Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Les résultats du quiz Paul McCartney

maccartney concert.jpgJ-1 avant le concert de McCartney à Bercy…
Les réponses sont en gras :

1) Quel est le surnom donné par les fans à McCartney ?
a)    Paulo (le rigolo)
b)    Macca (on est trop fana)
c)    Neyney (le niais)
On l’appelle aussi Paulo, mais le surnom le plus utilisé est Macca.

2) Quelle rumeur a couru sur Paul McCartney :
a)     il a souhaité la mort de Lennon
b)     il est gay
c)     il est mort
Question 2 bis : donnez un exemple des soi-disant preuves.

abbey-road.jpgPacôme Thiellement a même écrit un essai sur le sujet (parfois un peu abscons pour mémé) : Poppermost, considérations sur la mort de Paul McCartney. Paul serait mort en 1966 dans un accident de voiture et un sosie l’aurait remplacé. Les preuves se trouveraient notamment dans les chansons écoutées à l’envers et dans les photos d’albums (notamment Abbey road et Magical mystery tour). Je vous invite à lire l’amusante page wikipédia recensant la plupart des théories. Par exemple, à la fin de Strawberry Fields Forever (à 3min50 dans le lien), certains croient entendre John murmurer « I buried Paul » (« j'ai enterré Paul »). Sur la pochette d’Abbey road, on aperçoit une voiture avec la plaque d’immatriculation : LMW 28 IF, qui signifierait « Living McCartney Would be 28 IF », soit « Paul McCartney vivant aurait 28 ans si... » etc.

3) La fortune de McCartney est estimée à :
a)    100 millions d’euros, autant que Lady Gaga
b)    300 millions d’euros, autant que la reine d’Angleterre
c)    600 millions d’euros, 3 fois plus que Mick Jagger
indice : il bat son éternel faux rival...
Avant la crise, sa fortune atteignait un milliard d’euros !!! Paulo, avec tout le fric que t’as, tu pourrais vendre tes places de concert au moins 3 fois moins chères…

4) Quel groupe McCartney a-t-il crée après les Beatles ?
a) Les Quarrymen
b) Les Wings
c) Les Kinks
Question 4  bis : qui faisait partie des  deux autres groupes cités ?
Les Quarrymen est le nom du groupe formé par Lennon en 1956. McCartney et Harrison le rejoignent deux ans plus tard (Paul a 16 ans et George 15). Les Kinks est le groupe des frères Davies. You really got me, All day and all the night sont leurs chansons les plus connues, et ma préférée, la mélancolique Shangri-la.

5) Trouvez la chanson composée avec ce groupe :
a)    Live and let die
b)    Lady madonna
c)    Golden slumbers
Question 5 bis : Pour quel film au titre éponyme a-t-elle été composée ?
Comme son nom l’indique : Vivre et laisser mourir, le James Bond réalisé par Guy Hamilton en 1973, avec Roger Moore (voir lien). La chanson illustrait également le générique de l’émission L’heure de vérité (voir lien : séquence nostalgie avec le générique du JT d'antenne 2 aussi).

Macca va certainement la jouer demain, comme d'habitude. Les premiers rangs vont encore cramer (voir la vidéo de l'explosion : mon visage chauffait et je n'étais qu'à la moitié de la salle !)

6) Une des particularités de McCartney est fausse :
a)    il est gaucher
b)   il est daltonien
c)   il est végétarien

C’est moi la daltonienne ! Comme je l’ai déjà raconté ici et .

7) Paul McCartney a écrit la chanson la plus reprise au monde, il s’agit de :
a) Let it be
b) Yesterday
c) Hey Jude
Question 7 bis : devinez le nombre de reprises recensées : 100, 300, 1000, 3000…

Bon c’était un peu dur, faut vraiment être fan comme moi pour savoir… Yesterday a été reprise au moins 3000 fois ! (je connaissais déjà ce nombre à 15 ans, donc à mon avis on peut encore l’augmenter…)

8) Quelle chanson des Beatles (co-signée Lennon) n’est pas écrite par McCartney :
a)    Sergent Peppers
b)    Help
c)    Eleanor Rigby
Comme demandait Electra, Sergent Pepper's lonely hearts club band est à la fois le titre de l'album et la première chanson. J'espère qu'il va encore la jouer demain comme en 2009 !


9) Combien de fois Paul McCartney a-t-il été marié :
a)    une
b)    deux
c)    trois (nous irons au bois)
Question 9 bis : avec qui ?

