Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

Les chansons maudites

musique, Beatles, mccartney, Polnareff, Souchon, William Sheller, chanson françaiseLa malédiction du chat noir : à chaque fois que je vais à un concert, le groupe ne joue pas mes chansons préférées.
- Concert de Polnareff en 2007 : ni Mes regrets, ni Rosée d'amour n'a pas vu le jour.
- Concert de Souchon au Trianon en 2013 : ni Le bagad de Lann bihoué, ni Rame.
- Concert de William Sheller aux Folies bergères : ni Le nouveau monde, ni Basket-ball.
etc.

Ces chansons dévoilent pourtant des paroles magnifiques, si vraies :
« Vous, qui restez si bien de glace, souffrez que mes mots dépassent, le peu de raison que je tienne, quand vous laissez ma peine, en disgrâce… »
« Mais quand t’étais là, je ne savais rien dire, ils parlaient tous aussi fort, tu ne voyais même pas ce que ça voulait dire, quelqu’un qui tient ton regard aussi fort… »

« Inutile de te lever pour m'écouter, navré de te déranger une si belle soirée, ta robe de mariée est faite pour épouser mes regrets...»
« Rose ma vie, si tu es mon amie, va lui dire que je me meurs d'ennui. Fais-toi douce et belle, mais si elle te renvoie, sors tes épines et lui pique les doigts »

Deux explications : soit j'ai des goûts de chiotte, soit les mecs se disent "oh purée ya Papillote qui vient ! On annule Le nouveau monde remballez les violons ! On va plutôt jouer mon air d'opéra qui dure 18 minutes, le truc bien relou..." "Papillote, ma fan numéro 1 ? Je peux pas jouer Pourquoi faut-il se dire adieu, pas possible ! On va plutôt proposer une grosse bouse comme Tout tout pour ma chérie !"

Sur Twitter, j'écris à Polnareff, qui annonce un nouvel album. Je lui envoie les paroles des chansons : "Si tu reviens nous aurons pour toujours un été sans septembre". Il me retweete et met en favori à chaque fois, vous croyez qu'il a compris le message ?! Je lui ai mâché tout le boulot : j'ai planifié toute sa play-list pour son prochain concert ! (tiens, si je faisais pareil pour McCartney ?)

J'exagère, car ces chanteurs ont composé tellement de bonnes chansons, ils ne peuvent pas toutes les jouer. Polnareff a tout de même chanté L'amour avec toi, Love me please love me, et même une moins connue comme Le prince en otage. Sheller a joué Fier et fou de vous, Le carnet à spirale, Loulou. Souchon Quand je serai K.O et Somerset Maugham...

Je vous ai parlé ici de Calexico et de ma chanson préférée du groupe, Black heart. Devinez ce qui s'est passé lors de leur concert au Trianon fin avril... Plus l'heure avançait, plus j’angoissais « c’est pas possible, ils sont obligés de la chanter…  en rappel ? Ce sera la dernière ?  non, ils joueront sûrement celle qui clôt le dernier album, Follow the river (j’avais raison)». Ça m’a fait décrocher les 15 dernières minutes. Surtout quand la grosse vache la chanteuse a beuglé une chanson que j’ai trouvée inintéressante, sans instrument pour l’accompagner. Un seul homme intelligent a interrompu ce moment de « recueillement solennel » en hurlant « black heart ! » depuis la fosse, et j’ai renchéri depuis le balcon « oui ! black heart ! » Notre appel à la raison n’a pas été écouté. Évidemment, je n'ai pas eu le plaisir d'entendre The news about William ni Si tu disais ni Crystal frontier. Le groupe est venu à Paris en 2013 et j’avais raté à mon grand désespoir le concert. Il avait joué toutes ces chansons…

Mais cette fois-ci, on y croit ! Au stade de France, Macca débutera par Venus and Mars, Rock show et Jet ! Je l'espérais au dernier concert, mais il a commencé par cette niaiserie d'Hello goodbye. Il les a jouées aux autres dates de la tournée, comme ici en lien (regardez, le stade de Sao Paulo est plein, ça va être trop bien le 11 juin !!) Il a aussi chanté Ram on...
Dans 15 jours à Paris, il interprétera enfin mes chansons préférées. On y croit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oui ma pauvre, je croise les doigts pour toi !! C'est vrai qu'on a toujours nos chansons préférées alors quand le groupe ou la chanteur ne les joue pas...

Moi jusqu'ici j'ai toujours eu de la chance, même une chanson que je trouvais plutôt singulière et triste (et peu connue) ils l'ont chantée !

allez Macca fais-plaisir à Papillote !

PS : Souchon (ok...), Polnareff (hein?) et Sheller (zzzzz...)
j'adore tes goûts musicaux si éloignés des miens ! avec toi j'apprends des choses tous les jours

Écrit par : Electra | 27/05/2015

haha, j'étais sûre que tu allais être étonnée ! Polnareff a fait de supers chansons, surtout les trois premiers albums ! et je ne suis pas objective, j'ai été bercée par ses chansons toute mon enfance, donc je les connais par cœur... Sheller, je baissais la moyenne d'âge de la salle de 50 ans effectivement :-D
sinon j'adore Renaud, tu l'aimes bien ?

Écrit par : Papillote | 31/05/2015

Bien d'accord pour cette situation frustrante ! Il faudrait presque des concerts à la carte tiens :-)
Quand Maxime Le Forestier a fait un bel album de titres inédits de Brassens, je l'ai vu en concert. Spectacle très intimiste où le public choisissait les morceaux que Le Forestier reprenait à la guitare… De quoi laisser une vrai surprise à chaque concert et la possibilité d'avoir (peut-être) le morceau attendu…
Sinon, pour William Sheller, un peu dur de l'associer à de vieux fans même si les 20/25 ans ne savent pas qui il est ! C'est un merveilleux artiste. Chaque concert où je l'ai vu a été un enchantement. Artiste pudique avc beaucoup d'humour et un véritable échange avec le public… Et toutes ces superbes chansons. Ce que je regrette, c'est qu'une majorité du public ne le connaisse uniquement pour Un Homme Heureux qui, sans être une mauvaise chanson, n'est pas sa meilleure, loin de là…
Pour Polnareff… bien d'accord, ses meilleurs titres se tiennent dans ses premiers albums. Dommage que l'on parle plus de lui aujourd'hui pour des histoires Cetelemiesques et non pas pour l'auteur de Lettre à France ou Qui as tué Grand-Maman…

Écrit par : Alain | 01/06/2015

Comme ton commentaire me fait plaisir ! Enfin un lecteur qui aime Sheller et Polnareff. Voilà, dès que je parle de Sheller, les gens ne connaissent que "un homme heureux". J'aime aussi lorsqu'il explique l'origine de ses chansons pendant les concerts, en faisant des blagues.
et pour Polnareff, bien d'accord !
un concert à la carte, quelle super idée

Écrit par : Papillote | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.