02/04/2010

Mes chers voisins

voisins.jpgMémé Papillote est encore toute chamboulée dans son quotidien. Comme tous les vieux croûtons, j’apprécie la tranquillité et le silence. Je déteste le bruit des autres, il est normal que je n’en fasse pas non plus : pas de musique forte, pas de grosses soirées organisées dans l’appart … J’étais très contente d’avoir des vieux veufs comme voisins. Silence complet chez eux. L’inconvénient, c’est qu’on ne réalise pas le bruit qu’on produit... Quand le pépé d’à côté a reçu une visite, on s’est rendu compte qu’on entendait toute la conversation, donc qu’en échange les voisins devaient aussi nous écouter… (j’ai  arrêté  de parler pendant trois heures suite à cette révélation ! Choupinounet était content)

L’autre inconvénient des vieux, c’est qu’ils meurent… L’appartement d’à côté s'est libéré, le défilé des prétendants à la location a commencé. Mémé Papillote a entrepris le sabotage.
Une jeune divorcée avec son bébé me demande son avis sur le studio libre (le nôtre est identique).
Quoi ! Un merdeux qui va hurler tout le temps ! J’ai déjà les nerfs en pelote car je dors très mal, ça va pas non !
Je réponds à la jeune mère : "L’appart est trop petit pour un enfant… il a besoin d’espace...pour s’épanouir…"( Je ne mens pas, 23 mètres carrés)

Un autre jeune me questionne.
Celui-ci a l’air dragueur… je ne veux pas qu’il ramène des conquêtes tous les soirs et qu’il me réveille avec des bruits pas catholiques (ah pardon, cette expression est interdite depuis un certain Georges Frêche)
Le jeune : « Le quartier est bien ? Il a de bons endroits pour sortir ? »
S’il fait la fête dehors, ça ne me dérange pas, mais il va sûrement faire des soirées chez lui aussi, donc du bruit !
Moi : « - Le coin est tranquille, la population plutôt âgée. Pas de pubs et de bars dans les environs…faut plutôt habiter du côté des facs pour en trouver ! »

Je croise ensuite la propriétaire :
Moi : - L’idéal, c’est une personne seule. Un petit vieux qui ne fait pas de bruit me convient très bien ! »
J’ai parlé sur le ton de la plaisanterie, la femme a rigolé, mais entre nous, vous saviez que j’étais sérieuse…
J’aurai dû caresser la proprio dans le sens du poil : « puis les vieux ne font pas de dégâts, ils n’ont pas la force de faire des trous dans le mur pour poser une étagère… alors que les jeunes, ils osent tout ! Ils mettent des posters, ne font pas le ménage… ils dégradent l’appartement ! Les personnes âgées ont plus le sens de la propreté et des convenances. De mon temps… » (Je rigole hein)

La propriétaire n’a pas tenu compte de mes dires. Hier soir j’ai croisé mes nouveaux voisins. Un couple de 25 ans environ. Un poisson d’avril peut-être ?
Avec un peu de chance, ils n’ont pas d’amis et leur jeune couple ne va pas durer. Un seul restera dans l’appartement, tellement déprimé qu’il restera au lit toute la journée, sans faire de bruit.
Je plaisante (un peu)
Pourvu qu’ils ne pendent pas la crémaillère.

Je vous mets le lien sur la chanson rigolote de Polnareff (il faut cliquer sur le titre Pipelette):

"Si un soir, vous écoutez cette chanson
Un peu trop fort et qu'au plafond
On tape, tape, tape, tape !
Ne demandez pas qui fait tout ce bruit là ... oh non…

C’est la pipelette, c'est la pipelette
C'est la pipelette qui vous dit d'arrêter
C'est la pipelette, c’'est la pipelette
C'est la pipelette qui vous dit de baisser"

J'aimerais beaucoup avoir des retours sur les chansons et films que je mets en lien. J'en ai rarement et  l'impression que vous ne les regardez pas...

Une prochaine fois, je vous raconterai mon sabotage pour empêcher de nouveaux venus de fréquenter ma salle de sport (j'aime avoir les appareils pour moi toute seule)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aime bien Polnareff mais je ne connaissais pas cette chanson.
Pas mal tenté, le sabotage !
Quant à tes nouveaux voisins, dis donc, 23m2 ça fait pas beaucoup, z'ont pas intérêt à faire un gosse effectivement. Quant à pendre la crémaillère, ils ne pourront de toute façon pas inviter grand monde.
Allez allez, arrête de faire ta mauvaise tête, je suis sûre que tu adooooores partager les appareils de muscu, pour peu qu'il s'agisse d'un grand suédois !

Écrit par : bbflo | 02/04/2010

Ah terrible ton article ;) C'est clair que les vieux veufs c'est ce qu'il y a de mieux (les vieilles veuves ont un ascendant commère, pas top !). L'appart face au notre s'est libéré aussi, quelques visites pour le moment, mais rien de concluant. J'adorais quand l'appart du dessus était libre, mais après un jeune couple s'est installé, on les entendait faire l'amour comme s'ils étaient dans notre salon (chuis allée les voir après plus rien : normal ils s'étaient séparés ! Depuis mon copain me dit que j'ai brisé leur libido et ai conduit à la rupture hé hé...Bon elle a retrouvé quelqu'un depuis et même cirque, même retour pour aller voir la voisine et depuis plus de bruit, c'est magique :D).

