Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

Merci patron, quel plaisir de travailler pour vous

Merci patron.PNGOn est heureux comme des fous!

Dans mon boulot inintéressant, je dois enregistrer à la chaîne des données, et le nom des gens auxquels elles sont rattachées.
Dans l’open space (m’a tuer), le bruit des ordinateurs est parfois interrompu par quelques soupirs de collègues désespérés, comptant les minutes passer.

Très vite, ma maladie incurable se manifeste.
Atteinte au plus haut degré, je ne m’en rends pas compte immédiatement. Je ne comprends pas d’où proviennent les symptômes, pourquoi ils persistent au fil des heures.
Les signes empirent les jours suivants, toujours sans m’en apercevoir. Cette fois, ils sont visibles pour mes collègues. Ou plutôt audibles.

Mes compagnons de misère commencent à me jeter des regards fugaces et étonnés. Une fille pouffe.
Et je saisis enfin. Me savoir victime de la maladie ne me donne pas envie de la combattre. Je le répète : je suis trop atteinte pour lutter.
Il vaut mieux parler ouvertement de ses problèmes. Alors, comme aux alcooliques anonymes, je fais mon mea culpa. Ma collègue m’explique que ce n’est pas une tare, au contraire.
Me voyant encouragée, je ne cherche plus à cacher ma maladie, je la laisse se développer, au plus grand plaisir de ma collègue compréhensive et bon public.

Tout a commencé par une pensée persistante, obsédante : « oh, fini, fini pour moi ».
Ce boulot me déprime t-il tant ? Ou alors j’espère simplement la fin de la journée ?
Les symptômes se poursuivent par : « Moi j’attendais la récré pour aller au café boire un chocolat »
Oui ça doit être ça, j’ai besoin d’une pause dans ce travail répétitif.
« Je voudrais partir avec vous tout au bout du ciel, sur vos ailes »
La récré est vraiment nécessaire, je ne vais pas bien.
« De vague à l’âme en terrain vague, tu divagues ! »
Oui, je divague complètement. Mais que m’arrive-t-il ?

Je laisse s’échapper des sons bizarres, incompréhensibles. Des marmonnements, des plaintes, des murmures de souffrance ? Le volume est de plus en plus audible, mon voisin me regarde bizarrement. Je comprends, j’en parle, ma collègue m’encourage.
Ma chansonnite aigue atteint son apogée. Tous ces prénoms inscrits sur ces dossiers me rappellent des mélodies, qui me restent en tête et que je sifflote pendant des heures. Une maladie incurable, mais pas bien grave. « Ca vaut mieux que d’attraper la scarlatine, ça vaut mieux que d’avaler de la mort aux rats. » Ma collègue se prend au jeu et tente de deviner les airs que je fredonne :

 « Dis-moi, Céline, les années ont passé, pourquoi n’as-tu jamais songé à te marier ? »
« La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie ! Elle avait des cheveux blonds mon guide, Nathalie !! »
 « Céciiiiiiiileuh, ma filleuuuuh »
 « C’était bien, chez Laurette, quand on faisait la fête, elle venait vers nous, Laurette ! »
« Oui, Jérôme, c’est moi, non je n’ai pas changé, je suis, toujours, celui qui t’a aimé ! »
« Mais Nicolas, il veut pas qu’on l’embête, tout ce qu’il a dans la tête, c’est qu’il veut rentrer chez lui… J’veux pas rester ici » (en cette période électorale, une chanson que j’ai chaque jour en mémoire en lisant les magazines ou en regardant le Petit journal… Je l’apprécie beaucoup, parce que je la chante à mon neveu quand il séjourne chez sa grand-mère pendant les vacances scolaires)

Ma collègue tente de me poser des colles :
« Je te donne des noms et tu dois chercher des chansons !
- « Chercher le garçon ? Trouver son nom ? »
-Mais j’ai pas encore commencé !
- « Je cherchais des prénoms : « Matthieu, Cécile ? » en regardant courir vers 10 heures, dans l’école des filles et des garçons »
-Tu me fais trop rire !
-« Rire et… chan-sons !!! »
- T’es vraiment dingue !
- Je suis MA LA DEUHHHHH, complètement MA LA DEUHHHHHHH ! »

