Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

On n'est jamais trop prudent (suite)

sicko 2.gifEnfin, le verdict : je n’ai jamais payé ma mutuelle.

Catastrophée, comme d’habitude j’appelle ma mère à la rescousse :
Moi : « Je ne comprends pas… pourtant je me souviens avoir sorti mon chéquier le jour du contrat !
Ma mère : -M’enfin! C’est pourtant une grosse somme !  Tu ne t’es pas inquiétée de ne pas voir ton compte débité ? Tu ne fais vraiment pas attention !
Puis elle ajoute : - mais… c’est bizarre... Je ne fais pas un chèque à l’année, mais on me prélève chaque mois…c’est pour la mutuelle étudiante qu’on paie d’un coup, tu confonds ! »

J’ai encore un doute, mais je dois me rendre à l’évidence. La mutuelle ne m’a pas arnaquée, c’est moi. Elle m’a remboursé pendant des mois alors que je n’ai jamais cotisé! Si je n’avais pas résilié, elle n’aurait rien remarqué et j’aurai continué à ne pas payer (et ça fait beaucoup de rimes en "é")   
Je relis la lettre « vous avez huit jours pour rembourser »
Je n’ai reçu l’avis que 15 jours après ! J’imagine déjà les huissiers débarquant chez moi, le procès m’accusant de fraude, les longues années de prison…

J’appelle aussitôt la mutuelle. Je tombe sur le « 0800 » la plateforme téléphonique où des employés mal payés répondent à la chaîne à des clients souvent mécontents :
« Que faire ? »
La femme de la centrale téléphonique me répond le plus tranquillement du monde :
« Ben… honnêtement… comme vous n’avez pas payé, le seul truc que l’on peut vous faire, c’est de résilier votre mutuelle. Or, vous venez de le faire vous-même. Alors, franchement… »
Je marque un blanc. Vous comprenez comme moi ? C’est bien l’employée de la mutuelle qui me dit que ce n’est pas la peine de rembourser son entreprise? Dans ce genre de plateforme téléphonique, les communications sont parfois écoutées par les supérieurs… j’espère pour elle que ce n’était pas le cas, sinon c’est le licenciement ! À moins que la pauvre femme n’attende que ça…

J’insiste pour payer le plus vite possible : je préfère donner le chèque en main propre plutôt que l’envoyer, pour avoir une preuve !
L’employée : - Ne vous inquiétez pas… c’est comme vous voulez, mais franchement… »
J’ai l’impression d’être un tantinet con de vouloir être honnête et payer mon dû.

Cette semaine, mon CDD s’est terminé. Je suis retournée à cette mutuelle pour me réinscrire. Plus d’un an après, la conseillère me dit : «oui, je me souviens bien de vous…»
Quand je lui raconte cette histoire, elle est très gênée. J’ai quand même dû payer dix mois d'un coup, en période de Noël en plus, l’époque où je débourse le plus.
Vous savez ce que la conseillère m’offre en guise de compensation pour « le désagrément occasionné ? »
Un mug ébréché au nom de la mutuelle.
Ca valait le coup.

A l’instant même, je reviens de la pharmacie. Mon adhésion n’est toujours pas prise en compte sur ma carte vitale. La pharmacienne me tend mes médicaments et me dit au revoir, et je réponds : « ben, je ne vous dois rien ?
- Ah si ! J’avais oublié ! J’ai fait une erreur, j’ai passé le produit en « remboursé » alors qu’il ne l’est pas ! »
Des fois, je me demande vraiment si l’honnêteté paie.

Une prochaine fois, je vous raconterai une autre preuve d’honnêteté, ou de connerie selon certains…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon, ben moi je dois faire aussi partie des "cons" parce que je suis maladivement honnête. Et puis faut dire que, comme toi, j'imagine tout de suite qu'on va lancer Interpol à mes trousses si je ne paie pas mon dû.
Sinon, c'est drôlement choupi de t'offrir un mug ébréché. Comme quoi l'honnêteté paie toujours !

