Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2012

Le palmarès des Golden Globes

golden globe 2011, the artist, jean dujardin, cinéma, cinéma françaisLes 69e Golden Globe awards se tenaient ce week-end. Les trophées sont remis aux meilleurs films et séries télé par l’association hollywoodienne de la presse étrangère. La cérémonie précède de quelques semaines les oscars, et on dit qu’elle donne un avant-goût du palmarès à venir, les primés sont souvent les mêmes.
Contrairement aux oscars, dont j’ai livré un exposé à ma façon l’année dernière, Canal+ ne diffusait pas l’évènement, donc je n’ai pas pu le voir, mais j’ai glané des infos de-ci de-là. (Comme pour les Oscar, aucun site n’est fichu de donner le palmarès complet, avec les autres nominés, les noms des réalisateurs, dates de sortie etc...)
Je pense que vous le savez, puisque les journaux nous en ont bassiné, Jean Dujardin a remporté le prix du meilleur acteur. Evènement qui n’est pas arrivé à un Français depuis 1991, avec Gérard Depardieu pour le film Green card, qui n’a pourtant rien d’exceptionnel. Cocorico, The artist a remporté trois prix sur six nominations, et pas des moindres : meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie, meilleure musique. Le film était aussi nommé pour les catégories meilleure actrice dans un second rôle, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Rien que ça. Je fais du chauvinisme, mais je n’ai pas vu le film, mémé n’allant presque plus au cinéma (Pour vous dire, je n’ai pas vu Intouchables non plus.) (Mais je regarde deux films par jour en moyenne sur canal+). Voici les résultats :

Meilleur réalisateur :
Woody Allen  pour Minuit à Paris
Martin Scorsese pour Hugo Cabret
Michel Hazanavicius pour The Artist
George Clooney pour Les Marches du Pouvoir
Alexander Payne pour The Descendants (sortie prévue en France le 25 janvier)

Meilleur scénario :
Les Marches du Pouvoir (Beau Willimon, George Clooney, Grant Heslov)
Le Stratège (Aaron Sorkin, Steven Zaillian)
The Descendants (Alexander Payne, Jim Rash, Nat Faxon)
Minuit à Paris de Woody Allen
The Artist de Michel Hazanavicius

Meilleure comédie ou comédie musicale :
50/50 de Jonathan Levine
My Week with Marilyn de Simon Curtis (sortie prévue en France le 7 mars 2012)
Minuit à Paris de Woody Allen
Mes meilleures amies de Paul Feig
The Artist de Michel Hazanavicius

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale :
Brendan Gleeson dans L'Irlandais de John Michael McDonagh
Joseph Gordon-Levitt dans 50/50 de Jonathan Levine
Owen Wilson dans Minuit à Paris de Woody Allen
Ryan Gosling dans Crazy, Stupid, Love de John Requa et Glenn Ficarra
Jean Dujardin dans The Artist de Michel Hazanavicius

Bon, j’en ai déjà parlé ici, même si Ryan Gosling fait des émules, je lui trouve l’air aussi expressif et intelligent qu’un poisson mort. Je trouve bien plus beaux Owen Wilson et Joseph Gordon-Lewitt (quant à Brendan Gleeson, il est hors catégorie…)

Meilleur film dramatique :
Les Marches du Pouvoir de George Clooney
Hugo Cabret de Martin Scorsese
Le Stratège de Bennett Miller
The Descendants d’Alexander Payne (sortie prévue en France le 25 janvier)
La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Cheval de guerre de Steven Spielberg (sortie prévue en France le 22 février)

Meilleur film en langue étrangère :
La Piel que Habito de Pedro Almodóvar
Le Gamin au vélo des frères Dardenne
Au Pays du Sang et du Miel d’Angelina Jolie
The Flowers of War de Zhang Yimou
Une Séparation d’Asghar Farhadi

Meilleur film d’animation :
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg
Le chat Potté de Chris Miller
Cars 2 de Brad Lewis et John Lasseter
Rango de Gore Verbinski
Mission : Noël, les aventures de la famille Noël de Sarah Smith

golden globe 2011, the artist, jean dujardin, cinéma, cinéma françaisMeilleur acteur dans un drame :
Brad Pitt pour Le Stratège de Bennett Miller
Leonardo DiCaprio pour  J. Edgar de Clint Eastwood
George Clooney pour The Descendants d’Alexander Payne
Ryan Gosling pour Les Marches du Pouvoir de George Clooney
Michael Fassbender pour Shame de Steve McQueen

Je vous raconterai bientôt ma rencontre avec Michael Fassbender♥♥♥ (hiii, il m’a souri !)

Meilleure actrice dans un drame :
Meryl Streep pour La Dame de fer de Phyllida Lloyd (sortie prévue en France le 15 février)
Glenn Close pour Albert Nobbs de Rodrigo Garcia  (sortie prévue le 22 février)
Tilda Swinton pour We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay
Viola Davis pour La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Rooney Mara pour Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (sortie hier)

Meryl Streep remporte son cinquième Golden Globe. Elle est bonne actrice, mais faut en laisser aux autres maintenant…

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale :
Jodie Foster pour Carnage de Roman Polanski
Charlize Theron pour Young Adult de Jason Reitman
Kate Winslet pour Carnage
Michelle Williams pour My Week with Marilyn de Simon Curtis
Kristen Wiig pour Mes meilleures amies de Paul Feig

golden globe 2011, the artist, jean dujardin, cinéma, cinéma françaisEuh… Michelle Williams en Marilyn, la femme la plus belle du monde jamais égalée depuis 50 ans ?! la star a de quoi se retourner dans sa tombe… Je suis la seule à trouver que Michelle Williams a les traits trop grossiers, un nez trop gros, des joues trop grosses, des yeux trop petits, éteints, un air glacial, bref un cruel manque de grâce et de sex appeal qui ne reflètent en rien la pétulance, l’innocence, la fragilité et le glamour de Marilyn ?