-« Tiens Papillote, tu as une chanson avec le prénom Eric ?
-Tes états d’âme, sont pour moi Eric, comme les Etats d’Amérique ! Je les visite un par un Eric, dans leur ordre alphabétique ! »
- Lucile ?
« Partout, au soleil, sous la pluie, quand ils voient s’avancer les grands yeux de Lucile, partout les garçons se bousculent et la rue un instant prend un air de folie ! »
- Sarah ?
-Princesse ! Princesse ! Tu es bien jolie !!!
-Ah là tu vas pas trouver ! Gilbert ! Pas un prénom pour une chanson ça !
- Gigi ! O Gigi, personne ne sait d’où tu viens, tu nous crées un monde angélique, où tout devient féerique…
-Oh ! Tu triches ! Puis tu ne vas pas nous sortir que des chansons de dessins animés !
-A-rri-va… Gigi l’amoroso !
Un collègue nous interrompt :
-Oh c’est fini Dalida !
-Laissez-moi chanter ! Laissez-moi… Laissez-moi danser, chanter en liberté… »

Je ne sais pas si ça a un lien, mais quelques jours plus tard le chef m’a changé de bureau. A la place de mon fan club, je me retrouve avec un vieux type aussi sympa qu’une porte de prison. Ce n’est pas avec lui que je vais développer mon répertoire radio nostalgie. Mais aujourd’hui, mes vieux démons ont repris le dessus et je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner…

Je conclurai par :
« Ris-en si tu veux, il faudra bien y croire !
C’est comme dans un vieux rock n’roll
J’ai dans la tête un transistor qui fredonne
Comme dans un très vieux rock n’roll
Serre la main d’un fou, que rien ne raisonne ! »

Quiz On connaît la chanson : quelles sont toutes les chansons citées et leurs interprètes ? N’oubliez pas de trouver les prénoms cachés dans  le 4ème paragraphe, débutant avec « oh, fini, fini pour moi ». Il y a 20 chansons en tout (+ celle du titre)…


A vous de jouer ! Réponses bientôt

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

je tente!
Titre : Merci patron - Les Charlots
1. Gabrielle - J. Hallyday
2. Michèle - G. Lenormand
3.
4.
5. Céline - H. Auffray
6. Nathalie - G. Bécaud
7 Cécile - C. Nougaro
8. Chez Luarette - M. Delpech
9. C'est moi - C. Jérôme
10.
11; Cherchez le garçon - Taxi Girl
12.
13. Jingle Rires et Chansons
14. Je suis malade - S. Lama
15. Tes états d'âme Eric - ?
16. Lucile - D. Balavoine?
17. Générique Princesse Sarah - ?
18. Générique Gigi - ?
19. Gigi l'moroso - Dalida
20. Dans un vieux Rock'n Roll - W.Sheller
J'espère ne pas avoir trop de mauvaises réponses! ;)

Bon courage au boulot, je préférais ton ancienne collègue... pfff....

Écrit par : Aurélie | 08/03/2012

j'adore Sheller !

Écrit par : Papillote | 08/03/2012

Aurélie : pas mal du tout ! Mon ancienne collègue est très cool et a un humour bien 12ème degré : sa sonnerie de portable, c'est "Spider cochon" des Simpson's... ça fait très sérieux quand on l'entend dans l'open space ! :-D

Écrit par : Papillote | 08/03/2012

Tu veux ma mort par brûlage de neurone c'est ça? (oui, j'ai un neurone)

Écrit par : Mlle Toutouille | 08/03/2012

1) Merci patron des Charlots
2) Gabrielle Jonnhy Halliday
3) Michelle Gérard Lenorman
4) Emilie Jolie Philippe Chatel
5) ?
6) Céline Hugues Aufray
7) La scarlatine un comique troupier ?
8) Nathalie Gilbert Bécaud
9) Cécile Claude Nougaro
10) Chez Laurette Michel Delpech
11) C'est moi C. Jérome
12)Nicolas William Sheller
13) Cherchez le garçon
14) Nougaro encore ?
15)Je suis malade Serge Lama
16) Eric ? Je me souviens de la petite voix énervante de la fille qui chantait ça, mais pas de non nom...
17) ?? je n'ai pas la culture de ces dessins animés là...
18) idem
19) Gigi l'amoroso Dalida + Laissez-moi chanter
20) Un bon vieux Rock and Roll William Sheller