Écrit par : bbflo | 07/04/2010

Ah ouais, quand même! Bien étrange cette histoire!
T'as bien eu raison d'être honnête! Si ça se trouve ça aurait pu te retomber dessus cette histoire, un jour ou l'autre. On sait jamais combien de temps ça prend avec l'administration... (Oui, j'ai des préjugés sur les Parisiens de souche et AUSSI sur l'administration française)
Pour la pharmacie... Franchement, tu les collectionnes on dirait!

Écrit par : Thé Citron | 07/04/2010

bbflo : tu peux pas imaginer le nombre de gens qui sont étonnés par l'honnêteté... on dit souvent que la fraude etc... est un sport national, j'aurai trop honte moi...

Thé citron : je les collectionne, et encore j'ai pas raconté le plus gros qui m'est arrivé la semaine dernière ! (j'attends la conclusion et je l'écris vite).
j'ai l'impression que le monde entier s'est ligué... pour me donner de l'argent que je ne dois pas recevoir ! : )

Écrit par : Papillote | 07/04/2010

whaou, un mug... t'en as de la chance ! ;-)
Comme bbflo et thé citron, je pense que tu as bien fait d'insister. On sait jamais parce qu'un jour ou l'autre ils peuvent venir réclamer alors que tu t'y attends pas... mieux vaut anticiper! c'est vrai que trop d'honnêteté, ça surprend toujours, mais tu as bien fait !

Écrit par : Laurie | 07/04/2010

J'ai hâte alors!

Une fois, dans le même genre mon petit frère aurait largement pu partir avec deux ordinateurs portables au lieu d'un. Trop honnête que veux-tu...

Écrit par : Thé Citron | 07/04/2010

Tiens c'est marrant (ou pas d'ailleurs) mais à mon ancien boulot, j'avais une mutuelle et on nous avait bien dit que quand le cdd serait terminé, la mutuelle également. Du coup, j'ai rien fait pensant qu'ils résilieraient automatiquement. Et puis en début d'année, j'ai reçu la nouvelle carte d'adhérent 2010. Et il y a quelques temps, après une visite chez le médecin, j'ai perçu un remboursement de cette mutuelle. Mutuelle que je ne paye plus depuis la fin de mon contrat (vu que c'était prélevé sur ma paie).
Je m'attends donc à ce qu'on me demande de les rembourser. Je devrais leur faire un courrier mais j'ai trop la flemme. Et j'ai peur de ce qu'ils vont me demander de payer. Alors qu'à la base, j'ai rien demandé.
Bref, faudrait que je m'en occupe mais la paperasse et moi, ça fait deux. Je déteste ça (j'en fais assez au boulot en plus !).

Écrit par : Homecats | 07/04/2010

Laurie : je ne regrette pas, je pense qu'un jour la mutuelle s'en serait rendue compte

Thé citron : deux ordis ! pas mal....

Homecats : je me demande si c'est pas un peu pareil avec ma mutuelle de groupe obligatoire, car la pharmacienne m'a dit que j'étais apparemment toujours couverte alors que je ne suis plus prélevée. C'est une super mutuelle, si j'avais su qu'elle continuait je n'aurai pas repris mon ancienne qui est très basique et rembourse mal...(je n'ai pas continué la super mutuelle, car elle coûte cher)

Écrit par : Papillote | 08/04/2010

L'honnêteté paye de moins en moins hélas !

Écrit par : Océane | 08/04/2010

C'est tout à ton honneur d'être honnête !
Mais franchement, c'est bien fait pour les mutuelles, si elles se font arnaquer (je parle pas de toi, hein !) : je trouve qu'il n'y a tout simplement pas assez de controle !
Par exemple, pour ma mutuelle étudiante, on ne m'a jamais informé qu'elle n'était plus sensée me couvrir, 6 mois après la fin de mes études (je croyais que j'avais droit à un an gratuit). Du coup, pendant encore un an, ils ont tout remboursé, alors que je n'étais plus sensée être inscrite. Quand je m'en suis rendue compte et ai appelé, ils ne m'ont en aucun cas dit que je devais rembourser les sommes dues...

