Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

Je me voyais déjà...

une époque formidable.jpgA 18 ans j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le coeur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir Paris

 En juillet, j’ai enfin obtenu un entretien. Celui-ci a duré plus d’une heure et demie, ce qui est très bon signe. J’ai passé la deuxième étape du parcours du combattant, un test. J’attendais la réponse promise… six semaines plus tard. Faut pas être pressé…
La date de réponse arrivant à échéance, je n’avais toujours pas de nouvelles.  Puis j’ai revu l’annonce en ligne… L’entreprise n’a même pas eu la décence ni le courage de me prévenir, et m’a fait poireauter et espérer pour rien, sans me donner la réponse pour le test, elle a peut-être même piqué les idées que je proposais si ça se trouve.

chomage.jpgQuand une offre se démarque du lot, comme Aznavour : « je me voyais déjà… » J’imagine dans les moindres détails ce que sera mon quotidien dans la nouvelle entreprise : « j’aurai 40 minutes de transport avec trois changements, avec cette ligne je mets dix minutes de plus mais le trajet est direct, je peux me poser pour lire tranquillement, je pourrais faire le parcours rapide le matin pour me lever plus tard et l’autre le soir pour changer un peu. Je pense que je m’entendrais bien avec ce collègue mais j’ai un peu peur qu’il me drague, peut-être que celle-ci sera sympa même si elle a l’air superficielle, j’espère obtenir le bureau près de la fenêtre, le restau d’à côté propose une belle carte mais je préfère garder mes tickets pour faire mes courses… » (Rassurez-vous, je pense surtout aux tâches à effectuer pour le travail, mais c’est plus angoissant). Ça peut paraître niais, mais après 14 mois de chômage et de galères qui s’accumulent, si je n’y croyais pas encore, ma vie serait un enfer comme dirait Josiane Balasko. Je m’emballe et m’enthousiasme très vite, et c’est vrai que ces espoirs qui ne se concrétisent jamais me laissent terriblement déçue.

Mon coeur s'est aigri un peu en prenant de l'âge
Mais j'ai des idées, je connais mon métier, j'y crois encore

J’ai fait la tournée de toutes les boîtes d’intérim du coin. Quand j’étais encore sur Lyon, j’avais travaillé pour l’agence du quartier. La secrétaire n’avait même pas pensé à me demander un C.V, le lendemain même je bossais. Les gens riaient quand je décrivais mon activité, mais c’était un travail d’étudiant qui permettait de mettre des sous de côté. (J’en ai bien besoin maintenant que je vis sur mes économies depuis trois mois). Ce job consistait à… compter les voitures aux heures de pointe dans des carrefours encombrés, deux heures le matin et deux heures le soir. Il fallait se lever aux aurores, on se caillait atrocement l’hiver, posté sans bouger à des endroits très passagers, à respirer l’air pur des pots d’échappements, mais on amenait une couverture (je portais deux manteaux et deux paires de gants) et on papotait entre deux feux rouges. « 5,6,7 voitures qui tournent à droite… et qu’est ce qu’il t’a répondu ? 1,2,3 voitures qui tournent à gauche… Nan arrête j’y crois pas, il t’a dit ça ! Merde, la voiture rouge, elle a tourné où ? »

On m'a pas aidé, je n'ai pas eu de veine
Mais au fond de moi, je suis sûr au moins que j'ai du talent
 Je cours  le cachet, je fais du porte à porte
Pour subsister, je fais n'importe quoi

Je pensais bêtement que ce serait pareil à Paris, quelques années plus tard. J’ouvre l’annuaire, je liste toutes les agences d’intérim de l’arrondissement. J’imprime mes C.V, je calcule les itinéraires, je mets une jolie tenue sobre, je me rends à la première agence...

A suivre...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Eh je veux lire la suite moi ! Le correcteur de l'iPhone me proposait fuite ! Je n' imagine pas ce que tu vis mais j'invente ou tu n'as dit quel job tu cherchais ? Tu serais prête à déménager ? Bonne soirée

Écrit par : Electra | 15/09/2011

A demain pour la suite alors

Écrit par : MissCz | 15/09/2011

lol ! aujourd hui justement j'ai vu des gens avec gilets jaunes qui faisaient du comptage ! et j'ai pensé à toi !!! alala.... avec nos barres cerealieres et la couette. On avait tellement d'epaisseur qu on arrivait à peine à bouger nos bras, et pr ecrire !!!! lol
Bon on se call 1 de c 4 ! ( je sais ke tu vas me reconnaitre ;-) )

Écrit par : picsou | 15/09/2011

lol ! aujourd hui justement j'ai vu des gens avec gilets jaunes qui faisaient du comptage ! et j'ai pensé à toi !!! alala.... avec nos barres cerealieres et la couette. On avait tellement d'epaisseur qu on arrivait à peine à bouger nos bras, et pr ecrire !!!! lol
Bon on se call 1 de c 4 ! ( je sais ke tu vas me reconnaitre ;-) )

Écrit par : picsou | 15/09/2011

j'ai fait aussi ce comptage qui fait rire ensuite...franchement là il y en a marre de cette galère qui n'en finit pas...6 mois e chomage, six mois de travail et re-chomage de mon côté en attendant que la situation ne se débloque...c'est exaspérant comment certaines entreprises se foutent des demandeurs d'emploi, de ceux qui espèrent... de tout coeur avec toi !
courage pour la suite, la solution finira par venir !

Écrit par : valou | 15/09/2011

J'espère que dans la suite demain tu nous diras que tu as trouvé un job!

Écrit par : M* | 16/09/2011

Je te rejoins à nouveau dans la galère du chômage. En mai, j'avais un contrat de 6 mois en poche dont il était sûr, archi-sûr qui serait "renouvelé sur deux ans". Je n'en demandais pas tant. Juste une fois, une toute petite fois, pour m'amener jusqu'au printemps et puis après, j'aurais fait mes cartons et bye-bye.
Et puis la rectrice d'académie a décidé que non, des assistantes administratives dans les écoles, ça ne servait strictement à rien, donc on supprime tout.
Et j'ai dû ressortir mon dossier "recherche d'emploi", celui que j'avais rangé au fond de mon armoire en espérant le ressortir qu'à la rentrée prochaine.
Et desespoir à nouveau...

Écrit par : La femme des steppes | 17/09/2011

M : ...

La femme des steppes : comme je te comprends... allez courage, on va finir par trouver !

Écrit par : Papillote | 18/09/2011

Electra : oui désolée j'ai eu un contre temps, pas pu aller sur l'ordi depuis jeudi ! mémé n'a pas envie de changer ses habitudes et de déménager...

Picsou : of course ! j'achète toujours mes barres "banane-chocolat d'ailleurs, j'en ai toujours dans mon sac en cas de fringale soudaine! (signé Donald)

Valou : copine de comptage ! et tu as trouvé du taf maintenant ?

Écrit par : Papillote | 18/09/2011

Copine blogueuse de galère, je pense que tu le sais ;-)
Ce qui me fait le plus mal c'est de me dire que je suis diplômée depuis TROIS ans et que je n'ai toujours pas de situation stable.
Je suis encore la seule de ma promo de maîtrise à galérer comme une conne!

Écrit par : ennA | 18/09/2011

ennA : je n'ai pas gardé contact avec mes anciens de promo, mais j'ai eu des échos, on est tous dans le même cas... et je suis diplômée depuis 5 ans !

Écrit par : Papillote | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.