14/10/2010
Se foutre de la gueule du monde, ça n'a pas de prix (suite)
Suite des offres d’emploi les plus délirantes :
J’ai répondu à une annonce où il fallait : maîtriser 3 langues, avoir une parfaite culture générale et une orthographe irréprochable, être très rapide pour faire des traductions en un temps limité, tout ça à six heures du matin, à temps partiel et pour deux mois seulement... Et quel salaire pour un boulot difficile et stressant qui exige un bac +4 (selon l’annonce) ? 10 euros de l’heure, sans frais de transport remboursé ni tickets restaurants. Ce que je gagnais en faisant du baby-sitting occasionnel à côté de chez moi, c’est à dire en mangeant gratos des plats commandés au jap avec les gosses, en jouant à wi-sport et en étant payée pour regarder un film sur un écran plasma pendant que les enfants dorment. A ce prix là, autant continuer le baby-sitting : ça fait con sur un CV mais au moins je m’amuse.
Je pensais être la seule couillonne à répondre à une annonce aussi exigeante pour des clopinettes. Eh bien lors de l’entretien, la DRH m’a affirmé qu’elle avait reçu «énormément de demandes » et son collègue a ajouté : «qu’est ce que vous voulez c’est la crise ma pauvre dame ».
Le pire, c’est de constater que les meilleurs annonces sont essentiellement des… stages. Nan mais vous comprenez, faut être « reconnaissant » de pouvoir faire un boulot intéressant, on va pas demander à être payé en plus, faut pas rêver.
Avant, les qualités indispensables au poste étaient énoncées en premier dans les annonces (par exemple maîtriser parfaitement l’anglais pour travailler dans une société anglaise). Aujourd’hui, j’ai constaté que toutes les annonces réclament en priorité:
« Aisance relationnelles », « esprit d’équipe exigé » (pour la société anglaise, parler la langue était le dernier critère sur l'annonce !)
Corine Maier l’exprime très bien dans son cultissime essai que je vous recommande chaudement : Bonjour paresse :
« Dès lors que tout le monde est interchangeable, le cadre moyen s’efforce de se démarquer par rapport aux autres. Comment ? Eh bien, sa personnalité. La règle d’or du recrutement des cadres tient en une phrase : aujourd’hui on recrute les gens sur ce qu’ils sont, et non sur ce qu’ils savent faire. « Compétences relationnelles » et « aptitude à la communication » sont décisives, le savoir-faire et les diplômes sont accessoires. Bientôt on apprendra exclusivement à séduire le recruteur.
Travailleur sans qualités, bienvenue à toi. Vous voilà obligé d’être le commercial de vous-même. Il faut savoir se vendre comme si votre personnalité était un produit auquel on pouvait assigner une valeur marchande. » (c'était ma "citation du jeudi" , jeu lancé par Chiffonnette)
Aujourd'hui c'est le jour du "j'aime ma boîte" allez voir le site Internet, c'est tordant : "vous êtes 80 % à estimer que le travail est un facteur d'épanouissement personnel" (merci à Minos pour l'info !)
Je vous rappelle que lors de mon premier rendez-vous ubuesque à l’ANPE (que j’ai raconté ici), le conseiller pôle emploi nous a dit : « ce n’est pas la peine de répondre aux annonces de l’ANPE. On reçoit 950 candidatures pour chaque poste, alors vous comprenez…» Je vous invite d’ailleurs si vous l’avez raté à regarder sur M6 replay le dernier zone interdite sur les lacunes du pôle emploi. 500 000 (!) chômeurs sont radiés chaque année pour des motifs débiles : ne pas se rendre à une convocation alors qu’on a jamais reçu le courrier, qu’on a déménagé à 200km ou qu’on est cloué à l’hôpital… ah c’est facile de dire après que le chômage baisse…
Je continue mon tour des offres d’emploi les plus délirantes et je vous en fait part. Vous avez été nombreux à apporter vos témoignages : Me myself and I et son boulot de « trieur d’endives », la femme des steppes et son entretien collectif de 200 personnes, Bulles d’infos, Electra et Nafeuse pour leur journaliste et secrétaire multi tâches, Natacha et Enna pour le chinois ou le "yiddish exigé"…
Continuer à me donner des exemples, on pourra bientôt en faire un livre !
