Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Césaria Evora, Le père noël est une ordure, E.T, Le nom des gens

calimero.pngDans la rubrique nécrologique de la semaine, la chanteuse Césaria Evora est décédée hier à 70 ans. Elle était surnommée la diva aux pieds nus, le nom de son premier album, car elle arrivait sur scène sans chaussures, parfois clope au bec et verre à la main. Elle chantait nu pieds par solidarité avec les pauvres de son pays, le Cap Vert. Elle  interprétait des Fado, musique mélancolique portugaise, comme sa chanson la plus connue : Sodade.
Autre décès cette semaine : le dessinateur Carlo Peroni, l’un des créateurs de Caliméro. C’est vraiment trop injuste.

pere_noel2_est_une_ordure.jpgA la télé cette semaine, en ouvrant mon programme j’ai pensé : « Vont-ils encore nous rediffuser comme chaque fin d’année Le Père noël est une ordure ? ». Je crois qu’ils ont battu le record : le film passe ce soir sur France 2, puis mercredi sur France 4 et france 5 lui consacre un documentaire mardi. Je pense malgré tout le regarder une énième fois, je ne connais pas encore tous les dialogues par cœur.
Autre film très bien mais multi diffusé en période de fêtes, Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, ce soir sur Arte. Je crois que cette fois je vais m’abstenir.  (Pas de réparties marrantes à ressortir comme dans la comédie du Splendid).

et extraterrestre_.jpgLundi, France 4 rediffuse également E.T  (pour le coup vous êtes vraiment un extra terrestre si vous ne l’avez jamais vu). Cette version remasterisée 20 ans après l’original offre cependant des variantes : une scène en plus, et d’autres modifiées, aseptisées et politiquement correctes (comme l’est notre époque) : plus d’insultes entre les jeunes (c’est vrai que les ados d’aujourd’hui ne disent jamais de gros mots), les flingues des policiers poursuivant les enfants sont remplacés par des talkie walkie, moins choquants, la mère ne prononce plus le mot qui fait peur « terroriste »… Même E.T a été retouché numériquement. Mais bon, son essence est toujours là.
A la même heure, Canal + programme l’indispensable Année du zapping, pour nous souvenir des temps forts de l’année 2011. Pour les non abonnés, l’émission est en clair de 20h20 à 20h50.

nom des gens.jpgPour les abonnés canal +, je vous conseille vivement Le nom des gens, enfin un film non politiquement correct, qui parle joyeusement de politique et d’actualité, une bouffée d’air frais. Sara Forestier est toujours aussi vulgaire (je ne l’avais pas aimé dans L’esquive et je trouve qu’elle s’est ridiculisée aux César) mais elle colle parfaitement à son personnage et mérite bien le prix qu’elle a reçu. Dans le film, elle joue une jeune gauchiste (tous les autres sont des « fachos ») qui couche avec les mecs de droite pour les convertir à sa cause. Elle n’hésite pas à faire trois mariages blancs pour régulariser des sans-papiers. Certaines répliques et scènes sont hilarantes : j’ai été estomaquée en voyant l’invité surprise… mais chut, je ne vous le révèle pas !
Comme souvent dans les comédies, on voit une alliance des contraires improbable : une pasionaria à moitié folle et un homme très mesuré, le toujours impeccable Jacques Gamblin. Le film soulève aussi des questions émouvantes, comme les secrets de famille. A ne pas rater.

Autre comédie sympathique sur Canal+, « Ou sont passés les Morgan ? ». Comme pour Coup de foudre à Notting Hill, avec Julia Roberts la grenouille à grande bouche comme le souligne si judicieusement Catherine, j’ai beaucoup de mal avec le sourire faux cul omniprésent de Sarah Jessica Parker, mais la présence de Hugh Grant♥ remporte tous les suffrages. Je pensais que la comédie serait lourde (un couple new-yorkais branché en passe de divorcer doit se cacher dans un bled paumé pour échapper à des tueurs) mais les dialogues font mouche et on ne s’ennuie pas une seconde.

Drame : je vais partir dans ma cambrousse sans internet. Je ne pourrais pas écrire de rubrique télé, je sais, votre survie sera difficile. A moins que le Père noël ne m’offre un nouvel ordinateur (le mien rendant lentement mais sûrement l’âme depuis 6 mois) mais il faudrait également que ma mère s’abonne à Internet, là, je peux toujours croire au père noël (désolée pour cette dernière révélation pour ceux qui ne le savaient pas).

Et vous, que pensez-vous de ces films ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors je ne sais pas du tout pourquoi, mais me vient en tête cette superbe chanson "Je te survivrai" (puisque tu parles de survie) de Jean-Pierre François !! ah ah ah honte sur moi !!! :)
Et concernant les chroniques TV, je ne peux pas dire grand chose car.. je n'ai pas la TV ! (mais puisque je rentre aussi chez mes parents pour Noël, je pourrai m'en donner à cœur joie - ou pas !) :)
Joyeuses fêtes à toi !

Écrit par : Le Chat Masqué | 18/12/2011

Jacques Gamblin, on pourra le voir avec François Morel dans Les diablogues, de Roland Dubillard (autre décès de la semaine), jeudi 22 à 23h10, sur France 2. J'en parle, avec un extrait :
http://1671137.fr/blog/2011/12/17/roland-dubillard/

Écrit par : Cristophe | 18/12/2011

Le chat masqué : toi aussi tu as la chansonnite ?