Meilleur acteur dans un second rôle :
Christopher Plummer pour Beginners de Mike Mills
Kenneth Branagh pour My Week with Marilyn de Simon Curtis
Viggo Mortensen pour A Dangerous Method de David Cronenberg
Albert Brooks pour Drive de Nicolas Winding Refn
Jonah Hill pour Le Stratège de Bennett Miller

2ème nomination pour Viggo♥♥, sélectionné également aux oscars pour Les promesses de l’ombre, mais qui n’a toujours pas gagné l’un de ces fameux trophées.

Meilleure musique :
Howard Shore pour Hugo Cabret de Martin Scorsese
John Williams pour Cheval de guerre de Steven Spielberg
Abel Korzeniowski pour W.E. de Madonna
Atticus Ross, Trent Reznor pour Millénium de David Fincher
Ludovic Bource pour The Artist

Un Frenchie a battu les plus grands ! John Williams a orchestré les BO de Star Wars, E.T, Les dents de la mer… Shore Le seigneur des anneaux, les films de Cronenberg… Atticus Ross et Trent Reznor, le chanteur de Nin Inch Nails, ont signé la BO de Social Network.

Meilleure actrice dans un second rôle :
Bérénice Bejo pour The Artist
Janet McTeer pour Albert Nobbs
Shailene Woodley pour The Descendants
Jessica Chastain pour La Couleur des sentiments
Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments

Meilleure chanson :
Elton John et Bernie Taupin pour Gnomeo et Juliette
Mary J. Blige, Thomas Newman, Harvey Mason Jr., Damon Thomas pour La Couleur des sentiments
Chris Cornell pour Machine Gun Preacher
Madonna pour W.E. - Masterpiece
Sinead O'Connor pour Albert Nobbs

Gnoméo et Juliette, comme son titre ridicule le laisse supposer, est un film d’animation parfaitement inutile. J’accompagnais un gosse dans la salle de cinéma. Heureusement que j’étais payée pour le faire.

Demain, une fois n’est pas coutume, on parle potins et chiffons, avec les robes portées aux Golden Globes.

Et vous, quels films auraient remporté vos suffrages ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

De tous les films évoqués je n'ai vu que Tintin et le secret de la Licorne, J.Edgar et le chat Potté qui est sûrement aussi naze que ton Gnoméo et Juliette... Je n'ai pas été payée pour le voir mais je n'ai pas payé ma place, heureusement ! J'ai donc du mal à porter un jugement. J'aurai vraiment bien aimé voir Hugo Cabret mais dans le ciné où j'ai des places gratuites (or de question que j'aille ailleurs !) il ne passe qu'à 11 h, soit l'heure parfaite pour aller voir un film...
Par contre, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne Michelle Williams, elle a les traits grossiers, une silhouette pâteuse et un regard aussi expressif qu'une chouette prise dans les phares d'une voiture... Pour moi, elle restera toujours la crucruche qui jouait dans Dawson ^^ Elle doit être ridicule en Marilyn !
Cool, j'ai hâte d'être à demain pour l'article potins et chiffons ;)

Écrit par : Marine | 19/01/2012

Marine : j'ai aussi des places gratuites pour le ciné (des invitations aux projections presse) mais faut prendre le métro et l'hiver j'hiberne, alors j'y vais plus trop en ce moment. et je préfère sélectionner celles qui me proposent des séances en matin justement (enfin quand je bosse pas )

Écrit par : Papillote | 19/01/2012

Je suis assez contente des résultats, surtout pour The Artist et Game of Thrones!

Écrit par : Aurélie | 19/01/2012

Bon moi, j'ai vu pas mal de ses films au ciné l'an dernier - tu le sais ! et tu sais aussi que je suis fan de MM donc si tu te souviens dans un de mes billets, je doutais aussi du talent de Michelle Williams.. Je pense que je n'irai pas voir le film même s'il y a le beau Eddie Redmayne dedans ;(

Et puis, je dois être la seule, mais moi j'ai pas flashé sur l'Artiste. En fait, c'est une déception pour moi ! J'ai eu l'impression qu'il s'agissait juste d'un hommage au cinéma muet, et aux claquettes. Je crois que tu avais commenté mon billet, donc j'aime bien Jean Dujardin mais bizarrement pas là ! Enfin, ça fait pas de mal de voir un Frenchie à Hollywood.

Comme tu le sais, je sors de trois semaines de maladies diverses, donc j'ai du retard côté ciné ! Je veux voir The Descendants et la Dame de Fer ;)

D'autres idées ?

Pour les promos ciné, vu que j'ai une carte Pass, je ne suis pas trop mais le prix réel est exorbitant de nos jours.

Sinon, j'adore JGL ;)

Écrit par : Electra | 20/01/2012

Oui, j'aime deux livres épuisés dont un est le témoignage d'une femme de ménage/cuisine, elle s'était ouverte à elle. Mais dans celui-ci, on retrouve bien son regard critique envers Hollywood, toujours la même époque, lorsqu'elle avait quitté LA pour NY ;)

Écrit par : Electra | 21/01/2012

Les commentaires sont fermés.