04/12/2011

A la télé cette semaine : Les miss france, High Fidelity, Le diable s'habille en Prada, Vivre avec 1500 euros...

inspecteur gadget madcat.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, Shingo Araki est mort à l’âge de 72 ans. Son nom ne vous dit sûrement rien, mais ses dessins, vous les connaissez tous : il a collaboré à Ulysse 31, Goldorak, Inspecteur Gadget et Les chevaliers du zodiaque. Je n’aimais pas ce dernier, je le trouvais trop violent. Dans le générique, la poitrine ensanglantée de la déesse blessée par une flèche me choquait. (Je le retrouve pas, j'ai rêvé ou quoi ?) En revanche j’aimais bien Goldorak, car mon frère était fan. J’attendais avec impatience qu’il prenne la piste n°7. Ulysse 31 faisait partie de mes dessins animés préférés. J’étais triste pour la petite Thémis, qui attendait le réveil de son grand frère (je devais m’identifier). J’aimais beaucoup aussi Inspecteur gadget, mais une idée me chiffonnait : pourquoi le méchant, MAD, a-t-il un chat, présenté comme un animal diabolique ? A l’inverse, les gentils possèdent un chien, Fino, serviable et intelligent ? Nan mais oh. Ulysse revient, Goldorak Go !!!

télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakAutre décès vendredi, l’acteur Bill McKinney, à l’âge de 80 ans, d’un cancer de l’œsophage. Lui non plus, son nom ne vous évoque sans doute pas grand chose, mais la scène et la réplique qui l’ont rendu célèbre sont de celles qu’on n’oublie pas... : « Fais la truie ! (squeal like a pig) ! »  McKinney jouait l’un des péquenots sadiques dans le film culte (que j’adore) Délivrance.  Je suis gentille, je ne vous mets pas le lien vers la scène traumatisante (de toute façon je suis sûre que vous ne cliquez jamais sur les vidéos que je cherche pour vous pendant des heures).

télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakA la télé cette semaine, hier comme chaque année je me suis moquée des Miss téléthon euh, miss France. Ce n’est pas bien de critiquer le physique, mais elles sont là pour ça non ? Outre leur sourire et propos toujours aussi naturels et rayonnants d’intelligence, vous n’avez pas trouvé qu’elles avaient aussi souvent des gros nez ? Défaut dû à l’angle de la caméra, l’éclairage ou quoi ?  Comme chaque année, les filles les plus mignonnes parviennent rarement en finale. (toutefois, j'avais classé miss Alsace, la gagnante, dans mon top 3). Je me souviens encore du fou rire qui nous avait pris en voyant la tête de miss extra-terrestre Lyon 2001 : « c’est encore pas cette année qu’on va gagner ! » et pourtant si. Sylvie Tellier, qui est aujourd’hui directrice de la société miss France, montre des yeux encore plus exorbités et inquiétants quand on la voit en vrai (je l’avais interviewée une fois au sujet des robes des Miss, crées par un couturier lyonnais.)

télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakCe soir, duel de comédies sympathiques. Arte diffuse High fidelity de Stephen Frears (My beautiful laundrette, Les liaisons dangereuses, The queen…) Le film est adapté du livre de Nick Hornby (aussi adapté au cinéma avec Pour un garçon, Hugh Grant dans le rôle titre). Suite à une énième rupture, un disquaire (John Cusack) se souvient de ses séparations les plus marquantes. Une comédie où chacun peut s’identifier, avec le déluré Jack Black et la belle Catherine Zeta-Jones. Un bémol : dans toutes les chansons citées, pas de McCartney !!!

télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakAutre comédie réjouissante, Le diable s’habille en Prada sur Tf1. Avec Meryl Strepp, parfaite en sosie d’Anna Wintour, la directrice du Vogue américain. J’apprécie surtout comme toujours la description de l’univers professionnel, la pauvre innocente (Anne Hathaway) débarquant dans ce monde cruel de la mode, où la compétition et la superficialité sont reines. La partie histoire d’amour gnangnan à Paris est vraiment superflue.
Le livre autobiographique de Lauren Weisburger décrit encore mieux les rapports entre la jeune assistante et son employeur sadique. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le documentaire sur Vogue et sa rédac chef, The september issue. Le Petit journal aime bien souligner la gentillesse extrême d’Anna Wintour, qui ne répond à aucune question et ne sourit jamais. Comme je l’ai déjà écrit, il faudra m’expliquer comment une femme sympa comme une porte de prison et à la coupe aussi ringarde que Mireille Matthieu peut influencer autant la mode.


télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakPour les abonnés canal+ cinéma, ne ratez pas ce soir Boulevard de la mort de Quentin Tarantino.
Mardi, France 2 diffuse à 1h30 (!) Le souffle au cœur de Louis Malle. Un film qui a choqué à l’époque de sa sortie (1971) car, à travers l’éveil à la sensualité d’un adolescent et le lien puissant  qui l’unit à sa mère, le film  évoque en filigrane l’inceste… Ado, j'étais surtout intéressée par la description des relations fraternelles, du collège et du bobo-là, car j’ai découvert que j’avais moi aussi un souffle au cœur peu avant de voir le film.

télé, cinéma, yann barthès, le petit journal, dessins animés, goldorakJeudi, Gulli programme Cartouche de Philippe de Broca (L’homme de Rio, Le magnifique, L’incorrigible...) Encore une comédie d’aventures survoltée avec Bébel, Claudia Cardinale et aussi « le délicieux Jean Rochefort♥♥♥ » (comme l’a montré Yann Barthès dans son petit journal jeudi 1er). Le film s’inspire du brigand Cartouche, sorte de Robin des bois qui redistribuait aux pauvres une partie des butins volés aux riches. Ce célèbre bandit séducteur et espiègle a sévi au XVIII ème siècle.
A la même heure, Direct star diffuse 40 ans toujours puceau de Judd Apatow, avec Steve Carell, j’en ai souvent parlé.

Côté documentaire, suis-je la seule à être choquée par ce titre, diffusé jeudi sur France 2 : Vivre avec 1500 euros ? J’avais déjà vu un reportage du même genre qui m’avait fortement énervée : par exemple, un homme célibataire, sans enfant à charge, se plaignait de ne pouvoir subvenir à ses besoins avec une telle somme par mois. Le pauvre chou. Je me débrouille avec moitié moins, et j’habite Paris où les loyers sont exorbitants. Les journalistes qui commettent ce genre de reportage sont vraiment en dehors de la réalité. Savent-ils qu’en France, un ménage sur 8 vit en dessous du seuil de pauvreté, qui est estimé à 950 euros environ ?
A ce propos, je réitère ma demande : magazines, canal+, petit journal etc, embauchez-moi… A ce propos, bravo MSN qui titre en gros "miss France : et la gagante est..."

Et vous, êtes-vous étonné par ce documentaire, avez-vous regardé miss France, appréciez-vous ces films et dessins animés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

et pas un mot sur le concert de Macca ?? Non mais ! Je croyais que tu étais morte en tentant de te jeter sur scène !!

Bon désolée pour la mort du papa de mes dessins animés ! Moi j'étais aussi scotchée à Ulysse 31 (en fait c'était pour Nono le petit robot), Goldorak, ah Aktarus ! Je rêvais de l'épouser avant de croiser le regard d'Albator, mais là on change de sujet !!!

Pour Miss France, tu verras que je leur ai préféré Hercule. Désolée, mais là sur la photo du journal elle est pas mal, j'imagine qu'elle souhaite la paix dans le monde ;)

Pour les films, je suis devant le Diable.. car j'adore Meryl Streep, c'est fou ce que ce rôle lui va bien.

Sinon sur DirectStar il y a mardi soir Serpico ,) et sur Gulli, Stardust (mais bon tu en déjà parlé ???) et vendredi soir sur Cana, Tron l'Héritage !

Bon moi j'attends de lire en détail le concert de Macca et ton histoire de téléphone, donc au boulot Papillote !!! (pas mal de ma part qui n'ait rien posté depuis longtemps)....

