Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Davy Jones des Monkees, Rinaldi des Charlots, Nobody knows

davy jones.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, deux comiques sont décédés. Si les acteurs / chanteurs de mon enfance pouvaient arrêter de crever maintenant, merci hein, j’ai l’impression d’avoir 105 ans en plus. Non mais, 69 ans pour le charlot Gérard Rinaldi, 66 ans pour Davy Jones le chanteur principal des Monkees, pouvaient pas attendre un peu non ? J’interdis formellement à McCartney (70 ans en juin) et à Jean Rochefort (81 ans !) de mourir avant une bonne centaine d’années, après moi donc (j’ai décidé  de battre le record de Jeanne Calment).

monkees.jpgJ’ai découvert les Monkees adolescente, lorsque la 5ème chaîne a eu la bonne idée de rediffuser cette série culte des années 60. (cliquez sur le lien) J’ai tout de suite été emballée par l’esprit très « 68 » et baba cool du feuilleton, où 4 jeunes gens insouciants et drôles défendent les plus faibles dans des aventures loufoques et psychédéliques. Chaque épisode était ponctué par des chansons qui ont connu un succès planétaire. Vous connaissez certainement l’une d’elles, I’m a believer, reprise dans le film Shrek.
monkees2.jpgLes mélodies des Monkees singeaient (c’est le cas de le dire) celles des scarabées les Beatles, mais ces derniers appréciaient l’hommage et ont même invité le groupe aux séances de répétitions de Sergent Pepper à Abbey Road. Dès que j’ai un petit coup de mou (comme aujourd’hui où il pleut sans cesse) je danse sur les Monkees, leurs chansons pop et psychédéliques me mettent immédiatement la pêche. Mes préférées sont (cliquez sur les liens !) Valleri, The girl I knew somewhere, Stepping stone, For Pete’s sake, Mary Mary, Listen to the band… J'espère que ces chansons vous feront le même effet ! " In this generation, in this loving time, in this generation, we will make the world shine !"

A la fac, quand j’avais expliqué que j’adorais les Monkees, un camarade s’était offusqué : « quoi, ce boys band qui parodie les Beatles ? Tu rigoles ? » A noter que le type en question joue dans un groupe qui joue et chante (faux !) de la soupe, et imite pitoyablement les fab four…
Davy Jones, (à ne pas confondre avec David Jones, le vrai nom de Bowie, ni la créature de Pirate des caraïbes !) était mon Monkee favori, peut-être parce qu’il était le seul Anglais du groupe et apportait sa touche flegmatique. En plus il ne mesurait qu’un mètre 60, je trouvais ça chou !

rinaldi charlot.jpgA la même époque et dans le même esprit parodique et un peu contestataire, les Charlots ont également perdu leur leader cette semaine, Gérard Rinaldi. Ma chanson préférée et que je cite souvent ici reste Merci patron.  Même si je ne regarde plus aujourd’hui les multiples rediffusions des films sur la TNT, j’appréciais l’esprit lourdingue des Charlot. J’ai toujours des 33 tours, avec des chansons qui prouvent la plus grande finesse d’esprit et qui font partie du plus haut patrimoine culturel français, mais que j’adore toujours chanter au 42ème degré : Paulette la reine des paupiettes,  L’ANPE, Ah les fraises et les framboises, Pétronille, tu sens la menthe, Je suis trop beau (parodie de Dutronc)…"Il y a tant de gens qui se dépêchent, pour n'importe quoi, n'importe comment, moi je chante en attendant que ça sèche, et je m'en trouve bien content !"

Nobody Knows.jpgA la télé cette semaine, lundi soirée spéciale enfance meurtrie sur Arte,  avec Nobody knows et L'été de Kikujiro. Le premier est inspiré d’un faits-divers japonais : quatre enfants cachent la mort de leur mère et décident de se débrouiller seuls. Dans le deuxième film réalisé par Takeshi Kitano (Sonatine, Hana-bi...) un voyou ronchon accompagne à travers tout le Japon un jeune orphelin à la recherche de sa mère. Préparez les mouchoirs, mais vous avez échappé au magnifique Tombeau des lucioles,  qui ferait pleurer une pierre.
Jeudi, soirée film fantastique, avec sur TMC Jurassic park, qu’on ne présente plus, et Hellboy2 de Guillermo del Toro sur W9, j’en ai déjà parlé.

Cette semaine on commémore la catastrophe de Fukushima avec des « documentaires qui donnent envie de se réfugier dans une grotte » toute la soirée de mardi sur Arte. Le lendemain on célèbre la journée de la femme avec le film La domination masculine, inspiré de Bourdieu, mais qui survole plusieurs sujets. Suit un documentaire sur les suffragettes qui se battaient pour le droit de vote en Angleterre. Elles l’ont obtenu en 1918, mais les Françaises ne l’ont eu que 26 ans plus tard, en 1944…

Pour les abonnés canal+, je vous conseille Virgin Suicides de Sofia Coppola, Le discours d’un roi, oscar du meilleur film l’année dernière, Même la pluie avec Gabriel Garcia Bernal♥♥ et Avant l’aube de Raphaël Jacoulot, très bonne surprise, thriller psychologique avec Jean-Pierre Bacri et le glaçant Vincent Rottiers, je lui prédis un grand avenir dans le cinéma français.

