Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2011

Paul McCartney en concert à Bercy (fin)

macca bercy chante.pngDésolée pour le contretemps involontaire...

Comme à chaque concert, Paul rend hommage aux Beatles décédés. « La prochaine chanson est pour mon cher ami John » (en français). Il joue Here today, qu’il a composée après avoir appris la mort de Lennon. Les paroles sont très émouvantes, il revient sur ses souvenirs et regrets : "I still remember how it was before
And I am holding back the tears no more… I love you…" Il la joue seul sur scène, uniquement éclairé par une lumière blanche. La salle est plongée dans le noir et un silence religieux s’installe. Systématiquement, la voix de Paul tremble lorsqu’il prononce : What about the night we cried ?
Because there wasn't any reason
Left to keep it all inside..." J'ai vu une vidéo où on l'entend carrément sangloter sur ces mots, ça fend le coeur. Comme il joue souvent Here Today, Macca sait maintenant se contenir, mais il est toujours ému. Le public aussi.

fete lumières lumignons.jpgCa ne loupe pas, j’ai la gorge serrée et les yeux qui s’embuent, j’entends renifler autour de moi. Quel chenapan ce Paul, il nous fait le coup à chaque fois et à chaque fois ça marche, on chougne. D’ailleurs, ce 8 décembre, on commémorait le 31ème anniversaire de la mort de John Lennon. Cette date est aussi celle de la fête des lumières: les Lyonnais mettent des lumignons colorés à leurs fenêtres pour célébrer la Vierge, qui aurait sauvée la ville de la peste. Je rendais hommage à la place à John Lennon en installant mes lumignons chaque année.
macca bercy peace.pngPaul joue aussi  A day in the life et Give peace a chance en la mémoire de John.

Rebelote avec la splendide Something, en hommage à Harrison, mort le 29 novembre 2001, pile dix ans auparavant. Paul utilise un ukulélé, qui donne un ton pudique très émouvant à l'ensemble.
D’habitude, McCartney interprète également My love pour sa femme Linda, avec laquelle il est resté marié 29 ans, jusqu’à la mort de celle-ci. My love est encore une bonne occasion sadique de nous faire chialer, mais cette fois-ci il ne la joue pas. Peut-être que sa dernière femme épousée en octobre dernier n’apprécie pas… (On l’aperçoit en bas de la scène -prête à bondir ?- Paul lui fait des petits coucous.)

Histoire de ne pas nous achever, Macca enchaîne les moments tristes et intimistes avec des morceaux entraînants. Something est ainsi suivie de Band on the run. Et là je vous livre un scoop, ALERT BREAKING NEWS comme dirait Le Petit journal : Je vous avoue aujourd’hui : au concert à l'Olympia en 2007, la SEULE personne que l’on entend couiner comme une hystérique lorsqu’elle reconnaît les première notes, c’est moi. Du coup Macca s’interrompt en disant « bon les gars on est enregistré, on passe à canal+ alors t’arrête Papillote hein » (enfin un truc dans le genre, je comprends pas l’anglais moi). Le  pire est que je réitère le hurlement isolé de la  folledingo. 4 ans après, il ya prescription non ? Alors si vous voulez entendre ma belle et douce voix (HAHA) c’est ici sur la vidéo, à 24 secondes puis 35… And the first one said to the second one there : I HOPE YOU'RE HAVING FUN !!!". Oui Macca, t'inquiète pas, on s'amuse.

macca bercy george.pngMaccablog a lancé un deuxième complot : après la touchante Eleanor Rigby, encore une de mes préférées  (« ah, Look at all the lonely people ! ») et avant Something, on doit tous hurler en même temps « RAM ON !!! ». Ceci ayant pour objectif que Paul nous entende et joue enfin cet air. Je le chante presque tous les jours : « Ram on, give your heart to somebody… » Je suis la seule à hurler le titre à pleins poumons sur mon balcon, les voisins se retournent vers moi en se demandant ce qui me prend (ils ne sont pas membres du fanclub si je comprends bien…)
Le moment est sans doute mal choisi : Macca s’apprête à rendre hommage à son ami, il ne va pas changer : « Finalement vous avez raison, George on s’en fout, jouons Ram on plutôt ». Notre plan machiavélique échoue. (Je l’aurai un jour, je l’aurai). Je vous le donne encore en mille : il a finalement interprété Ram on au concert en Finlande !  Pourquoi pas pour nous, hein ?! Les Maccablogueurs Finlandais hurlent plus fort ?

macca autographes.pngComme je suis sur le côté de la scène, je vois qu’un type de la sécurité va chercher trois personnes dans la foule. Que se passe t-il ? On se lance des regards interrogateurs avec mon frère. Non, ce n’est pas possible, ce n’est pas ce qu’on j’imagine ? Macca ne va quand même pas… non… siLes trois anonymes montent les marches, ils sont sur scène, s’approchent de Macca, ils lui parlent, Paul plaisante avec eux, signe leur t-shirt !!!! Il prend l'adolescente dans ses bras ! (Tain mais Macca me touche je ne me lave plus jamais après je vous préviens !) La jeune fille semble très émue, (ya de quoi !)… Je n’en crois pas mes yeux !
Après Band on the run, Macca poursuit avec des chansons rythmées. Par exemple Oh bla di oh bla da, que je n’apprécie pas trop, mais qui a au moins le mérite de faire chanter et danser tout le monde. Lui succèdent les fantastiques Back in the USSR, et I’ve got a feeling. Les fans  se lèvent tous pour danette, le sol tremble, le balcon va-t-il s’effondrer ?

McCartney se met au piano et débute Let it be… Purée les gars ça sent la fin là, il joue les classiques, déjà deux heures de concert… Tout le monde est debout et se balance, avec des vrais et faux briquets (comme mémé n’a pas d’i phone et ne fume pas, je me balance avec le pouce en l’air) (ouais ben on fait avec ce qu’on a hein)

Paul joue l’indispensable Live and let die, la chanson du James Bond. En 2009, pourtant placés à la moitié de la salle, on avait senti la chaleur des feux (voir la vidéo de l’attentat). Je me demande comment cette fois-ci les premiers rangs n’ont pas rôtis, car les flammes sont encore plus nombreuses et impressionnantes. Le balcon arrière scène où je me situe reste nappé d'un nuage de fumée.

macca bercy fin.pngMacca entonne Hey Jude. Je ne me retiens plus, je la chante en entier et je hurle le refrain. Voyant que je le remplace très bien de ma divine voix,  Macca s’arrête de chanter. Non en fait comme d’habitude, il demande « maintenant,  les hommes seulement » puis « les femmes! » ensuite tous ensemble. Entendre 17 000 personnes chanter en chœur, toutes debout et se balançant en rythme est toujours un moment très intense.
Pendant qu’on est tous concentrés sur notre chant, Macca nous prend en traître et s’en va. Heureusement je le connais bien et je sais qu’il nous fait une farce, il veut se faire prier, qu’on supplie pour qu’il revienne. Bien entendu ça marche. Je hurle « REVIIIEEEEEEENNNNS ! MACAAAAAAAAAH !!! » et j’entraîne dans mon sillon mes voisines (non, on n’est pas hystériques, pourquoi ?)

Avec mes cris désespérés un spectateur doit vraiment croire que Paul est parti (ou alors il n’en pouvait plus de m’entendre hurler) car le type s’en va ! Il ne connaît pas le principe des « rappels »?  Il estime que Paul ne peut pas faire mieux que de terminer sur Hey Jude ? Il pense qu’après plus de 2h15 de concert, Paul est pressé d’aller se coucher ? Eh bien non, Macca revient non pas pour un seul, mais deux rappels, et il joue la bagatelle de 9 chansons, 9 tubes.

Le dernier rappel est grandiose. Macca joue Yesterday, puis Helter skelter, considérée comme la première chanson hard rock. Comme je suis complètement déchaînée je suis à deux doigts de faire un pogo et du body surfing, mais je soupçonne mes voisins de ne pas vouloir me porter, et comme je suis au bord de la rambarde j’atterrirais 10 mètres plus bas, je m’abstiens donc, vous comprenez. Par contre j’ai secoué mes cheveux dans tous les sens.

Macca achève le concert et m’achève en même temps par le meilleur final qu’il puisse faire : le final d’Abbey road. Avec la sublime Golden slumbers, j’ai encore la gorge serrée. Je la chantais pour endormir mes neveux « sleep pretty darling do not cry… And I will sing a lullaby… » (Mais en enlevant la partie plus rock.)
Puis  je chante en chœur avec toute la salle, où personne ne s’est assis depuis Hey Jude (ça valait bien le coup de payer des places assises si c’est pour rester 45 minutes debout): Boy, you gonna carry that weight !  A long time !!!
Le motif de You never give me your money revient, vous savez à quel point je l’adore j’en parle tout le temps (je crois que je n’aurai pas survécu à la chanson entière)
 et bien entendu,
The end :
« And in the end,
The love you take
Is equal to the love you make »

macca salut final.jpgPaul s’en va définitivement, mais il ne manque pas de nous dire en français : "A la prochaine !"
On le prend au mot ! Il ressort un album en 2012, avec des chansons style années 30 comme il (et moi) les affectionne particulièrement, car elles lui rappellent son père (il a composé par exemple When I’m 64 dans ce genre)

Au final McCartney a joué 2h55. Pas mal pour un pépé de 69 ans.
Je vous livre ici la liste des chansons :