Écrit par : Electra | 04/12/2011

tout comme toi, Albator a vite remplacé Goldorak dans mon cœur... grr, avec sa cicatrice. Macca, j'écrirai demain (parce que le dimanche est le jour de la rubrique tv)
Oui la miss france n'est pas mal, je l'avais classée 3ème. (C'est elle, miss 2012 en photo, pas la Tellier hein)
pour les films que tu cites, je sais pas lire mon programme ou quoi, je les trouve pas ? stardust je sais que c'était la semaine dernière...

Écrit par : Papillote | 04/12/2011

Ne pas oublier de regarder 40 ans toujours puceau jeudi !!

Écrit par : Thé Citron | 04/12/2011

J'ai vu dans ma vie pléthore de filles qui m'ont pluss ému que les concurrentes-miss ; si ces dernières représentaient vraiment la femme, je me serais tué ou serais homosexuel.

Comment fais-tu pour vivre à Paris avec si peu ?

Écrit par : Cristophe | 05/12/2011

Je ne critiquerai pas les nez des miss vu le tarin que je me paye personnellement (en plus je n'ai pas regardé l'émission, mais je trouve que Miss Alsace est jolie sur la photo). ta description de sylvie terllier m'a fait rire!
Sinon j'aime bcp "le Diable s'habille en Prada" et j'ai loupé "High Fidelity", dommage, je ne l'avais jamais vu.
Délivrance je ne l'ai vu qu'une fois il y a quelques années, il faudrait que je le revoie (enfin je te rassure, je n'ai pas oublié la scène dont tu parlers (ni celle du banjo!)).

Écrit par : M* | 05/12/2011

Thé citron : oui bien entendu, à ne pas manquer ! je l'ai noté, tu n'as pas vu ? ;-)

Cristophe : je vis sur mes économies et je ne dépense que pour le loyer, les factures et la bouffe, qui coûte de + en + cher. mais ça dépend des mois, si j'arrive à trouver des petits boulots en intérim je gagne plus.
Surtout que les magasins ne facturent jamais les prix affichés, faut tout vérifier : là, 30 centimes de différence sur le chocolat ! à multiplier par 10 ou 20 produits par semaine... ce mois-ci j'ai eu autant d'abonnement EDF (énorme) que de consommation d'électricité (réduite au minimum possible : je mets deux pulls), c'est quand même pas normal !
sinon j'ai toujours pas fait mes achats de noël, ce sera mes premiers livres, CD et vêtements achetés de l'année... (ah si, j'ai offert un livre à une copine en octobre).
Pour noël, j'ai commandé pour moi le livre de Marion Montaigne et une poêle, j'ai cramé la mienne (il ne me reste plus que le format mini, l'estomac sur pattes s'est dit que c'était une occasion pour manger moins en cuisinant dans une poêle plus petite, mais c'est pas très pratique en fait !)

Écrit par : Papillote | 05/12/2011

M* : la scène du banjo... je pense que tu aurais aimé High fidelity, j'aurai dû le préciser, il repassait cet aprem...

Écrit par : Papillote | 05/12/2011

Euh à tous les coups, j'ai du sortir le programme de la semaine dernière !

Ah Délivrance, je l'ai en dvd - et j'ai la BO. Quel film, quel souvenir ! Le top c'est que j'ai habité dans le Tennessee et j'ai croisé (ailleurs) ces enfants "co-sanguins", ça fout vraiment les jetons !!!!!!

Écrit par : Electra | 05/12/2011

Electra : les cosanguins, ma belle soeur en connait aussi beaucoup dans la région encore plus cambrousse profonde que la mienne (je dis pas le nom)... ben 4 mariages entre cousins, 4 enfants "anormaux"...
tu vas pas être contente, j'ai encore pas eu le temps d'écrire sur le concert de McCartney... j'ai passé l'aprem sur des tâches administratives, caf, trier les papiers, payer loyer, reprendre une assurance etc... puis là ya braquo sur canal... pas taper ?

Écrit par : Papillote | 05/12/2011

Écrire un commentaire