Dessin de Deligne
16:05 Publié dans Toujours, je suis au chômedu | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : pôle emploi, travail, chômage | | Facebook
Commentaires
je vais etre plus attentive aux conneries que je trouve dans les annonces et je t'en fais part des que j'en trouve!! ;-)
(ou comment rendre presque fun la periode de chomage! )
Écrit par : pat' | 14/10/2010
J'ai aussi vu le Zone Interdite, et j'avais été abassourdie par la nana qui se retrouvait dans une merde noire à cause des alloc° chômage coupées parce qu'elle ne s'était pas rendu à un RV dont elle n'a jamais reçu la convoçation...
C'est hallucinant!
Courage à toi, pas facile tout ça...
Écrit par : LMO | 14/10/2010
Et t'as des nouvelles pour ce job ?
Écrit par : Seb | 14/10/2010
Le yiddish, c'était pour travailler au sein d'une association culturelle juive. Donc je pense que le critère numéro 1 était d'être juif.
J'étais tombé autrement sur une annonce documentaliste/jardinier qui devait savoir tailler les buissons et les haies et se servir d'un ordinateur (quel étrange bestiole que cette chose là!). Je regrette de ne pas l'avoir imprimé.
Comme je fais la veille d'emploi car je suis bénévole dans une association professionnelle, donc il m'arrive souvent de tomber sur des annonces "originales".
Écrit par : ennA | 14/10/2010
Pat : voilà, faut le prendre comme ça, au moins ça donne un côté amusant à la recherche !
LMO : c'est un exemple qui m'a frappé aussi...
Seb : oui, je te dis tout ça ! ;-)
ennA : documentaliste/ jardinier, là c'est la meilleure je crois ! faut absolument que tu imprimes les plus insolites et que tu nous les fasses lire ! :-D
Écrit par : Papillote | 14/10/2010
J'en avais vu une pas mal ce matin aussi, toujours sur les endives mais je ne m'en souviens plus ! Je te l'envoie si je la retrouve :)
Écrit par : Me myself and I | 14/10/2010
Me myself and I : t'es abonnée aux endives toi ! t'habites en Picardie ? ;-)
Écrit par : Papillote | 14/10/2010
Edifiant, ton article...
Personnellement, je n'ai connu qu'une courte période de chômage mais elle m'a réservé une belle surprise sur la fin : j'ai été radiée de la liste des demandeurs d'emploi car je ne me suis pas présentée à un rendez-vous...
Deux assez bonnes raisons à cela : sur la lettre de convocation, il n'y avait ni jour, ni heure et quand, finalement, après de nombreux coups de fil, j'ai fini par obtenir un rendez-vous précis, je n'ai pu m'y présenter pour la bonne raison que j'avais trouvé du travail, ce dont évidemment j'avais pris soin de les prévenir... :-S
La-men-table...
Quant au coup de "j'aime ma boîte", je suis comme toi... Je me marre !
Ravie en tout cas que le petit échange de citations du jeudi de Chiffonnette m'ait amenée jusqu'à toi !
Passe une belle soirée !
*
Écrit par : AnneLaureT | 14/10/2010
Anne Laure : bienvenue ! tu as donc fait partie des 500 000 radiatons par an...
le principe des citations de Chiffonnette est vraiment sympa je trouve, on découvre plein de blogs et de bons mots ;-)
Écrit par : Papillote | 14/10/2010
Je l'ai lu ce bouquin....
Bon, je suis privilégiée avec mon boulot d'instit!!!!!!!!
Écrit par : Le Journal de Chrys | 14/10/2010
je cherche ton billet pour le concours...vois pas )
côté boulot, je préfère pas en parler c'est trop déprimant
Écrit par : chocoladdict | 14/10/2010
Je regarde le documentaire sur M6 replay, assez effrayant effectivement !
Écrit par : Electra | 15/10/2010
Tu devrais vraiment en faire un bouquin !
Écrit par : flo | 15/10/2010
Ca fait peur tout ça en fait !
Mais pour le relationnel, ça ne m'étonne pas plus que ça en fait... Maintenant, tout passe sur le paraître....
Bon courage pour la suite.
Écrit par : Thé Citron | 15/10/2010
C'est assez angoissant quand même...
Écrit par : Irrégulière | 15/10/2010
Le journal de Chrys : c'est vrai que dans ta classe tu n'as pas de collègues ni de patron sur le dos, c'est un gros avantage !
Chocoladdict : je le mets cet aprem
Electra : surtout le passage du pôle emploi...
Écrit par : Papillote | 15/10/2010
Flo : c'est une idée..
