Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2018

Black mirror : les épisodes les plus chocs

séries, black mirrorJ'ai découvert la série lors de sa diffusion sur France 4 en 2011, et elle a tout de suite provoqué un choc avec son premier épisode coup de poing : l'hymne national.
En Angleterre, la princesse est enlevée. Elle sera libérée si le premier ministre accepte d'avoir une relation sexuelle avec un porc, filmée et diffusée en direct sur tous les réseaux sociaux. La population se délecte et tout le monde est rivé à son écran.
Au début, je n'ai pas su quoi penser de la série : c'est très bien, mais tout de même, c'est trop, c'est exagéré. On en arrivera jamais là. C'est de la pure provocation pour montrer les dérives des nouvelles technologies et de la communication, et pour en faire prendre conscience aux gens.
Les épisodes les plus provocateurs de Black mirror desservent pour moi le propos en créant un rejet : La chasse (saison 2, épisode 2) 15 millions de mérites (saison 1, épisode 2) l'hymne national (saison 1, épisode 1).

La chasse
séries, black mirrorUne femme se réveille amnésique. Elle est poursuivie par des inconnus qui veulent la tuer. Au lieu de lui venir en aide, les passants rient et la filment. Cet épisode sordide, surtout pour son twist final grand guignol, me semble peu crédible. Même si le peuple est assoiffé de vengeance, en témoigne les sorties de tribunal lors de grosses affaires où des gens hurlent au meurtre et se réjouissent lorsque le suspect est condamné (l'incroyable affaire Laci Peterson par exemple, à voir absolument) on ne peut croire que des faits décrits dans cet épisode de Black mirror puissent survenir un jour.

séries, black mirrorDans 15 millions de mérites, les gens pédalent les uns à côté des autres, les yeux rivés sur leurs écrans, comme dans une salle de sport. Ils veulent maigrir ? Non : ils produisent de l'énergie, et s'ils sont assez performants, ils pourront participer à une émission de télé réalité inspirée de la nouvelle star, qui leur permettra de quitter leur condition misérable. 
Les plus mal lotis ne sont pas les cyclistes mais ceux qui font le ménage, qui n'ont pas réussi à maintenir un rythme sportif, et qui sont humiliés et empiffrés dans des émissions télés. Les écrans sont omniprésents, et si l'on veut y échapper, il faut payer.
Les personnages sont attachants, le propos est fort et pertinent, mais 15 millions de mérites est d'une grande noirceur qui met mal à l'aise. L'épisode révèle comment les émissions de divertissement sont là pour abrutir les gens et leur faire oublier et accepter leur condition de vie misérable. Elles leur permettent aussi d'assouvir leurs pulsions de rage en se vengeant sur les plus faibles. La référence à Nouvelle star est à peine cachée : même décor, même mise en scène, même jury impitoyable.
Vous avez eu une journée de merde au boulot ? Votre patron ou vos collègues vous rabaissent ou vous nuisent ? Défoulez-vous en vous moquant de nos candidats ! Vous bossez comme des malades ? Oui mais ce n'est pas pour rien, on vous vend du rêve dans nos émissions, vos vœux pourront se réaliser si vous trimez encore plus ! Et surtout, n’oubliez pas de regarder les publicités qui coupent les émissions toutes les 20 minutes et qui sont obligatoires, et participez à notre grand jeu concours ! Curieusement, TF1 « et son temps de cerveau disponible pour Coca cola » ne se bat pas pour diffuser cet épisode.

C'est lorsque Black mirror est réaliste qu'elle est la plus pertinente : oui, ça pourrait arriver. En cela, elle est pour moi la meilleure série des cinq dernières années.
Les meilleurs épisodes selon moi sont ainsi ceux qui allient réalisme et épouvante, car on a du mal à s'en remettre : Blanc comme neige (saison 2, épisode 4) Retour sur image (saison 1, épisode 3.) Bientôt de retour (saison 2, épisode 1). 
Un des meilleurs épisodes est celui qui ne ressemble à aucun autre : San Junipero. (saison 3, épisode 4)
Tout aussi pertinent mais plus classique, je mettrai ensuite : Playtest (saison 3 épisode 2), Tais-toi et danse (saison 3 épisode 3), USS Callister, (saison 4 épisode 1) Black museum (saison 4, épisode 6).
Je trouve la saison 4 moins originale, mais c'est sans doute car je me suis habituée à un haut niveau.

A suivre...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire