Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

A la télé cette semaine : Le premier jour du reste de ta vie, Louise-Michel, La liste de Schindler, Paul

Assurance-sur-la-mort.pngCe soir Arte diffuse deux classiques du film noir : La dame de Shanghai d’Orson Welles et Assurance sur la mort de Billy Wilder. Je ne me souviens pas les avoir vus… Je fais confiance à Wilder, qui a signé le magnifique Boulevard du crépuscule (et les comédies Certains l’aiment chaud et 7 ans de réflexion), mais je me méfie un peu de Welles : j’ai dû voir ces films trop jeune, je n’ai jamais vraiment accroché à son univers et son esthétique complexes.

premier-jour-du-reste-de-ta-vie.jpgMardi, France 4 diffuse le film préféré de Thé citron Le premier jour du reste de ta vie. C’est une chronique familiale drôle et émouvante, sur la nostalgie du temps qui passe. Chacun peut identifier un membre de sa famille (la petite sœur rebelle, le frère conformiste…),une époque ou un évènement qui résonne : le premier amour, le premier déménagement… La B.O est bien mais (à l'image du film) parfois un peu facile (chansons sélectionnées par Sinclair, beurk).

En deuxième partie de soirée, NRJ12 programme Kill Bill de Tarantino. Je vous avoue que je n’ai vu ce film pourtant culte qu’une seule fois : même si les dialogues sont toujours aussi originaux et les combats inventifs, un film entier uniquement sur des bagarres a un peu gonflé mémé. Mais je possède l’excellente B.O.

louise-michel-film.jpgMercredi, Arte diffuse Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Je trouve que les complices de Groland s’améliorent de film en film (après Aaltra et Avida), ou alors je m’habitue à leur style, l’humour absurde et trash. Dans celui-ci, écrit juste avant Mammuth, un patron délocalise son usine en douce. Les ouvrières, dont la meneuse Louise (Yolande Moreau), décident d’engager un tueur pour le liquider. Mais l’homme, Michel, incarné par le toujours aussi timbré Bouli Lanners, n’est pas vraiment professionnel et Louise doit le seconder... Le titre fait bien entendu référence à l'anarchiste de la commune de Paris. On retrouve les personnages prolétaires et loufoques chers à la bande du Groland.

Jeudi, france3 propose encore un film qui va faire pleurer dans les chaumières, La liste de Schindler. Il est inspiré de l’histoire vraie d’un patron Allemand, qui pendant la guerre a sauvé un millier de Juifs en les faisant travailler dans son usine. Le film a fait polémique à sa sortie, car le personnage est ambigu : certains pensent que dans l’affaire le chef d’entreprise voyait avant tout son profit, puisqu’il faisait travailler les gens gratuitement… Le film a parfois aussi été jugé déplacé et indécent (une scène de suspense dans les douches autour du sort réservé aux malheureux …) Malgré tout il reste très émouvant. On sait que Spielberg est plus attaché à la mise en scène et aux émotions qu’elle crée qu’à la vérité historique…

Pour les abonnés canal+, je vous conseille mardi Paul de Greg Mottola, comédie un peu lourde (Télérama la classe « film le plus débile de l’année ! ») mais à voir pour mon duo d’acteur chéri : Simon Pegg/Nick Frost. Il manque le troisième membre, le réalisateur Edgar Wright : c’est là que le bât blesse. Les Anglais n’auraient pas du s’expatrier aux States. Je vous conseille également le dessin animé français Une vie de chat  et L’élite de Brooklyn. Je ne manquerai pas la nouvelle série évènement de Steven Spielberg, Terra nova.

Et vous, avez-vous vu ces films ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme toi, je n'ai vu Kill Bill une fois, je n'ai pas autant accroché qu'avec les autres. Même s'il est, comme d'habitude, extrêmement bien réalisé, les films de kung-fu, Tarantino ou non.. j'aime pas!
Quant à La Liste de Schindler, j'ai lu le livre quelques années après et je trouve le personnage bien plus noir et complexe dans le livre. Il faut se rappeler qu'on était en guerre et que même s'il voulait sauver des vies, il restait un entrepreneur et nazi de surcroît... effectivement, Spielberg fait du spectacle et non du documentaire. ;)

Écrit par : Aurélie | 16/01/2012

À Tarantino et Spielberg, il manque de la subtilité, ils font tous deux dans un sensationnalisme qui m'encacate ; pas grave quand l'histoire est inventée, mais quand on utilise une histoire vraie où des vrais gens ont souffert ou sont morts, ça pue !

Écrit par : Cristophe | 16/01/2012

Aurélie : je n'ai pas lu le livre, il peut être intéressant en effet de comparer, en général les films sont plus édulcorés

Critsophe : bah spielberg présuppose l'intelligence des spectateurs qui sauront faire la différence entre une oeuvre de fiction et un documentaire... et même un documentaire n'est jamais le reflet exact de la réalité. à ce niveau-là on ne fait plus aucun film sur les guerres, sur les faits divers, plus aucune biographie, et on en enlève les 3/4 !

Écrit par : Papillote | 16/01/2012

J'ai vu La Dame de Shangaï à 14 ans, j'étais un peu en colère contre Orson pour avoir coupé les cheveux de Rita. Je te conseille les Tueurs dans une semaine avec la sublime Ava Gardner.

