06/04/2015
Les documentaires du mois : Le docteur Petiot, l'aventure du Vasa et Vladimir Cosma
Coups de cœur :
- L’aventure du Vasa, Stockholm, 1628
Roi de Suède : « construisez le plus grand et le plus beau navire de guerre jamais vu, avec une poupe immense, des centaines de sculptures et dorures qui impressionneront nos ennemis. Je vais gagner la guerre de 30 ans, je vais conquérir le monde, tremblez devant moi ! Vas-y Vasa ! » Le jour de l’inauguration en grande pompe devant la foule en liesse, le bateau instable, trop lourd, coule dans le port au bout de 200 mètres, au premier souffle de vent. Impressionnant effectivement. Les ennemis ont dû bien rigoler. Les marins morts dans le naufrage et leurs familles affamées restées sur la terre ferme, beaucoup moins. 300 ans après, l’épave est localisée et remontée à la surface, révélant des objets et un précieux témoignage sur la vie de l’époque. Très instructif. (documentaire à voir en lien)
- L’ombre d’un doute : le docteur Petiot
Cette histoire m’a toujours fascinée, enfant j’ai vu le film avec Michel Serrault. Pendant l’occupation en 1944, des parisiens sont incommodés par une odeur pestilentielle se dégageant d’une cheminée. Sur les lieux, les pompiers découvrent des corps dépecés et d’autres incinérés dans un poêle. La maison appartient au docteur Petiot. Ce dernier arrive chez lui à bicyclette, et devant les policiers se fait passer pour son frère. Il leur explique qu’il est en fait résistant, et que ces corps sont ceux de nazis. Les flics le laissent repartir tranquillement. Sa cavale dure 7 mois, pendant laquelle il s’engage sous un faux nom comme médecin dans les toutes nouvelles FFi.
Le docteur Petiot laissait espérer à des familles juives qu’il les aiderait à rejoindre l’Argentine et sauverait ainsi leurs vies. En réalité, il les dépouillait de leurs biens, et vous savez ce qu’il faisait des corps... Il est condamné à la guillotine pour 27 meurtres, mais il en revendique 63. (documentaire à voir en lien)
A voir :
- Vladimir Cosma, tout pour la musique
Il a composé des centaines de bandes originales de films, lui-même ne peut plus les compter. Des titres ultra célèbres comme La boum, Rabbi Jacob, La chèvre, Le grand blond avec une chaussure noire… Et le mec reste modeste et simple. Toujours guilleret et alerte à bientôt 75 ans (on fêtera son anniversaire le 13 avril). Chapeau l’artiste. Je l’ai vu en concert au grand Rex, avec 75 musiciens et autant de choristes. Grandiose, vous pouvez voir les extraits en lien. J'étais émue pendant Le château de ma mère et pendant La septième cible. Sur trois heures de spectacle, j’ai constaté que je connaissais toutes ses chansons : Vladimir Cosma fait vraiment partie de la mémoire collective.
Pourquoi pas :
- Les vrais Hannibal Lecter
On n’a pas envie de les connaître…
Et vous, avez-vous vu ces documentaires ? Quelle chanson de Vladimir Cosma préférez-vous ?
12:00 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : télé, documentaires, vladimir cosma, chanson française, musique de film | | Facebook
Commentaires
J'ai tout vu, sauf celui sur Petiot (pas dans le mood)
Avec fiston, on a adoré le reportage sur le bateau (et moi aussi j'arrêtais pas de dire vas-y Vasa tout le long, dans ma tête....)
Pour la musique de Coma, c'est juste un moment magique, les souvenirs qui reviennent avec, j'en ai pleuré par moment: la musique a un grand pouvoir d'évocation sur moi !
Bonne semaine !
Écrit par : Océane | 06/04/2015
Pareil pour moi ! J'avais les yeux embués en écoutant la valse d'Augustine de Cosma... je repensais à la fin tristissime du château de ma mère...
Écrit par : Papillote | 08/04/2015
J'ai bien aimé le documentaire du docteur Petiot. Merci de l'avoir conseillé !
Écrit par : Lily | 09/04/2015
oui il est super ! merci
Écrit par : Papillote | 11/04/2015
oui il est super ! merci
Écrit par : Papillote | 11/04/2015
Les commentaires sont fermés.