Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

La folie des glandeurs : le pont de l'ascension

gaston-repos-gaffeur.jpgVendredi matin, je débarque donc au boulot avec vingt bonnes minutes de retard, me corrigeant mentalement : « ranh, t’abuses quand même… »
Pourtant, un seul employé est présent. Il est en grande conversation téléphonique sur le fixe du bureau. Il calcule ses impôts avec sa femme. Et là, j’apprends qu’il gagne plus du double de mon salaire. Je l’ai déjà mauvaise en entendant la nouvelle, mais il m’achève une heure plus tard, quand il raccroche enfin. Il me voit travailler normalement et rigole avec dédain : « mais pourquoi tu te tracasses à bosser autant, toute façon t’as la même paie au final ? Nous on ne regarde que 25 dossiers dans la journée. »
Sa voisine, qui lit le journal gratuit, acquiesce. Je tombe des nues car je ne traite non pas 10 %, ou un quart, mais carrément TROIS FOIS PLUS de dossiers qu’eux. Je m’étrangle également en repensant à leurs propos lors des élections, vantant les mérites du « travailler plus pour gagner plus ». Comble de l’ironie, ils sont tous à temps partiel. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, sans regarder la poutre dans mon œil.

gaston fantasio parti.jpgMon collègue à ma droite n’est même pas là. Son ordinateur est éteint, mais ça, c’est habituel. Il l’allume en général quand il me voit arriver (sachant que, ne travaillant que 4 jours, il est censé bosser dès 7h30, soit une heure 30 avant moi) (le seul jour où je suis arrivée en avance, je l’ai surpris en plein sudoku) (je suppose qu’après ses 30 ans dans l’entreprise il doit maîtriser le niveau « expert »).
A 10h30, je le vois enfin débarquer comme une fleur, pour repartir une heure et demie plus tard avec les autres, puisqu’à part le chef et moi personne ne bosse à temps plein.

Je pensais avoir tout vu et entendu, mais le collègue qui a passé sa matinée au téléphone me sort le plus naturellement du monde, tout en mettant son manteau :
-Ah Papillote, tu pourras t’occuper des dossiers Trucs, j’ai pas eu le temps de le faire.
Au lieu de lui rétorquer : Si tu n’avais pas passé ton temps au téléphone aussi !!! Je pense à la place à cette nouvelle tâche :
- Mais qu’est que c’est ? On ne m’a jamais demandé de le faire, ni expliqué comment !
-C’est pas compliqué, il suffit juste de classer et répertorier tous les dossiers qu’on a fait et de noter tous leurs numéros.
Je le regarde avec de grands yeux ronds. Il doit penser que je suis trop bête pour comprendre ce qu’il dit, mais je suis en fait ébahie par son culot.
Il ose même dire, je vous assure que je le cite mot pour mot : - Parce qu’à la base c’est le boulot du chef, mais il veut pas le faire parce que c’est pas intéressant, alors il me le refile. Et si il voit que je l’ai pas fait quand il rentrera lundi, il va m’engueuler »

gaston_lagaffe_paresseux.jpgJe pense qu’est inscrit sur mon front, en lettres clignotantes : « pigeon, marchez-moi dessus je ne dirai rien »
Et effectivement je n’ai rien dit. J’ai juste marmonné « on verra si j’ai le temps, faut que j’y pense ». C’est idiot mais j’ai d’abord songé : « c’est la première fois en cinq mois de travail que ce collègue m’adresse la parole (à part les salutations d’usage) je ne vais pas rentrer en conflit avec, pour une fois qu’il se déride. »
Mais faut pas pousser, je n’ai pas fait son travail. Il se fera peut-être sermonner lundi, et m’en voudra de ne pas avoir fait son boulot. Un jour j’apprendrais à avoir de la répartie et à m’imposer d’entrée pour éviter ces désagréments. A la place, je rumine une réponse que je parviens enfin à sortir trois jours après, quand la bataille est finie. Je suppose que mes autres collègues qui passent leur journée à gueuler comme des poissonnières de Ménilmontant lui auraient hurlé immédiatement, comme je les ai déjà entendus faire : « qu’il pouvait aller se gratter et se foutre les dossiers où je pense. »

Mes collègues à temps partiels partis, je me retrouve donc seule dans le bureau, sans personne pour vérifier si je bosse ou pas. Eh bien figurez-vous, j’ai travaillé quand même. Pire, comme je n’avais pas fini le dossier en cours, je suis même partie avec 30 minutes de retard (celles que j’avais gagnées le matin) (mes collègues abandonnent leurs dossiers sur la table dès que 17 heures sonnent, comme si une alerte au bombardement les priait de courir dans l’abri le plus proche.)

Enfin, « seule au bureau, sans personne pour vérifier »… Ce n’est qu’une expression…
SUITE DEMAIN

Et vous, quelle est l'ambiance au bureau quand le chat n'est pas là?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'avoue que je suis comme toi au travail...et il est très vrai que ce ne sont pas forcément les plus travailleurs et impliqués qui sont le plus récompensés...

Écrit par : DarkGally | 21/05/2012

et je viens d'apprendre une nouvelle encore plus révoltante : ce fameux glandeur me disait qu'il ne bosse pas plus "parce qu'il est syndiqué et que si le chef lui demande de travailler il gueulera encore plus fort" il est aussi délégué du personnel et a œuvré pour se faire augmenter !!! c'est pour ça qu'il gagne le double ! et il n'a rien fait pour ses collègues qui bossent vraiment bien sûr...

Écrit par : Papillote | 21/05/2012

Wahou ça donne envie tout ça dis donc ! En plus, je suis exactement comme toi, je trouve d'excellentes réparties mais 8 jours après, sur le coup je dis oui et je baisse la tête comme une idiote... Je crois que ça doit remonter à l'enfance, on nous a appris à toujours rester polies au lieu de nous apprendre à nous imposer alors forcément ça ressort à l'âge adulte...

Écrit par : Marine | 21/05/2012

J'hallucine!
En tout cas tu as bien fait de ne pas faire son boulot, nanmého!

Écrit par : M* | 22/05/2012

Quand on me file des tâches ingrates, je réponds, sur un (faux) ton de plaisanterie "ha sympa, tu me refiles les trucs merdiques !". Sur le ton de la blague, ils ne se permettent en général pas de mal le prendre, et sur le fond, ils comprennent que je suis pas dupe...

Écrit par : Kecha | 22/05/2012

Franchement, j'hallucine quoi !!! Paye ta mentalité toute pourrie ! Ca m'agace ce genre de personnes sans déconner ! C'est quand même pas à toi de leur faire tout le boulot ! Et les coups de fil perso sur le lieu du travail, bravo franchement -_-"

Nous, quand le chef est pas là, on bosse pareil. On est obligé. Le lendemain, il a les chiffres donc il sait si on a bien bossé.

Écrit par : Poppy Rawson | 23/05/2012

Marine : oui c'est ça, la politesse ! être "bien élevée", c'est être mal élevée pour ce monde de brutes...

M* : Je ne sais pas s'il s'est fait engueuler, je n'étais pas encore au travail, mais en tout cas il ne m'a pas reparlé depuis...

Kecha : c'est une très bonne technique ! lhumour ya que ça de vrai !

Poppy Rawson : et le pire c'est que le chef a nos chiffres aussi !! il n'a aucune autorité ! quand il les voit et entend téléphoner toute la journée et prendre des pauses de deux plombes, il se contente de pousser de gros soupirs...

Écrit par : Papillote | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.