Écrit par : Kahlan | 08/04/2010

Océane : oui !

Kahlan : Homecats et toi avez trop de chance ! j'aurai bien aimé moi aussi ! je viens de recevoir aujourd'hui un remboursement pour l'ophtalmo. Cette salope m'a fait un fond de l'oeil juste pour une conjonctivite (jamais on ne m'avait fait ça) ça m'a coûté 100 euros, elle m'a assuré que je serai remboursée à 100 % et je n'ai eu que 40 euros... 60 euros dans le cul donc. Pour rien. + d'une journée de salaire, deux mois de mutuelle, + d'une semaine de courses alimentaires etc... j'ai envie de lui faire payer à cette garce, c'est honteux, le fond de l'œil n'était absolument pas justifié, elle a bien gagné du fric à mes dépens. je déteste jeter mon argent par les fenêtres.

Écrit par : Papillote | 08/04/2010

J'aurais fait tout pareil que toi, je suis trop honnête...
Par contre, je crois quand même que je lui aurais balancé son mug à la figure à l'autre...

Écrit par : Lizly | 08/04/2010

Ah tu m'as trop fait rire avec ton article à suspens ! Le coup du j'oublie de payer ma mutuelle et ta trop grande honnêteté te perdront ;)

'Fin tu me diras, dans le genre trop honnête à tendre le bâton pour me faire battre, je me pose là aussi !

A.L, soutien Papillote !

Écrit par : A.L | 09/04/2010

il m'est arrivé la même chose avec le téléphone, ils m'avaient branché la ligne mais avaient oublié de me créer un compte... je telephonais et recevais des coups de fil sans jamais rien payer...
Maladivement honnête j'ai fini par les appeler... c'était à l'époque où j'avais la connection sur le telephone et où l'on payait à l'heure... GARGLLL ! NON l'honneteté ne paie pas ! ( en plus ils ne m'ont jamais filé de mug pour me récompenser !)

Écrit par : Bealapoizon | 09/04/2010

C'ets pour ça que je me suis mariée, pour qu'il s'occupe de ces choses-là à ma place ! :)

Écrit par : electromenagere | 09/04/2010

Je suis moi aussi une conne, dans l'ensemble à vouloir rester honnête et déposer un Iphone aux objets trouvés...bon j'avoue que pour les trucs "commerciaux" (ou ceux qui se font plein d'argent => les mutuelles) j'ai un peu moins de scrupules...

Écrit par : Loupy | 09/04/2010

électroménagère : tiens... bonne idée ! :-D

Loupy : le i-phone, c'est sûr que beaucoup l'auraient gardé ! en bossant dans une école je retrouve aussi beaucoup de portable et de i-pod...

Écrit par : Papillote | 09/04/2010

Lizly : pour le mug, c'est vrai que j'ai fait une drôle de tête... bah, je l'emmènerai au boulot pour me faire mon thé, c'est plus écolo, ça évite d'utiliser des gobelets en plastique !

A.L : j'espère que mon honneteté ne me perdra pas, car en ce moment je les accumule ! (j'ai enfin le fin de mot de l'histoire pour ma dernière preuve d'honnêteté évoqué à la fin du texte. Si je ne perds pas d'argent cette fois, je me suis attirée la foudre d'une collègue... j'expliquerai !

Bealapoizon : console toi en te disant qu'il s'en serait rendu compte un jour et t'aurai demander de rembourser... tu n'es pas la seule, les autres lectrices et moi auraient fait sans doute pareil ! : )

Écrit par : Papillote | 09/04/2010

J'avoue que ton histoire est assez étrange. Finalement, ce sont eux qui sont en tort : ils n'auraient jamais dû te rembourser si tu n'avais pas cotisé !!

Je suis aussi maladivement honnête, mais là pour le coup... je pense que j'aurais fait la morte, en attendant une injonction de payer.

Écrit par : lafemmedessteppes | 11/04/2010

Les commentaires sont fermés.