Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

Les voisins ne sont plus mes copains

voisin_contre_voisin.jpgJe crois qu’on ne sera définitivement jamais copains avec les voisins.
Au cas où vous n’auriez pas remarqué, on est légèrement passé de 15 degrés à 35 en quelques jours. 
Je devrais fermer les fenêtres pour baisser la température, mais pour une fois qu’on voit le soleil, je ne le fais pas. Alors j’aère.
Je suis tranquillement vautrée sur le canapé en train de regarder Looking for Eric de Ken Loach sur Canal+ cinéma, quand je sens l’odeur insupportable et détestée. J’ai immédiatement mal à la tête, la gorge et les yeux qui piquent. La cigarette.

Un jour, après plusieurs soirées dans des bars très enfumés avec des amis tous fumeurs, qui me traitaient de chieuse car je ne pouvais plus respirer, j’ai dû aller chez le docteur qui ne voulait pas me croire :  « C’est impossible, vous avez la gorge dans un état… une vraie gorge de fumeuse. Faut absolument arrêter de fumer !
-    Mais je vous dis que je ne fume pas ! »

J’ai donc remis les pieds dans un bar quand l’interdiction de fumer est enfin passée. Je trouve dérisoires les campagnes anti tabac, alors qu’on ingurgite et respire toute la journée des produits toxiques présents dans notre environnement, mais autorisés (les pesticides dans l’eau et les fruits et légumes par exemple). Les fumeurs peuvent se bousiller la santé s’ils veulent, tant qu’ils ne me soufflent pas dans la gueule, je m’en tape. (Je précise tout de même que Jeanne Calment, morte à 120 ans, fumait)

Or, là (de Maupassant) l’odeur nauséabonde envahit mon appart. Je ne suis pas contente-contente. Je suppose que c’est un des petits jeunes fréquentant l’assoc d’à côté, qui braillent jour et nuit et foutent souvent le bordel.
Je tente de fermer brusquement la fenêtre, mais je suis tellement contrariée que je m’emmêle les pinceaux et n’y parvient pas. Dans de grands bruits de battants qui s’entrechoquent, je grogne toute seule :
« Raah !  Font chier avec leur fumée ! On peut pas aérer ! Je crève de chaud moi ! ».
Je me penche à la fenêtre pour sentir d’où provient l’odeur. Je continue à marmonner toute seule : « Qui sait qui m’emmerde avec sa  clope pourrie ? »
Personne en bas. Puis là, je tourne la tête. A 1 mètre de moi, à la fenêtre voisine, les deux voisins au paillasson de chat me dévisagent, très étonnés. Ce sont eux qui fument. Ils ont tout entendu.
Confuse d’avoir été surprise en flagrant délit de marmonnement, je recule d’un coup et ferme la fenêtre vivement.

Après notre première rencontre catastrophique, les voisins doivent définitivement me prendre pour une folle.
Si j’avais découvert autrement d’où provenait la fumée, j’aurai pu leur dire gentiment d’éviter de cloper à leur fenêtre. Car s’ils évitent ainsi d’empuantir leur appartement, ils embaument en revanche le mien dont la fenêtre est située à un mètre de la leur. Vu les conditions, je n’ai pas osé leur parler.
5 fois par jour en moyenne, je me relève pour refermer la fenêtre, et je crève de chaud.
Je crois que je vais investir dans un ventilateur.

Et vous, que faites vous pour lutter contre la chaleur ?
Fumez-vous et supportez vous l’odeur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

waou ... tu vis mal la chaleur toi ;) Jamais envisagé de migrer vers le nord ? ;))

Écrit par : the parisienne | 08/07/2010

Je rigole toute seule en imaginant la tête que tu as du faire en les voyant à côté de toi !! très sympa comme entrée en matière !

Écrit par : Laurie | 08/07/2010

je te comprend bien pour l'odeur de la clope, étant une ancienne fumeuse, je suis encor plus intolérante maintenant. Le problème c'est qu'on ne peux rien y faire, on ne peut pas empêcher les gens de continuer à fumer. on peut seulement les éveiller au fait que ça nous dérange.
Pour la chaleur je veux bien des solutions aussi pour avoir plus de frais chez moi car là je peux faire cuire des œufs sans même les mettre a la casserole!