Hello Goodbye
Junior's Farm
All My Loving
Jet
Drive My Car
Sing the Changes
The Night before
Let Me Roll It
Paperback Writer
The Long and Winding Road
Come and Get It
1985
Maybe I'm Amazed
San Francisco Bay Blues
I've Just Seen a Face
I Will
Blackbird
Here Today
Dance Tonight
Michelle
Mrs Vanderbilt
Eleanor Rigby
Something
Band on the Run
Obladi Oblada
Back in the USSR
I've Got a Feeling
A Day in the Life / Give Peace a Chance
Let It Be
Live and Let Die
Hey Jude
 
The Word / All You Need is Love
Day Tripper
Get Back
 
Yesterday
Helter Skelter
Golden Slumbers / Carry That Weight / You never give me your money/The End

Et vous, quelle est votre chanson préférée dans cette liste ? laquelle auriez-vous voulu entendre ? (Je souhaitais aussi And I love her et The fool on the hill, mais on ne peut pas tout avoir)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il me semble que tu n'as pas parlé de la superbe Blackbird (peut-être que Paulo l'a mal faite ?) alors je dis Blackbird sur l'album blanc des Beatles. Et j'élimine ob la di ob la da.

À part ça, j'aime A day in the life arrangée par Sarah Murcia et chantée par Franck Monnet :
http://www.dailymotion.com/video/x2q655_franck-monnet-reprend-les-beatles_music

Écrit par : Cristophe | 17/12/2011

S'il ne fallait en choisir qu'une dans la liste je dirais peut-être Eleanor Rigby.

Écrit par : M* | 17/12/2011

Alors, j'aime beaucoup Hey Jude, Yesterday et Let it be. En choisir une ? Disons que j'aime les trois indifféremment, mais j'ai associé Let it be avec la catastrophe de l'Estonia. J'ignore si tu t'en souviens, mais en septembre 1994 un ferry avec près de mille passagers coula à pic, en pleine nuit. Faisant plus de 850 morts, seule une centaine de passagers eut la vie sauve, alors que l'eau était à peine de 10°C. J'ignore pourquoi, mais je me souviens parfaitement de la cérémonie en leurs mémoires, leurs familles étaient venues lancer des fleurs, et c'est cette chanson qui a été jouée. Depuis, impossible en l'écoutant de ne pas repenser à cette catastrophe. Bon, sinon, super compte-rendu et un papy en grande forme ! Tu as vécu une super soirée ! Moi je file à un concert, pas de grandes stars mais le principe est sympa, pas de billet mais un jouet pour enfant à apporter à la place.

Écrit par : Electra | 17/12/2011

Cristophe : McCartney joue Blackbird à chaque fois, les gens adorent, je n'en n'ai pas parlé c'est vrai ! Il joue en acoustique, tout seul à la guitare. A la campagne le merle annonce la fin de la journée ou le levée du soleil, chaque jour inlassablement sur la même cheminée depuis des générations...
A paris je n'entends plus les oiseaux. La semaine dernière pendant une nuit d'insomnie, j'ai entendu un merle chanter sous ma fenêtre à 5h du matin, c'était comme une bouffée d'air ! je me demande ce qu'il faisait là...
La reprise d'A day in the life est bien, mais moins puissante et punchy que l'original je trouve ? (mais bon je crois que je peux pas être objective, je préférerai toujours les originaux des Beatles je pense !). On est bien d'accord pour ob la di ob la da...

Écrit par : Papillote | 17/12/2011

M* : elle est magnifique ! je l'écoute aussi juste avec les instruments, sans la voix, elle passe aussi très bien:
http://www.youtube.com/watch?v=_pBh-CeucXA&feature=related

encore mieux pour she's leaving home, sublime :

http://www.youtube.com/watch?v=AJV9LK8cUXg


Electra : je me souviens de la catastrophe mais pas de la chanson jouée ! Le principe du jouet pour enfant, quelle bonne idée !

Écrit par : Papillote | 17/12/2011

Coucou Papillote, désolée, ça fait un bail que je suis pas venue te faire une petite visite (mea culpa). Quelle chance tu as d'avoir vu Macca !! j'aurais adoré être là (même plus) mais c'était assez compliqué financièrement entre la place de concert, le train et l'hôtel :-/ aïe.
Même si je sais que lorsqu'on parle de Sir Paul, des Beatles et des Wings : on ne doit pas compter ! Snif.

Écrit par : Le Chat Masqué | 17/12/2011

Tu pourras peut-être te rattraper l'année prochaine, selon certaines rumeurs Macca referait une tournée ! ;-)

Écrit par : Papillote | 18/12/2011

j'ai adoré lire les récits de ton concert. Ça m'a donné envie de ressortir mes albums des beatles. Je ne connais pas trop ce qu'a fait Macca en solo et donc ma chanson préférée parmi la liste est "the long and winding road"

Écrit par : Meyilo | 18/12/2011

Meyilo : merci ! pour connaître Macca post Beatles tu peux cliquer sur les liens vers les chansons ;-)

Écrit par : Papillote | 18/12/2011

Les commentaires sont fermés.