Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

Crazy, Stupid, Love.

crazy-stupid-love.jpgBande annonce du film et interview de Steve Carell♥♥ ici.

Après 25 ans de mariage, Cal (Steve Carell) apprend que sa femme (Julianne Moore) l’a trompé avec un collègue (Kevin Bacon). Le couple se sépare, Cal noie son désespoir en traînant dans les bars. Il se fait repérer par Jacob, (Ryan Gosling) dragueur invétéré qui va lui enseigner ses techniques de séduction, avant de lui-même succomber au charme d’une ravissante jeune femme (Emma Stone). Parallèlement, le fils de Cal est amoureux de la baby sitter, qui elle, préfère Cal…

X aime Y qui aime Z, un imbroglio amoureux classique mais qui fonctionne toujours. Le film est réalisé par John Requa et Glenn Ficarra. On retrouve ici leur style, la douce folie de leur précédent film, I love you Philip Morris, (avec Jim Carrey et  Ewan McGregor).
Crazy, Stupid, love est  présenté comme la meilleure comédie romantique de l’année, qui révolutionne le genre. N’ayant vu aucun film de ce style au cinéma en 2011, je ne peux pas en juger, mais je pense que cette comédie sentimentale est largement au-dessus du lot habituel. Les dernières que j’ai vues, sur Canal + , n’étaient pas terribles, stupides ou vulgaires (La proposition, L’abominable vérité, All about Steve, La copine de mon meilleur ami…) (si vous avez aimé ces films, vous allez adorer crazy stupid love en comparaison).

Crazy stupid love est plus intelligent, plus drôle, plus déluré, plus acide. Il tend plus vers les comédies de Judd Apatow, avec lequel Steve carell a d’ailleurs tourné. Le film réserve des moments cultes (lorsque tout l’open space voit le héros pleurer et pense qu’il a un cancer : « c’est bon, youpi, c’est juste un divorce ! »). Une scène de « révélation » est vraiment réussie et tordante.
On ne peut pas toutefois parler de révolution, car on retrouve les ingrédients habituels du genre : la morale qui prime, et surtout, la scène finale larmoyante, où tout le monde fait son mea culpa en public. Les Américains font-ils vraiment ça, exposer leurs problèmes les plus intimes et s’excuser pour leur comportement passé, sur une scène, avec un micro, devant une centaine de personnes, pendant des moment totalement inappropriés, des évènements officiels comme ici une remise de diplômes (pour le brevet !! ouarf!) ? Ou bien c’est juste dans leurs films, particulièrement les comédies sentimentales ? Non parce que c’est inquiétant quand même ce manque de pudeur...

crazy-stupid-love carell.jpgLe film livre une magnifique brochette d’acteurs, avec en tête le toujours génial Steve Carell♥♥, à l’aise dans tous les registres. On retrouve le charismatique Kevin Bacon (Mystic river, Hollow man, JFK…) la splendide Julianne Moore (Les fils de l’homme, The hours, Hannibal...) un peu sous-exploités, on ne les voit pas assez à l’écran. Une qu’on voit partout en ce moment en revanche, c’est Emma Stone ( au ciné le 26 octobre pour La couleur des sentiments, que j’ai vu aussi, j’en parlerai bientôt)
Steve Carell♥♥ est vraiment l’un des meilleurs comiques américains de notre époque (la pince sans rire série The office, l’excellent malgré son titre atroce 40 ans toujours puceau). Il joue à merveille le type timide, romantique, à côté de la plaque. A priori il est présenté comme un loser. Il a un look normal un peu ringard, il n’a couché qu’avec une seule femme avec laquelle il est resté marié pendant 25 ans, il exerce un boulot administratif peu attrayant… Pourtant, il me séduit beaucoup plus que le modèle qu’il suit, Jacob /Ryan Gosling.

Déjà, je hais les dragueurs et les gens qui se la pètent. Dans un plan large et au ralenti, Jacob est présenté comme un exemple de look parfait. Or il porte un pantalon resserré aux chevilles (un slim on appelle ça ? c’est déjà moche sur une fille mais alors sur un homme…) Il associe sa tenue noire à des chaussures pointues (horreur) qui jurent complètement, marron clair couleur chiasse. (Ne me demandez pas le style des chaussures, vous savez que je déteste la mode). Bref, je croise un type comme ça, je rigole sous cape. En plus, la mâchoire légèrement prognathe et le menton en avant de Gosling lui donnent l’air un peu stupide je trouve. Ce n’est pas le type que j’aurais choisi pour incarner un tombeur. (voilà pour la partie « sisi, je suis une fille »)

Si vous voulez savoir si  l’amour vous rend fou et stupide vous aussi, vous pouvez passer le test sur le site officiel ici. Un que l’amour rend vraiment comme ça, c’est McCartney. Après s’être fait plumer de la moitié de sa fortune par son ex, il se remarie, à nouveau sans contrat de mariage apparemment. Comme le parodie les Monty Python: How sweet to be an idiot

Et vous, appréciez-vous Steve carell, les comédies sentimentales américaines ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je ne compte pas vraiment voir ce film malgré ta critique.. enfin, en DVD je ne dis pas non!

Écrit par : Aurélie | 13/09/2011

Aurélie : il est pas mal, et je suis difficile !

Écrit par : Papillote | 13/09/2011

J'irai le voir s'il passe en VO chez moi.
J'adore Emma Stone et j'ai encore plus aimé Easy A (qui n'est pas sorti en France, je pense). C'est un teen-movie mais hyper bien réussi. J'ai dû le voir trois fois déjà.
J'avais aussi beaucoup aimé Steve Carrell dans 40 ans toujours puceau.
Et oui, j'apprécie beaucoup les comédies romantiques américaines (500 days of Summer, 2 Days in Paris) et françaises (Changement d'adresse, J'me sens pas belle).
Et c'est vrai les Américains sont assez pénibles avec la morale, les valeurs familiales et le pardon.

Écrit par : ennA | 13/09/2011

Je n'aime pas non plus les happy endings larmoyants à l'américaine, mais le film a l'air pas mal. J'irai sinje peux faire garderma fille!
Sinon je n'aime pas non plus Ryan Gosling (physiquement je veux dire, je n'ai rien contre lui :D).
Et j'en reviens pas que McCartney se remarie! Ca ne lui a donc pas servi de leçon?

Écrit par : M* | 14/09/2011

ennA : 2 days in Paris, c'est français, c'est de julie Delpy ! j'adore aussi, j'ai gardé la scène du chat qui a pris 5 kilos en mangeant du foie gras...

M : j'en reviens pas non plus pour Macca ! en + il va vivre en Amérique maintenant car sa future est Américaine !et Gosling, c'est peut-être ces yeux aussi, un peu rapprochés qui lui donnent l'air niais, je sais pas, j'arrive pas à savoir d'où vient cette impression...

Écrit par : Papillote | 14/09/2011

Je veux le voir ce we ! Moi je connais Steve c'est une star du petit écran. Je l'ai aimé dans la comédie avec Juliette Binoche (passé sur canal). Pour Ryan Gosling physiquement il ne m'attire pas mais j'aime la personne (à lire son itw dans esquire) et surtout sa musique (dead man's bones). Enfin je le trouve bon acteur (calculs meurtriers) mais kg le vois pas en séducteur non plus ! Enfin on a un point en commun je préfère aussi les blonds !!! Je savais pas qu'on était 3% ! Arggg Steve McQueen for God's sake !

Écrit par : Electra | 15/09/2011

Electra : ah oui, coup de foudre à Rhode Island, c'était bien !Steve McQueen♥♥

Écrit par : Papillote | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.