Écrit par : Catherine | 09/03/2012

On devrait travailler ensemble, moi aussi j'avais toujours un air dans la tête quand j'ennuyais (c'est à dire tout le temps) mais je ne pouvais pas me laisser aller, vu que la moyenne d'âge était de 50 ans dans le bureau, je me serais surement pris une réflexion du genre : "ah ces jeunes, toujours dissipés, bla bla bla"...
1) Merci patron des Charlots (je la connais depuis toujours mais j'ai appris seulement la semaine dernière qu'elle est d'eux, avec la mort de leur leader)
4) Emilie Jolie
7) je crois que le titre c'est Dis moi Céline tout simplement. Je l'avais appris en primaire, je la sais encore quasiment par coeur ^^
8) Nathalie de Gilbert Becaud
9) Laurette des Charlots
10) ? de C. Jérome
15) Je suis malade de Serge Lama
17) Le générique de princesse Sarah (j'adore même si c'est un peu cucul)
19) Gigi l'amoroso de Dalida, facile !
19) Laisser-moi chanter (ou danser ??) de Dalida
20) Un bon vieux rock'n'roll de William Sheller

J'ai encore pas mal de lacunes apparemment !

Écrit par : Marine | 09/03/2012

Je compatis !
Moi toute la journée d'hier j'ai eu l'air de "3 nuits par semaine" dans la tête.
Je comprenais pas jusqu'à ce que je réalise qu'on en était au troisième bug informatique de la journée, et qu'en fait je pensais "3 reboots par journée"...

Écrit par : Kecha | 09/03/2012

Même pas je tente ! Bien sûr, j'en ai reconnu quelques unes mais 20 chansons ???? Nan pas possib' !

Écrit par : Thé Citron | 10/03/2012

Bon j'arrive encore trop tard ! Mais j'ai bien ri en lisant ton article et j'ai eu beaucoup d'airs en tête. Pour Sarah par contre, j'aurais osé "Oh Oh oh (ohhhhh ohhhh ohhh) Ma Jolie Sarahahah (sarahhh ahhhhh)" :D
hihi !!

Écrit par : Le Chat Masqué | 10/03/2012

Waow y a des connaisseurs ! Bon moi Nathalie, le café Pouchkine..ma grand-mère avait l'album de Bécaud.. sinon Princesse Sarah et Dalida. Voilà !!

Sinon je t'ai envoyé un mail pour demain soir ! Donc please regarde tes mails !!!!

Bisesssssss

Écrit par : Electra | 11/03/2012

Oh zut.. j'ai cliqué sur envoyer trop vite, impressionnant tes journées au traval ! Moi l'open space, connais pas ! J'ai un bureau de 25m2 je suis chanceuse ;)

Hâte que tu me racontes ça de vive voix ! Regarde tes mails ;)

Écrit par : Electra | 11/03/2012

Toutouille : j'ai choisi des fleurons de la culture française, comme C jérôme...

Catherine : je comptais sur toi ! la chanson Gabrielle était un petit clin d'oeil ;-)

Marine : je travaille principalement avec des vieux aussi ;-) tu t'en sors bien, résultats bientôt !

Écrit par : Papillote | 11/03/2012

Kecha : c'est exactement le genre d’association d'idées que je fais ! parfois ça va chercher loin...

Thé citron : visiblement ce n'était pas si difficile, beaucoup ont trouvé ;-)

Lechat masqué : hallyday ! Merci ça m'en fera une nouvelle pour demain au boulot :-D

electra : j'ai vu, j'ai répondu ;-)

Écrit par : Papillote | 11/03/2012

Merci pour le clin d'oeil avec Gabrielle !
Et moi aussi, j'aurais chanté "ma jolie Saaraaahhh"....

Écrit par : Catherine | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.