Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Paul McCartney en concert à Bercy (3ème partie)

macca bercy salut.jpgPaulo arrive sur scène… Il porte un costume bleu ciel propret, dans le style Beatles première période. Je remarque ses rides et joues flasques… 69 ans quand même… Je me le figure toujours comme le jeune homme des années 60 (surtout en gros plan dans la vidéo de Hey Jude, ici en lien, n’est-il pas charmant ? ♥hiii)
Le concert commence enfin. Macca joue donc Hello Goodbye, qui me rappelle les mauvais souvenirs du collège, alors que j’espérais Venus and Mars et Rock show. Devinez par quoi il a débuté son prochain concert, hein ?!!!! Et pourquoi on a pas eu droit à ces supers chansons nous ?
Macca enchaîne avec Junior’s farm. Une chanson peu connue, sortie uniquement en single, que je juge mineure. Bon. Comme je le redoute, Paulo sélectionne mal ses titres. Il en a composé des centaines, une bonne trentaine magnifiques méritant leur place en concert, comme She’s leaving home, Beware my love ou toutes celles de l’album Ram, mais il les joue rarement voire jamais.
Il joue ensuite All my loving des Beatles. Pareil, pas ma préférée.

macca bercy jet 2.pngPuis vient Jet (voir vidéo du concert), une chanson bien punchy des Wings, le groupe de McCartney après les Beatles. Comme je fais partie du Maccablog, je sais que pendant la chanson les fans vont lever des affiches avec le symbole des Wings : des mains formant des ailes. Je ne participe pas car mal située. En revanche, d’en haut, je vois très bien la réaction de Paul en gros plan sur l’écran : d’abord amusé (on le voit à 0.56 sur la vidéo), puis ému. A la fin de la chanson, il fait le signe des Wings : "you’re welcome, merci mille fois" (en français, please !)". Les maccablogueurs (dont moi seule sur mon balcon) hurlent de joie.

macca bercy affiche jet.pngFait touchant et très apprécié, McCartney fournit de nombreux efforts pour parler notre langue, encore plus que la dernière fois. Il sort plusieurs phrases entre les chansons, on voit parfois qu’il lit des fiches… En 2009, nous étions ses « petits choux ! » cette année nous sommes les «copains ! » Il fait toujours quelques fautes mignonnes «maguenifique », se trompe dans le masculin-féminin "chanson nouveau !", mais comme Jane Birkin, qui habite pourtant en France depuis 40 ans...
Comme à chaque fois, Paul rajoute "The song for the people of France" :  «Michelle ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble… »

Paulo nous explique en français qu’il va chanter des chansons « pour la première fois en France » comme The night before et The word.
Il s’installe au piano, je l’ai donc pile en face de moi (hiiiii) mon frère peut zoomer sur son téléphone portable (haaaaaa) et ma voisine me prête ses jumelles (oooooooh). Macca joue l’émouvante The long and winding road
that leads to your door, will never disappear…
many times I’ve been alone, and many times I’ve cried...»
Mais je ne chougne pas. Les fans sortent leur iphone et l’image du briquet allumé, qui a remplacé l’objet en lui-même (mémé nulle en nouvelle technologie ne connaissait pas).

 macca foule.jpgLa set list ressemble beaucoup à celle du précédent concert, mais cette fois-ci Paul rajoute des chansons que j’adore. Je rêvais de l’entendre un jour jouer cet air que je considère comme un chef d’œuvre, et c’est chose faite : il annonce en français : « pour les fans des Wings » : il joue 1985. (Cliquez sur les liens !)
Il enchaîne avec une autre chanson magnifique et adorée (j’ai le cœur qui bat de plus en plus fort) : Maybe I’m amazed. Si tout le monde a salué la performance vocale de Macca, j'ai trouvé qu'il faiblissait sur cette chanson (qu'en pensez vous ?).
Puis il joue une autre chouchou, I’ve just seen a face : Falling, yes I am falling… Je broie le bras de mon frère pour m’empêcher de hurler comme les adolescentes à l’époque des Beatles (mais je crie un peu-beaucoup-quand même).
Bon Macca, finalement tu peux jouer des chansons que j’aime moins, sinon mémé va avoir une attaque.

macca bercy salle lumières.pngAssise sur mon balcon, je ne peux pas me déchaîner comme en fosse. Je me vois mal me lever et boucher la vue de tous les voisins autour, mais je ne peux m’empêcher de sautiller sur mon siège comme une puce et de me balancer comme un pendule. Vous avez déjà essayer de danser assis ? Ce n’est pas pratique. Je connais également toutes les paroles des chansons, mais je me retiens de chanter (on est d’abord là pour écouter Macca, pas ma magnifique voix).
A ce propos j’ai un peu envie d’étrangler une de mes voisines qui chante Blackbird en entier, d’une voix fausse et suraiguë, en se trompant dans les paroles et en couvrant la voix de Macca. Moi au moins je chante juste et sur le même ton que Paul.
J’admets que je ne peux pas me retenir de chanter quelques refrains, mais uniquement parce que mes voisins le font aussi : « Baby you can drive my car, and maybe I’ll love you, Bip BIP BIP BIP YEAH !!! » « BACK IN THE US, BACK IN THE US, BACK IN THE USSR !!! » Qui peut résister ?! Personne, toute la salle chante.

