Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

On connaît la chanson

cinéma français,alain resnais,jaoui,bacri,claude françois,beatles,monkeesEn 1997, j’étais au Pathé Bellecour pour voir je ne sais plus quel film. Passe la bande annonce de « On connaît la chanson », le film d'Alain Resnais avec Jaoui et Bacri. Tout le monde s’esclaffe. Moi je fulmine : « M’ont piqué mon idée ! »

Depuis longtemps, j’imagine un court métrage avec des dialogues tirés de chansons populaires. Normal, je chante tout le temps. Enfin, surtout dans ma tête. Sinon mes proches menacent de se petit-suissider.
Les mots de la vie quotidienne m’évoquent des paroles de chansons. Je me retiens, mais parfois, ça sort tout seul. Surtout quand il faut pas.
Par exemple, dans la longue file d’attente d’une administration, quand les gens commencent à s’énerver et que le fonctionnaire a envie de se tirer une balle :
Le fonctionnaire, d’une voix lasse : « Suivant…
Moi : - Au suivant ! Au suivant ! Moi j’aurais bien aimé un peu plus de tendresse, ou alors un sourire ou bien avoir le temps, mais au suivant, au suivant ! »

Dans la file d’attente du supermarché, quand un type n’a qu’un seul achat et moi quarante douze :
Le type : « - Vous permettez ?
Moi : - Vous permettez, monsieur, que j’emprunte votre fille ? Et bien qu’il me sourie, moi je sens qu’il se méfie ! »

J’aime bien aussi faire enrager mes proches. Exemple : on sort, je suis en retard comme d’habitude.sheila chanson.jpg
Frère, énervé : « Je t’attends, là !
Moi : - J’attendrai…Le jour et la nuit, j’attendrai…
Frère, bouillonnant : - Non mais tu sais à quel heure on a rendez-vous ?!!!
Moi : - On s’est donné rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure…
Frère, enragé : Cette fois j’en ai marre, j’y vais. Tu me suis ?
Moi : - Je te suivrai, où tu iras j’irai, fidèle comme une ombre, jusqu’à destination !!!
Frère, désespéré : Tu commences à me faire peur…
Moi : - Oui tu me fais peur, oui tu n’en finis pas, comme un voleur, il est parti sans moi !... »
Etc, etc... Forcément, c’est moins drôle quand on ne connaît pas la chanson française. 

Les prénoms me provoquent aussi ce syndrome de la chansonnite. Je me rappellerai toujours le moment d’extase quand une amie m'a donné son prénom : Lily. Pictures of Lily des Who est une de mes chansons préférées. Même si Lily m’a achevée quand, après écoute, elle a trouvé que c’était « une chanson de vieux comme les Beatles. »
monkees.jpgBizarrement, Lucie ne me fait pas chanter Lucy in the sky with Diamonds, mais « Lucie, oh Lucie, qu’est c’qui t’amènes, Lucie, qu’est c’qui te gêne ? » de Balavoine.
Marie m’évoque « Mary Mary, where you goin’ to ? “ des Monkees.
Sinon, je ne connais pas de « Elisa, Elisa saute moi au cou ».

Ma chansonnite est tellement aigue que, inversement, si je n’aime pas la chanson, je n’aime pas la personne.
J'ai un collègue, qui, faut le faire, s’appelle Francky. A chaque fois que je le vois, j’ai « Vas y, Francky c’est bon » dans la tête. Je détestais cette chanson quand j’étais petiote. Le clip où Francky Vincent se collait aux femmes me dégoûtait. Je trouvais le sourire du chanteur niais et vicelard. Exactement comme mon collègue…Je suis pourtant sûre que je l’apprécierai mieux s’il portait un autre prénom, comme par exemple John, Paul, George ou Ringo…

J’ai un autre collègue qui illustre une chanson. Comme tous les faibles, il se venge sur ceux qu'il estime plus vulnérables que lui, c’est à dire les femmes et les enfants. Il leur aboie dessus à longueur de journée. Il fait une chose qui m’est incompréhensible, moi qui n’ai jamais le temps de tout faire : il ne prend pas ces congés.

Collègue : « Tu comprends, je suis un homme d’action moi, sinon je tourne en rond chez moi
Moi : - Mais tu peux sortir, ou lire…
Collègue, péremptoire : - Je ne lis que des livres sur Napoléon. »napoléon.jpg
Comme il doit faire un mètre 10 les bras levés, je l’ai immédiatement surnommé en mon for intérieur « Naboléon.» Pour couronner le tout, il porte des chaussures de gangster noires et blanches, avec un bonnet multicolores à pompon, et il garde sur son jean ses pinces à vélo. Je vous jure que c’est vrai.
Forcément, quand je le vois je chante :
« Jsuis qu’un mec à frimes, bourré d’aspirines, and I just go with my pince à vélo, jsuis bidon »

Avec des collègues pareils, heureusement que je chante. Parfois, j’ai des airs qui me traînent dans la tête toute la journée, et ce n’est que des heures plus tard que je comprends pourquoi : « Ah ! Ce matin t’as dit que machine était blonde, alors ça m’a fait penser à « elle avait les cheveux blonds mon guide, Nathalie ! » Ca va chercher loin, c’est un peu tiré par les cheveux.

Sinon, les grands classiques, c’est « En rouge et noir, j’oublierai ma peur » dès qu’on cite une de ces couleurs, « le poinçonneur des lilas » ou Antisocial tu perds ton sang froid quand je suis dans le métro, ou « le lundi au soleil, c’est quelque chose qu’on n’aura jamais » les dimanches soirs avant d’aller bosser le lendemain.

