Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

La rubrique nécrologique du mois : Whitney Houston, Christian Blachas et Culture pub

christian_blachas_culture pub.jpgDans la rubrique nécrologique… du mois (j’en suis arrivée là) la mort de Whitney Houston. J’ai appris la nouvelle lundi matin par La matinale de canal+. Comme l’animatrice l’a dit quatre jours plus tard : « tous ceux qui n’aimaient pas Whitney Houston n’osent plus rien dire depuis sa mort ». Son décès m’a étonnée et un peu émue, elle était connue tout de même, mais j’avoue que j’étais totalement insensible à son style de musique, comme à celui de Mariah Carey ou de Céline Dion. D’ailleurs Yann Barthès a comparé cette dernière à « the voice », ce qui a fait rire Philippe Manœuvre (l’artiste raté qui se prend pour un rocker avec ses lunettes noires, le soi-disant spécialiste mégalo, qui se trompe souvent -je le constate  à propos des Beatles et de Macca- Ici, Manoeuvre a donné une mauvaise date de sortie pour I will always love you, qui était à l'origine une chanson de Dolly Parton, ce qui n’est pas bien important, je dois me tromper environ 12000 fois par jour, mais visiblement ça a choqué de nombreux fans parce que le critique prenait comme d’habitude un ton péremptoire et définitif.)


Ben quoi, les trois chanteuses ne pratiquent pas le même genre de musique ? Faudrait qu’on m’explique, les journaux surnomment Houston « la diva de la pop » or ils ont fait de même pour Michael Jackson, « le roi de la pop » et ils disent la même chose de McCartney. Je ne suis pas une pro mais je trouve tout de même leurs styles très différents… Bien sûr, « la diva » possédait une sacrée voix, mais elle ne m’a jamais fait trembler d’émotion.

Autre décès, Christian Blachas, le père de Culture pub. Plus de Badumba ! Je ne ratais aucune de ses émissions quand j’étais plus jeune, ce qui est paradoxal, parce que lorsque je vois des pubs à la télé, je zappe automatiquement. Mais Blachas décryptait merveilleusement les techniques des publicitaires pour nous faire acheter des produits inutiles, son émission était vraiment intéressante. Je me souviens de certaines pubs vraiment très drôles, surtout les anglaises (je reste hermétique à l’humour asiatique par contre) mais comme d’habitude je suis incapable de vous citer la plupart des produits que les annonces vantaient. Comme quoi celles-ci n’étaient pas si efficaces, tant mieux.
Je me souviens de beaucoup de slogans, que je cite encore, je fais un flop car je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Je dis ainsi souvent, comme l’a fait récemment Electra dans un commentaire : « reviens Léon ! J’ai les mêmes à la maison ! »  mais je n’ai pas retenu quel est ce fameux produit justement, j’ai peut-être le même à la maison moi aussi.


Je parodie aussi « non, j’en veux pas…- aidons-les, à trouver la force de dire non » Ce slogan était récité sur un ton totalement risible, mou, certainement pas prononcé par des acteurs professionnels… je crois qu’il s’adressait aux jeunes, pour les empêcher de boire de l’alcool, fumer ou se droguer, enfin un truc dans ce genre.
C’est fou comme toutes ces pubs « anti » restent inefficaces, d’ailleurs Culture pub y consacrait une émission : comme les jeunes se veulent  rebelles, la notion d’interdit est justement ce qui les attire, donc ce genre de pub « rappel à l’ordre » produit l’effet inverse de celui recherché. (Enfin personnellement je n’ai jamais fumé, justement parce qu’au collège tous les rebelles le faisaient pour se donner un style. Je comprenais donc que pour être un vrai rebelle, il ne fallait tout simplement pas suivre la mode (ou la « morale » et la « loi »), ni être systématiquement contre, il fallait simplement réfléchir par soi-même.)
(Après recherche la première pub vantait des raviolis en boîte, mais je n’en achetais pas).

A la télé cette semaine, je publierai demain parce que j’ai déjà écrit une tartine.