Écrit par : mbangel | 08/07/2010

the parisienne : ah mais je supporte encore plus mal le froid ! ça va, aujourd'hui il fait 35 à Paris, ça ne me dérange pas, je préfère la chaleur au froid. C'est surtout mettre de la crème solaire qui est contraignant je trouve.

Laurie : j'ai regardé les voisins avec de grands yeux ronds et la bouche ouverte. vu que j'ai déjà de grands yeux ronds à la base, je devais vraiment avoir une tête comique (on me dit souvent que j'ai une tête de toon d'ailleurs!)

Mbangel : bienvenue ! pour la chaleur, je ferme les volets dans la cuisine, j'ouvre les fenêtres s'il y a du vent, j'évite de faire marcher le four et je coupe les appareils que je n'utilise pas (l'ordi chauffe beaucoup par exemple) en plus, c'est écolo. je lave le carrelage à l'eau froide, ça rafraîchit aussi ;-)

Écrit par : Papillote | 08/07/2010

Anacoluthe : je ne sais pas si ça vient d'eux, mais hier,effectivement, j'ai entendu des bruits suspects... sinon je les entends tousser, parler, écouter de la musique, la télé... (c'est tout de suite moins intéressant)

Écrit par : Papillote | 08/07/2010

Il y a pire que le non-fumeur, il y a l'ex-fumeur : j'en suis, et je supporte hyper mal la fumée, maintenant... genre, mon homme fume au fond du jardin, je le sens au 3ème étage !

Et pour la promiscuité parisienne avec les voisins, je confirme : quand j'ai dormi là-bas l'autre jour, j'avais l'impression d'être dans la chambre avec les voisins en plein... ébat, bonjour l'intimité ! (ils te font pas ça, tes voisins ?)

Écrit par : anacoluthe | 08/07/2010

Très bonne ambiance dans le voisinage, didon :D

Écrit par : Gaby | 08/07/2010

"Horla" de Maupassant, joli ;)

Pour répondre à ta question, j'ai investi dans un ventilo. Le seul "hic" c'est que le bruit me tape vite sur le système. Donc je le coupe à intervalles réguliers. Et quand vraiment je ne peux plus respirer, je le remets en marche.
Je préfère pas ouvrir la fenêtre, le bruit des travaux dehors est bien pire.
Quant à l'odeur de fumée, je suis moi-même une grande clopeuse mais en ces temps de canicule, mes poumons ne veulent pas brasser du goudron. Mais je sais que l'odeur peut incommoder donc souvent je fume chez moi et aère après ;)

Écrit par : Plume | 08/07/2010

Je supporte l'odeur de la fumée, mais à une seule condition. C'est quand MOI, je veux la sentir, pas quand on me l'impose !
C'est mal barré du coup avec tes voisins, oui ! J'aurais été super gênée, moi aussi, mais en même temps, comme ça ils savent ce que tu penses de leur attitude, tu n'as plus besoin de leur dire que ça te gonfle d'avoir ton appart empuanti.

Écrit par : Kahlan | 08/07/2010

Au moins comme ça les choses sont claires avec tes voisins.
Je connais aussi ce genre de mésaventures ... à l'inter-saison. Pour l'été je suis tranquille car j'ai opté pour la clim depuis 3 ans (je sais, je sais, c'est pas écolo ...)
Comme tout ancien fumeur (il y a 38 ans maintenant) je suis très intolérant envers les fumeurs. Je voudrais tant qu'ils ne commettent pas mes erreurs passées ...

Écrit par : Antiblues | 08/07/2010

Tiens c'est finalement un avantage d'être au rez-de-chaussée : pas d'odeur de fumée de clope qui monte ;-)
Sinon tu as aimé Looking for Eric ? Moi je m'étais bien marrée.

