Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

Les films de la semaine (Préparez vos mouchoirs, Match point, Les proies)

preparez-vos-mouchoirs.jpgBeaucoup de films intéressants seront diffusés cette semaine !

Ce soir  à 20h35 sur France 2, Match point de Woody Allen. Ce cinéaste me lasse parfois car il propose souvent des films similaires (même thématique, même milieu socio professionnel…) mais celui-ci est vraiment un bon cru. Et ♥Jonathan Rhys Meyers♥ il é trô ♥bôoo♥.
james-franco.jpg- A la même heure Spiderman 2 est diffusé sur TF1 (oui, pour une fois je conseille un film de cette chaîne). Dans ce blockbuster fantastique, j’apprécie surtout la partie « réaliste », le quotidien de Peter Parker, amoureux maladroit et employé timide. La trilogie est vraiment pleine d’humour. Sam Raimi est un super réalisateur (Un plan simple, Intuitions, Evil dead, Jusqu’en enfer qui est diffusé en ce moment sur canal+) Et James♥Franco♥ il é trô ♥bôoo♥.

patrick_dewaere.jpgLundi sur Arte à 20h40, ne ratez pas Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier, avec mon acteur préféré, ♥Patrick♥Dewaere♥. Cette oeuvre française a reçu l’oscar du meilleur film étranger, fait suffisamment rare pour être souligné (et en 1979, la sélection était moins consensuelle que maintenant faut croire!) J’adore la scène où Dewaere montre sa collection de l'intégrale des livres de poche. On lui cite un numéro, il peut donner le titre. L'immense bibliothèque me faisait rêver quand j’étais ado.
Blier est mélomane, et le film évoque beaucoup Mozart. Dans la dernière scène, Carole Laure joue une magnifique mélodie au piano, Dewaere commente : « c’est pas du Mozart ça ». J’avais enregistré ce passage à la fin d’une cassette, que j’ai malencontreusement effacée plus tard. Je ne me souvenais plus du titre de la chanson, et je ne retrouvais pas le film en magasin. Quand j’ai eu Internet, c’est une des premières recherches que j’ai effectuée : retrouver cette musique. J’étais très émue en écoutant enfin la réponse : Mélodies hongroises D817 de Schubert. L’air me trotte dans la tête quasiment tous les jours.

- Si vous voulez oublier le temps morose, parallèlement France 4 diffuse la comédie délirante Crazy kung fu de Stephen Chow, déjà auteur de Shaolin soccer, dans le même style déjanté.

les-proies- eastwood.jpegJeudi France 3 diffuse à 23h Les proies de Don Siegel (L’inspecteur Harry). Pendant la guerre de Sécession, un soldat blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles. Contrairement à ce que le titre laisse penser, c’est plutôt le beau ♥Clint Eastwood♥, seul mâle perdu au milieu de jeunes filles en fleurs, qui devient une proie… un film troublant (♥Clintounet♥ était trô♥bô♥).

Vendredi, Canal + diffuse l’inévitable cérémonies des César. Comment, vous n’êtes toujours pas abonné ? Mais qu’attendez vous ? (Bon, cher directeur de canal, si tu me lis, je répète que je veux bien en échange de toute ma promo un boulot, ou alors au moins un abonnement gratuit quoi)

Cette semaine, j’espère que vous avez regardé l’indispensable documentaire Prêt à jeter sur la société de consommation. Il était édifiant.
J’ai regardé:
Au cinéma, j’ai accompagné la fille que je garde de temps en temps voir Gnoméo et Juliette. Pas besoin de critique, le titre suffit.

A la télé :
pour-100-briques-t-as-plus-rien-.jpg- Pour 100 briques t’as plus rien ! D’Edouard Molinaro (L'emmerdeur, La cage aux folles…). Je le connais par cœur. Quand j’étais ado, sûrement à cause de ce film, je faisais ce rêve récurrent : j’avais volé du fric ou fait une connerie, j’étais poursuivie par les flics mais je réussissais in extremis à sauter dans un avion pour m’enfuir sur une île paradisiaque où on ne me retrouvait jamais. Quelqu’un veut psychanalyser ce rêve ? Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de braquer une banque (mais je ne vous promets rien pour la fuite sur une île de rêve…)
- Dirty dancing, j’ai voulu encore tester ce film pour voir si j’étais définitivement un homme. Bon, je me suis encore ennuyée devant les interminables scènes de danse, mais j’avoue que le film remporte des bons points : l’héroïne n’est pas une pauvre petite chose soumise, le thème délicat de l’avortement est abordé… et je comprends mieux pourquoi certaines répliques sont devenues cultes ("on ne laisse pas bébé dans un coin" et "courir après son destin comme un cheval sauvage", je sais pas ce que le dialoguiste a fumé pour les inventer!) Toutefois je n’arrive pas du tout à m’identifier aux personnages et à l’histoire.
- Le grand jour, un curieux film adapté d’une légende de l’ouest : un vieil ermite décide d’organiser son enterrement de son vivant pour savoir ce que les villageois pensent de lui …
- Sleepy hollow de Tim Burton, je ne l’avais pas revu depuis sa sortie en salles en 1999. J’avais retenu son atmosphère sombre et gothique, mais je ne me souvenais pas qu’il était aussi violent et gore. Plus de 10 ans après, je l’apprécie toujours autant. et ♥Johnny Depp♥ il é trô ♥bôoo♥
- Tokyo ! les sketches de Michel Gondry et Bong Joon Ho que je vous avais conseillés.
- Muriel, comédie culte. J’ai chanté Dancing queen trois jours de suite.

