Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2011

A la télé cette semaine : Légendes d'automne, Rocky, REC, Chacun cherche son chat...

Legendes-d-automne.jpgCe soir, Direct 8 diffuse Légendes d’automne. Mon genre de prédilection, la biographie : le film relate le destin d’une famille dans le Montana, autour de la première guerre mondiale. Si vous aimez Et au milieu coule une rivière, ce film surfe sur son succès : il se situe dans la même région, à la même période, décrit aussi l’histoire de plusieurs frères et Brad Pitt y tient également le rôle principal.

rocky.jpgA la même heure, France 4 diffuse Rocky, qui décrit un tout autre parcours. De la boxe avec Sylvester Stallone, je m’attendais à un film décérébré pour macho, mais j’ai été agréablement surprise : c’est en fait un drame social ! Le scénario écrit par l’acteur tient vraiment la route, avec un contexte bien ancré (des gens pauvres et un peu paumés dans le Philadelphie des années 70). On s’intéresse au parcours de ce grand gaillard au cœur tendre (« Adrieeeeeennne ! »). Il incarne en quelque sorte le rêve américain : comment un petit boxeur reprend confiance en lui, devient riche et célèbre en se battant contre le plus grand… A voir aussi pour la fameuse scène d’entraînement sur la musique gonna fly now.

hellboy.jpgSur W9, autre bonne surprise : Hellboy. Une créature étrange, sorte de diablotin gentil, collabore avec le FBI pour empêcher Raspoutine ressuscité et de vilains nazis de libérer un démon guerrier. Malgré ce pitch qui laissait présager le pire, ce film fantastique est vraiment bien ficelé. Le réalisateur, Guillermo del Toro, aurait dû me mettre la puce à l’oreille : il est l’auteur de l’excellent Labyrinthe de Pan, qui fait partie de mon top 50.

Autre biographie, cette fois-ci un documentaire, à 22h10 sur France 5 : la tragique fin de Romy Schneider. On ne sait pas si elle s’est suicidée ou à fait involontairement une overdose de médicaments, qu’elle consommait à outrance pour son état dépressif. Son histoire m’avait horrifiée quand j’étais petite : son fils de 14 ans, en voulant escalader le portail de sa maison, s’est empalé sur les grilles… et Romy est morte un an après ce drame.

chacun-cherche-son-chat.gifMardi, direct star diffuse Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch. En cherchant son chat qui s’est fait la malle, une jeune femme timide et solitaire rencontre enfin ses voisins. Une rafraîchissante comédie sentimentale, qui m’avait ravie quand j’étais ado. D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai pas raconté la suite de mes aventures avec mes voisins et leur paillasson de chat… l’ultime révélation a suivre prochainement sur vos écrans (d’ordi). (Quoique, je pourrais peut-être en faire un film aussi ?)

rec.jpgMercredi, Arte programme REC de Jaume Balaguero, qui m’avait déjà terrifié avec La secte sans nom et Darkness. Comme Le projet blair witch, ce film d’horreur est tourné caméra à l’épaule, sous la forme d’un faux documentaire. Sauf que contrairement à son prédecesseur, celui-ci fout vraiment les chocottes. Une équipe de télévision suit des pompiers appelés au secours dans un immeuble. Comme 24 heures chrono, on vit l’expérience en temps réel, ce qui permet vraiment de se plonger dans l’action. Tout est filmé à travers l’œil de la caméra et comme la journaliste, on a sans cesse envie de dire  au caméraman : « Braque plutôt l’objectif  de ce côté ! Derrière toi, j’entends un bruit ! » L’angoisse va crescendo au fur et à mesure que les personnages grimpent les étages... Si vous êtes amateurs de sensations fortes, je vous le conseille vivement, ainsi que les autres films du réalisateur.

Un vrai documentaire suivant une équipe de pompiers, c’était celui que proposait TF1 hier soir, sur ces deux Français prisonniers des tours du world trade center le 11 septembre. Certaines images  étaient fortes (lorsque une tour s’écroule, créant un nuage de fumée) mais le traitement et les commentaires redondants, insipides et larmoyants gâchaient vraiment le tout. Du TF1 quoi…
Côté documentaire, toujours sur les 10 ans de l’attentat, cette semaine je regarderai plutôt celui de spécial investigation comme d’habitude : Le 11 septembre raconté par al qaida. Pour ceux qui ne captent pas canal +, France2 propose un documentaire similaire jeudi : Dans la tête d’al qaida.

Sinon, pour cette rentrée, petite nouveauté. J’évoque essentiellement pour cette rubrique les films des chaînes historiques et de la TNT. Or, je les regarde peu moi-même, les ayant déjà vus. Je me consacre en fait aux films de canal+ (je n'en parle pas puisque pour la plupart  je ne les ais pas encore visionnés et parce que je considère que beaucoup d’entre vous ne sont pas abonnés). Or si je veux que canal me propose un boulot ou au moins une réduc sur mon abonnement (qui représente quand même un budget pour une chômeuse non indemnisée) je devrais peut-être plus parler des films de cette chaîne non ? (après 14 ans d’abonnement, je suis une peu longue à la détente).

Donc, je vous conseille sur canal +  les séries Mad Men (jeudi) et Platane (lundi).
Sur canal+ cinéma♥♥♥, mardi soir à 20h45 : Piranha 3D d’Alexandre Aja.
Mercredi à 22h20, The killer inside me, l’adaptation du roman de Jim Thompson Le démon dans ma peau.
Jeudi Crime d’amour d’Alain Corneau.
Je ne suis pas abonnée à canal + family et décalé (mais j’ai canal + sport, vous pensez bien que je m’en contrefous).
Pour les chômeurs et insomniaques comme moi, les autres films intéressants sont diffusés à toute heure, mais là on va pas s’en sortir…

Voilà, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale, à ciao bon dimanche.

Et vous, connaissez-vous ces films ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai adoré Chacun cherche son chat comme beaucoup de films de Klapisch! Un vrai film à la "Striptease"!

Écrit par : Aurélie | 12/09/2011

Aurélie :J'aime beaucoup "riens du tout", un air de famille, l'auberge espagnole...

Écrit par : Papillote | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.