Écrit par : Bulles d'infos | 08/07/2010

Pour lutter contre la chaleur, je râle en permanence. J'ai toujours aussi chaud mais j'évacue mon énervement.
Je fume mais j'ai horreur de l'odeur de cigarette "froide".
"or là" (de Maupassant) : juste excellent pour quelqu'un dont les neurones sont sensés avoir fondu !

Écrit par : bbflo | 08/07/2010

Scandaleux ! Ils fument tous les deux donc l'odeur ne les gène pas donc ils fument dans leur appart' et c'est tout ! Connards de fumeurs !

Écrit par : Thé Citron | 09/07/2010

Pour lutter contre la chaleur, rien de mieux que la douche froide.
Pas froide cash, parce que c'est dur quand même, mais à commencer à température normale, qui parait direct trop chaude de toute façon, puis tourner de plus en plus vers le froid.
Ensuite, s'essuyer sommairement de manière à pas dégouliner partout, mais pas totalement non plus.
Il fait frais, après ça...
*trop bon*

Écrit par : Gabrielle | 09/07/2010

je me plains pas trop de la chaleur, parfois dans ma belle region, il neige jusqu'en avril ! ( si si....) nous etions en provence la semaine derniere, que c'est beau sous le soleil les champs de lavande ! ( voir mon blog...lol ) tu as la clim dans ta voiture ? bien agreable par ces grosses chaleurs...

Écrit par : titi | 09/07/2010

le lecture de ce billet et des comm me laisse perplexe
la cohabition deviens de plus en plus difficile
Bientôt comme en Californie , il sera interdit de fumer dehors

j'ai le chance d'avoir une maison fraiche et un jardin ombragé et pas de voisins
bon week end quand même !

Écrit par : Jeanne | 10/07/2010

Avant je fumais sur mon balcon au 1er étage jusqu'à ce qu'un matin je sois réveillée par l'odeur de cigare (beurk) de mon coloc fumant sur ce même balcon (nos fenêtres sont juste au dessus). Depuis je fume en dehors l'appart : je fume moins et ne culpabilise pas d'indisposer mes colocs.

A la place de tes voisins, j'aurais été super mal à l'aise et j'aurais arrêté mais fumer à la fenêtre en été c'est chouette ... ^^

Écrit par : E. | 10/07/2010

Gaby : ça va , on trouve pire !

Plume : je n'achèterai pas de ventilo, ça consomme de l'électricité...

Kahlan : t'as raison, mais ça ne les empêche pas de continuer à fumer à la fenêtre

Antiblues : clim, pas bien ! pas écolo ! ;-)

Écrit par : Papillote | 10/07/2010

Bulles d'infos : justement, je suis au premier, l'odeur des gens qui fument dans la rue remonte facilement. j'ai bien aimé le film, sympa, surtout la fin ;-)

bbflo : je râle aussi, mais c'est mon état habituel ;-)

Thé citron : j'ai pas été jusqu'à le dire, mais je le pense aussi ! :-)

Écrit par : Papillote | 10/07/2010

Gabrielle : oui ! j'ai oublié, je fais pareil. Surtout sur les jambes, c'est bon pour la circulation

Titi : j'ai pas de voiture moi, j'suis écolo ! et ça coûte beaucoup trop cher ces engins. Inimaginable que je me stresse avec et que je dépense autant de fric dans l'essence, l'assurance, les réparations...J'ai pas le permis et aucune intention de le passer. je prends le train ou je voyage à plusieurs en voiture l'été ;-)

Jeanne : j'étais sûre que tu réagirais comme ça ;-) interdiction de fumer dehors, c'est exagéré quand même !

E : les voisins n'ont pas arrêté malheureusement...

Écrit par : Papillote | 10/07/2010

Quelle galère ces voisins! Moi aussi j'ouvre les fenêtres bien que ça fasse entrer la chaleur, sinon j'étouffe... Heureusement que mes voisins ne fument pas, je ne supporterais pas ;-)

Écrit par : MyrtilleD | 20/07/2010

Les commentaires sont fermés.