Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2012

A la télé cette semaine : Brad Pitt et moi au Petit journal, François Truffaut, The artist et les César

antoine_doinel1.jpgCe soir Arte diffuse la fin du cycle Antoine Doinel : Domicile conjugal et  L’amour en fuite. Après avoir courtisé Christine dans Baisers volés (le meilleur de la série selon moi, avis partagé par ennA), Antoine l’épouse. Dans le prochain, ils divorcent… Je ne saisis pas pourquoi Arte n’a pas aussi diffusé les premiers épisodes de la « saga » qui court sur 20 ans :  Les 400 coups où Jean-Pierre Léaud a 12 ans, Antoine et Colette où il a 17 ans… antoine doinel jeune.jpgPeut-être parce que la chaîne ne voulait pas que la supercherie se remarque : non mais franchement, qui peut croire que le petit gros des 400 coups est la même personne que le grand maigrichon des films suivants ? Oui, je vous le révèle ce soir : le jeune Jean-Pierre Léaud a été remplacé par un imposteur.

Autre film de Truffaut, Jules et Jim, mercredi sur Arte. Une histoire d’amour à trois, même si je ne comprends pas pourquoi les deux garçons se laissent emporter dans le tourbillon de la vie avec Jeanne Moreau : "elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets, et puis elle chantait avec une voix, qui sitôt m'enjôla... pas" je suis très sensible aux voix et je ne supporte pas le ton éraillé de cette actrice. Je n’aime pas non plus sa bouche dédaigneuse, antipathique, avec les coins des lèvres qui tombent. (Comme autre voix, je n’apprécie pas celle de Fanny Ardant non plus, trop grave, trop relâchée, on a l’impression qu’elle parle toujours la bouche pleine).

the-artist-photo.jpgMardi, M6 diffuse le premier OSS117, Le Caire nid d’espions, superbe parodie des films d’espionnage, où Jean Dujardin excelle. Il rappelle les bons vieux Bébel comme Le magnifique, L’incorrigible ou L’homme de Rio.
J’ai enfin vu The Artist, et comme Electra, j’ai été un peu déçue. J’ai apprécié l’hommage fait aux films des années 30, le charme désuet, l’originalité du projet (il fallait oser le noir et blanc et le muet) mais côté scénario… c’est un peu léger et prévisible. Je sortais du travail où je m’étais ennuyée toute la journée comme d’habitude, dehors il faisait froid, je suis rentrée dans cette salle silencieuse, bien chauffée… c’est mon propre ronflement qui m’a réveillée 20 minutes plus tard. J’ai lutté 5 fois, mais 5 fois je me suis rendormie. Malgré tout, chauvinisme oblige, j’espère que Dujardin va remporter l’Oscar du meilleur acteur.
Je ne comprends pas les propos de Kim Novak : « Je veux dénoncer un viol. J'ai l'impression que mon corps - ou au moins mon œuvre - a été violé par le film The Artist». Tout ça parce que Ludovic Bource a réutilisé la magnifique BO de Vertigo… Il est d’ailleurs nommé pour les Oscar et les César et a déjà reçu un Golden globe pour la musique de The artist.

brad pitt.jpgangelinajolie.jpgEn sortant de la salle, alors que je comptais vite rentrer comme une mémé manger une bonne soupe devant le Petit journal, j’ai été attirée par une équipe de l’émission justement : j’ai donc vu par hasard à 1 mètre de moi Brad Pitt, Angeline Jolie et… BHL, qui tentait comme d’habitude de s’attirer les flashs mais s’est pris un bide monumental. J’ai adoré également mon voisin dans la foule qui demandait :          « -c’est qui ? Angelina Merkel ? Et le blond, on le connaît non ?
Et une admiratrice agacée de lui répondre : - On peut dire ça oui… c’est Brad Pitt… »



pitt et jolie.jpgLes nombreux photographes présents hurlaient de façon grotesque les noms des stars annoncées, pour s’attirer leur regard, mais étaient totalement incapables de reconnaître les autres acteurs invités (Alexandra Lamy, Clément Sibony…) les réalisateurs ou les hommes politiques, comme Jean-Jacques Annaud ou Douste-Blazy…

Vendredi, je regarderai les César. J’ai tenté d’y assister par l’intermédiaire de Canal+, qui offre souvent des privilèges à ses abonnés, mais comme d’habitude je n’ai pas été tirée au sort. Pourtant je fais sans cesse la pub pour cette chaîne et je suis abonnée depuis 16 ans, elle pourrait me remercier quand même. A la place, j’ai reçu une lettre expliquant que, comme la TVA augmente, mon abonnement aussi : je vais payer l’équivalent d’un treizième mois...

Et vous, avez-vous aimé The Artist ? Quels sont vos pronostics pour les César ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai vu The Artist et par contre, j'ai adoré! Concernant l'histoire du viol de K. Novak, je trouve ses propos déplacés, elle aurait pu utiliser d'autres termes...
Je regarderais aussi les César (entre 2 plats servis à ma belle-famille) mais j'ai vraiment du mal à pronostiquer. Comme je le dis dans mon billet d'aujourd'hui, les catégories sont mal faites et du coup, il est difficile de faire son choix entre des styles aussi différents qui méritent tous leur place...

