15/01/2012
La rubrique nécrologique et les films de ce soir : Maguy, Lord of War, Le parrain 2
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, Maguy est morte ! Rosy Varte a succombé à une infection pulmonaire, due à une bronchite mal soignée. On ne sait pas exactement quel âge elle avait (84 ou 88 ans ?) car il n’existait pas à l’époque de registre d’état civil dans son pays de naissance, la Turquie…
L’actrice débute au TNP de Jean Vilar, où elle crée Ubu roi. Elle joue ensuite de petits rôles au cinéma, comme la mère de Colette, (copine d’Antoine Doinel dans les films de Truffaut), l'épouse de Jean-Pierre Darras dans Le viager de Pierre Tchernia et la sœur de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin d’Edouard Molinaro. Elle connaît son plus grand succès populaire avec les 333 épisodes de la série Maguy, diffusée tous les soirs avant le JT d’Antenne 2 entre 1985 et 1993. J’aimais bien chanter le générique. (voir lien)
Elle voit souvent rouge
Avec elle ça bouge
Maguy soleil ou bien Maguy larmes
On est sous le charme...
En fait je ne l’étais pas trop, même si, trop petite, je ne savais pas dire pourquoi. Aujourd’hui je pense que je trouvais cette série un peu beauf et les personnages trop vieux, parfois méchants et bourgeois (le mari incarné par Jean-Marc Thibault était directeur d’entreprise.) Bref leurs préoccupations n’étaient pas celles du petite fille, je préférais les dessins animés…
Autre décès cette semaine, la comédienne Françoise Christophe, à l’âge de 88 ans. Vous connaissez sans doute son visage particulier, ses yeux d’un bleu glacé : avec ce physique altier, elle incarnait souvent des aristocrates, comme Lady MacRashley dans Fantômas contre Scotland Yard.
A la télé cette semaine, ce soir Arte diffuse la suite du Parrain. Dans le premier épisode, Don Corleone (Marlon Brando) mourrait et son fils (Al Pacino dans son premier grand rôle) lui succédait. Dans ce deuxième film, on alterne le parallèle entre la jeunesse du parrain dans les années 20 (Brando remplacé par De Niro) et la vie de son fils dans les années 50. Le parrain est plus un film de famille que de gangsters.
A la même heure, W9 programme Lord of war d’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca). Ce film est un pamphlet sur le trafic d’armes, raconté par un de ses principaux représentants (interprété par Nicolas Cage) avec un humour noir et cynique dévastateur :
« On estime à environ 550.000.000 le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question est... Comment armer les onze autres ? » « Jusqu'a présent j'avais toujours fui la violence alors que j'aurais dû m'y précipiter. C'est dans notre nature. Les plus anciens squelettes humains étaient criblés de pointes de flèches. » « On dit "Le mal triomphe partout où les hommes de bonne volonté ont échoué" Il suffirait de dire "Le mal triomphe partout". » Un exposé implacable, à voir.
France2 diffuse Public Enemies, avec Johnny Depp♥♥ Christian Bale♥♥ et Marion Cotillard. Le film est signé Michael Mann (Heat, Le dernier des Mohicans) mais je ne peux rien en dire, je l'ai raté au cinéma...
Suite demain, les films commencent…
21:01 Publié dans A la télé cette semaine, La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : télé, cinéma, mort maguy | | Facebook
Commentaires
Zut, j'ai pas vu qu'il y avait la suite du parrain sur Arte. Tant pis, je le regarderai en streaming. Sinon sur TF1, il y a l'oeil du mal avec Shia Labeouf qui mérite au moins 3
Écrit par : Marine | 15/01/2012
iens, c'est toi qui me l'apprend pour Magguy, je n'avais pas appris la nouvelle... Bon, maintenant je vais avoir le générique dans la tete pour toute la semaine au moins... surtout que dans mon ancien boulot, j'avais une collegue dénommée magguy que je détestais et j'avais fait une chanson inspirée largement de la série, mais avec une version un peu plus chargée :o) bon ca nous éloigne de nos moutons, et de cette série à laquelle j'adhérais pas trop non plus, ni moi ni mes parents d'ailleurs... d'ailleurs, pk on la regardait dans ce cas la? j'osais pas poser la question
française christophe on la voyait plus au cinéma, mais comme rosy varte, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... ca nous rajeunit pas ton article, papilotte dis moi
bonne fin de we à toi
Écrit par : filou49 | 15/01/2012
Marine :j'ai commencé par écrire que je n'avais pas vu l'oeil du mal, mais si en fait, sur canal ! pas mal mais ne m'a pas marqué tu vois... ce soir j'ai préféré privilégier public enemies et enregistrer le parrain...