Et vous, regardiez-vous Culture Pub ? Pour vous Whitney Houston faisait de la pop ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je ragradais Culture Pub de temps en temps et j'aimais beaucoup cette émission. Quant à Whitney Houston, ado, j'étais fan de la BO de Bodyguard... pour le reste, sa mort m'a laissé de marbre...

Écrit par : Aurélie | 19/02/2012

je n'ai pas revu Bodyguard depuis l'adolescence mais je n'avais pas aimé à l'époque...

Écrit par : Papillote | 19/02/2012

Whitney Houston je m'en fiche.
Culture pub, ça me fait bizarre ces deux mots ensemble, c'est comme si je disais "gastronomie macdo".

Écrit par : Cristophe | 19/02/2012

oui ces deux termes sont antinomiques, c'est fait exprès j'espère...

Écrit par : Papillote | 19/02/2012

Moi aussi je sors souvent "reviens, j'ai les même à la maison!" mais c'est par mimétisme (ma mère le dit souvent aussi mais elle a zappé le Léon apparemment), je ne connais pas du tout la pub, je croyais que c'était pour de la purée !
Moi non plus je n'ai jamais fumé, la fumé de cigarette me pique les yeux et de manière générale, je trouve que c'est un truc pour les faibles, ceux qui n'ont pas assez de volonté (ou d'intelligence ?) pour se rendre compte qu'ils dépensent des fortunes pour s'acheter des petits cancers en tube... Mais je suis d'accord avec toi, ces pubs moralisatrices sont inutiles, elles montrent seulement que ceux qui les ont faites ont oublié ce que c'est d'être jeune !
Les médias sont très hypocrites avec Whitney Houston, tu trouves pas? Il y a encore quelques semaines, les émissions peoples se délectaient de repasser pour la énième fois les images de son concert où elle est incapable de chanter son fameux I will always love you (elle devait être bourrée la pauvre) et maintenant ils sont limites entrain de pleurnicher en parlant de "cette grande diva à la voix extraordinaire, bla bla bla". Je sais pas si elle faisait de la pop, mais comment appeler autrement son style? De la variété peut-être? A demain !

Écrit par : Marine | 19/02/2012

Sans Léon, ça ne rime plus ! tiens je t'ai trouvé le lien vers la pub :
http://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

J'ai remarqué qu'aucune, mais vraiment aucune personne de mon entourage ne fume. C'est vraiment une autre mentalité faut croire. Faut pas faire de généralité mais j'ai tendance à penser que les fumeurs sont des gens qui affichent leurs problèmes et leur stress (fumer détend) et des "suiveurs", des gens à la mode etc...
tu as parfaitement raison pour les médias et Whitney, je n'ai pas pensé à en parler (j'ai écrit vite sans prendre de recul) mais les médias sont bien hypocrites et retournent vite leur veste ! en fait je pense que "pop" regroupe un ensemble très général et varié de musique, ce qui est populaire, qui plaît...

Écrit par : Papillote | 19/02/2012

Et bien moi ça m'a un peu touchée le décès de Whitney : car j'ai repensé aux nombreuses heures de mon enfance où je jouais aux Barbies avec ma copine Mélina en écoutant feu Whitney et Mickael... On pensait à l'époque qu'on parlait anglais couramment en baragouinant à tue-tête sur leurs chansons !! la belle époque. Je me sens vieille aujourd'hui. (et puis Bodyguard c'était quand même l'âge Kevin Costner ! sacrée période ça aussi !)

Écrit par : le chat masqué | 20/02/2012

Le chat masqué ; je chantais aussi en yaourt, mais sur les Beatles et Macca (et j'avais pas de Barbie :-( A l'époque de sa sortie j'avais trouvé que Bodyguard était un navet, faudrait que je le revoie pour me refaire une opinion... pour Kevin aussi ♥♥ )

Écrit par : Papillote | 20/02/2012

Bon, t'as pas lu mon billet sur Whitney ?? Ah non, t'étais aux abonnés absents ! Comme toi, je n'ai jamais accroché sur sa musique (ni chanté dessus, faut dire que dès l'âge de onze ans j'écoutais le Boss et Dylan et les Stones LOL). Mais bon, je lui ai rendu un témoignage, car comme le dit le chat masqué, c'est encore, après Michael, un pan de mon enfance qui s'en va. C'était une époque quand même géniale car tous les genres musicaux se croisaient joyeusement. Ma meilleure amie écoutait du heavy metal, d'autres dansaient sur Indochine !