Cristophe : oui j'ai vu, sur ton blog et sur le programme télé ;-)

Écrit par : Papillote | 18/12/2011

Bonnes vacances dans ta cambrousse ! Moi aussi, je me repose cette semaine mais je vais justement rattraper mon retard, car je n'ai presque jamais le temps de regarder les films sur Canal, là j'ai donc envie de voir pleins de films sur Canal + à la demande. J'ai fini mon livre, et mes achats sont presque terminés, mais mon premier repas de fête c'est chez moi dès demain !

et comme le disait si bien le chat masqué, don't worry je te survivrai !

Écrit par : Electra | 18/12/2011

Ouin, ouin !! Non Papillote, ne pars pas ! Je vais trop m'ennuyer, sans toi ! En plus, snif, snif, j'ai le pied dans le plâtre (enfin, dans la résine), ça me rend sentimentale, j'ai eu la larme à l'oeil à visionner certaines chansons de Macca...
Allez, bonnes vacances quand même !!

Écrit par : Catherine | 19/12/2011

Le Père Noël est une ordure, on a regradé le DVD y'a pas longtemps avec Chéri donc on n'a pas réitéré hier. Chaque fois que je lis tes rubriques télé je regrette de ne pas avoir Canal +.
En tout cas bonnes vacances dans ta cambrousse.

Écrit par : M* | 19/12/2011

Tu as oublié La haine! C'était une première pour moi hier soir, excellent film tristement d'actualité.
Bonnes vacances!

Écrit par : Aurélie | 19/12/2011

J'ai une amie qui n'a jamais pu regarder E.T., car elle est terrorisée par le personnage ! Il suffit de lui fredonner l'air pour qu'elle tire une mine horrifiée !

Écrit par : Kecha | 19/12/2011

Electra : repas de fête, miam !!! j'attends les bons petits plats de ma mère... j'espère bien que tu survivras quand même ;-D

Catherine : oh mince ! t'avais prévu de partir en vacances, tu peux pas alors ? t'en en arrêt combien de temps ? J'essaierai de trouver Internet ces vacances pour répondre aux commentaires, et je vais publier des articles en absence (en recycler des anciens si j'ai pas le temps avant de partir).
Désolée pour les chansons ! Lesquelles t'ont émue ? tu as vu je t'en ai conseillé une sur un ancien commentaire, je t'avais mis le lien (distractions)...

Écrit par : Papillote | 19/12/2011

M* : Canal devrait me payer avec toute la promo que je leur fais ;-D

Kecha : c'est étonnant, première fois qu'on me dit ça ;-)

Écrit par : Papillote | 19/12/2011

Aurélie (j'avais sauté ton com!) je n'ai pas mis la haine, car je ne l'ai pas revu depuis sa sortie et je ne me rappelle plus ce que j'en avais pensé à l'époque... je voulais le revoir puis j'ai oublié... Comme là, concentrée sur l'année du zapping, j'ai oublié d'enregistrer E.T ! ouin ! en fait comme à chaque diffusion je pense "on le connaît par cœur", je ne le regarde donc pas, et au final ça fait des années que je ne l'ai pas revu...

Écrit par : Papillote | 19/12/2011

J'avais vu au ciné et beaucoup apprécié Le Nom des Gens.

Par contre, sur France 4 c'était la pièce de théâtre et non le film du Père Noël est une ordure qui était diffusée !

Écrit par : Thé Citron | 22/12/2011

je m'en doutais, ça me paraissait bizarre, mais ce n'est pas ce que notait le programme tv ! du coup j'ai regardé les deux et pu comparer... dans la pièce il ya plus de dialogues, donc de gags, mais ils partent à la fin dans le n'importe quoi je trouve (la vraie identité de Katia par ex, le père noël qui se tapent Thérèse...)

Écrit par : Papillote | 02/01/2012

Je me rappelle avoir vu ET à sa sortie au cinéma ...j'étais le seul non-enfant de la salle !

Écrit par : Tietie007 | 11/01/2012

Je n'ai pas regardé le père noël est une ordure, j'adore ce film on se balance souvent les répliques avec un copain mais trop, c'est trop !
Heu... bon c'est officiel, je suis une extraterrestre ! Sérieusement, bien que je connaisse l'histoire (heureusement^^) je n'ai jamais vu E.T. mais chut! Déjà quand mon copain a appris que je n'avais vu la grande vadrouille, il a failli s'étrangler... Je n'ai jamais beaucoup regardé la télé (sauf depuis que je deviens accro au séries américaines), en général je préfère lire...
Tiens, j'ai bien envie de regarder où sont passés les Morgan, j'aime bien ce genre de film. Pareil j'ai un peu de mal avec Sarah Jessica Parker, même dans Sex and the city, elle m'agace un peu.

Écrit par : Marine | 11/01/2012

Tietie : pourtant le film plaît à tout le monde maintenant, c'est étonnant

Marine : jamais vu ET ? il faut immédiatement réparer cette erreur :-) j'ai bien aimé les Morgan, de bonnes répliques.

Écrit par : Papillote | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.