Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2009

Paul McCartney à l'Olympia, deux ans déjà !

Macca à l’Olympia, deux ans aujourd'hui !
J’y étais !
Toutes les médias en ont parlé à l’époque. (de Macca, pas de moi, hein)

macca.jpg
Tu te trompes coco, pas 8 heures, mais 10h30. Et encore, je suis rentrée chez moi l’après-midi (j’ai fait ami-ami avec d’autres fans qui m’ont gentiment réservé ma place dans la file d’attente pour le soir).

Mon frère me téléphone 15 jours plus tôt :
« J’ai lu sur yellow-sub.net une rumeur comme quoi McCartney reviendrait à l’Olympia ! 40 ans après y avoir joué pour la première fois avec les Beatles ! C’est une salle mythique ! Elle est petite, 1500 places, ça veut dire qu’il n’y aura que des méga fans et que Macca jouera des chansons inhabituelles ! En plus, si tu y vas, tu le verras de près ! »
Heureusement, on ne peut pas réserver en avance sur Internet. Avec le web, les places se vendent en une heure. Pour Polnareff, j’étais la première devant la FNAC, 30 minutes avant l’ouverture du magasin, et il n’y avait déjà plus de places pour les premiers concerts (j’en ai quand même eu).

Comme on ne peut pas réserver, les premiers arrivés sont les premiers servis.
La veille du concert, 22 heures, je passe devant l’Olympia. Déjà une quarantaine de fans se gèlent, avec leurs sacs de couchage et leurs guitares.
C’est hard quand même. Je suis fan depuis toujours, mais je n’en suis pas là. Puis j’adore la musique de McCartney seulement, je ne traque jamais les potins sur lui. Je connais à peine l’histoire avec sa femme unijambiste qui l’a plumé, et ça ne m’intéresse pas.

N’empêche, Paulo me fait lever à 5h du matin. Au beau milieu de la nuit pour la marmotte que je suis. Je vais retirer du fric au distributeur, car comme je suis prévoyante, j’imagine qu’il y aura peut-être un problème avec les chèques et cartes bleues (effectivement, comme souvent, le lecteur CB ne fonctionnait pas, ce qui nous a juste prolongé l’attente de deux heures. C’est aussi pour ça que je refuse d’avoir une carte bancaire).
Comme je ne retire jamais d’argent, et comme il est très tôt et que j’ai la tête dans le seau, je ne me souviens plus du code de ma carte de retrait. Pendant 30 minutes je panique, je me répète un code, puis quand j’arrive devant le distributeur, j’en tape un autre. C’était le bon. Ouf.

J’arrive devant l’Olympia à 6h. J’observe, estomaquée, la file d’attente qui se poursuit sur 500 mètres. Je longe les centaines de fans en me répétant : « c’est foutu, j’aurai jamais de place… » Je prends position à la fin de la file, là-bas au loin, à deux pâtés de maison. Il fait 4 °. Je suis déjà frileuse à la base, mais rester debout sans bouger pendant des heures... Comme j’ai prévu deux pulls, deux paires de chaussettes, un manteau, un bonnet et une écharpe qui ne laisse dépasser que les yeux, je supporte bien le froid. Je me retrouve à côté d’une famille de musiciens encore plus prévenante que moi : ils ont apporté des chaises et un thermos. Au bout de 30 minutes j’ai déjà piqué le siège du père et je bois son café… (Comment je suis trop une profiteuse).

Contrairement à ce que tout le monde pensait, l’attente est tout à fait supportable. Avec l’excitation du concert, les fans sont exaltés et discutent dans la bonne humeur. Je rigole toute la journée et me fais plein de potes (d’un jour). Beaucoup de jeunes trentenaires et de musiciens sont présents. J’en garde un très bon souvenir.
Bizarrement, je me souviens presque plus de l’attente que du concert en lui-même.
Pourtant, le concert est vraiment génial…
Suite demain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il faut vraiment être fan !
J'admire ton courage car je n'aurais pas autant de patience, même pour un artiste que j'aime...

Écrit par : Madame Kévin | 22/10/2009

D'un certain côté c'est logique que l'attente soit restée un si bon souvenir, car comme tu le soulignais, avec l'excitation, l'impatiente, c'est presque encore meilleur que le moment M . C'est comme à Noël, le meilleur moment ce n'est pas uand tu as tous tes cadeaux ouverts à tes pieds, mais avant de les ouvrir, quand tu savoures dans ta tête.

Écrit par : marie et romain | 22/10/2009

Je crois que c'est ça qui rend les concerts épiques : tout ce qu'on vit pendant les préparatifs, l'attente, les rencontres...bon le concert est souvent génial aussi, et participe à tout ça : c'est un tout, finalement !

Écrit par : Kahlan | 23/10/2009

Moi les trucs de ce genre, je les fuis.
Autre chose à faire que d'attendre toute une journée : en HIVER en plus ?!??

Mais effectivement, c'est généralement ces situations inhabituelles où on trouve une bonne ambiance, des échanges humains, une forme de solidarité inattendue, etc...

Mais hélas, je suis une ourse... ;)

En tous cas chapeau !

Écrit par : Gabrielle | 23/10/2009

Hiiiiiiiiiii je connais tout ça !
5h de queue pour voir Rammstein et System Of A Down.
Quand on aime :-)


Vivement la suite !

Écrit par : Thé Citron | 24/10/2009

Moi, Macca, j'ai traversé l'Atlantique pour aller l'écouter et le voir... sur écran géant seulement, malheureusement, tellement il y avait de monde... C'était l'an dernier à Québec, le soir de notre arrivée. Magique, malgré tout : oui, l'ambiance, oui, la "faune", oui, l'excitation...
Et que dire du concert de cet été dans la petite sous-préfecture de la vallée de Barcelonnette, où j'ai écouté sous les étoiles Kyle Eastwood himself, en chair et en os, fils de Clint, auteur de la musique du film "Gran Torino"...

Écrit par : guenièvre | 24/10/2009

Marie et Kalhan: c'est exactement ça, avec l'imagination, l'attente est encore meilleure que le moment même. A noël, j'adore observer les cadeaux avant de les ouvrir pour imaginer ce qu'il y a dedans. Je choisis toujours des jolis papiers cadeaux et je les collectionne pour me rappeler les souvenirs !
Mme Kévin et Gabrielle : pourtant je ne suis pas du tout patiente, mais pour McCartney, c'était obligatoire : il me fallait des places pour ce concert unique, car Macca ne joue jamais dans des petites salles d'habitude !

Thé citron : l'attente, c'était pour avoir une bonne position dans la salle ou pour acheter la place (comme moi ) ?

Guenièvre : J'aurai bien voulu être au Québec : plus il y a de monde qui chante "hey jude" etc, plus c'est impressionnant ! Et j'adore la musique de Gran Torino aussi ! (le film est génial je trouve)

Écrit par : Papillote | 24/10/2009

Pour avoir une bonne place.
Le billet étant acheté le 1er jour de vente ^^

Écrit par : Thé Citron | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.