elle serve le café à tout le monde ?

C'est vraiment ce foutre de la gueule du monde, etre payé au Smic pour un poste avec de multiples connaissances qui demande un bon niveau d'études..
J'ai refusé le deuxième entretien..

Écrit par : Nafeuse | 13/10/2010

Flo : merci, c'est ce que je me dis aussi "ça me fait au moins quelque chose à raconter" (enfin, j'ai pas besoin de ça non plus, je suis comme le professeur Rollin, j'ai toujours quelque chose à dire) :-)

Annahbel : pareil, les stages m'avaient répondu, et certains avec un message personnalisé en plus

Geekette : merci ! les messages des lecteurs m'encouragent :-)

Maman bobo : pôle emploi, c'est sûr que le nom n'est pas vraiment approprié...

Écrit par : Papillote | 13/10/2010

Me myself and I : pas mal non plus ! (si on a le droit d'emporter de la bouffe chez soi... "100 patates !" comme dirait les inconnus) :-D

LMO : j'ai répondu à une annonce intéressante il y a trois semaines et j'attendais impatiemment la réponse... je crois que ce n'est plus la peine, là...

Hélène : c'est ce que je fais ! ;-)

Ilse : oui, j'ai recueilli pas mal de témoignages qui confirment tout ça !

Écrit par : Papillote | 13/10/2010

Maxine : merci... je ne me sens pas vraiment inutile, parce que les jobs que j'exerçais jusque là n'étaient pas indispensables à mon avis, mais je me sens surtout indésirable en fait !

Thé citron : la prochaine fois je sens que je vais le faire : "merci pour votre réponse aussi rapide ! à 2 h du matin, bravo !" ;-)

Annick : jamais eu besoin de répondre à une annonce? quel exploit, chapeau ! c'est vrai que les candidatures spontanées fonctionnent bien mieux que les annonces (le mieux étant toujours le piston, mais là je peux toujours rêver je crois) :-)

Irrégulière : merci :-)

Écrit par : Papillote | 13/10/2010

Bulles d'infos : ah ouais pas mal ! en gros tu vas couvrir la guerre en Afghanistan, puis au milieu des tirs tu écris ton article, tu le mets en ligne sur le site que tu organise et puis tu gère tes collègues ? nan mais c'est trop fastoche...

Pat : entretien un mois après ? ah, j'ai peut-être encore de l'espoir alors...

Nafeuse : délirant ! dans un boulot que j'ai fait, la secrétaire gérait absolument toute la boîte, les comptes etc... elle faisait deux heures sup par jour et j'ai appris qu'elle était payée au smic ! elle a démissionné et maintenant elle est payée 50 % en plus, à deux minutes à pied de chez elle et avec dix fois moins de boulot...

Écrit par : Papillote | 13/10/2010

La pire annonce, j'en sais rien... mais la pire réponse : "vous avez été plus de 200 à postuler à notre annonce, nous vous invitons à un grand test en live, tel jour, telle heure". 200.... sur une petite ville. Là j'ai compris pourquoi je ne trouvais rien. Tous les trucs intéressants passent par le bouche à oreille, et quand t'es pas du coin... tu peux crever.
Bon courage à toi. Bon courage à moi. Bon courage à tous.

Écrit par : lafemmedessteppes | 13/10/2010

Pas de souvenir de la pire annonce, juste des pires entretiens d'embauche (ce qui est déjà bien, c'est d'en obtenir un, nous sommes d'accord).

Après, des lettres restées sans réponse, celles qui font le plus mal sont celles où l'on sait que justement ce poste il est fait pour moi, c'est moi, il a été rédigé pour moi.

Oui, mais non. (faut croire)

Écrit par : Dom | 13/10/2010

Tu écris si bien sur ce domaine que tu devrais déjà passer sur canal expliquer le ridicule de la situation. Le délire c'est d'entendre que des milliers d'employeurs ne trouvent pas chaussures à leurs pieds et là, on comprend pourquoi - pôle emploi est incapable de relayer leurs demandes. Quant aux réponses automatiques, c'est hallucinant. Enfin, pour le poste de secrétaire "multi-tâches" payée au SMIC, ils demandent toujours l'impossible ou décrivent la personne qui occupait ce poste précédemment et les a justement quitté pour un meilleur salaire ! Donc courage !!
Moi j'ai enfin trouvé un poste, ma chance ne pas avoir été au chômage pendant cette période de recherche.