Allez, gageons que tes voisins te ficheront la paix ;)

Écrit par : A.L | 02/04/2010

Le bruit des voisins me rend folle moi aussi. Le voisin est obsédée par la perceuse et le marteau... pourtant, c'est super moche chez eux !!! (c'était ma collaboration à "je suis sympa avec mes voisins" ;) )

Écrit par : Gloria | 02/04/2010

J'ai du mal à supporter le bruit, moi aussi, alors surtout pas celui des voisins !!!

Écrit par : Kahlan | 02/04/2010

Ah t'es forte quand même ^^

(désolée, ouais, je clique rarement sur les liens de chanson)

Écrit par : Thé Citron | 02/04/2010

Bien joué papilotte! je comprends tout à fait tes craintes vu que j'ai eu moi aussi des expériences horribles avec mes 2 voisins successifs (un jeune fêtard puis juste après un jeune couple avec 3 enfants ... et beaucoup d'amis). J'espère pour toi que tout se passera bien avec ceux là. Sinon, j'ai hâte de lire ton sabotage à la salle de sport !!

Écrit par : Laurie | 02/04/2010

bbflo : les voisins sont en train d'emménager...raaah, ils font du bruit avec leurs aller-retours ! et puis qu'est ce qu'elle parle fort, la fille ! ; )

A.L : plusieurs fois on a entendu des voisins en plein ébat... les dimanche soirs à 1h du matin, juste quand on commence à dormir.... sympa pour aller bosser le lendemain !

Gloria : comme les voisins emménagent, je pense qu'on va avoir le droit à la perceuse... disons, demain matin, quand je dormirai ?

Écrit par : Papillote | 03/04/2010

kahlan : vive la campagne ! aucun bruit, pas de voisins...

thé citron : pan pan cucul de pas cliquer sur les liens ; )

Laurie : j'ai des voisins fêtards, mais dans l'immeuble en face, et ils font déjà pas mal de bruit ! sinon une bande de jeunes traîne dans la rue et me réveille au moins trois fois par semaine (après c'est la sirène des flics... pas plus tard que ce matin d'ailleurs)

Écrit par : Papillote | 03/04/2010

Les voisins, c'est le mal absolu. Je rêve de vivre dans une maison sans voisin à moins de 500 mètres de chez moi.
Mais bon, là j'ai pas à me plaindre car j'entends aucun bruit chez moi.
J'aime beaucoup tes stratagèmes pour éviter d'avoir des voisins potentiellement bruyants. Je ne saurais pas faire pour ma part ! :)

Écrit par : Homecats | 03/04/2010

j'ai adoré le ton et le style... bref le texte quoi ! Une vraie peste quand tu veux :-)

Par contre.. ben j'ose pas mettre la chanson, je ne voudrais pas déranger les voisins il est tard... ( niak niak niak )

Écrit par : Bealapoizon | 03/04/2010

Homecats : c'est facile de trouver des stratagèmes quand on est machiavélique, niark niark... : )

Bealapoizon : merci ! tu n'es pas la seule peste donc ! ; )
règle le volume en baisse avant de lancer la chanson sinon

Écrit par : Papillote | 03/04/2010

Ha ! mais tu es une terrible voisine ! Je t'imagine faire de la résistance passive, du sabotage insidieux, hihi ;)
Tu nous diras, hein, pour les nouveaux, s'ils t'embêtent ?

Écrit par : Gabrielle | 04/04/2010

S'ils sont de mauvais voisins, il y a plein de trucs pour faire casser un couple. Surtout quand on est voisin, c'est facile. Un mot glissé par ci ou par là, un peu de bruit, une rumeur qui court...
Sinon, s'ils sont sympas, vous vous invitez les uns les autres pour faire la fête et vous faites du bruit ensembles. Tant pis pour les vieux autour de vous. ;-)

Écrit par : Lizly | 04/04/2010

Et Toi? Tu cliques sur mes liens ;) ?

Écrit par : Thé Citron | 05/04/2010

Gabrielle : pour l'instant je les entends pas trop (ils étaient partis pour le week end... peut être que ça deviendra une habitude ?)

Lizly : j'aime pas trop copiner avec les voisins, après si ça se passe mal, on se croise dans l'escalier... pareil avec les collègues de boulot

Thé citron : j'avoue, pas trop, car je connais souvent les chansons (là, Muse et radiohead par exemple) ; )

Écrit par : Papillote | 05/04/2010

Ouais mais des fois, dans les articles Trucs je mets des liens vers des articles :)

Écrit par : Thé Citron | 05/04/2010

ah oui, alors les liens dans les articles je les regarde toujours. je trouve super intéressant de découvrir d'autres blogs ou autres à travers les liens

Écrit par : Papillote | 06/04/2010

Écrire un commentaire