Thé citron : oui, c'est l'apparence et l'attitude qui compte. Dans le doc de zone interdite, on voit un chômeur qui fait son Cv en se vendant : Trucmuche, en solde, 65 ko par an au lieu de 85, à saisir ! il faut se faire remarquer pour réussir : il met une affiche de lui sur un panneau publicitaire, y en a qui font des cv en vidéo sur le net... je trouve ça triste de devoir en arriver là !
Irrégulière : oh ouiiii !
Écrit par : Papillote | 15/10/2010
C'est hallucinant tout ca. Merci mille fois d'ecrire tout ça, on se sent parfois tellement seul face a l'absurdité de la recherche d'emploi.
Moi j'ai déjà vu une offre d'ingenieur du son dans un theatre... Avec brevet de premier secours exigé. C'est moins absurde que tes exemples mais quand meme.
Écrit par : Mlle Toutouille | 15/10/2010
Mon contrat se terminant en janvier, je vais bientôt avoir la joie de connaitre tout ces rebondiissement surréalistes. J'avoue que je ne pensais pas que ça soit si hallucinant mais ce que tu racontes fait carrément peur !
Écrit par : Laurie | 16/10/2010
Je découvre depuis le début de l'année les joies du pôle emploi.... Quelques anecdotes déjà (forcément), mais je ne m'en sors pas si mal.... à suivre
Écrit par : Delphine | 17/10/2010
ben chez moi c'est simple, à part ce fameux contrat de 5 heures pour compter des sacs de surgelés, y'a pas d'offre !
Écrit par : bbflo | 18/10/2010
Ton article me fait rire jaune. J'ai la chance d'avoir trouvé du job direct après mes études mais j'essaie depuis plus d'une année de changer de poste sans succès. C'est exactement pareil, tous les jobs intéressants sont des stages où on a l'Honneur de bosser gratuit pour une année ou alors il faut avoir un doctorat pour faire un job de secrétaire. Franchement déprimant!
Écrit par : zarline | 18/10/2010
Mlle Toutouille : merci, effectivement je vois qu'on est pas seules, on se soutient ! brevet premier secours exigé c'est pas mal non plus !
Laurie : c'est quand même rare d'avoir son dossier bloqué. En revanche, les entretiens foireux et les conseils débiles des conseillers, c'est hyper fréquent !
Écrit par : Papillote | 18/10/2010
Delphine : oui, tu nous raconteras !
Bbflo : j'ai vu ton job oui... on m'en a encore pas proposé des comme ça (c'est à dire que le pôle emploi ne m'a JAMAIS rien proposé en fait)
Zarline : c'est désespérant ces stages... j'ai même essayé d'en faire un pour avoir plus d'expérience il y a trois ans. L'employeur voulait vraiment me prendre comme stagiaire pour 3 mois (à 400 euros). Le stage était très intéressant, mais le pôle emploi n'a jamais voulu me faire une convention obligatoire, alors j'ai pas pu faire le stage. J'espère que le type qui a été pris à ma place n'a pas été embauché à l'issue de son stage (comme on m'avait proposé) j'aurais les boules !
Écrit par : Papillote | 18/10/2010
Ah mais c'est presque un stage réglo celui dont tu me parles. A l'ONU, si tu fais un stage avec eux (entre 2-6 mois), pas du tout rémunéré, il est écrit noir sur blanc qu'ensuite tu ne peux PAS être engagée pendant les deux années suivantes. Cherchez la logique. C'est vraiment du foutage de gueule!
Écrit par : zarline | 19/10/2010
Merci pour le lien. J'en ai encore vu une pas mal ces jours-ci...
Sinon ce qui vaut son pesant d'or, lorsque parfois on arrive à passer le barrage des annonces, ce sont les entretiens. Là aussi il y a de vrais grands moments avec du foutage de gueule dedans (j'en avais fait un billet d'ailleurs).
Écrit par : Bulles d'infos | 19/10/2010
Zarline : délirant en effet !
Bulles d'infos : j'aimerais bien passer le barrage de l'entretien déjà... je vais chercher ton billet
Écrit par : Papillote | 21/10/2010
Dernier entretien en date : le recruteur me fait comprendre que le métier de l'Homme des Steppes est un plus car il entraîne une implication particulière pour l'épouse, implication tout à fait intéressante ramenée à des relations en entreprise, blablabla... pour finir à la fin de l'entretien par me dire que, bien évidemment, vu le métier de mon mari, ça risque de poser problème pour mon recrutement.
Véridique............. et là, je pleure...................
Écrit par : lafemmedessteppes | 24/10/2010
Les commentaires sont fermés.