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23/08/2015

Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael

tout nouveau testament.jpgDieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec les humains et sa famille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille, qui a 10 ans. Cette dernière parvient à rentrer dans le bureau secret de son père et balance par SMS les dates de décès de tout le monde. Puis elle s’enfuit, à la recherche de 6 nouveaux apôtres, afin de rendre le monde meilleur… Voir bande annonce ci-dessous.

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT est très original, drôle, poétique, délirant, et vaut vraiment le coup d’œil. Il fallait avoir l’idée d’imaginer un Dieu… odieux. Fini le sage impressionnant à la longue barbe blanche. Ici c’est un beauf aigri qui reste devant son ordinateur toute la journée en robe de chambre. Il est interprété par Benoît Poelvoorde, dans l’un de ses meilleurs rôles. Il est aussi infect que son personnage de C’est arrivé près de chez vous. Depuis son ordinateur, il s’amuse à créer chaque jour des conflits, des dommages climatiques, et même des lois de l’emmerdement « loi 2218 : la file d’à côté avance toujours plus vite ».
tout nouveau testament femme.jpgSa femme (Yolande Moreau, aussi ahurie que son rôle chez les Deschiens) « sort pas de la cuisine, sinon il cogne dessus ». Mais sa fille se rebelle, s’échappe et trouve 6 nouveaux apôtres improbables : un clochard, une épouse délaissée (Catherine Deneuve), un employé taciturne, un assassin (François Damiens)…

L’idée de donner à chaque humain la date de son décès est géniale. On a tendance à remettre au lendemain, à se dire qu’on a le temps, à ne pas voir la fin. Mais là, ces sms remettent tout en question, comme le disent les médias dans le film : « qu’allons-nous faire du reste de notre vie ? » est la question la plus fréquente sur les réseaux sociaux. » Certains pensent : à quoi bon continuer à travailler, s’il ne me reste que si peu à vivre ? Pourquoi ne pas réaliser mes rêves ? Partir en voyage, avouer enfin mon amour à la femme que j’aime, comme le font deux personnages ? Un ado, qui ne mourra que dans 62 ans, filme ses défis improbables sur internet dans des séquences hilarantes : il se jette d’une fenêtre ou d’un pont, car il sait qu’à chaque fois une circonstance insolite le sauvera !

Le film cultive un humour noir et irrévérencieux qui m’a fait éclater de rire à de nombreuses reprises. Comme une femme qui reçoit sa date de décès imminente, fait tout pour l’empêcher et de cette façon la provoque…
Avec les dates de décès connues, La criminalité stoppe net. Il ne sert plus à rien d’essayer d’éliminer un ennemi puisque cela ne modifiera en rien la date fixée pour sa mort.
On peut voir dans le film une charge amusée contre les nouvelles technologies et les médias. Victor le clochard est le seul à rester indifférent à toute cette agitation : il n’a pas de portable et n’a donc pas reçu le texto. Un pauvre  technicien de service anonyme devient soudain une superstar adulée, car il est l’homme qui vivra le plus longtemps…

tout nouveau testament fille.jpgLe réalisateur, Jaco Van Dormael, est l’auteur de l’un de mes films favoris, Toto le héros. Il exploite ici ses thèmes de prédilection : les enfants, souvent mal aimés et incompris, ou les adultes qu’ils sont devenus, ayant abandonnés leurs rêves mais se réveillant soudain à la vie et à l’amour.
Le cinéaste explique son intérêt pour l’enfance : « Parce que c’est l’âge des premières fois, le moment de la vie où les sensations sont à leur paroxysme. On n’est pas encore policé, on n’a pas encore plié l’échine. On ne cherche pas à correspondre à ce que les autres attendent de vous. Puis on devient adulte et on transporte l’enfant qu’on a été au fond de soi. Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi. J’aime la vision, un peu surréaliste, qu’ils ont du monde. L’est-elle d’ailleurs plus que celle qu’on acquiert en croyant devenir raisonnable ? »