Avec Linda, avec laquelle il est resté jusqu’à sa mort (il joue toujours My love pour elle en concert) (tout le monde chiale à chaque fois). Paul a ensuite épousé la méchante unijambiste Heather Mills, dont le divorce lui a coûté 30 000 millions d’euros (une paille pour lui). Il est actuellement marié avec Nancy Shevell depuis le 9 octobre comme je l'ai expliqué ici, et il n’a encore pas signé de contrat de mariage paraît-il…

10) McCartney a 4 enfants, dont :
a) Vera, photographe comme sa mère
b) Chuck, chanteur comme son père
c) Stella, styliste
d) Dave, journaliste et écrivain

McCartney vient toujours voir sa fille à la fashion week et Le petit journal lui parle à chaque fois. Yann a même osé se moquer de Macca le mois dernier. (oh ! comme si je le faisais aussi !)
Les autres prénoms cités sont ceux de la chanson When I’m 64, où Paulo imagine avoir des petits enfants portant ces noms.

Beaucoup de filles ont déclaré qu’il était le père de leur gosse, McCartney a même subvenu aux besoins de l’un d’eux pendant longtemps, avant de pouvoir faire un test de paternité et découvrir qu’il n’était pas le sien…

Question 11, attention elle est très difficile : qui est mon Beatle préféré ?
Je sais, c’était dur… Paul bien sûr ! Mais je vais vous étonner en vous révélant que ma chanson des Beatles préférée n’est pas de lui, ni même de John ! Elle est signée George Harrison : While my guitar gently weeps.

Je ferais bien une question 12, mais personne ne connaît la réponse : quelle est ma chanson de McCartney préférée, qu’il ne joue JAMAIS, et celle que j’aime le moins qui fera l’ouverture du concert...

Sylvie m’a étonnée : effectivement, j’adore la méconnue Beware my love, très puissante. Elle me donne des frissons à chaque écoute. S’il la joue au concert demain, je crains la crise cardiaque, je vous préviens. Malheureusement Macca sélectionne toujours très mal ses chansons. Il en a composé des centaines, mais il prend toujours les mêmes. Il est bien entendu obligé de jouer les classiques, comme Hey Jude, qui fonctionne très bien en concert puisque tout le monde chante. Il interprète toujours aussi Let it be et Yesterday, qui me rappellent de mauvais souvenirs : le collège… Je ne remercie pas mes profs d’anglais qui m’ont dégoûté de ces airs.
Ma chanson préférée de McCartney est Ram On. Avec le Maccablog, on a prévu de tous hurler le titre pour que Paul la joue. On criera tous ensemble à un moment précis, lorsqu’il sortira son ukulélé pour chanter Something en hommage à Harrison, mort il y a dix ans. Le stratagème a déjà réussi lors de précédents concerts, les fans ont obtenu des chansons qu’ils voulaient, alors si ça pouvait marcher aussi cette fois-ci… D’ailleurs, Paul, si tu pouvais aussi jouer Venus and Mars et Rock show ce serait génial. A la place de cette chanson détestée, qui normalement fera l’ouverture, et que j’ai apprise en 6ème : Hello Goodbye.

La grande gagnante est la grande Catherine, avec un sans faute ! Elle est suivie de près par  M* et Sylvie, qui s’est trompée sur la question la plus simple, Macca, alors qu’elle fait partie du Maccablog… M* a aussi répondu à des questions bis.

Demain, le concert, et bientôt, le résumé ici…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pour les chansons les pluss connues des Kinks, on peut citer aussi :
- Sunny Afternoon
http://youtu.be/1h1oRP7FfBw
- Waterloo Sunset
http://youtu.be/6M8hrmGQOHk
et il y en a d'autres !

Écrit par : Cristophe | 29/11/2011

Ben j'en aurais appris des choses ! Jamais entendu cette rumeur sur sa mort ! Et j 'ai vu que tu étais daltonienne. Ça m'a fait penser à me mère qui ne voit pas la différence entre le kaki et le marron, le bleu et noir. Je comprends mieux ! Je vais lui faire passer le test. Bon parfois selon la luminosité ambiante, on peut douter dans ce cas-là hé cherche une autre lumière (en fait quand je suis avec ma mère ! Elle achète souvent du bleu en pensant que c'est du noir). Par contre beige et rose, c'est très different. Tu fais comment pour t'habiller ???? LOL

Écrit par : Electra | 29/11/2011

Cristophe :!Oui je les connais bien sûr j'ai tous les albums, mais ce ne sont pas les plus connues pour le grand public...