J’arrête ici, sinon je vais encore écrire un scénario de film.
Petit quizz : Mais quels sont donc les chanteurs et les œuvres cités ?
Le gagnant m’entendra chanter tout mon répertoire.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Argh Balavoine! Heu je suis trop nulle en chansons françaises pour jouer à ton petit jeu.

Écrit par : Lucie in the sky | 27/01/2009

M'enfin ! Aucune réponse ! Ca me motive pas du tout ça! Je vous préviens, je ne recommencerai à écrire que lorsqu'on m'aura trouvé des chansons. Na.

Écrit par : Papillote | 27/01/2009

Patience, patience... je compte bien trouver toutes les réponses pour gagner le droit de t'entendre chanter toutes ces chansons! D'autant plus que tu peux bien me dire que tu chantes, je ne t'ai jamais entendue! A quand un duo, toi au chant et moi à la guitare?

Écrit par : guenièvre | 27/01/2009

Ah ! Quand même une réponse ! Je ne chante que lorsque je suis seule parce que si on me regarde ça me déstabilise et je chante faux. Pourtant, je chante très bien ! C'est ma môman qui l'a dit et elle a toujours raison! Si !

Écrit par : Papillote | 27/01/2009

C'était trop simple a trouver :P


Jaques Brel - au suivant
Salvatore Adamo -VOUS PERMETTEZ, MONSIEUR ?
Rina Ketty -J'ATTENDRAI
Patrick Bruel -Place des Grands Hommes
Sheila -LES ROIS MAGES
Elsa =T'en Vas pas

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

BRAVO PIERRE ! C'est ça ! Il manque tout de même cinq chansons et chanteurs cités par la suite. Si je n'ai pas les dernières réponses d'ici quelques jours, Pierre sera déclaré grand vainqueur...

Écrit par : Papillote | 28/01/2009

Lucy in the sky with diamonds -The Beatles
Mary Mary, where are you goin' to? -The Monkees
Elisa, elisa saute moi au cou -Serge Gainsbourg
Fruit de la passion -Franky Vincent
Bidon -Alain Souchon
Nathalie -Gilbert Becaud
En rouge et noir -Jeanne Mas
Le poinconneur des lilas -Serge Gainsbourg
Le lundi au soleil -Claude Francois

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

;)

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

Je demande à revoir les scores!!! Qui est-ce qui a été vérifié que Pierre n'a pas été surfer sur wikipedia? ;o)
Bon, j'arrête de faire ma mauvaise perdante. J'avoue que Pierre s'y connaît vraiment bien en chanson française et étrangère.
Et encore un sujet, où vous me battez à plat de couture! Yenhamar! A quand la rubrique littérature et théâtre?
Sinon, pour "Pictures of Lily", ce qui m'a choqué c'est pas les chanteurs mais plutôt le thème et le clip. Je sais pas si tu te rappelles. C'était dans le même genre que "Je t'aime bien, Lily, au lit aussi..." :-(

Écrit par : Lily | 28/01/2009

c'est pire que ca...: )
Pictures of Lily made my life so wonderful
Pictures of Lily helped me sleep at night
Pitcures of Lily solved my childhood problems
Pictures of Lily helped me feel alright

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

Tiens, tiens, je sens le réglement de comptes. Pierre a été vexé que je remette en cause sa victoire.
Mais où se cache donc le modérateur de ce blog?!? Il devrait de suite censurer de ces paroles (de chanson) outragantes qui me concernent! En plus, là, on a vraiment la preuve qu'il y a du wikipedia caché derrière tout ça.
Qui pourrait connaître autant de phrases de la chanson des Who par coeur? ;)
Ca part en cacahuète la discussion, Papillote! ^^

Écrit par : Lily | 28/01/2009

Meuh ! j'étais toute petite quand j'ai découvert la chanson : je ne connaissais pas les paroles, encore moins le clip. Je suis une jeune fille innocente moi ! Chapeau bas, Pierre, quand est ce que Lily te présente pour que je te chante mon répertoire? C'est quand même ton prix...

Écrit par : Papillote | 28/01/2009

euhh...me presenter ok :) mais chanter le repertoire? mmmm :P

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

Bon, tout ça est allé trop vite pour moi... Pas le temps de chercher sur paroles.com que déjà quelqu'un a tout trouvé. Au moins une bonne chose: nous étions menacés d'être privés d'un nouveau post de notre Papillote préférée. Merci, Pierre, d'être allé si vite, finalement!

Écrit par : guenièvre | 28/01/2009

Mais bien sur! on ne peut pas se priver d'un nouveau post...:)

..
Papillote sous pression du public :)

Écrit par : Pierre | 28/01/2009

Quant à moi, reconnaissance éternelle pour n'avoir cite ni Cabrel ni Johnny.
(Et sinon y'a The Wind cries Mary de Hendrix qu'est pas mal;))

Écrit par : Marie | 03/02/2009

Petite Marie, je parle de toi, parce qu'avec ta petite voix...oh Marie si tu savais, tout le mal que l'on me fait... Oui j'y ai pensé, mais moi aussi je déteste ces deux chansons qu'on entend à longueur de journée à la radio. J'aime mieux les Monkees !

Écrit par : Papillote | 03/02/2009

La semaine dernière j'étais en Hongrie avec des élèves et -ho surprise- à peine débarquée de l'avion, notre hôte, un prof de physique hongrois, se met à plaisanter en m'appelant Lucie in the Sky! C'est quand même plus international que Balavoine...

Écrit par : Lucie in the Sky | 10/07/2009

Les commentaires sont fermés.