Comme toujours, Van Dormael opte pour une mise en scène très poétique (les tulipes qui dansent sur Trenet dans Toto le héros m’avait subjuguée quand j’étais ado, je n’avais encore jamais vu une telle inventivité). Le réalisateur révèle : « Les scènes de rêves des personnages, je les ai souvent rêvées. Avec l’âge, je travaille beaucoup en rêvant. Je me couche en pensant à un passage précis du film, et le matin, je me réveille avec la scène. »
Autre idée originale et poétique : chaque humain aurait une musique qui le caractérise, triste ou joyeuse. Haendel, Trenet ou même Dalida… Pour moi, je pense que ce serait Smile away de McCartney ou Dans un vieux rock n’ roll de Sheller (« j’ai dans la tête un transistor qui fredonne !») 

J’ai raconté le pitch du film et ses meilleures scènes à une connaissance très croyante. Par exemple celle où Dieu arrive dans une église qui accueille les nécessiteux. Le prêtre s’adresse à lui :
- Dieu nous dit « aime ton prochain comme toi-même »
- J’ai jamais dit ça. Mais l’autre là (montrant le Christ sur la croix) il est parti en sucette. Tout ce qu’il a réussi à faire, c’est se faire clouer sur un cintre, comme une chouette. »
Le curé ne le croit pas évidemment (encore un illuminé qui se prend pour Dieu) mais Poelvoorde lui révèle en détail ses souffrances d’adolescent (amour déçu) qui l’ont conduit à cette vie de célibat, et se moque de lui. Le prêtre saute à la gorge de Dieu et l’étrangle…
En mimant, très enthousiaste, cette scène à une personne pratiquante, elle était assez choquée « oh là là j’irai pas voir ce film alors, ça ne va pas me plaire ! » J’étais étonnée par sa réaction, car je n’y avais même pas pensé. Pour moi le film ne joue pas sur la provocation gratuite. Il est plutôt plein de bons sentiments, avec la fille de Jésus qui sauve ses apôtres, tous esseulés, en les ouvrant à l’amour…  
D’ailleurs lorsqu’on demande au réalisateur : « Avez-vous un instant craint de choquer l’Église catholique ? » il répond : «  J’y ai très peu pensé. Je n’ai aucun plaisir à chercher à choquer (…) J’ai seulement raconté un conte »
Il précise : « Je ne suis pas croyant mais j’ai reçu une éducation catholique. Je m’intéresse aux religions comme je m’intéresse aux belles histoires. Enfant, je me suis posé la question : pourquoi n’a-t-il rien fait lorsqu’on a crucifié son fils ? Pourquoi ne fait-il rien quand des enfants meurent de leucémie ? Pourquoi est-ce que Batman sauve les gens et pas Dieu ? »

J'étais pareille ! On m’avait inscrite par tradition familiale aux cours de cathé. Je n’appréciais pas vraiment l’enseignante, son sourire constamment béat, ses yeux exorbités, sa façon de nous parler en articulant, avec une voix aigüe, comme si on était neuneus. Lorsqu’on a abordé le chapitre des miracles, j’ai demandé « mais c’est pas possible de marcher sur l’eau ?  Comment il a fait ? » elle était décontenancée, bégayait, et n’avait aucune réponse tangible à me fournir « c’est comme ça, c’est un miracle ». Quand je suis rentrée chez moi, j’ai dit que je ne voulais plus y retourner et que je préférais passer mes mercredis matins à regarder le Club Dorothée! Ma famille était effarée mais je ne comprenais pas pourquoi.  La prof de cathé, énervée, a harcelé ma mère pour que je rende mon livre « car il coûtait cher ». Mais je n’ai pas voulu et je l’ai racheté, car j’adorais lire ces histoires, que je lisais comme les contes de Perrault ou de Grimm que je dévorais à l’époque ! 

