Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

La montagne, ça vous gagne

mull of Kintyre.jpgJe pars à la montagne. Elle m’a toujours fait penser à la chanson Mull of Kintyre de McCartney. C’est totalement logique, puisque cet endroit est situé au bord de la mer et qu’on entend la cornemuse dans le refrain... C’est parce que sur la pochette du 33 tours, on distinguait la montagne et pas l’eau, et à 5 ans, je ne comprenais pas l’anglais. Maintenant non plus d’ailleurs... En gros, les paroles veulent dire que c’est super beau et que Paulo voudrait crécher là toute sa vie. Comme moi avec les Alpes quoi.

Quand je me promène dans la montagne, je ne croise personne. A part un chamois et son petit. La découverte dechamois flou.jpg la faune et flore rare est un évènement exceptionnel. Je me sens « en communion avec la nature » etc… Quand j’arrive au sommet après avoir marché pendant cinq heures, je crie « I’m the queen of the world ! » A 2000 mètres d’altitude, ça en jette plus que DiCaprio sur le Titanic à 30 mètres au-dessus de la mer qui a marché trois pas pour atteindre la proue. La montagne est pour moi le symbole de l’effort, du dépassement de soi, de la grandeur, de l’intellect…

Pourtant la grande majorité des gens préfère la mer. J’y suis allée pour la première fois à 12 ans. J’imaginais la vaste étendue romantique et grandiose décrite dans les poèmes : « homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir, tu contemples ton âme… » Mouaif…j’ai pas franchement trouvé le lieu propice à la poésie et la grandeur intellectuelle.

Contrairement à la montagne où l’on a que les hiboux pour voisins, sur la plage on a juste la place de poser sa serviette entre des gamins qui braillent et un mec qui mate. On est en totale communion avec la nature…humaine. On observe des animaux très rares et raffinés: le bedonnantus à poilus, la bronzus cramus par le soleillus…

On a de gros efforts à soutenir : se retourner comme une crêpe pour brûler de l’autre côté, lire du Marc Levy…Personne ne se baigne. Les monokinis autour de moi me regardent toujours bizarrement quand j’arrive en jupe sur la plage, et au lieu de me dévêtir, je mets un pantalon et des manches longues pour ne pas cramer au soleil.
Bref, la mer, comme son altitude l’indique, c’est le niveau zéro. Alors que la montagne, ça vous gagne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Heu... désolée...alors moi, j'aime la mer, en toute saison... Et l'été je choisis des régions peu fréquentées parce que, comme toi, le touche serviette, c'est pas mon truc.

Écrit par : Madame Kévin | 10/07/2009

Mull of Kintyre, je connais aussi (signé : le karaoké-y-a-qu-a-demander)
Sinon, cette année, les vacances c'est très loin (et il y aura la mer ET la montagne), mais en hiver (ben oui, dans l'hémisphère sud...)

Écrit par : catherine | 10/07/2009

Même si j'adore la mer quand il n'y a personne (ça tombe bien puisque cette année j'habitais à 5 minutes d'une plage caillouteuse et froide!), la montagne me manque tout le temps, au point que je suis émue dès que j'aperçois une colline. On se voit là-bas Papillote!

Écrit par : Lucie in the Sky | 10/07/2009

Je viens d'une petite ville proche des montagnes de la Savoie. Et je crois que j'aurais envie de tuer tous ceux qui me disent : "Ah bon, tu skies pas ??". Et ben non, je sais pas skier, c'est pas obligatoire de savoir skier même quand on habite à deux pas de la montagne. Pas plus que les gens vivant sur la côte atlantique fassent du surf. Et la mer, elle est belle. Elle n'est jamais statique, chose que je reproche à la montagne, et les plages bondées de touristes n'y changeront rien. Peux-tu nier, Papillote, que sur ce point la montagne n'a rien à envier à la mer ? Tous ces gros cons en combi fluo, cache-oreilles en poil et bonnet à grelot qui se la pètent sur les pistes ? Pourrais-tu encore dans ce cas soutenir que la montagne élève l'esprit ? Le lieu le plus majestueux du monde sera toujours perverti par la foule humaine qui s'y presse sans le comprendre.

Écrit par : marie et romain | 12/07/2009

Qui sait ce que les autres comprennent...

Écrit par : Lucie in the Sky | 12/07/2009

Ton article pourrait être mus en liaison avec une peinture: Le voyageur contemplant une mer de nuages, de Caspar David Friedrich, peint vers 1818.

Écrit par : Lily | 18/07/2009

Madame Kévin : en fait, quand je dis que je n'aime pas la mer, je parle des endroits très fréquentés. Sinon j'adore la Bretagne, la Normandie..même le Sud, où j'ai trouvé des plages "secrètes" vides !
Catherine : élue à l'unanimité miss "quizz on connaît la chanson"
Lucie, c'était trop court !
Marie : je n'ai jamais mis les pieds à la montagne l'hiver, n'ai jamais skié et n'ai pas envie. Je pense que la montagne n'est pas fréquentée par les mêmes personnes l'été et l'hiver. Je n'ai pas vu de combi fluo cette semaine. La station était vide, bars fermés, télésièges par terre... c'est pas franchement l'ambiance des "bronzées font du ski" ! J'ai rencontré quelques randonneurs. Ils savaient différencier les chamois et les bouquetins et étaient émus d'en voir, comme moi. J'ai toutes les photos de bestioles que je voulais !
Lily : ouaouh, quelle culture !

Écrit par : Papillote | 20/07/2009

Oui un week-end, c'était vraiment( trop court...

Écrit par : Lucie in the Sky | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.