Bref, lis mon billet ! Mais j'écoutais pas Macca, ni les Beatles !
Mais je réponds à ta question : oui elle faisait de la pop. Et je maintiens qu'elle avait quand même une superbe voix (celle de Céline et encore pis Lara m'insupportent). Enfin, oui moi dans Sens Unique, j'ai découvert la sexitude de Sir Costner ! Quel mec LOL

Enfin, ta première question, c'était quoi? ah oui Culture Pub. Je regardais gamine mais en fait ce furent les seules pubs que j'ai regardées, car je continue encore auj. à zapper dès que je tombe sur des pubs.

Enfin, pour la cigarette, idem que toi, je n'ai jamais fumé, je pense aussi que j'ai toujours aimé l'indépendance et surtout je voulais mettre mon argent de poche ailleurs ;)))

Écrit par : Electra | 20/02/2012

Electra : ok je vais le lire ! C'est vrai qu'à cette époque, certains écoutaient Nirvana, d’autres Mariah Carey (et moi les Beatles et la pop des 60 donc). Je ne nie pas, Houston avait une grande voix c'est sûr.
On est ok pour les pubs et les clopes alors ;-)

Écrit par : Papillote | 20/02/2012

En effet, j'avais jamais vu cette pub, merci! Elle m'a fait rire en plus (je suis bon public). C'est vrai, sans Léon ça rime pas, c'est beaucoup moins drôle!
Contrairement à toi, je connais beaucoup de fumeurs et en y réfléchissant, ce que tu dis s'applique à tous ! Ce sont soit des étudiants branchés qui fument en soirée pour le fun (c'est en partie pour ça que je déteste aller en soirée, je le fais seulement pour faire plaisir) ou à la fac "parce je suis en stress!", soit des gens un peu faibles qui ont commencé pour faire comme tout le monde et qui n'ont pas assez d'indépendance d'esprit pour se décider à arrêter... Tant pis pour eux!
Oui, je suis assez d'accord pour la musique populaire, c'est pas une définition péjorative d'ailleurs parce que comme tout musicien te le dira (sauf s'il veut se la jouer artiste maudit) si on fait de la musique, c'est avant tout pour plaire...
De manière général, les médias sont de sacrés hypocrites qui suivent les tendances sans aucune réflexion... j'avais envisagé de faire l'école de journalisme pendant un moment mais j'ai pas envie d'être forcée à devenir comme ça!

Écrit par : Marine | 21/02/2012

En effet, j'avais jamais vu cette pub, merci! Elle m'a fait rire en plus (je suis bon public). C'est vrai, sans Léon ça rime pas, c'est beaucoup moins drôle!
Contrairement à toi, je connais beaucoup de fumeurs et en y réfléchissant, ce que tu dis s'applique à tous ! Ce sont soit des étudiants branchés qui fument en soirée pour le fun (c'est en partie pour ça que je déteste aller en soirée, je le fais seulement pour faire plaisir) ou à la fac "parce je suis en stress!", soit des gens un peu faibles qui ont commencé pour faire comme tout le monde et qui n'ont pas assez d'indépendance d'esprit pour se décider à arrêter... Tant pis pour eux!
Oui, je suis assez d'accord pour la musique populaire, c'est pas une définition péjorative d'ailleurs parce que comme tout musicien te le dira (sauf s'il veut se la jouer artiste maudit) si on fait de la musique, c'est avant tout pour plaire...
De manière général, les médias sont de sacrés hypocrites qui suivent les tendances sans aucune réflexion... j'avais envisagé de faire l'école de journalisme pendant un moment mais j'ai pas envie d'être forcée à devenir comme ça!

Écrit par : Marine | 21/02/2012

Marine : la grande majorité des journalistes n'a pas fait d'école justement à cause de ce "formatage"

Écrit par : Papillote | 22/02/2012

Les commentaires sont fermés.