Le réalisateur l’atteste : « le film a la forme d’un conte : quelqu’un qui n’aurait pas reçu d’instruction religieuse pourrait tout aussi bien apparenter LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT  au Petit Chaperon rouge ou à Alice au pays des merveilles, tous ces récits inscrits dans la mémoire collective. Le tunnel, qui relie le lave-linge de l’appartement de Dieu au lavomatic, et qu’empruntent Éa puis son père, me parait typique du genre. »
Jaco Van Dormael explique que le film : « est une manière de dire, sur le ton de la comédie : « Le paradis, c’est ici et maintenant ; ce n’est pas après la mort. Nous n’allons pas vivre longtemps. Aime et fais ce qui te plaît. »
Il ajoute : « Et si Dieu avait été une femme, qu’est-ce que ça aurait donné ? » On a des éléments de réponses truculents dans le film, avec les actions de la fille de Dieu et surtout de sa femme…

La personne très croyante va voir le film sous mes conseils. Je pense qu’elle rira aux blagues et verra la bonté enfantine qui se dégage de ce film.
En partenariat avec LE PACTE, j’ai le plaisir de vous permettre de voir LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT en gagnant 5X2 places. Pour cela, répondez à cette question :
- Citer un autre film du réalisateur Jaco Van Dormael.

Envoyez vos réponses par le lien « me contacter », avec vos noms et coordonnées postales. Vous avez jusqu’à lundi 31 août. Jeu qui se limite à la France métropolitaine. Le film sort en salle mercredi 2 septembre.

A vous de jouer !

 

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Commentaires

J'en ai vu quelques images dans le 20 heures de France 2 ce soir, ça m'avait donné bien envie, mais là, tu achèves de me convaincre !
Du coup, je vais de ce pas tenter ma chance et t'envoyer un petit message.

Merci à toi et belle fin de soirée.

*

Écrit par : AnneLaureT | 23/08/2015

Voilà je t'ai envoyé un message, j'ai vu la bande-annonce qui m'a fait rire et ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir ! J'espère gagner les places (sinon je me démerde ahahaha)

Écrit par : tinalakiller | 24/08/2015

Merci pour ce concours!
J'ai participé et je croise les doigts ;)

Écrit par : My Little Discoveries | 24/08/2015

bonne chance à vous ;-)

Écrit par : Papillote | 25/08/2015

J'ai vu la bande-annonce hier et si j'ai aimé le début, je n'ai pas aimé les scènes où l'on voit Catherine au lit avec un faux gorille.. bizarrement ça m'a refroidit ! Par contre, on voit tout ce que tu racontes dans la bande-annonce (l'ado qui se jette d'un immeuble, la scène du "aime ton prochain") donc j'ai peur que la bande-annonce n'en donne trop et puis surtout si on voit au début le côté "conte" que tu défends (et qui donne envie) après ça part plus dans un film barré (et je ne suis pas fan du tout de ce genre) et plus du tout dans le conte. Personne n'a ri dans la salle en voyant ces scènes d'où mes doutes ! Pour la poésie dans les films, moi c'est à Emir que je dois tout ;-)

Écrit par : Electra | 26/08/2015

comme souvent j'ai vu le film sans savoir de quoi il parlait, en connaissant seulement le nom du réalisateur et de Poelvoorde. J'ai pu comme ça avoir toute la surprise. Comme toi je n'ai pas bien compris l'intérêt de Deneuve et du gorille et je ne comprends pas pourquoi ils mettent deux extraits là-dessus dans la bande annonce, très mauvais choix ! car Deneuve et son gorille doivent apparaître seulement 5 minutes dans le film, c'est hyper secondaire...

Écrit par : Papillote | 29/08/2015

Ravie d'avoir gagné, je passais te déposer un grand merci ici !

Belle soirée à toi.

*

Écrit par : AnneLaureT | 03/09/2015

merci ! j'espère que le film te plaira ;-)

Écrit par : Papillote | 16/09/2015

Les commentaires sont fermés.