Écrit par : Aurélie | 21/02/2012

Je suis totalement inculte en "vieux" films, je croyais que le tourbillon de la vie était de Vanessa Paradis dès le départ! En plus j'ai toujours eu l'image de Jeanne Moreau comme une vieille dondon, ta vidéo remet les choses en perspective si j'ose dire ! je trouve aussi qu'elle a une voix assez agaçante, en plus elle chante trop vite, on dirait qu'elle est stressée !
Bon comme je n'ai pas vu The Artist et que je n'ai pas de pronostique pour les César, je vais encore te raconter ma vie : j'ai regardé Cold case ce soir (enfin hier) et j'ai adoré le 2ème épisode qui portait sur la fameuse émission de radio dans les années 30 où le présentateur a lu la nouvelle de HG Wells qui raconte l'arrivée de Martiens sur terre, semant la panique totale... Comme j'aurais aimé vivre cette journée, ça devait vraiment être surréaliste ! A bientôt !

Écrit par : Marine | 21/02/2012

Pas vu "The Artist", je vais à nouveau avoir l'occasion de le voir puisque le cinéma de ma ville le re-programme à partir de demain, mais mon flair me dit que ce n'est pas un film pour moi et je lui fais confiance. Par contre, je rêve de voir certains vieux films muets sur grand écran ! L'été dernier, j'ai revu sur grand écran "Le cirque" de Charlie Chaplin, j'ai adoré !

Écrit par : Cristophe | 21/02/2012

Toujours pas vu The Artist! Bon ba pour maintenant j'attendrai la sorti en dvd ^^
Par contre quand moi je vais au ciné je croise rarement Brad Pitt!

Écrit par : Poppy | 21/02/2012

Pas vu The Artist. Comme Poppy, il faudra que j'attende la sortie DVD! Sinon j'aime beaucoup l'anecdote dui mec qui se demandait qui était Brad Pitt :D
Je ne fais pas de pronostics, je tombe tout le temps à côté!

Écrit par : M* | 21/02/2012

Après Fassbender, comment fais-tu pour croiser autant de stars ?? et personne n'a crié le nom de Papillote ??? Bon, ravie de voir qu'enfin je ne suis pas la seule à m'être ennuyée pendant The Artist. Je préfère Fred Astaire, Ginger Rogers ou Cyd Charisse ou Gene Kelly pour le côté danse et côté humour, Chaplin, Keaton !

Je préfère Dujardin dans OSS 117 mais ce soir y a Virgin Suicides et j'aime bien ce film ;)

Dire que tu t'es empaffée, j'adore ! L'autre jour à la télé, il disait que ça faisait presque snob de ne pas aimer The Artist et de penser à Astaire ou Chaplin, mais on va pas le comparer à Terminator ?? LOL

Écrit par : Electra | 21/02/2012

Aurélie : comme je n'ai pas vu les 3/4 des films je ne pourrais pas vraiment pronostiquer non plus...

Marine : Han ! le tourbillon de la vie de Vanessa Paradis ! mais justement elle le chantait pas aux César en hommage à Moreau, elle chantait en la regardant non ?
Oui le canular est top, il date de la fin des années 30, c'est Orson Welles qui la fait et il a super bien fonctionné !

Cristophe : je n'ai pas vu les Chaplin au ciné, mais en effet ça doit être super ! Le kid , un coup à chougner, en voyant le visage du gamin en pleurs sur grand écran...

Écrit par : Papillote | 22/02/2012

Poppy : Je peux te dire que ça m'a bien réveillée pour le coup ! Certains faisaient les parigots snobs "nan mais on reste pas regarder le tapis rouge, c'est un truc de provincial" mais franchement c'est pas tous les jours qu'on voit Brad Pitt ! ;-)

M* : avec mes yeux jaunes de chat, je vois tout, Le petit journal devrait m'embaucher pour capter ce qu'il se passe dans la foule ;-D

Electra : je ne sais pas non plus comment je fais pour croiser toutes ces stars ! Bon en habitant Paris c'est plus facile qu'en habitant une grotte, mais quand même yen a pas à tous les coins de rue. La semaine dernière à un croisement désert, je me suis retrouvée nez à nez avec Audrey Tautou en jogging ! Je le répète : le petit journal devrait m'embaucher ! pas besoin de guetter les people, ils viennent à moi :D
J'imagine bien Schwarzy faire des claquettes, il remporterait à coup sûr l'oscar !

Écrit par : Papillote | 22/02/2012

J'suis devant les César !

Pas cool pour Michel Blanc ce qu'a dit Mathilde Seigner !

Écrit par : Thé Citron | 24/02/2012

Thé citron :jamais pu piffrer cette femme, la beaufitude incarnée.Elle confirme !

Écrit par : Papillote | 25/02/2012

J'ai l'impression qu'elle s'est fait des tas d'ennemis cette cruche !

Écrit par : Thé Citron | 27/02/2012

Les commentaires sont fermés.