Filou : j'me suis posée la même question: pourquoi on regardait Maguy? ça devait être marrant ta parodie, j'ai aussi la chanson (pourrie) dans la tête maintenant... oui ça nous rajeunit pas tout ça c'est sûr, mon lectorat de moins de 30 ans (déjà restreint je crois) va me lâcher ;-D
Écrit par : Papillote | 15/01/2012
Oui je veux bien te croire, c'est pas le genre de film qui marque, on a un peu l'impression d'en avoir vu des dizaines comme ça... Tout ce qui m'intéressait c'était Shia ;) J'ai lu la présentation de public enemies dans le journal et j'y ai vu une drôle de coïncidence puisqu'on y parle de J. Edgar Hoover et je suis allée voir le film d'Eastwood sur lui hier. Mais comme je déteste Marion Cotillard, je m'abstient pour celui-là !
Écrit par : Marine | 15/01/2012
Moi aussi je regardais Maguy petite !! Paraît même que j'étais fan !! Mon Dieu, j'ai regardé quelques extraits sur youtube tout à l'heure : la catastrophe !! :-/ Enfin, paix à l'âme de la maman de Colette - 1ère chérie d'Antoine l'insupportable !! :)
Écrit par : Le chat masqué | 15/01/2012
Maguy... tout une part de mon enfance qui s'envole! Je regardais les épisodes le dimanche soir avec mes parents et surtout mes grands-parents... nostalgie...
Au fait, j'ai pu visionner le doc sur Barbie et le suivant sur la traque des nazis : excellents tous les 2!
Écrit par : Aurélie | 15/01/2012
Le Parrain avec sa vision romantique de mafiosi, quel nanar !
Écrit par : Cristophe | 16/01/2012
Marine : je n'aime pas trop Marion Cotillard et ses yeux de droguée...
Le chat masqué : ah mais oui, Colette, j'ai confondu les noms, ce n'était pas l'épouse, mais la première copine ! (mais je confonds pas encore Marie France Pisier et Claude Jade, je te rassure) ;-)
Aurélie : oui, les archives et témoignages étaient remarquables.
Cristophe : première fois que je lis ça...parfois tu fais des réflexions étranges !
Écrit par : Papillote | 16/01/2012
Je me suis endormie devant Public Enemies, j'aurais dû regarder L'oeil du mal.
Écrit par : M* | 16/01/2012
j'ai été déçue aussi, pas très palpitant (mais je me souviens que les critiques étaient mitigées lors de la sortie)
Écrit par : Papillote | 16/01/2012
J'arrive après, j'ai fini de répondre à tes questions, ton portrait chinois était long ;)
D'accord avec quelques commentaires, j'ai préféré revoir L'oeil du mal car j'aime Michelle Monaghan et puis je savais que ça bougeait. Je suis la seule sur la planète ciné, mais oui j'avoue je ne suis pas fan de Johnny Depp, je trouve ses choix cinés depuis quelques années assez nuls (exception Tim Burton). Je le préférais dans les années 90, alors ajoutes-y Marion Cotillard que je supporte pas, dommage pour Christian Bale que j'adore !
Tiens, y a John Malkovich ce soir à la télé, je l'adore ce type ! Ce type est assez unique.
Pour Maguy, j'ai le même souvenir qu'Aurélie, mes grands-parents la regardaient. Bon, je file lire ton autre billet !
Écrit par : Electra | 16/01/2012
c'est vrai que depp était mieux dans Donnie Brasco, Ed Wood, Gilbert Grape, sleepy hollow... j'adore aussi Malkovich :-)
Écrit par : Papillote | 20/01/2012
Les commentaires sont fermés.