Écrit par : Electra | 13/10/2010

Tu écris si bien sur ce domaine que tu devrais déjà passer sur canal expliquer le ridicule de la situation. Le délire c'est d'entendre que des milliers d'employeurs ne trouvent pas chaussures à leurs pieds et là, on comprend pourquoi - pôle emploi est incapable de relayer leurs demandes. Quant aux réponses automatiques, c'est hallucinant. Enfin, pour le poste de secrétaire "multi-tâches" payée au SMIC, ils demandent toujours l'impossible ou décrivent la personne qui occupait ce poste précédemment et les a justement quitté pour un meilleur salaire ! Donc courage !!
Moi j'ai enfin trouvé un poste, ma chance ne pas avoir été au chômage pendant cette période de recherche.

Écrit par : Electra | 13/10/2010

AAaaaaaaaaaaaaaaamen. je suis d'accord avec chacun de tes mots, a force ca fout la rage.

Écrit par : Mlle Toutouille | 13/10/2010

Je comprends ta situation Papillote. Quelqu'un du Pôle Emploi m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de regard sur les annonces que leur transmettent les employeurs. J'ai trouvé ça balèze.
J'étais tombée sur une annonce où le yiddish était langue exigée: ça réduit considérablement les courriers! Courage Papillote!

Écrit par : ennA | 14/10/2010

Même constat que toi, plus de contact sur les annonces, moi aussi je relançais au bout de 7-10 jours... désespérant, mais allez courage tu vas bien nous dégoter un truc !

Écrit par : maman@home | 14/10/2010

Oh que je compatis car je connais bien !!
Le manque de réponse (même négative) m'horripile au plus haut point. On te met "recherche URGENT" et même pas un soupçon de confirmation qu'on ait au moins reçu ta candidature...
Bref.
L'annonce la plus drôle que j'ai vue (en fait il y en a deux)
"CHINOIS COURANT EXIGE" (avec en plus Français et anglais) ...
et le must : "rédacteur pour Chasse (ou pêche je sais plus) Magazine. Un goût prononcé pour la chasse et la pêche serait apprécié"
Je n'ai pas postulé

Écrit par : Natacha | 14/10/2010

ben moi j'ai eu une seule proposition en 4 mois, alors...

Écrit par : bbflo | 14/10/2010

Tiens en parlant de Pôle Emploi, avez-vous regardé Zone interdite dimanche soir, spécial Pôle Emploi ?..
Je l'ai regardé, et bien j'étais écoeurée par le mépris et le manque de compétence des agents de cette admininstration...
Suivi personnalisé du demandeur d'emploi = flicage, pour mieux te radier dès le 1er faux pas...à l'inverse si tu as besoin d'eux, impossible de les joindre...
Et là où j'ai bien rigolé (rire jaune) c'est quand la directrice du PE demande à une jeune fille qui n'avait pas reçu sa convocation, d'aller à la poste chercher un papier prouvant qu'elle n'avait pas reçu cette fameuse convocation...Le postier en est tombé des nues !
Qui sont drôles à Pôle emploi, en plus la directrice a le culot de dire à la jeune fille, que elle, elle n'a pas à prouver qu'elle a bien envoyé la convocation, par contre toi tu dois prouver que tu ne l'as pas reçue ! C'est le monde à l'envers !

Écrit par : Nafeuse | 14/10/2010

Femme des steppes : 200 personnes ?????!!! délirant !

Dom : ça m'est arrivé la semaine dernière. J'y croyais tellement pas que j'étais sûre que ma lettre n'était pas arrivée, j'ai retéléphoné pour avoir une autre adresse mail. Ben non, ils avaient trouvé quelqu'un de plus "polyvalent" puisqu'il faut savoir tout faire, alors que je correspondais parfaitement !

Electra : je me vois pas passée à Canal, même avec un masque comme les "stagiaires sans visage" :-) tu as parfaitement raison au sujet du pôle emploi et de la secrétaire, j'ai vu ça aussi !

Mlle Toutouille : allez, prions ensemble pour que ça s'arrange :-D

ennA : yiddish ? mais c'était pour quoi ?!

Écrit par : Papillote | 14/10/2010

mamanathome : ouais, un truc :j'ai parlé à une fille aujourd'hui, quand elle était au chômage le pôle emploi lui a proposé un boulot de chauffeur de bus... une jeune fille toute frêle qui a bac +4... mouais...

Natacha : goût pour la chasse... tout à fait moi...

Bbflo : et moi aucune en trois mois :-)

Nafeuse : oui, c'est incroyable ce doc ! il est encore disponible sur M6 replay

Écrit par : Papillote | 14/10/2010

C'est justement ce qui me démotive le plus dans ma recherche. Les gens ne prennent pas la peine de nous répondre. OK, ils nous doivent rien, même pas le respect mais ça leur coûte quoi ? Faut pas qu'ils oublient qu'ils peuvent très bien se retrouver à notre place du jour au lendemain et qu'ils seraient bien contents d'avoir des réponses, même négatives aux offres auxquelles ils postulent...

Écrit par : Ingrid | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.