Un curieux phénomène apparaît, que l’on est plusieurs à observer. Au fil du concert, en voyant l’accueil triomphal de ses fans, l’effet qu’il produit, l’ambiance du tonnerre, McCartney semble rajeunir… Son visage se détend, se déride. Paulo se trémousse, rit et nous fait des blagues et mimiques comme un gamin. Il a l’air de s’amuser comme un petit fou, ce qui renforce notre euphorie…


Suite et fin (enfin !) demain (et vraiment demain, elle est déjà écrite). (J'ai mis énormément de temps à écrire toutes ces notes et encore plus à choisir des photos et vidéos du concert, merci de les regarder)

P.S : Ceci est la 400ème note !

Et vous, aimez-vous ces chansons ? Quelles sont vos préférées des Beatles et McCartney ? (Electra, je suis sûre que tu en aimes au moins une!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ça me rend un peu triste pour lui mais celles que je préfère sont celles des Beatles, et j'ai envie de réécouter les Beatles, pas lui après.

Écrit par : Cristophe | 14/12/2011

Ben là, j'en connais aucune ;( à part "Back in the USSR" mais c'était pas les Beatles ? Oh je suis nulle, donc je vais aller écouter toutes les chansons que tu cites et je vais en choisir une !!

Merci pour tous les détails, j'avais l'impression d'être dans la salle à tes côtés, et perso moi aussi je déteste lorsqu'un ou une idiot(e) chante faux et croit le contraire alors que moi je veux entendre l'artiste !!

Écrit par : Electra | 14/12/2011

et je connais Hey Jude hein !! Non mais quand même...bon je viens de suivre tes liens sur youtube. Je confirme exceptée Hey Jude et Back in the USSR, j'en connais aucune ;) J'avoue que c'est un maitre du changement de tempo, ce qui me perturbe un peu. Bref, c'est pas du tout de mon style de musique, j'en ai presque honte vu son succès planétaire. Mais bon, disons que j'ai bien aimé The long and winding road et 1985 m'a fait remonter le temps, un truc qui donne la pêche. Finalement je préfère Hey Jude, et Back in the USSR. J'ai Hey Jude (enfin je crois) sur mon ordi ;) Tu vois y a de l'espoir ;)

Enfin, y a une vidéo où la qualité d'image est exceptionnelle, pourtant la personne est dans le public, les caméras étaient autorisées ??? Sinon le coup de la bougie avec l'iPhone, pas de risque de brûlure ! Car moi des idiots me brûlaient avec leur briquet, même si comme toi je préfère leur lumière ;)

Écrit par : Electra | 14/12/2011

Bon, je vais te plomber ton billet mais curieuse, j'ai remarqué sur l'une de tes vidéos un lien vers un blog. Comme toi il est allé au concert (tu dois absolument sa critique, du concert et du public) et j'ai appris qu'il avait aussi chanté Yesterday, Let it be, ben je les aime bien moi ses chansons, non mais ! et d'autres encore !

Je pense que tu peux aller lui laisser un mot, vous avez pas mal de points communs ;)
C'est par là

Écrit par : Electra | 14/12/2011

Ah, je savais que tu en aimerai certaines ! c'est difficile de prime abord, car McCartney adore les changements de tempo , les mélodies complexes (c'est ce que j'apprécie chez lui)
oui, une vidéo est vraiment bien ! McCartney a joué yesterday etc, mais j'ai pas encore tout publié... ;-) j'ai pas le coeur de le faire ce soir, (ça me prend beaucoup de temps de trouver les vidéos) je suis vidée par ces recherches de mutuelle, assurance... ça me stresse beaucoup, j'ai toujours peur de mal choisir ou qu'on me roule, je lis toutes les petites clauses.... je suis pas faite pour les petits soucis du quotidien, vivement que ça soit réglé que je puisse retourner bien au chaud planquée derrière mon ordi...
tu n'as pas mis le lien ?

Écrit par : Papillote | 14/12/2011

Euh si, mais il apparaît pas ! Tiens le voici (je viens de lui dire que tu arrivais ...hihi)

http://ontheslipmat.wordpress.com/2011/12/02/maccartney-on-the-run-live-bercy-30-novembre-2011/

Écrit par : Electra | 15/12/2011

Pauuuuuuul :( Je suis jalouse la

Écrit par : Mlle Toutouille | 15/12/2011

Electra :haha tu me fais rire ! attention Papillote débarque ! :-D

Mlle Toutouille : Une fan de Paul ? tu peux le voir jouer à Londres aussi, et bien plus souvent qu'en France ;-)

Écrit par : Papillote | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.