Et vous, appréciez-vous les Charlots et les Monkees ? Que pensez-vous de ces films ?

P.S : je me suis couchée à 3 heures du matin dimanche dernier pour regarder le tapis rouge des Oscar et prendre des notes pour écrire un billet. J'ai de quoi faire, mais je n'ai pas trouvé le temps ni le courage de rédiger à cause du boulot... "Merci patron, Quel plaisir de travailler pour vous, on est heureux comme des fous !"

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

oui c'est vrai je n'y avais pas pensé ! j'aime bien aussi ;-)

Écrit par : Papillote | 04/03/2012

je ne connais pas The Monkees, mais comme toi Les Charlots c'est mon enfance! Je connaissais plus leurs chansons que leurs films comme l'Apérobique!
Je suis d'accord pour Jean Rochefort : interdit! Je ne me suis toujours pas remise de la mort de Philippe Noiret...

Écrit par : Aurélie | 04/03/2012

tu as cliqué sur les chansons des Monkees ? Noiret, terrible, m'en souviens comme si c'était hier... Serrault aussi... (allez, un peu de Monkees pour remettre l'ambiance !)

Écrit par : Papillote | 04/03/2012

Ohlalala, ça fait longtemps que j’e nétais plus venue, ça fait plaisir de te relire. Bon je reviens pour la rubrique nécrologie mais c'est pas grave

Écrit par : Mlle Toutouille | 04/03/2012

merci ! oui c'est gai le dimanche soir par ici, mais je parle de chansons comiques, alors ça va encore ;-D

Écrit par : Papillote | 04/03/2012

Un très beau billet Papillote. Triste mais beau. J'ai découvert les Monkees hier sur ta page FB, je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ça chouette.
Les Charlots me font toujours penser à mon enfance parce que ma mère adorait leurs films, elle était toujours pliée en 2 devant et ça me plaisait de la voir rire autant.
Bonne soirée et bon courage avec ton boulot :)

Écrit par : potzina | 05/03/2012

Je découvre les Monkees ! Pour Rinaldi, je me souviens peu de sa période des Charlots, mais de lui dans la série télé où il était véto.

Je crois que je n'ai pas la même culture que toi côté ciné comique français ! Je suis à la ramasse. Mais je suis contente que tu puisses apprécier des comiques qui imitent les Beatles.

Pour les décès, je partage l'avis de tous : interdiction à Rochefort de partir avant ses 124 ans. Non mais.

Pour les films, ils vont prochainement diffuser "Winter's bone" sur canal, à voir absolument ! Note-le. J'ai vu le Tombeau des Lucioles et j'avais beaucoup aimé. Merci pour l'info pour les films sur Arte ce soir. Yes !

Tu sembles apprécier le petit Gael ? LOL Moi j'aime pas du tout, j'ai vu un bout du film et j'ai arrêté. Tu as le droit de me haïr !

Par contre Vincent Rottiers, ça fait six ans qu'il fait du cinéma - il mérite depuis longtemps une reconnaissance en bonne et due forme ! Il joue dans "L'hiver dernier", le film est assez space et a reçu des critiques mitigées, mais ils sont tous d'accord pour saluer sa prestation.

Bon sinon, on se voit ou pas ? ... Papillote bosse alors elle se couche à 9h et n'a plus le temps de rien faire ! Tu veux pas qu'on finisse par souhaiter que tu sois de nouveau au chômage ? hihi

Écrit par : Electra | 05/03/2012

Ah merci beaucoup c'est exactement ce que je souhaite lire ! Je voulais faire découvrir les Monkees, et je sais que la très grande majorité des lecteurs ne cliquent pas sur les liens... même un seul qui le fait, ça me fait plaisir, j"ai rempli mon contrat !
je pense que des films des Charlots ont été programmé cette semaine en hommage, je n'ai pas vérifié
bonne soirée, peut-être devant un film des charlots ;-)

Écrit par : Papillote | 05/03/2012

Electra : les commentaire se sont croisés !
Rinaldi jouait dans marc et Sophie oui, je ne m'en souviens pas très bien !
Je note pour winter's bone ! Pas grave pour Gaël, mais tu aurais dû poursuivre le film il valait le coup, retournement de situation ensuite ;-)
Pour Rottiers je sais oui, il a été nommé plusieurs fois mais n'a pas reçu beaucoup de prix je trouve.
J'ai complètement oublié de te répondre ! Je le fais tout de suite !

Écrit par : Papillote | 05/03/2012

Ma chère Papillote, toi, l'amie des nanimaux, tu ne cites même pas "Marc et Sophie" ? Tu devais préférer "Maggie", c'est sans doute pour ça ;-) (ton côté mamie avant l'heure ça !!) :)
Et oui, les Monkees, bye bye Davy Jones... :(
Bises à toi, à très vite !! (et encore bravo pour tes articles !)

Écrit par : Le chat masqué | 05/03/2012

Le chat masqué : oui c'est fou, Catherine va m'en vouloir aussi :-D en fait je m'en souviens pas trop, dans mon esprit ça se mélange justement avec Maguy, je regardais les deux et je les confonds un peu !

Écrit par : Papillote | 07/03/2012

Les commentaires sont fermés.