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? Que comptez-vous voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pas de film cette semaine mais une émission: Prêt à jeter.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 20/02/2011

Aaaaaaaaaaah Dirty Dancing quoi !!!! Mais j'adore !! Et j'avoue que "On ne laisse pas Bébé dans un coin", elle me fait bien rire cette réplique !
La scène finale ne te donne pas de frissons ?? Putain, j'adore !

Et Sleepy Hollow, j'adore aussi :)

Écrit par : Thé Citron | 20/02/2011

Le journal de chrys : elle était vraiment bien

Thé citron : pendant trente secondes mémé alzheimer a dû chercher quelle était la scène finale. oui, elle est bien, mais pas de frissons non, désolée...

Écrit par : Papillote | 20/02/2011

Han, moi j'arrive pas à me lasser de Woody!!
J4ai adoré Match Point! :)

Et Dirty Dancing, j'ai du mal à saisir aussi...
J'ai aussi adoré Sleepy Hollow.
Et Muriel, clairement, c'est culte!

Cette semaine, on a regardé O' Brother, nous, et on a vachement bien aimé! :)

Écrit par : La Mite Orange | 20/02/2011

Rien regardé cette semaine ... Pas trop tv en ce moment ;o)
Bonne soirée

Écrit par : Nikit@ | 20/02/2011

avec toi, on ne peut plus dire qu'il n'y a rien à la télé...si je ne bloguais pas le soir, je saurais quoi regarder !

Écrit par : chocoladdict | 20/02/2011

LMO : j'adore o brother aussi, contente de ne pas être la seule pour Dirty dancing !

nikita : je ne peux pas me passer de films. je me demande qui est mon meilleur ami : mon ordi ou ma télé...

Écrit par : Papillote | 20/02/2011

Chocoladdict : tu peux aussi enregistrer les films et les regarder plus tard ?

Écrit par : Papillote | 20/02/2011

Au menu du week end, juste un film de 89 : Bunker Palace Hotel de Bilal . Il n'a pas pris une ride. Un de mes films cultes. Mon père m'a copié le docu d'Arte "prêt à jeter" que je vais regarder un de ces soirs.
Bonne semaine

Écrit par : Gribouillette | 20/02/2011

J'ai adoré comme tu as constellé ton paragraphe de petits cœurs :) , parce que c'est là que je les aurais mis aussi (et Dewaere c'est un putain d'excellent acteur !)

Écrit par : Océane | 21/02/2011

J'ai vu "prêt à jeter" et le scandale de la puce électronique qui met volontairement en panne l'imprimante EPSON. On croit rêver, quelle bande de salauds ! ça m'a fait réfléchir aussi sur mon coté "geek acheteur de nouveautés", ça va me calmer !
Revu aussi "match point" avec grand plaisir ! Un des meilleurs W Allen même s'il n'y a pas une seule réplique comique !
Pour Patrick Dewaere , comme d'habitude, je m'abstiens !! ;)

Au ciné j'ai vu hier "les femmes du 6° étage" et j'ai bien ri !! Le couple Kimberlain Lucchini " fonctionne" à merveille et l'ambiance "années 60" est bien distillée ... Film à conseiller !

Écrit par : Antiblues | 21/02/2011

gribouillette : je ne connais pas ce film, tu m'intrigues !

Océane : ♥♥♥♥...

Antiblues : oui, le coup de la puce électronique qui bloque l'imprimante au bout d'un nombre précis de photocopies est vraiment honteux.
Je déteste l'idée d'acheter des nouveautés inutiles, je ne le fais jamais. je n'ai pas d'ipod, encore moins d'iphone et d'ipad, je n'en vois pas l'utilité et c'est absolument impensable que j'en achète un jour. Je refuse de toute façon d'avoir une carte bleue... payer une carte pour avoir le droit de dépenser, c'est aberrant !

Écrit par : Papillote | 21/02/2011

Je découvre ton blog et tes rubriques... ben dis donc, beau boulot ! Bravo !
Mam'

Écrit par : Mam'enchanteuse | 21/02/2011

Oooooooooooh oui, James Franco

Écrit par : Mlle Toutouille | 21/02/2011

J'arrive après tout le monde. Bon moi j'ai déjà vu tous les films dont tu parles, ce soir c'était Tudors avec Jonathan Rhys Meyers, mais c'est vrai qu'il était plus sexy dans Match Point, un très bon Woody Allen. J'aime beaucoup Sleepy Hollow. Ma petite soeur se repassait Dirty Dancing sans arrêt, donc je connais presque toutes les répliques par coeur, celle de Bébé marche toujours du feu de Dieu outre-Atlantique (phrase culte, elle devait être excellente la b...).

Bon choix, pour Dewaere, j'avoue avoir toujours été intimidée par Monsieur, faut dire que j'ai vu ses films trop jeune (les parents...), j'ai vu aussi un doc sur sa mort, avec le témoignage de Lelouche, quelle tristesse.

Ciné, j'ai vu The Last Night, là moi j'ai rêvé (pas de Guillaume hein) mais de Sam, ils sont où les petits cœurs ????

Écrit par : Electra | 21/02/2011

Mam'enchanteuse : bienvenue et merci !

Mlle Toutouille : ♥♥♥♥♥

Electra : j'ai aussi vu les films de dewaere jeune, j'étais parfois choquée (les valseuses...) par contre j'adorais beau-père, forcément ;-)
je n'ai pas vu last night

Écrit par : Papillote | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.