Electra : je confonds aussi ces couleurs, et aussi le beige et le rose, l'orange etc... Je n'arrête pas de me tromper par exemple dans la grille des programmes de canal +, car les horaires de canal sont en noir, et canal ciné en bleu, et souvent j'ai enregistré la mauvaise chaîne car je ne vois pas la différence entre ces couleurs... je porte souvent une chaussette bleue avec une noire...
j''ai des soucis pour m'habiller justement, je porte actuellement un pull que j'avais choisi en disant aux vendeuses "il est parfait car de la même couleur que mes cheveux". je comprends mieux pourquoi elles m'ont regardé bizarrement : j'ai appris un an après que mon pull est en fait violet! et plein d'autres exemples comme ça... ;-)

Écrit par : Papillote | 29/11/2011

Yes ! Mais je n'avais pas répondu aux questions subsidiaires, quand même... Désolée pour la forme un peu sèche de mes réponses, j'étais au boulot et je n'avais pas trop le temps...
T'as trop de la chance d'aller voir Macca... Allez, je suis sûre que tu vas réussir à aller le voir dans les loges ;-). Fais lui un bisou de ma part si c'est le cas !!

Écrit par : Catherine | 30/11/2011

Sunny Afternoon et Waterloo Sunset moins connues par le grand public ? Ah bon...
À part ça, je viens de découvrir, mais toi tu dois déjà la connaître bien sûr, cette chanson du Paulo :
http://youtu.be/LOzDaLV90oA
Je la trouve pas mal.

Écrit par : Cristophe | 01/12/2011

Catherine : les réponses étaient très claires facile à répertorier ;-) j'ai même pas essayé d'aller voir MAcca dans les loges mais des jeunes filles ont pu monter sur scène et lui parler !!!

Cristophe : je crois non, qu'elles sont moins connues ces chansons des Kinks ? je connais la chanson de Paul, c'est une de ses dernières. dans cet album j'aime bien aussi english tea et a certain softness, bien désuètes comme il siat les faire ;-)

Écrit par : Papillote | 01/12/2011

Ah ça va , je ne me suis pas trop ridiculisée en fait! Hâte de lire le compte-rendu du concert!

Écrit par : M* | 02/12/2011

J'ai entendu cette nuit à la radio (France Inter entre 1h et 2h) que Paulo a fini son concert par du Jimi Hendrix mais on n'a pas dit quoi. C'était ?

Écrit par : Cristophe | 02/12/2011

Bah oui Papillote ! Alors ??? Nous on attend tous ton retour sur ce concert ! J'ai vu un reportage sur le concert,malheureusement ils ont pas zoomé sur les fans dans la salle ;)

3 jours...... Electra grogne LOL

Écrit par : Electra | 02/12/2011

J'adore l'album "Chaos and Creation" !! Et en particulier "Hooked", si c'est bien le titre de cette chanson...
Allez, raconte !!

Écrit par : Catherine | 02/12/2011

M* : j'étais sûre que tu ferais un bon score !

Critophe : du jimi hendrix au final ? non, le final était génial, toute la fin d'Abbey road ! je crois qu'il a joué un bout de purple haze oui à la guitare pendant le concert. les longs solo guitare je trouve ça très chiant, j'aime pas ça. il a écrit 500 chansons, je vais pas à son concert pour entendre les chansons des autres... Il a remplacé la sublime et prévue And I love her par San francisco bay blues de Clapton, que je connaissais pas, ça m'a énervée !!!

Écrit par : Papillote | 02/12/2011

Electra : moi aussi j'attends de pouvoir l'écrire... mais mon frère était chez moi, je le vois déjà que deux fois par an alors j'allais pas le planter pour rédiger... Et demain je suis pas chez moi de toute la journée ! avec le concert etc j'ai dormi 8 heures au total sur trois nuits, je suis décalquée... j'ai l'habitude de faire des nuits quasi blanches au moins une fois par semaine mais pas trois nuits de suite. mais j'ai hâte de pouvoir raconter, promis je le fais dès que je peux !

Catherine : je vois pas de quelle chanson tu parles, c'est peut-être pas le bon titre oui... ? la liste des chansons de l'album:
Fine Line
How Kind Of You
Jenny Wren
At The Mercy
Friends To Go
English Tea
Too Much Rain
A Certain Softness
Riding To Vanity Fair
Follow Me
Promise To You Girl
This Never Happened Before
Anyway
;-)

Écrit par : Papillote | 02/12/2011

A certain softness...

Écrit par : Catherine | 03/12/2011

Ah c'est ma préférée de l'album aussi ! comme je l'ai écrit plus haut ;-)

Écrit par : Papillote | 04/12/2011

Ah ben alors on n'a pas seulement en commun l'amour des chats et des chansons ringardes...

Écrit par : Catherine | 04/12/2011

par chansons ringardes, tu entends Hervé Vilard et radio Nostalgie ? (pas celles de Macca hein) :-D

Écrit par : Papillote | 04/12/2011

Les commentaires sont fermés.