J'avoue (désolée Thé Citron dont j'aime le blog !) mais j'ai vraiment pas accroché avec "le dernier jour du reste de ta vie", comme les "petits mouchoirs", je m'y suis ennuyée ferme. Le film est pourtant bien réalisé, et les acteurs bons mais l'histoire m'a parue trop ... plate ! Je viens d'une famille à la Dallas donc il m'en faut plus pour être intéressée. Mais j'aime toujours Marc-Olivier Grondin. Il est bien dans le film, hein ?

Louise Michel, pas vu ! Pourtant j'ai Canal mais j'avoue être un peu réfractaire à ce genre de films. D'ailleurs, toujours sur Canal, je me suis ennuyée devant la Princesse de Montpensier, vu en deux fois, et la deuxième partie, ce fut si long....

Pour la Liste de Schindler, j'ai vraiment aimé le film à l'époque, et surtout le documentaire diffusé plusieurs fois sur Arte. Ce type était "suspect" mais il a bien sauvé plusieurs milliers de juifs (qui peut se vanter d'avoir fait autant ??) et en plus, justement il ne s'en est jamais vanté. Il est mort discrètement en Allemagne, puis son corps a été inhumé en Israël. Il n'a jamais rien demandé, ni revendiqué. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé dans le film qu'il était mis trop en avant, genre super héros. Il est toujours discret et peu causant. On n'a jamais connu ses vraies motivations, mais il a quand même pris un risque immense à l'époque (il s'attaquait à Hitler, le pire des vilains). Dans le livre de Beigbeder, où il raconte son enfance et comment ses grands-parents ont caché des juifs dans leur sanatorium, ils n'ont jamais non plus voulu en parler et expliquer pourquoi. Ils ont pris de gros risques mais l'ont fait. Les justes étaient ainsi, et finalement qu'importe leurs raisons, ils l'ont fait ;)

Et puis, moi qui adore les documentaires, je te conseille de regarder le programme de la semaine prochaine, deux gros docs sur les camps d'Auswtichz et surtout un très bien sur la vie 'après les camps", une fois ramenés au Lutétia à Paris. Tous ces survivants, seuls, sans famille. Et France 2 va diffuser les Insurgés dont j'avais parlé, sur ces biélorusses qui ont réussi à cacher des milliers de juifs dans la forêt leur évitant la déportation. Bref, sujet d'actualité apparemment ! Bonne semaine Papillote.

Écrit par : Electra | 16/01/2012

Il faudrait qu'on essaie de récupérer le dern jour du reste de ta vie, ça me dit bien :)

Écrit par : Soma | 17/01/2012

Electra : j'ai pas du tout aimé non plus Rita en blonde ! ça l'affadit ! elle est beaucoup plus belle et piquante en brune dans Gilda... et pourtant dans la dame de Shanghai elle doit représenter la femme fatale... (alors que la blonde pour moi représente plutôt l'innocence -ou la pouf- si elle est fausse :-D )
Pour "le dernier jour" l'histoire est simple oui, d'une famille "normale". je n'ai pas pu non plus m'y identifier vraiment, même si c'est pas Dallas chez nous ! (tu me rends curieuse sur ta famille ? ;-) Ya Grondin et aussi Pio Marmaï, je les aime bien. Pour Louise Michel je comprends, c'est un peu particulier quand même. Pour la princesse j'ai bien aimé les décors , costumes et les répliques, mais j'ai trouvé un peu longuet aussi (un film français quoi)
comme j'adore les biographies je lirai peut-être beigbeder, je le note. Je n'ai pas encore le programme tv de la semaine prochaine, mais je crois que le doc "après les camps" je l'ai vu... la télé regorge de doc sur la guerre, mais j'ai raté celui sur la liste de schindler, mince.

Soma : c'est un film populaire apprécié en général ;-)

Écrit par : Papillote | 17/01/2012

C'est trop mignon que tu te souviennes que c'est mon film préféré. Moi je l'adore parce que justement j'ai réussi à m'identifier au personnage de l'ado rebelle. Surtout dans sa relation avec son grand frère (et du coup, mon grand frère s'est identifié à celui du film pour cette raison) très protecteur quant aux relations qu'elle a avec les hommes...
Et même pour le reste, je trouve ça touchant en fait.
Et Monsieur Grondin y est salivant.

@Electra : Pas de souci évidemment ! Chacun ses goûts ! Pourquoi je te vois pas souvent sur mon blog alors :p ??
^_^

Écrit par : Thé Citron | 17/01/2012

J'ai vu la liste de Schindler lorsque j'étais ado, j'en étais toute retournée... Tu as déjà vu le documentaire Nuit et Brouillard? Très marquant aussi, surtout avec cette drôle de petite musique joyeuse qu'ils mettent tout du long !
Je me posais la question en te lisant : est-ce que la chanson d'Etienne Daho qui je crois s'appelle "le premier jour du reste de ta vie" a un rapport avec le film du même nom?

Écrit par : Marine | 18/01/2012

thé citron : je m'en souviens ;-) Electra te lit mais ne commente peut-être pas (comme moi, je ne le fais pas toujours)

Marine : oui bien sûr j'ai vu Nuit et Boruillard plusieurs fois, on nous le diffuse aussi en coolège. c'eet un classique un peu décrié (trop de pathos, par exemple avec cette musique justement).
Oui le titre fait bien référence à la chanson de Daho, on l'entend dans le film ;-)

Écrit par : Papillote | 18/01/2012

Les commentaires sont fermés.